Contenu du sommaire

Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro vol. 45, no. 1, 1980
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - p. 3 accès libre
  • Jacques de Beaumarchais - V. L. p. 5-6 accès libre
  • Etienne Denery - L. J. p. 7-8 accès libre
  • Les auteurs - p. 9-11 accès libre
  • Les musulmans de l'URSS et la crise afghane - Alexandre Bennigsen p. 13-25 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les Musulmans de l'URSS et la crise afghane, par Alexandre Bennigsen L'importante minorité musulmane de l'URSS représente-t-elle un atout ou un frein à l'expansion soviétique en Afghanistan ? Héritiers d'une brillante civilisation, les Musulmans de l'URSS possèdent une élite intellectuelle qui n'éprouve aucun complexe d'infériorité vis-à-vis des Russes. Les relations entre la communauté musulmane et l'"Establishment" soviétique sont difficiles. Elles sont caractérisées par : une hostilité viscérale à la base, une absence de brassage ethnique, la persistance d'un mode de vie traditionnel, un renouveau religieux, la redécouverte du passé, un nationalisme latent, mais aussi le sentiment de la part des élites musulmanes, que le temps travaille pour eux. L'aide apportée par les chefs religieux musulmans d'Asie Centrale et du Caucase à la propagande extérieure soviétique et l'utilisation des cadres musulmans soviétiques en Afghanistan constituent certainement des atouts à la politique d'expansion de l'URSS. Mais à terme, un semi-échec ou un succès incomplet de l'URSS en Afghanistan peuvent remettre en question la position de l'URSS dans le monde musulman étranger. Le risque est plus grand encore en Asie Centrale, si la preuve est faite que le "Grand Frère" soviétique n'est pas invincible.
    The Muslims of the USSR and the Afghan crisis, by Alexandre Bennigsen Does the large Muslim minority in the USSR represent an advantage or a disadvantage to Soviet expansion in Afghanistan? Heirs to a brilliant civilisation, the Muslims of the USSR possess an intellectual elite free of inferiority complex in respect of the Russians. Relations between the Muslim community and the Soviet Establishment are strained. They are marked by a basic visceral hostility, absence of ethnical mixing, persistency in a traditional way of life, religious revival, rediscovery of the past, latent nationalism, and more particularly by a feeling among the Muslim elite that time is playing in their favour. The aid brought by Muslim religious leaders in Central Asia and in the Caucasus to Soviet propaganda abroad and the use Muslim executives in Afghanistan were certainly an asset to Soviet political expansion. Finally, however, the semi-failure or the incomplete success of the USSR in Afghanistan could cast doubts on the position of the USSR in the rest of the Muslim world. The risk is even greater in Central Asia, if the Soviet "Big Brother" proves that he is not invincible.
  • Le SME, le dollar et l'avenir du système monétaire international - Benjamin J. Cohen p. 27-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le SME, le dollar et l'avenir du système monétaire international, par Benjamin J. Cohen Benjamin J. Cohen ne critique pas le principe même du SME : les Etats-Unis ne sont plus à même d'assurer, avec une légitimité suffisante le bon fonctionnement du système monétaire international et l'Europe doit prendre des initiatives. Les Etats-Unis seraient mal venus de se plaindre puisqu'ils portent une très large part de responsabilité dans l'effondrement du système précédent. L'"hégémonie" américaine ayant cessé d'être un principe acceptable de régulation monétaire, il faut lui substituer une nouvelle organisation qui, faute d'une solution supranationale impensable dans les circonstances actuelles, ne peut reposer que sur la négociation. Mais le SME ne sera pas l'élément espéré du renouveau monétaire. Les Européens n'ont tiré qu'au niveau des déclarations officielles, et non de la pratique, les conséquences du désordre monétaire. Les Européens ne sont pas vraiment préparés à engager une discussion d'égal à égal avec les Etats-Unis. Cela supposerait qu'ils acceptent de jouer un rôle majeur dans le maintien de la stabilité d'ensemble du système monétaire, rôle qui ne va pas sans effort et sacrifices et sans une confiance réciproque. Au total, le SME risque fort de créer notamment par les interventions sur le marché des changes plus de problèmes qu'il n'en résoudra.
    The EMS, the dollar and the future of the international monetary system, by Benjamin J. Cohen Benjamin J. Cohen does not criticise the principle itself of the EMS: the United States are no longer able to ensure, with sufficient legitimacy, the control of the international monetary system and Europe must take its own initiatives. The United States could hardly complain, for they are largely responsible for the collapse of the previous system. As American "hegemony" has ceased to be an acceptable principle for monetary regulation, a new organisation must be substituted in its place which can only depend on negotiation, for lack of a supra-national solution, unthinkable in the present circumstances. The EMS, however, will not be the long awaited element of monetary renewal. The Europeans have drawn the consequences of monetary disorder at official declaration level only and not in practice. The Europeans are not really ready to open up discussions on an equal footing with the United States. This would take for granted that they accept a major responsibility in maintaining the overall stability of the monetary system, which does not go without effort, sacrifice and mutual trust. On the whole, the EMS being based on distrust rather than self-confidence and mutual trust, risks creating more problems than it can resolve.
  • Les monnaies « faibles » et les « faiblesses » du système monétaire européen - Pier Luigi Gilibert, Mario Monti p. 47-65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les monnaies "faibles" et les "faiblesses" du système monétaire européen, par Pier Luigi Gilibert et Mario Monti Les auteurs évaluent le SME à la lumière de la position des nations à monnaies "faibles" et en particulier de l'Italie. Les perspectives de participation de ces pays à l'accord européen sont analysées par rapport à la nature des objectifs finaux de l'accord lui-même, et en fonction du degré de convergence que ceux-ci ont ou promettent d'avoir avec les objectifs nationaux. La comparaison avec la première expérience du "serpent" européen, datant de 1972, est particulièrement instructive. La participation italienne est dans la ligne des aspirations nationales, mais on peut douter qu'elle lui permette de réaliser ses objectifs.
    Weak currencies and the failings of the European monetary system, by Pier Luigi Gilibert and Mario Monti The authors evaluate the European Monetary System in the light of the position of "weak currency" countries, in particular Italy. The prospects of participation of these countries in the European agreement are analysed in relation to the nature of the final aims of the agreement itself and how far these aims converge or appear to converge with national aims. The comparison with the first experiment of the European "snake", dating from 1972, is particularly instructive. Italian participation is in keeping with its national aspirations, but it is doubtful whether this will help the country to attain its objectives.
  • Le dollar-standard, l'or et le désastre monétaire - Paul Fabra p. 67-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le dollar-standard, l'or et le désastre monétaire, par Paul Fabra Les propositions actuelles pour remédier à la crise monétaire internationale ne cherchent qu'à perpétuer en l'élargissant le système existant. Il ne peut en résulter qu'une aggravation de la crise. Cet article critique le rôle international du dollar dont les défauts sont accentués par l'insécurité politique du contexte international. Après avoir défini la nature du système monétaire, en montrant que la généralisation du change flottant n'en a pas modifié les effets, l'auteur analyse les conséquences de ce système sur l'activité économique, et donne en particulier une explication des phénomènes de la stagflation par des causes monétaires. Aux méthodes inspirées du monétarisme, utilisées par les autorités monétaires pour essayer de maîtriser la croissance de la masse monétaire, est opposée une autre méthode, consistant à régler l'émission monétaire par le jeu d'un marché tenu sous contrôle grâce à l'obligation de la convertibilité à taux fixe.
    The dollar standard, gold and the monetary disaster, by Paul Fabra The present proposals for remedying the international monetary crisis seek only to preserve the existing system by widening it. There can only result an aggravation of the crisis. This article criticises the international role of the dollar, the weaknesses of which are accentuated by the political insecurity of the international context. After defining the nature of the monetary system, by showing that a generalisation of floating currency has not modified its effects, the author analyses the consequences of this system on economic activity and explains, in particular, the phenomena of stagflation by monetary causes. To monetarism-inspired methods used by monetary authorities to regulate the growth of the monetary supply, another method is opposed, which consists in controlling monetary creation, the market being controlled by a constrained fixed rate of convertibility.
  • Le nouveau droit de la mer - Guy de Lacharrière p. 87-113 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le nouveau droit de la mer, par Guy de Lacharrière Dès l'ouverture de la Conférence de l'ONU sur le droit de la mer, le Tiers-Monde a manifesté le désir d'atténuer la suprématie des pays développés. Le clivage s'établit entre pays dotés et pays dépourvus de littoral. L'une des propositions les plus importantes concerne l'extension des frontières maritimes nationales. Tout en favorisant les pays du Tiers-Monde, auxquels elle assure le droit d'extraire les ressources des fonds marins, elle garantit en contrepartie aux puissances industrialisées la liberté de navigation civile et militaire dans les zones élargies. La Conférence a également décidé de créer une organisation chargée de gérer les fonds marins internationaux qualifiés de "patrimoine commun de l'humanité". L'une des tâches de cette organisation sera de veiller à limiter l'arrivée de matières premières d'origine marine sur le marché international. Mais la Conférence n'a toujours pas adopté de projet officiel de convention. En attendant, les pays industrialisés réaffirment leur droit à exploiter la zone des fonds marins internationaux.
    The new law of the sea, by Guy de Lacharrière When the UNO Conference on the new Law of the Sea opened, the Third World expressed the desire that the supremacy of the industrialised countries be reduced. A break appears between the coastal and noncoastal countries. One of the most important proposals concerns the extension of territorial waters. Whilst favorising the Third World countries by giving them the right to extract resources from the sea-bed, on the other hand it compensates the industrialised powers by giving them the freedom of navigation, both civil and military, in the open sea zones. The Conference also decided to create an organisation charged with administering the international sea-bed, qualified as the "common heritage of mankind". One of the tasks of this organisation will be to control all raw materials of marine origin which reach the international market. The Conference, however, has still not adopted an official draft of agreement. Meanwhile, industrialised countries reassert their rights to the exploitation of the sea-bed in the international zone.
  • L'Eglise et l'ONU à travers les discours de Paul VI et de Jean-Paul II - Philippe Laurent p. 115-127 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'Eglise et l'ONU à travers les discours de Paul VI et de Jean-Paul II, par Philippe Laurent, SJ. La comparaison entre les discours prononcés devant l'ONU par Paul VI en 1965 et par Jean-Paul II en 1979 est très instructive dans la mesure où les deux hommes sont très différents. La rencontre entre les Nations-Unies et l'Eglise Catholique est celle de deux institutions à vocation universelle. Mais l'Eglise est une organisation transnationale alors que 1'ONU est le type même d'une organisation internationale. Pour Jean-Paul II, en donnant la parole au Pape, l'ONU a accepté et reconnu la dimension religieuse et morale des problèmes humains. Le discours du Pape est centré sur la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, à laquelle il attribue une importance majeure. Le discours de Jean-Paul II est avant tout un message adressé aux responsables politiques, et par delà aux peuples et à l'opinion internationale.
    The Church and UNO, through the speeches delivered by Paul VI and John-Paul II, by Philippe Laurent, SJ. The comparison between the speeches delivered before UNO by Paul VI in 1965 and John-Paul II in 1979 are very revealing as far as the two men are very different. The meeting between the United Nations and the Catholic Church is one of two institutions with a universal vocation. The Church however is a transnational organisation, whereas UNO is the typical international organisation. In John-Paul II's own words, UNO has accepted and recognised the religious and moral dimension of human problems. The central point of the Pope's speech is the Universal Declaration of Human Rights to which he attributes major importance. John Paul's speech is in particular a message addressed to political leaders and beyond them, to the nations and international opinion.
  • Restructuration industrielle et société - François Duchêne p. 129-150 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Restructuration industrielle et société, par François Duchêne L'économie européenne est vulnérable par sa dépendance extérieure, par son infériorité technologique face aux Etats-Unis et au Japon, par l'apparition de nouveaux concurrents. Elle doit affronter inflation et chômage, au moment où les pays industriels doivent s'adapter aux changements de la demande et aux innovations technologiques. Cette adaptation exige une politique sociale dynamique, notamment quant aux problèmes d'emploi. Elle oblige à dépasser le cadre des Etats, pour donner à la politique industrielle une dimension internationale. Ce qui suppose un renforcement des limites européennes.
    Industrial reshaping and society, by François Duchêne European economy is vulnerable because of its dependence on others, its technological inferiority to the United States and Japan and the appearance of new competitors. It has to face inflation and unemployment at a time when industrialised countries must adapt themselves to changes in demand and to technological development. This adaptation requires a dynamic social policy, especially where unemployment problems are concerned. It must go beyond State boundaries, in order to give industrial policy and international dimension, thus taking for granted the reinforcement of European limits.
  • Le Proche-Orient d'hier à demain - André Fontaine p. 151-166 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le Proche-Orient d'hier à demain, par André Fontaine Les enjeux du conflit sont pour Israël, comme pour les chrétiens du Liban, le droit à la survie, au milieu de 400 millions de musulmans, pour les Palestiniens, la reconnaissance du droit à l'existence étatique. Le conflit est devenu international, aucune des parties "locales" n'ayant la possibilité de faire prévaloir ses vues sans soutien extérieur. Les Etats Arabes, divisés, sans structures étatiques suffisantes se placent en tiers-mondistes, peu intéressés par les querelles des superpuissances et ont pendant longtemps faiblement soutenu les Palestiniens, amis trop doctrinaires qu'un terrorisme aveugle rendait compromettants. Pourchassés, malgré le soutien de l'URSS à l'OLP, les Palestiniens ont cherché à s'installer durablement au Liban, provoquant ainsi une terrible guerre civile et finalement un protectorat syrien de fait sur ce pays, laissant les Palestiniens plus encadrés que jamais. Et, cependant, la cause palestinienne a gagné du terrain ces dernières années et ceci pour trois raisons : le pétrole, l'instauration d'un régime "progressiste" à Téhéran et le déclin de l'influence américaine dans cette zone. Israël a fait la paix avec l'Egypte, a restitué peu à peu le Sinaï, mais maintient son principe de ne pas céder d'un pouce, sachant que toute remise en cause de son statu quo mettrait la planète au bord de la guerre générale. Les Arabes ont pour eux le temps, le nombre et l'espace. Dans ces conditions, sur quelles bases pourrait porter une négociation, alors que les chancelleries attendent d'un jour à l'autre l'explosion de la première bombe "islamique" fruit de la collaboration entre le Pakistan et la Libye.
    The Near-East yesterday and tomorrow, by André Fontaine The stakes of the conflict are for Israel as for the Christians of the Lebanon, the right to survive in the midst of 400 million Mohammedans; for the Palestinians, the right to exist as a State. The conflict has become international, for no local party has the possibility of obtaining acceptance of its views without outside help. The Arab States, divided and lacking state structure, consider themselves as defenders of underdeveloped countries, not very interested by the quarrels of the Great Powers. For a long time they supported half-heartedly their Palestinians friends, whose doctrine was too severe and whose blind terrorism had become compromising. In spite of the USSR's support to the PLO, the tracked-down Palestinians attempted to settle down in the Lebanon, thereby provoking a terrible civil war, and finally a Syrian created protectorate in this country left the Palestinians even more hemmed in than ever. The Palestinian cause, howe ver, has gained ground these last few years and this for three reasons: the petrol, the establishment of a progressist regime in Tehran and the decline of American influence in this zone. Israel has made peace with Egypt gradually giving up the Sinai, but maintains its principle of not yielding one inch, knowing that any doubts of its statu quo could bring the planet to the brink of a general war. As for the Arabs - they have the time, the population and the space. In these conditions, what could be the basis of negociation, while embassies expect from one day to the other the explosion of the first "Islamic" bomb, fruit of cooperation between Pakistan and Libya.
  • La lutte pour le Sahara occidental - Arnold Hottinger p. 167-180 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La lutte pour le Sahara occidental, par Arnold Hottinger Depuis 1974, le problème du Sahara occidental a influencé toute la vie politique marocaine et exacerbé les rivalités algéro-marocaines, la prépondérance de l'un ou l'autre des deux états sur le Maghreb dépendant de l'issue du conflit. Quatre phases peuvent être distinguées dans le déroulement de la lutte du Polisario : la lutte de l'évacuation jusqu'en février 1976, la menace de désintégration de la Mauritanie et sa marginalisation progressive de 1976 à 1978, la guerre sahraouie contre le Maroc en 1979 et à présent la contre-offensive massive des Marocains rendue possible grâce à l'aide américaine. Parallèlement un nombre croissant de puissances s'est intéressé à l'affaire saharienne : la France et l'Espagne, anciennes puissances colonisatrices, défendant leurs intérêts économiques, divers états arabes et africains et enfin, par le biais de l'assistance technique et militaire, les Etats-Unis et l'URSS, chaque nouvelle intervention entraînant un nouvel équilibre des forces en présence. Avant un engagement irréversible des deux superpuissances, il devient urgent d'aboutir à une concertation afin d'éviter que la "tragédie saharienne" ne dégénère réellement en conflit international.
    The Western Sahara conflict, by Arnold Hottinger Since 1974, the Western Sahara problem has influenced all Moroccan political life and embittered Algerian-Moroccan rivalries, the domination of one or other of the two states in the Maghreb depending on the issues of the conflict. Four phases stand out in the development of the Polisario struggle: the evacuation struggle up to February 1976; the threat of Mauritanian disintegration and its progressive edging out between 1976 and 1978, the war of the Saharan peoples against Morocco in 1979 and now the mass counter-attack of the Moroccans made possible with American aid. At the same time, a growing number of powers have become interested the affair of the Sahara: France and Spain, ancient colonial powers, in defence of their economic interests, various Arab and African States and finally, indirectly with technical and military aid, the USA and URSS; each new intervention upsetting the balance of the opposing forces. Before an irreversible engagement of the two Great Powers, consultation must be taken urgently to stop the "tragedy of the Sahara" from degenerating into a real international conflict.
  • L'Italie, ses problèmes et ses Partis - Arrigo Lévi p. 181-195 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'Italie, ses problèmes et ses partis, par Arrigho Levi L'Italie montre une mystérieuse capacité à survivre aux épreuves qui la secouent. Parmi toutes les Démocraties "en crise", le cas italien est différent par l'intensité et non par la nature des tensions qui s'y exercent. Les raisons en sont d'abord historiques et liées à des ambitions dépassant leurs moyens. Les Partis ont un rôle difficile, celui d'absorber les tensions. Le PCI constitue une anomalie au sein de la vie politique ; il a de grandes capacités d'adaptation, tout en restant fidèle à lui-même. La crise serait née à l'automne 1979, au moment de la crise mondiale du pétrole. Il y a aussi eu pendant ces années difficiles, des actions positives, économiquement et politiquement. La vitalité politique du pays est restée intacte pendant les années de l'"émergence". Les résultats électoraux récents ont pu faire croire à l'étranger que la crise était révolue, mais son histoire est encore inachevée
    Italy, its problems, its political parties, by Arrigho Levi Italy displays a mysterious capacity for surviving in the face of all its trials and tribulations. Among all the Democracies passing through a crisis, the case of Italy differs by the force and not the nature of the tensions at work in the country. The reasons are, in the first place, historical and linked to ambitions beyond their means. The Parties have a difficult role: that of absorbing the tensions. The Italian Communist Party constitutes an anomaly within the political sphere; it has a great capacity of adaptation, at the same time remaining true to itself. The crisis seems to have arisen in the Autumn of 1979, at the same time as the world petrol crisis. During these difficult years, there has been positive action, both economical and political. The political vitality of the country has remained intact during the years of "emergence". The recent election results may have led other countries to believe that the crisis was over, but history has not said its last word.
  • Document

  • Lectures

  • Livres reçus par l'Institut - p. 257-260 accès libre
  • Revues - p. 261-265 accès libre
  • Résumés. Abstracts - p. 267-276 accès libre