Contenu du sommaire
Revue | Politique étrangère |
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Numéro | vol. 49, no. 2, 1984 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Thierry de Montbrial p. 241-242
- Les auteurs - p. 243-244
- Résumés. Abstracts - p. 245-251
Entretien
- Les Etats-Unis et l'UNESCO - Amadou Mahtar M'Bow, Ramon Luis Acuna p. 253-263
Déséquilibres africains...
- Continuité ou nouvelle donne en Afrique subsaharienne - Gérard Conac p. 265-285
- L'Afrique du Sud, l'Afrique australe et la sécurité régionale - Christopher Coker p. 286-300 Si les accords signés au début de 1984 par le Mozambique et l'Angola avec l'Afrique du Sud ont pris le monde entier à l'improviste, ils ont peu modifié la situation interne de la République elle-même et ont par conséquent peu contribué à restaurer la stabilité de la région. Selon toute probabilité, l'Afrique du Sud sera pendant de longues années encore l'acteur déterminant en Afrique australe et en façonnera l'évolution. Mais le mot d'ordre des voisins de l'Afrique du Sud n'est plus e luta continua (la lutte continue) mais primeira a defesa (la priorité est à la défense). L'Occident devrait s'en souvenir.South Africa, Southern Africa and régional security, by Christopher Coker If the conclusion of the agreements at the beginning of 1984 bet-ween Mozambique and South Africa, and Angola and South Africa caught the world by surprise, they have done little to change the situation in the Republic itself and to that extent, therefore, have done singularly little to restore the main conditions of stability in the région. South Africa will — in ail probability — remain for many years y et the main determinant of the region's future. But the watch-word for South Africa's neighbours is no longer a luta continua (the struggle continues) but primeira a defesa (the first priority is défense). The West would be ill-advised to forget it.
- Les Etats-Unis et l'Afrique : une stratégie d'influence croissante - Zaki Laïdi p. 301-316 En dépit des lieux communs tenaces entretenus autour de leur passivité en Afrique, les Etats-Unis recherchent depuis dix ans sur ce continent une position dominante. En Afrique australe où ils mènent le jeu diplomatique, leur ambition est d'exclure l'URSS et de subordonner à leurs objectifs les puissances européennes. Dans la Corne, ils érodent graduellement l'influence traditionnelle de la Grande-Bretagne. En Afrique francophone enfin ils exercent une influence indirecte de plus en plus grande par l'entremise de la Banque mondiale et du FMI. A supposer même qu'ils ne disposent d'aucun projet politique concret, les Etats-Unis développent sur ce continent une logique aux effets peut-être diffus et graduels, mais non moins réels.The United States in Africa : a strategy for increasing influence, by Zaki Laïdi Although the myth persists of the United States' inactiveness in Africa, in fact, it has been trying to establish dominance on this continent for the past ten years. In Southern Africa, it is ahead in the diplomatie game, its ambition being to keep out the USSR and to have the Europe an powers submit to its leadership. In the Horn of Africa, it is gradually eroding traditional British influence. In French-speaking Africa its indirect influence through the World Bank and the IMF is growing apace. Though it is perhaps true that the United States has no concrete political plan for this continent, it is developing a strategy, whose effects, though diffuse and gradual, are nonetheless real.
- La Libye et l'Afrique - Charles Tripp p. 317-329 L'Afrique est devenue un pôle d'attraction particulier pour le colonel Kadhafi. Cet intérêt du chef d'Etat libyen a pour origine son isolement au sein du monde arabe, son inclination idéologique, ainsi que le zèle missionnaire de l'insécurité qui caractérisent sa révolution dans son propre pays. Ces mêmes forces l'ont poussé à rechercher en Afrique une volonté conforme à la sienne, aussi absolue qu'il a su la développer chez lui. Il n'a pas réussi dans ce domaine. En effet, le ressentiment qu'ont suscité ses méthodes et son inaptitude à le surmonter l'ont conduit à l'échec. Comme partout ailleurs, ces facteurs ont ruiné sa politique au Tchad. Isolé par son autocratie, il n'a pu se résoudre à modifier son attitude, ce qui a pour conséquence une perpétuelle répétition de la même tactique. Certains signes montrent toutefois que la sécurité, non seulement des Etats voisins, mais aussi du propre régime de Kadhafi, commence à se trouver affectée par les conflits régionaux dans lesquels il persiste engager son pays sans résultat véritablement utile.Libya and Africa, by Charles Tripp Africa has become a particular focus of Qadhafi's attention. This has been due to his isolation in the Arab world, his ideological proclivities, and the sensé of missionary zeal and insecurity which have characterised his révolution in Libya. Thèse same forces have driven him to seek a compliance with his will in Africa as absolute as that which he has created in Libya itself. In this he has failed. Resentment at Qadhafi's methods and his inability to overcome this resentment hâve denied him success. As elsewhere, this has also marred his policies in Chad. Insulated by his autocracy, he has been disinclined to modify his attitude, with the resuit that he tries the same tac tics repeatedly. However, there are indications that the security not only of neighbouring states, but also of Qadhafi's own régime are now being affected by the consequences of the régional conflicts in which he has persisted in embroiling his country, to no very useful end.
- Les problèmes de sécurité en Afrique francophone - John Chipman p. 331-350 Un certain nombre de coups d'Etat militaires se sont produits récemment en Afrique francophone, et l'on constate que les parties occidentale et centrale du continent noir sont maintenant beaucoup plus instables qu'elles ne l'étaient il y a seulement une dizaine d'années. Les problèmes de sécurité des pays africains francophones varient de l'un à l'autre et sont d'origines diverses : rivalités ethniques ou religieuses, tendances séparatistes, subversion importée par l'immigration, mécontentement inhérent aux difficultés économiques ou aux catastrophes naturelles. S'il ne semble pas que les alliances régionales puissent prévenir la résurgence des accès de violence ou les crises à l'intérieur de ces pays, des systèmes de sécurité établis au sein d'organisations économiques peuvent, par contre, offrir quelques espérances dans la mesure où ils renforcent la confiance réciproque et constituent des structures où peuvent se résoudre les conflits. La France peut continuer à jouer un rôle stabilisateur dans cette région en encourageant l'essor de telles organisations. Les sources profondes de l'instabilité dans ces Etats risquent, toutefois, de demeurer d'ordre purement domestique.Security problems of francophone Africa, by John Chipman Recently there have been a number of military uprisings in francophone Africa. The western and central parts of Africa are now much more unstable parts of the continent than they were ten years ago. The security concerns of the francophone states vary from country to country and include problems caused by ethnic divisions, border disputes, religious and seperatist disputes subversive immigration, and disaffection caused by austere economic problems or natural catastrophes. No mere alliance of regional powers is likely to prevent the resurgence of vosilence or crises in these states. But security systems established within economic organisations may offer some promise in terms of reinforcing mutual confidence among member states and in providing structures for conflict resolution. The French can continue to play a stabilising role in the region by encouraging the development of such organisations. The source of instability in these states, however, is likely to remain internal.
- L'Afrique : bibliographie sélective des publications récentes - François Daguet p. 351-353
- L'Allemagne après les Pershing : consensus, divergences et dissensions - Anne-Marie Le Gloannec p. 355-363 Après l'apaisement, momentané peut-être, de la vague pacifiste, la République fédérale semble en revenir à un quotidien fait de taux de croissance, de courbe de chômage et de luttes syndicales. Si la plupart des observateurs s'accordent à dénoncer un certain retard technologique, en revanche ils ne s'accordent pas sur les remèdes à prendre ni sur la politique à suivre pour contrer le chômage. L'antagonisme gouvernement-opposition se déplacerait-il des fusées aux 35 heures ? Le consensus paraît également s'effriter en matière de défense bien que, de facto, le gouvernement rejoigne parfois le SPD. Pourtant il demeure, sur un point, essentiel : l'Ostpolitik.Consensus, differences and dissensions in post-Pershing Germany, by Anne-Marie Le Gloannec The wave of pacifism seems to have subsided momentarily in the Federal Republic of Germany and attention has once more returned to everyday problems such as the rate of growth, the unemployment curve and trade union disputes. Though most observer s deplore a degree of technological backwardness, they do not agree on how to remedy it, nor on policies to reverse the unemployment trend. Will the missile issue be replaced by the 35-hour week as the major bone of contention between government and opposition ? Consensus also seems to be eroding on defence although the government and the SPD are at tintes united on this question. However, the one essential point on which consensus remains is Ostpolitik.
"La guerre des étoiles"
- Le projet américain de défense dans l'espace ou comment l'idéologie transcende la technologie - Yves Boyer p. 365-375 La conquête de l'espace est un projet qui mobilise les énergies américaines depuis le début des années 60. Une coalition formée de quelques scientifiques, d'anciens militaires et d'un certain nombre d'hommes politiques a semble-t-il réussi à convaincre les plus hautes autorités américaines de la possibilité de défendre les Etats-Unis à partir de l'espace contre les missiles balistiques soviétiques. Quelles sont les chances de succès d'un tel programme ? Quelles sont les forces qui y sont hostiles ou favorables au sein même des Etats-Unis ? Quelles peuvent être les réactions des puissances nucléaires moyennes devant les projets de défense anti-missiles ?The American space defense project or how ideology trancends technology, by Yves Boyer The space conquest has been a high priority in the United States since the early 60's. Today a coalition of scientists, former military people and some politicians seems to have succeeded in convincing the President of the feasibility of space weapon Systems. What are the chances for success of such a program ? What are in the United States the forces hostile or favorable to it ? What could be the reaction of medium size nuclear powers to such developments ?
- Utilisations militaires de l'espace - François de La Gorce p. 377-380
- Les inquiétudes européennes face aux systèmes de défense anti-missiles - David S. Yost p. 381-399 Les inquiétudes européennes face aux initiatives américaines en matière de BMD sont prématurées, car les Etats-Unis n'ont jusqu'ici développé leurs efforts de recherche et développement qu'en réponse aux activités soviétiques en la matière. Les craintes exprimées en Europe — une déstabilisation du statu quo militaire Est-Ouest, un effondrement de l'arms control, et la neutralisation soviétique des garanties américaines en Europe et des forces nucléaires britannique et française — sont compréhensibles. Mais l'Europe et l'Amérique peuvent et doivent se préparer à travailler ensemble pour surmonter ces risques et concevoir une politique de sécurité adaptée aux menaces changeantes et aux contraintes technologiques.European anxieties about ballistic missile defense, by David S. Yost European anxieties about US ballistic missile defense (BMD) initiatives are premature, because the US has so far only expanded its re- search and development efforts in response to Soviet BMD activities. The anxieties expressed in Europe ― a « destabilization » of the East-West military stalemate ; a collapse of arms control ; and Soviet neutralization of US guarantees to Europe and of British and French nuclear forces ― are understandable. But Europe and America can and should be prepared to work together to surmount these risks and devise a security posture adapted to changing threats and technological constraints.
- Les conséquences sur le contrôle des armements de la nouvelle politique de défense anti-missiles - Bhupendra Jasani p. 401-415 Alors que le traité de 1967 avait prévu une démilitarisation de la Lune et des autres corps célestes et interdit la mise sur orbite d'armes de destruction massive, on a assisté depuis lors à une recrudescence des activités militaires dans l'espace. Les perspectives ouvertes par la défense contre missiles avec des armes à énergie dirigée et la mise au point de systèmes d'armes anti-satellites font craindre que l'équilibre sur lequel repose la dissuasion est en passe de se rompre et que les deux grandes puissances vont entrer dans une nouvelle phase de la course aux armements. Dans l'état actuel des recherches et du développement des armes nouvelles aux Etats-Unis (l'URSS se montre d'une grande discrétion sur les résultats qu'elle a obtenus dans ce domaine), il n'est pas possible de se prononcer sur la faisabilité d'un système efficace de défense contre missiles, mais on peut considérer que les techniques de destruction des engins assaillants qui exigent des explosions nucléaires comme source d'énergie contreviendraient aux stipulations du traité de Moscou d'août 1963 et du traité limitant le déploiement des ABM de mai 1972. Il importe donc de négocier des arrangements qui permettraient de faire l'économie d'une course aux armements dont les risques sont considérables.Arms control implications of the new ballistic missile defence policy, by Bhupendra Jasani Whilst the 1967 Treaty provided for demilitarisation of the moon and other celestial bodies and prohibited the orbit of mass destruction weapons, in fact the development of a new generation of arms for use in space has occurred since then. Current development of antimissile laser beam weapons and the perfecting of anti-satellite arms Systems give rise to fears of a change in the balance on which dissuasion rests and of a new phase of the arms race between the two super powers. At the present stage of research and development in the United States (the Soviet Union is very discreet about results of research in this field), it is not possible to judge the feasibility of an efficient missile defence system, but it is certain that the techniques used to destroy the attacking weapons which involve nuclear explosion would contrevene the stipulations of the Treaty of Moscow of August 1963 as the Treaty of May 1972 limiting deployment of ABMs. Negotiations are therefore important in order to avoid this new and dangerous arms race.
- Le projet américain de défense dans l'espace ou comment l'idéologie transcende la technologie - Yves Boyer p. 365-375
- Vaincre la guerre ou vaincre la bombe ? - Claude Le Borgne p. 417-423
- Penser la politique étrangère et la France - Philippe Moreau Defarges p. 425-432
Documents
- « Irréalité » de la politique extérieure italienne ? - Sergio Romano p. 433-442
Lectures
- Henri Froment-Meurice. Une puissance nommée Europe - Philippe Moreau Defarges p. 445-447
- Philippe Robrieux. Histoire intérieure du parti communiste, t. IV. David Wingeate Pike. Jours de gloire,jours de honte. Annie Kriegel. Le système communiste mondial - Hervé Coutau-Bégarie p. 447-449
- George F. Kennan. Le mirage nucléaire. Les relations américano-soviétiques à l'ère nucléaire - Thierry Tuot p. 449-451
- Charles Zorgbibe. Les politiques étrangères des grandes puissances - Eugène Berg p. 451-452
- Philip W. Quigg. A Pole Apart. The Emerging Issue of Antartica - Hervé Coutau-Bégarie p. 452
- Julien Freund. Sociologie du conflit - Hervé Coutau-Bégarie p. 452-453
- Jean-Daniel Jürgenson. Orwell ou la route de 1984 - Philippe Moreau Defarges p. 453-454
- Alfred Sauvy. Histoire économique de la France entre les deux guerres - Philippe Le Nail p. 454-456
- Claude Meldinger (dir.). La nouvelle économie libérale - Pierre Jacquet p. 457-458
- Claude Lachaux. Le commerce Est-Ouest - Eugène Berg p. 458-459
- Institut des hautes études internationales. Négociations internationales - Vincent Coussirat-Coustère p. 459-460
- Strenthening Conventional Deterrence in Europe. Proposals for the 1980s. Report of the European Security Study (ESECS) - Walter Schütze p. 460-462
- Wilhelm Bruns, Christian Krause et Eckhard Lübkemeier. Sicherheit durch Abrüstung. Orientierende Beiträge zum Imperativ unserer Zeit - Jean Klein p. 462-464
- William P. Mako. US Ground Forces and the Defense of Central Europe - Yves Boyer p. 464-465
- Ingemar Dörfer. Arms Deal : the Selling of the F-16 - Edward Kolodziej p. 465-467
- Barry M. Bleckman et Edward Luttwak (éd.). International Security Yearbook 1983/84 - Hervé Coutau-Bégarie p. 467
- Martin Bangemann, Egon A. Klepsch, Beate Weber et Roland Bieber. Die Abgeordneten Europas - Dorothea Heintze p. 468-469
- Edmond Jouve. Les nouveaux parlementaires européens - Vincent Coussirat-Coustère p. 469-470
- Christiane Scrivener. L'Europe, une bataille pour l'avenir - Eugène Berg p. 470-471
- Hervé Coutau-Bégarie. La puissance maritime soviétique - Marcel Duval p. 471-476
- Georges Sokoloff. L'économie de la détente. L'URSS et le capital occidental - Marie Mendras p. 476-477
- Patrick Meney. Les mains coupées de la Taïga. G. Lambert et P. Le Calvez (éd.). Le feu souterrain. Recueil de textes du samizdat d'URSS - Thierry Tuot p. 478-479
- Paul-Marc Henry. Les jardiniers de l'enfer - Annie Laurent p. 479-480
- Bernard Lewis. Comment l'islam a découvert l'Europe - Annie Laurent p. 480-481
- Simon Jargy. L'Orient déchiré. Entre l'Est et l'Ouest, 1955-1982 - Joëlle Adda p. 481-483
- Jean-Pierre Pabanel. Les coups d'Etat militaires en Afrique noire - Paul-Marie Couteaux p. 484-485
- Claude Bontems. La guerre du Sahara occidental - Joëlle Adda p. 485-486
- Michael A. Morris et Victor Millan (ed.). Controlling Latin American Conflicts. Wayne A. Selcher (ed.). Brazil in the International System. The Rise of Middle Power. Michael A. Morris. International Politics and the Sea. The Case of Brazil. Ca - Hervé Coutau-Bégarie p. 487-489
- Walter LaFeber. Inevitable Revolutions : the United States in Central America - Dominique Darne p. 489-492
- Alain Rouquié. L'Etat militaire en Amérique latine - Hervé Coutau-Bégarie p. 492-493
- Thailand, a Country Study. Michel Hoàng. La Thaïlande et ses populations. Jean Guilvout et James Burnet. Thaïlande - Xuan Quang Bui p. 493-495
- Ben Kiernan et Serge Thion. Khmers rouges !. David P. Chandler Ben Kiernan (ed.). Revolution and its Aftermath in Kampuchea. Eight Essays. "Cambodge I", ASEMI. Jean Delvert. Le Cambodge - Xuan Quang Bui p. 495-497
- Jaap van Ginneken. The Third Indochina War. The Conflicts between China, Vietnam and Cambodia. Dilip Mukerjee. Kampuchea : ASEAN Response to Great Power Rivalries - Xuan Quang Bui p. 497-498
- Duong Quynh Hoa et José Mayans. Vietnam, une guerre larvée - Xuan Quang Bui p. 498-499
- Richard Dean Burns et Milton Leitenberg. The Wars in Vietnam, Cambodia and Laos (1945-1982). A Bibliographic Guide - Xuan Quang Bui p. 499
- Defense of Japan 1983. Asian Security 1983. Frederica M. Bunge (ed.). Japan, a Country Study - Xuan Quang Bui p. 499-501
- Laurent Schwab. Le Japon. Réussites et incertitudes économiques - Eugène Berg p. 501-502
- Jean d'Herbès et al. L'Inde et la coopération internationale - Eugène Berg p. 502
- Luis Echeverria et Milos Minic. Reto a los no alineados - Marie-Thérèse Texeraud p. 503-505
- Edmond Jouve. Le Tiers Monde dans la vie internationale - Didier Reisser p. 505-506
A travers les revues
- Economie internationale - Philippe Le Nail p. 507-509
- Droit international - Angelica Edzard-Karolyi p. 509-510
- Relations internationales - Xuan Quang Bui p. 510-511
- Sécurité et désarmement - Hervé Coutau-Bégarie p. 511-512
- Proche et Moyen-Orient - Angelica Edzard-Karolyi p. 513
- Amérique latine - Marie-Thérèse Texeraud p. 514-517
- Asie - Xuan Quang Bui p. 517-518
- Livres reçus par l'institut - p. 519-521
- Revues - p. 523-528