Contenu du sommaire
Revue | Politique étrangère |
---|---|
Numéro | vol. 48, no. 2, 1983 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Thierry de Montbrial p. 265-266
- Les auteurs - p. 267-270
- Résumés. Abstracts - p. 271-276
Entretien
- La politique extérieure de la Chine - Wu Xuequian, Dominique Moïsi p. 277-282 Entretien avec Wu Xuequian ministre des Affaires Etrangères de Chine
- La politique extérieure de la Chine - Wu Xuequian, Dominique Moïsi p. 277-282
L'état de l'Alliance
- Une stratégie pour l'Alliance - Helmut Schmidt, Time Magazine p. 283-296 Le monde connaît une double crise caractérisée par la détérioration des relations Est-Ouest, la course aux armements et une récession économique qui pourrait conduire, si elle s'aggrave, vers la dépression et la déstabilisation politique. Après avoir analysé les différentes perceptions, russe, américaine, européenne et en particulier allemande, de la situation actuelle, et montré les incompréhensions réciproques opposant Russes et Occidentaux, l'auteur insiste sur la nécessité urgente de la mise sur pied d'une stratégie globale, seule capable de faire face à l'expansionnisme soviétique.A stragegy for the Atlantic Alliance, by Helmut Schmidt There are two aspects of the présent world crisis. On the one hand we see deteriorating relations between East and West, the arms race, growing verbal hostility between the two superpowers, and increasing fears of war. On the other hand, we have an economie recession which could deteriorate into depression and political instability. According to Helmut Schmidt, the principal dilemma facing the West during recent years has been its inability to formulate a grand strategy encompassing the political, military and economie aspects of its problems. The author analyses the current situation as perceived by the Russians, the Americans, the Europeans and particularly by the Germans, and also the mutual misunderstandings existing between the Soviet Union and the West. He stresses the urgent need for a total strategy as the only way to combat Soviet expansionism effectively.
- L'Europe et les Etats-Unis : les leçons d'une crise - Jean François-Poncet p. 297-308 La chronique de l'Alliance ne traite que de malentendus ou de crises. Mais cette litanie cache un fait essentiel, à savoir le rapprochement qui s'est opéré depuis trente ans entre l'Europe et les Etats-Unis, tant au niveau du genre de vie, de l'économie, de la vie politique et de la politique étrangère. Quant à l'avenir, il pose à l'Europe et aux Etats-Unis des problèmes voisins, qu'il s'agisse du péril soviétique ou des défis que le Tiers-Monde lance à l'Occident. Mais certaines divergences correspondent à des disparités permanentes. Des transformations ont modifié le paysage des relations tant entre l'Est et l'Ouest qu'entre l'Europe et l'Amérique. Il est temps de reconnaître ces disparités et ces transformations et de les prendre en compte. Mais il y a aussi des changements que nous devons nous imposer à nous-mêmes si nous voulons que la politique de l'Alliance corresponde à un concept clair, retrouve la continuité qu'elle a perdue et assure un partage des responsabilités plus conforme aux aspirations qui s'expriment des deux côtés de l'Atlantique. L'Alliance atlantique doit être préservée et renforcée.Europe and the United States : the lessons of crisis, by Jean François-Poncet The recent history of the North Atlantic Alliance is replète with misunderstandings and crises. But behind this doleful litany lies the real rapprochement which has occurred over the past thirty years between Europe and the United States. This is reflected on many levels. It is true of lifestyles, politics, foreign policy, as well as increased économie interdependence. The future holds similar problems for both Europe and the United States vis-à-vis the Soviet peril and the challenges from the Third World. But certain differences remain which seem to be permanent features of the relationship. Transformations have occurred in relations between East and West and between Europe and the United States. It is time to recognise and take account of thèse changes. But it is also necessary to accept change on our side in order to ensure that the policies of the Alliance are formulated according to clear concepts. There is also need for the Alliance to regain its lost continuity and ensure that responsibilities are shared in a way which better reflects aspirations on both side s of the Atlantic. The North Atlantic Alliance must be preserved and reinforced.
- Une stratégie pour l'Alliance - Helmut Schmidt, Time Magazine p. 283-296
La France et la sécurité de l'Europe
- Avant-propos - Jean Klein p. 313-314
- Mythes et réalités de la défense de l'Europe - Jean Klein p. 315-340 Alors que les pays d'Europe occidentale s'accommodaient de la protection américaine aussi longtemps que les Etats-Unis jouissaient d'une supériorité stratégique incontestée, la modification du rapport des forces mondiales et les progrès de l'intégration européenne ont conduit à poser en termes nouveaux le problème de la défense de l'Europe. Toutefois les perspectives d'une défense européenne autonome sont lointaines et, en dépit des tentatives faites pour édifier un « deuxième pilier », on ne voit pas se dessiner d'alternative crédible à l'organisation de la sécurité du continent dans le cadre atlantique. Le gouvernement français quant à lui persévère dans la voie d'une politique militaire indépendante, tout en réaffirmant son respect des obligations contractées vis-à-vis des alliés. Il a pris tout récemment des dispositions en vue de renforcer sa contribution à la défense commune et de résoudre les antinomies entre la stratégie française et celle de l'OTAN dans l'hypothèse d'un conflit Est-Ouest en Europe.Myths and realities of European defence, by Jean Klein Western Europe relied largely on the protection of the United States during the period of its undisputed stratégie superiority, but now that the balance of world military force has changed and some progres s has been made towards European integration, the question of Europe's defence poses new problems. However, there is little prospect of Europe developing an autonomous defence System. In spite of attempts to build a « second pillar », no crédible alternative has emerged for Europe outside the Atlantic Alliance. Though the French Government still follows a policy of military independence, it nevertheless respects its obligations towards its Allies. In fact it recently augmented its contribution to the common defence and took measures to offset the divergence between French and NATO strategy in the event of an East West conflict in Europe.
- L'Europe, l'OTAN et la France : les problèmes non résolus de la défense européenne - Jacques Andréani p. 341-356 Des convergences apparaissent en ce qui concerne la nécessité de dissiper les nouveaux malentendus transatlantiques, de persévérer dans l'effort de défense au plan national et de résoudre les antinomies qui résultent de l'existence dans la zone européenne de deux stratégies distinctes: celle de l'OTAN et celle de la France.
- La défense de la France - Maurice Couve de Murville p. 357-362 L'A. met en garde contre les illusions d'une sanctuarisation élargie. Selon lui, la contribution de la France à la défense de l'Europe dépendra en dernière instance de l'effort qu'elle accomplira pour son propre compte; d'où l'importance du débat sur la loi de programmation militaire
- L'Europe entre la peur de la guerre et le désir de paix - Guy Méry p. 363-370
- Une garantie nucléaire française pour l'Europe est-elle possible ? - Michel Aurillac p. 371-380 Plaidoyer en faveur d'une garantie nucléaire française élargie pour toute l'Europe
- Une défense pour l'Europe - Louis Baillot p. 381-384 L'A. rejette le plan de défense présenté par le RPR et UDF comme une atteinte à l'indépendance nationale et rappelant trop la C.E.D.
- Rétrodéfense et stratégie européenne - Jean-Marie Daillet p. 385-394 L'A. déplore l'insuffisance de l'effort budgétaire en faveur de la défense et prone une concertation des stratégies de la France et de ses alliés dans le cadre d'un Conseil Européen de Sécurité
- Défense de la France, sécurité de l'Europe - Jacques Huntzinger p. 395-402 L'A. tente de définir une politique de défense qui se situerait entre la garantie nucléaire américaine toujours opérante mais moins fiable et une force nucléaire européenne peu probable à moyen terme et non absente de risques. Ces solutions préserveraient l'autonomie de décision, l'approfondissement du dialogue avec la RFA et ménageraient les chances d'une négociation sur la maitrise des armements
- Bibliographie sélective - Thierry Tuot p. 403-407
L'Europe de l'Est en crise (I)
- Trois ans après Tito - David A. Andelman p. 413-424 La Yougoslavie continue à vivre et à souffrir dans l'ombre de Tito. Celui-ci a laissé un Etat non aligné et farouchement indépendant, géré selon un système marqué « d'autogestion socialiste », mais aussi un taux d'inflation de 40 %, un million de chômeurs, et des tensions entre nationalistes qui n'ont cessé de s'exacerber. Grèves et mouvements de mécontentement se sont accrus. Jamais la Yougoslavie n'a été aussi vulnérable qu'aujourd'hui sur le plan intérieur et si mal préparée à résister aux tentatives de subjuguer sa volonté d'indépen- dance tant vantée. Dès la mort de Tito, les Soviétiques ont multiplié les efforts pour courtiser la Yougoslavie. Les Yougoslaves savent aussi que les tensions grandissantes entre les grandes puissances vont les rendre de plus en plus vulnérables dans les années 80. Aussi, l'Occident, tout en continuant sa politique d'aide à ce pays, doit faire comprendre très clairement à l'Union soviétique qu'il ne tolérera pas que la Yougoslavie devienne un champ de bataille dans le conflit Est-Ouest.Three years after Tito, by David A. Andelman Yugoslavia continues to live in the shadow of Tito. This has bot h positive and négative aspects. He left a non-aligned and fiercely independent state, organised largely on the basis of socialist self-management, but Yugoslavia also has 40 per cent inflation, one million unemployed and increasing nationalist tensions. Strikes and other movements of dis satisfaction have proliferated and Yugoslav independence is more vulnerable today than before. Since Tito's death, the Soviet Union has redoubled its efforts to woo Yugoslavia. The country also has reason to fear that growing tension between the super powers will increase its vulnerability throughout the 1980s. While continuing a policy of aid towards Yugoslavia, the West must make it very clear to the Soviet Union that it will not allow this country to become a battle field in the East-West conflict.
- La Hongrie entre la réforme et l'austérité - Pierre Kende p. 425-430 Considéré pendant longtemps comme un modèle de socialisme éclairé et de gestion raisonnable, le régime de Budapest se rapproche des zones de turbulences. La Hongrie connaît des difficultés semblables à celles de ses voisins (ralentissement de la croissance, déficit de la balance commerciale, baisse du niveau de vie, manque de compétitivité extérieure, endettement majeur...) résultant en grande partie d'une politique économique erronée, dont le maître mot était : se moderniser à crédit. Jusqu'à présent, le gouvernement s'en est sorti grâce au capital de confiance dont il jouissait de la part des Hongrois, et qui reposait sur un contrat de bien-être qu'il avait juré de respecter, mais qui n'avait de sens que dans la prospérité. Privée de cette base indispensable, que va devenir l'entente du peuple avec le pouvoir ? La carte à jouer, selon de nombreux observateurs, pour préserver la stabilité hongroise et celle de la réforme. Celle tentée en 1968 a été en grande partie enterrée en 1972. Si l'on parle de nouveau de « réforme » au niveau des instances dirigeantes, il semble que rien d'important ne sera entrepris dans l'avenir prévisible. Mais, face à la dégradation de la situation, le pouvoir n'aura pas toujours la faculté de reporter les échéances.Reform and austerity : Hungary today, by Pierre Kende For many years the Budapest régime has seemed a model of enlighte-ned socialism and rational government, but it now seems to be headed for troubled waters. Hungary is experiencing the same difficulties as its neighbours, i.e. slower growth, trade deficits, falling standards of living, low external competitivity and large scale indeb-tedness. Thèse are mainly the resuit of mistakes in économie policy, the theme song of which has been « modernise on credit ». The government has muddled through so far thanks to the abundant confidence placed in it by the Hungarian people. But this confidence was based on the promise to maintain social wellbeing at levels only feasible in times of prosperity. What will be the popular reaction when this promise is no longer fulfilled ? According to many obser-vers, the card to play now is reform if stability is to be preserved. The attempted reforms of 1968 were largely buried in 1972. If the authorities begin to talk of reform again, it is probable that nothing of importance will be undertaken in the foreseeable future. Faced with a deteriorating situation, the government may not be able to de fer reform indefinitely.
- Trois ans après Tito - David A. Andelman p. 413-424
- La stratégie zimbabwéenne du développement : contradictions, réajustements et remises en cause - Daniel Bach p. 431-446 La poursuite par Robert Mugabe et les dirigeants de son parti d'une politique de consolidation des pouvoirs de la ZANU aux dépens de la ZAPU pourrait provoquer un affaiblissement considérable de l'Etat zimbabwéen face à l'Afrique du Sud mais également face aux pays et investisseurs occidentaux dont le soutien est plus que jamais essentiel à la mise en œuvre de la politique zimbabwéenne en matière de développement. Les dirigeants de Harare paraissent vouloir ignorer que l'adoption d'une stratégie économique reposant sur un appel massif aux investissements privés et aux capitaux étrangers ne saurait être envisagée indépendamment d'une stabilité politique interne. Une aggravation de la crise entre les deux principales composantes du mouvement nationaliste zimbabwéen aurait des effets d'autant plus dramatiques pour le jeune Etat que la ZAPU dispose d'une longue expérience de la lutte armée.Problems besetting Zimbabwe's development strategy, by Daniel Bach Robert Mugabe's détermination to consolidate the power of his ZANU party at the expense of ZAPU could weaken considerably Zimbabwe's position vis-à-vis South Africa and also make the country a very unattractive proposition for Western investors, whose support is essential for the implementation of Zimbabwe's development policies. The Harare government does not seem to realise that an economic strategy relying on massive private investment and injections of foreign capital can only be feasible in a climate of internal political stability. If the conflict between the two principal parties of Zimbabwe's nationalist movement continues to worsen,, the results will be dramatic for this young nation particularly in view of ZAPU's long expe rience of armed struggle.
Documents
- Les Palestiniens après la guerre du Liban - Camille Mansour p. 447-460 Après Beyrouth, c'est toute leur stratégie diplomatique que doivent revoir les Palestiniens. Il faut à la fois préserver l'unité du peuple palestinien et de ses représentations, veiller à ne pas ètre dépossédé de la terre palestinienne (territoires occupés) et réfléchir à l'avenir et aux propositions américaines et européennes: plan Reagan, double reconnaissance simultanée OLP-Israèl, fédération jordano-palestinienne
- Les Palestiniens après la guerre du Liban - Camille Mansour p. 447-460
Lectures
- Ann L. Hollick. US Foreign Policy and the Law of the Sea - Dominique Darne p. 465-468
- Mohamed Bennouna. Droit international du développement. Tiers Monde et interpellation du droit international - Pierre-Michel Eisemann p. 468-470
- Pierre Landy. Berlin et son statut - Angelica Edzard-Karolyi p. 470
- Jean Duffar. Contribution à l'étude des privilèges et immunités des organisations internationales - Jean-Louis Forel p. 470-471
- Stanley Hoffmann. La nouvelle guerre froide - Hervé Coutau-Bégarie p. 471-473
- Charles Zorgbibe. Les alliances dans le système mondial - Eugène Berg p. 473
- Bertrand Badie. Culture et politique - Hervé Coutau-Bégarie p. 473-474
- Marchés, technologies et nouvelles relations internationales. Anne-Marie Le Gloannec. Transfert de technologie : la stratégie allemande - Philippe Le Nail p. 474-475
- La crise économique et sa gestion - Philippe Le Nail p. 475
- Economie mondiale : la montée des tensions - Philippe Le Nail p. 475-476
- Pierre-Noël Giraud. Géopolitique des ressources minières - Hervé Coutau-Bégarie p. 476-477
- P. Coulbois (ed.). Le système monétaire international face aux déséquilibres - Philippe Le Nail p. 477
- André Garcia. Géographie des échanges internationaux - Philippe Le Nail p. 477-478
- Ronald I. Mc Kinnon. Monnaie et finance dans l'échange international - Philippe Le Nail p. 478
- Théodore W. Schultz. II n'est de richesse que d'hommes - Philippe Le Nail p. 478
- Charles-Albert Michalet et al. Nationalisations et internationalisation. Stratégie des multinationales françaises dans la crise - Eugène Berg p. 479
- Mahfoud Bouhacene. Droit international de la coopération industrielle. Mario Bettati. Le nouvel ordre économique international - Eugène Berg p. 479-480
- OCDE. Etudes économiques 1982-1983. Australie - Thierry Tuot p. 480
- OCDE. Etudes économiques 1982-1983. Autriche - Thierry Tuot p. 481
- Geoffrey Till et al. Maritime Strategy and the Nuclear Age. George H. Quester. Navies and Arms Control. Weyers Flotten Taschenbuch 1982-1983. Jane's Naval Annual 1981-1982 - Hervé Coutau-Bégarie p. 481-485
- Colin S. Gray. Strategic Studies. A Critical Assesment - Hervé Coutau-Bégarie p. 485-486
- John M. Collins. US Defense Planning. A Critique - Hervé Coutau-Bégarie p. 486-487
- Jacques Fontanel. L'économie des armes - Hervé Coutau-Bégarie p. 487
- Jean-Pierre Angelier. Le nucléaire - Eugène Berg p. 487
- Jean Defrasne. Le pacifisme - Eugène Berg p. 488
- Robert Picht (éd.). Das Bündnis im Bündnis. Deutsch-französische Beziehungen im internationalen Spannungsfeld - Walter Schütze p. 488-489
- Dieter Tiemann. Frankreich- und Deutschlandbilder im Widerstreit. Urteile französischer und deutscher Schüler über die Nachbarn am Rhein - Angelica Edzard-Karolyi p. 489
- Archie Brown et Michael Kaser (dir.). Soviet Policy for the 1980' - Marie Mendras p. 490-492
- Harold Bhérer. Management soviétique - Philippe Le Nail p. 492
- Bernard Chavance. Le système économique soviétique - Eugène Berg p. 492-493
- Peter Wiles (dir.). The New Communist Third World. An Essay in Political Economy - Thierry Tuot p. 493
- East Germany. A Country Study - Thierry Tuot p. 493
- Georges Corm. Le Proche-Orient éclaté. Albert Bourgi et Pierre Weiss. Liban. La cinquième guerre du Proche-Orient . Paul Giniewski. De Massada à Beyrouth. Une leçon d'histoire - Eugène Berg p. 494-496
- Abdallah Laroui. L'histoire du Maghreb : un essai de synthèse. Mahmoud Ourabah. Les transformations économiques de l'Algérie. Hamid M. Temmar. Stratégie du développement indépendant : le cas de l'Algérie. Un bilan - Thierry Tuot p. 496-497
- Gilles Etrilliard et François Sureau. A l'est du monde - René Servoise p. 497
- Roy Hofheinz Jr and Kent E. Calder. The East-Asia Edge - René Servoise p. 498
- Karan Singh. Heir Apparent. An Autobiography - Christiane Hurtig p. 498-501
- Paul Pasqualini. Le fils du prisonnier de Mao - Jean-Luc Domenach p. 501-502
- Robert F. Turner. Vietnamese Communism. Its Origins and Development. William J. Duiker. The Communist Road to Power in Vietnam. Huynh kim Khanh. Vietnamese communism 1925-1945. Lich Su Dang Cong San Vietnam : Trich Van Kien Dang - Xuan Quang Bui p. 502-504
- Archimedes L.A. Patti. Why Vietnam ? Prelude to America's Albatros. De Gaulle et l'Indochine. 1940-1946. L'Indochine française. 1940-1945 - Xuan Quang Bui p. 504-506
- David W. P. Elliott (éd.). The Third Indochina Conflict (1975- ) - Xuan Quang Bui p. 506
- Georges Boudarel, Pierre Brocheux et Daniel Hemery (dir.) ; Chantal Descours-Gatin et Hugues Villiers. Guide de recherches sur le Vietnam - Xuan Quang Bui p. 506-507
- Georges Condominas et Richard Portier. Les réfugiés originaires de l'Asie du Sud-Est. Rapport au Président de la République. Jean-Pierre Gomane. Les réfugiés dans le monde - Xuan Quang Bui p. 507-508
- Defense of Japan 1982. Chung Sung-beh et François Joyaux. "La politique de défense du Japon", Problèmes politiques et sociaux. Yukio Satoh. The Evolution of Japanese Security policy . "Japan in Southeast Asia : Co-prosperity ?", ~~Southeast As - Xuan Quang Bui p. 508-511
- John Child. Unequal Alliance. Interamerican Military System 1938-1978 - Hervé Coutau-Bégarie p. 511
- Jean Lamore. Le castrisme - Eugène Berg p. 511
A travers les revues
- "Frontières et contacts dans la péninsule indochinoise (XVIe-XlXe siècle)", Etudes indochinoises. "Problèmes de frontières dans le Tiers Monde", Pluriel-Débat - Xuan Quang Bui p. 513-514
- Problèmes économiques - Philippe Le Nail p. 514-515
- Regards sur l'actualité - Philippe Le Nail p. 515-516
- The Banker - Philippe Le Nail p. 516-517
- Problèmes économiques et sociaux - Angelica Edzard-Karolyi p. 517
- Etudes - Angelica Edzard-Karolyi p. 517
- Studia Diplomatica. Défense nationale. Europa Archiv. Esprit - Angelica Edzard-Karolyi p. 518-519
- Perspectives. Projet. Foreign Policy - Angelica Edzard-Karolyi p. 519-520
- Défense nationale. Esprit - Angelica Edzard-Karolyi p. 520
- Hérodote - Hervé Coutau-Bégarie p. 520-521
- "Unbegreiflicher Nachtbar ? Beiträge zum Vertständnis Deutschland-Frankreich", Dokumente - Angelica Edzard-Karolyi p. 521
- Etudes. Affari Esteri. Commentaire. Europa Archiv. Foreign Policy. Projet - Angelica Edzard-Karolyi p. 522-523
- L'alternative - Angelica Edzard-Karolyi p. 523
- "L'islamisme en effervesnce", Peuples méditerranéens - Angelica Edzard-Karolyi p. 524
- "Les crises du Liban 1958-1982", Notes et études documentaires. Etudes. Foreign Affairs. Revue d'études palestiniennes. Défense nationale - Angelica Edzard-Karolyi p. 524-525
- "Chine, solutions pour une crise", Revue française de gestion - Jean-Luc Domenach p. 526
- "Les pouvoirs africains", Pouvoirs - Eugène Berg p. 527
- Livres reçus par l'institut - p. 529-535
- Revues - p. 537-542