Contenu du sommaire

Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro vol. 39, no. 6, 1974
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les guerres de libération et les conventions de Genève - Henri Meyrowitz p. 607-627 accès libre avec résumé
    La deuxième session de la Conférence diplomatique sur la réaffirmation et le développement du droit international humanitaire applicable dans les conflits armés, qui a lieu à Genève du 3 février au 18 avril 1975, devra - ou devrait - achever l'examen des projets de deux Protocoles additionnels aux Conventions de Genève de 1949. Pour la première fois, le droit de la guerre, d'origine européenne, est soumis à une vaste confrontation avec les conceptions, les intérêts et les revendications des Etats devenus indépendants depuis 1949. Comment le droit de la guerre, créé par et pour les Etats occidentaux, supporte-t-il cette épreuve ? Les débats de la deuxième session de la Conférence seront, dans une large mesure, dominés par les répercussions du vote, acquis à la première session, contre une importante minorité, d'un paragraphe capital, visant à assimiler de plein droit les luttes pour l'autodétermination aux guerres interétatiques.
  • Situation et perspectives en Méditerranée orientale - Jacques Vernant p. 629-639 accès libre avec résumé
    Le Proche-Orient et la région du golfe Persique constituent sans doute l'une des régions les plus explosives du monde en cette fin du XXe siècle. Outre le conflit israélo-arabe qui a connu en 1973 sa quatrième éruption, outre le conflit de Chypre, chronique depuis au moins 1959, la guerre sévit à l'état latent ou aigu dans le Nord de l'Irak entre les forces de Bagdad et les nationalistes Kurdes, et la tension paraît chronique entre l'Iran et l'Irak, l'Irak et le Koweit, comme dans l'Arabie du Sud. Quoi qu'il en soit, le conflit israélo-arabe a seul une portée politique et des répercussions économiques qui mettent en cause la cohésion de l'Occident et l'existence même de l'Europe de l'Ouest. Aussi est-ce surtout de ce conflit qu'il sera question dans le présent rapport.
  • Politique intérieure et politique extérieure américaine dans ses rapports avec le conflit israélo-arabe - Michael C. Hudson p. 641-658 accès libre avec résumé
    L'auteur analyse l'influence des divers groupes de pression qui, à propos du conflit israélo-arabe, agissent sur le Congrès et l'opinion publique. Il rappelle leurs organisations et leurs moyens. Ces données internes permettent de mieux apprécier dans quelles conditions et à l'intérieur de quelles limites l'Exécutif peut appliquer la diplomatie américaine.
  • Le Mouvement des Forces Armées portugaises - Alain Joxe p. 659-687 accès libre avec résumé
    Le Mouvement des Forces Armées portugaises est issu de l'évolution paradoxale d'un corps expéditionnaire colonial qui d'antigouvernemental devient antifasciste et socialiste. Dans une première partie, on retrace les étapes de la prise de conscience politique de l'armée portugaise sur la base d'une revendication professionnelle clandestinement organisée. Dans une deuxième partie, on étudie les institutions mises en place par le MFA après le coup du 25 avril pour appuyer son pouvoir hégémonique, légitime mais non "légal", sur le gouvernement, sur les Forces Armées et sur le peuple, indépendamment de l'impulsion du processus électoral dont l'issue incertaine peut entrer en contradiction avec le programme du MFA.
  • Les transferts institutionnels et politiques dans l'émirat d'Abou Dhabi - Christian Dallaporta p. 689-717 accès libre avec résumé
    Depuis la mise en exploitation de ses richesses pétrolières il y a douze ans à peine, la société abou dhabienne est devenue la plus riche du monde par tête d'habitant. Elle se trouve brusquement confrontée avec toutes les exigences de notre monde moderne. Son expérience de transformation est probablement unique en son genre de notre temps : la vie dans le désert n'est plus la même et ses frontières sont officiellement fixées depuis le 22 août 1974. Cet événement politique marque une étape décisive pour l'Emirat : son très puissant voisin, l'Arabie Séoudite le reconnaît en tant qu'Etat... L'objet de cet article est de tenter de saisir les aspects permanents et évolutifs des institutions ainsi que les éléments et concepts fondamentaux qui animent la vie politique à Abou Dhabi.
  • Table pour l'année 1974 - p. 9-16 accès libre