Contenu du sommaire : Racisme et antiracisme. Frontières recouvrements

Revue Mots. Les langages du politique Mir@bel
Numéro no 18, mars 1989
Titre du numéro Racisme et antiracisme. Frontières recouvrements
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - Simone Bonnafous, Pierre-André Taguieff p. 5-6 accès libre
  • Le racisme : encore un universalisme - Etienne Balibar p. 7-20 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    LE RACISME : ENCORE UN UNIVERSALISME Pourquoi - contrairement aux attentes de notre morale politique - est- il aussi difficile de tracer une ligne de démarcation entre universalisme et racisme ? A l'idée d'une complémentarité on préférera la dialectique plus contraignante d'une unité des contraires. On entend ainsi approfondir la connaissance du racisme comme mode de pensée, investi dans la production d'une communauté idéale, à l'intersection du sexisme et du nationalisme.
    RACISM : STILL AN UNIVERSALISM Contrary to our moral and political expectation, it proves rather difficult to find a clear demarcation between universalism and racism. One may wonder why. A possible interpretation is that they perform complementary functions. The question is answered in terms of dialectical contradiction and unity. This may lead to a better understanding of racism as a mode of thought intertwined with sexism and nationalism in the constitution of the ideal community.
  • Racisme et non-racisme ; étude de presse - Simone Bonnafous p. 21-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    RACISME ET NON RACISME Une analyse lexicale de spécificités appliquée à des articles de la presse française portant sur les immigrés et l'immigration (de 1974 à 1984), oppose les « extrêmes » et le « centre ». Alors que l'extrême-droite (Militant et Le National) et Fextrême-gauche (Lutte Ouvrière) se distinguent par la rigueur et la cohérence de leur point de vue nationaliste, raciste ou classiste, Le Figaro, Le Quotidien, Le Nouvel Observateur, Libération, L'Unité et L'Humanité-Dimanche construisent un discours « décalé », traitant plus des conditions faites aux immigrés que des immigrés et de l'immigration eux-mêmes ; faiblement argumenté, ce discours est le terrain de nombreux dérapages sémantiques concernant la désignation nominale.
    RACISM AND NON-RACISM A lexical analysis of the specific vocabulary used in some articles of the french press dealing with immigrants and immigration (1974-1984) opposes the « extremes » to the « centre ». If the far right press (Militant et Le National) and the leftest press (Lutte Ouvrière) are characterized by the strictness and coherence of their standpoint, be it nationalist, or racist, or classist, the discourse of Le Figaro, Le Quotidien, Le Nouvel Observateur, Libération, L'Unitéand L'Humanité-Dimanche is slightly out of focus and deals with the living and working conditions given to the immigrants more than with immigrants and immigration themselves. This discourse, ill-documented, is prone to many semantic skidding about the noun designation.
  • L'universalisme en cause ? Les équivoques d'une circulaire sur la scolarisation des enfants immigrés - Françoise Henry-Lorcerie p. 38-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'UNIVERSALISME EN CAUSE ? LES ÉQUIVOQUES D'UNE CIRCULAIRE MINISTÉRIELLE SUR LA SCOLARISATION DES « ENFANTS IMMIGRÉS ». La réglementation spéciale sur la scolarisation des enfants d'immigrés, prise en France dans les années 1975-1978 rompt avec la tradition d'universalisme et de neutralité de l'école française. Une étude précise de la stratégie rhétorique qui a couvert ce changement réglementaire en montre la paradoxale ambiguïté.
    UNIVERSALISAI IN QUESTION ? AMBIGUITIES OF AN OFFICIAL CIRCULAR CONCERNING IMMIGRANT CHILDREN'S SCHOOLING. Special measures on immigrant children's schooling have been taken in France between 1975 and 1978. They break with the universalist and neutral principles prevailing in french school. An accurate study of the rhetorical strategy that covered this rule change points out its paradoxal ambiguity.
  • De l'anticolonialisme à l'antiracisme : de silences en contradictions - Paul Siblot p. 57-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    DE L'ANTICOLONIALISME À L' ANTIRACISME : DE SILENCES EN CONTRADICTIONS La réfutation antiraciste de l'argumentation anticolonialiste dans le cadre de la formation discursive de l'Algérie coloniale se caractérise d'abord par le mutisme. Le discours du colonisateur développe ensuite des projets assimilateurs, associatifs ou un imaginaire romanesque articulant de façon contradictoire racisme et antiracisme. Les récusations du colonisé présentent des complexités du même ordre où l'antiracisme finit par reprendre les postulats qu'il combat. La définition ambivalente du racisme« hétérophobe »ou« hétérophile »s'avère opératoire mais demande à être affinée pour les cas de figures complexes.
    FROM ANTI-COLONIALISM TO ANTI-RACISM : FROM SILENCES TO CONTRADICTIONS The anti-racist refutation of anti-colonialist argumentation as concerns the discursive formation of colonial Algeria, is first characterized by silence. Then, the colonizer's discourse ends in plans of assimilation and cooperation, or even develops imaginative fictions linking together racism and anti-racism in a contradictory way. The challenging colonized shows complexities of the same nature ; anti- racism leads him to make his own the postulates he fights. The ambivalent definition of « heterophobic » or « heterophilic » racism is operative but needs to be refined in case of complex figures.
  • Réflexions sur la question antiraciste - Pierre-André Taguieff p. 75-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    RÉFLEXIONS SUR LA QUESTION ANTIRACISTE Race : mot-tabou, racisme : être contre. Autant d'idées reçues. L'auteur, lui, ne reçoit plus. Les théories racistes ont tant évolué, du biologisme inégalitaire au différentialisme culturel, que les traditions antiracistes portent à faux, qu'il s'agisse de l'anti-esclavagisme devenu anticolonialiste ou assimilationiste, de l'anti-antisémitisme, de l'antigermanisme retraduit en antifascisme, de l'anti-occidentalisme tiers-mondiste. L'analyse de leurs faiblesses montre comment ces concepts amènent à combattre une intolérance par une autre, au nom du Mal absolu, jusqu'à obtenir l'effet inverse, sur soi (tel l'anti-antisémitisme antijuif), sur l'autre (et c'est la promotion électorale d'un Le Pen « persécuté »). L'antiracisme doit être repensé.
    ON THE ANRACIST QUESTION Race: a forbidden word, racism: the ennemy. Stereotypes! P.-A.T. tends in reverse. The racist theories have strongly changed, from inequalitarian biologism to cultural differentialism ; thus antiracist traditions don't bear steady. It is the case for anticolonialism, anti-antisemitism, antiger- manism, anti-occidentalism. Such concepts are no more operative. They lead to fight against intolerance with intolerant tools, under pretence of Evil itself, in such a way that the opposite is obtained, concerning oneself (the antijewish anti-antisemitism, for instance) or concerning the opponent (persecuted Le Pen electorally grows). It is necessary to reconsider antiracism.
  • Chroniques

  • Comptes rendus

  • Bibliographie de lexicologie socio-politique (1983-1988) - Annie Geffroy, Phung Tien Cong-Huyen, Maurice Tournier p. 125-127 accès libre