Contenu du sommaire : La politique à la télévision

Revue Mots. Les langages du politique Mir@bel
Numéro no 20, septembre 1989
Titre du numéro La politique à la télévision
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - Simone Bonnafous p. 3-4 accès libre
  • Qui a gagné ? Analyse interne et analyse externe des débats politiques à la télévision - Patrick Champagne p. 5-22 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    ANALYSE INTERNE ET ANALYSE EXTERNE DES DEBATS POLITIQUES A LA TELEVISION Les débats politiques à la télévision donnent lieu principalement à des analyses sémiologiques ou de type interne qui restent dans la logique pratique des acteurs. Ces analyses laissent échapper le fait que ces débats sont essentiellement des prétextes pour déclencher les commentaires d'un ensemble d'agents spécialisés qui, avec la légitimité apparemment scientifique des sondages d'opinion, transforment le jeu politique.
    INTERNAL ANALYSIS AND EXTERNAL ANALYSIS OF POLITICAL DEBATES ON TV Political debates on tv give rise mainly to semiological or external analyses reminding in the actors' practical logics. Theses analyses show that these debates are essentially pretexts to free the commentaries of a group of specialized agents modifying the political game by using the so-called scientifical legitimity of opinion poll.
  • Le message télévisé a-t-il besoin du discours politique ? - Philippe J. Maarek p. 23-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    LE MESSAGE TELEVISE A-T-IL BESOIN DU DISCOURS POLITIQUE ? Le discours tenu par les hommes politiques ne forme pas l'essentiel du message télévisé. Trois facteurs s'adjoignent automatiquement à tout discours politique tenu à la télévision et pèsent considérablement sur son efficacité : avant même qu'il soit tenu, le fait qu'il se produise, la façon dont le discours est tenu — la communication dite non-verbale — et l'influence du discours tenu après la communication.
    DOES THE TELEVISION MESSAGE NEED POLITICAL DISCOURSE ? The discourse held by the political class is not the main part of the television message. Three factors are automatically added to a political message on television and carry weight on its efficacity : even before it is held, the fact that it will happen, the way it is held — the so-called non verbal communication — and the influence of the discourse on the discourse going on after communication.
  • Médiatisation de la communication politique et logiques structurantes - Jean Mouchon p. 43-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    MEDIATISATION DE LA COMMUNICATION POLITIQUE ET LOGIQUES STRUCTURANTES La médiatisation de la communication politique bouleverse l'expression politique contemporaine. Si de nouvelles formes se sont imposées et ont été différemment maîtrisées, elles témoignent avant tout d'un déplacement des logiques structurantes vers le champ du marketing. A ce stade, la mutation est un véritable enjeu social.
    INSTANTANEOUS ELECTRONIC COMMUNICATIONS AND STRUCTURAL LOGICS Instantaneous electronic communications have transformed contemporary political expression. These new forms of communications have been mastered in differing degrees ; however, all of them reflect a structural transfer towards the pre-eminence of marketing. This change has become an issue with social ramifications.
  • « L'heure de vérité » ou le triangle de la représentation - Erik Neveu p. 57-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    « L'HEURE DE VERITE » OU LE TRIANGLE DE LA REPRESENTATION L'étude de « L'heure de vérité » permet d'observer le parti que les journalistes tirent d'une « opinion publique », d'autant plus ostensiblement mise en scène qu'elle n'est que la caution d'une parole journalistique qui ne répugne pas à des formes euphémisées d'intervention politique. L'émission qui se veut sans concession s'avère peu périlleuse pour ses invités, d'autant que l'ENA apprend au nouveau personnel politique à maîtriser ce type d'épreuve.
    « L'HEURE DE VERITE » OR THE TRIANGLE OF REPRESENTATION The political programm « L'heure de vérité » gives the possibility to understand the way the journalists are making use of « public opinion » as a support of their own « representative » and political interventions in front of their guests. Despite of its prétention to be a trap for politicians, the show gives no evidence of such a danger, the requested performances being well managed by politicians prepared to such skills by the ENA.
  • Télévision et démocratie : à propos du statut de la mise en scène - Eliséo Véron p. 75-91 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    TELEVISION ET DEMOCRATIE : A PROPOS DU STATUT DE LA MISE EN SCENE La démocratie est devenue le système le moins mauvais que nous connaissions pour gérer les conflits entre les imaginaires. La médiatisation des sociétés industrielles a rendu de plus en plus visibles les stratégies énonciatives. Pourtant cette visibilité des mises en scène est difficilement acceptable : journalistes et hommes politiques continuent à parler à partir du principe de la sincérité et au nom de la vérité, c'est-à-dire, au « premier degré » de la croyance. C'est autour du paradoxe de la « fonction présidentielle » que le « deuxième degré » prend aujourd'hui sa forme la plus claire.
    TELEVISION AND DEMOCRACY : CONCERNING THE STATUS OF PERFORMANCE Democracy has become the least ill-suited system that we know for managing conflicts between belief patterns. Médiatisation of industrial societies has made the enunciative strategies structuring social discourses more and more visible. Nevertheless, this visibility of performances is not easily acceptable : both newspaper men and politicians still speak in the name of truth and sincerity, that is, at a « first degree » level of belief. A « second degree » level, making performance explicit, appears most around the paradoxes the « presidential function ».
  • Chroniques

  • Comptes rendus

  • Bibliographie de lexicologie socio-politique (1984-1989) - Annie Geffroy, Phung Tien Cong-Huyen, Maurice Tournier p. 118-119 accès libre