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Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro vol. 51, no. 2, 1986
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Thierry de Montbrial p. 395-396 accès libre
  • Les auteurs - p. 397-398 accès libre
  • Résumés. Abstracts - p. 399-406 accès libre
  • Moyen-Orient : islam et pétrole

    • Tristesse d'un lendemain de fête dans l'Orient arabe - Ghassan Salamé p. 407-417 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Alors que les prix du pétrole sont en chute libre, des problèmes que ce dieu de la prospérité factice avait masqués réapparaissent avec force : violences, misères et autres raisons de désespérer que le baume pétrolier ne soulage plus, que la foi religieuse ne saurait, en soi, effacer. L'Orient arabe est actuellement vulnérable, impuissant à mettre fin à ses conflits avec lui-même et avec les autres. Pour que l'espoir réapparaisse, il faudrait (aussi) que l'Occident ait d'autres politiques, et l'Europe un attachement plus net au bon voisinage avec les Arabes.
      The Morning-After Dépression in the Arab Orient, by Ghassan Salamé As oil prices are plummeting, the problems masked by this god of artificial prosperity are now reappearing forcefully. Oil revenues no longer relieve violence, misery, and other reasons of despair, which cannot be eradicated by religions faith alone. The Arab Orient is now vulnérable and unable to end its internal conflicts or those with the outside world. Hope will reappear (also) if the West can change its policies and if Europe can favor stronger ties with the Arabs.
    • Kadhafi : hier, aujourd'hui... et demain ? - Judith Miller p. 419-428 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Le raid américain sur la Libye a temporairement suscité un mouvement public en faveur de Kadhafi et de son régime partout dans le monde arabe et en Afrique. Mais la plupart des analystes considèrent qu'il s'agit là d'un effet à court terme du raid. Les dirigeants arabes et africains demeurent profondément méfiants à l'égard du bouillant colonel et de ses arrière-pensées. Mis part le Soudan et la Tunisie, il paraît douteux que l'on voit la Libye se lancer dans autres aventures spectaculaires en Afrique ou au Mahgreb dans un avenir proche. Les contraintes pour Kadhafi ne résultent pas tant de l'opposition américaine et française à son régime, mais plutôt de l'effondrement des cours du pétrole dans le monde. Le pouvoir et l'influence de Kadhafi étant enracinés dans la santé pétrolière de son pays, peut avoir des soucis beaucoup plus graves à l'intérieur de chez lui.
      Qaddafi : Yesterday, To-Day and To-Morrow, par Judith Miller The American raid on Libya has temporarily garnered public support for Qaddafi and his regime throughout the Arab world and Africa. But most analysts see this as a short term effect of the raid. Arab and African leaders remain deeply suspicious of the ecclectic colonel and his underlying motives. The mistrust him. Apart from Sudan and Tunisia, Libya seems unlikely to make further spectacular inroads in Africa or the Mahgreb in the near future. The constraints for Qaddafi lie not in so much in American and French opposition to his regime, but in the collapse of the world price of oil. Qaddafi, whose power and influence are rooted in his country's oil wealth, may hâve far more pressing concerns at home.
    • Les groupes islamistes en Egypte. Flux et reflux 1981-1985 - Gilles Kepel p. 429-446 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Depuis son accès au pouvoir, le président Moubarak s'est employé à éviter que les groupes islamistes mobilisent la société civile égyptienne contre l'Etat, à l'instar de ce qui s'était produit avant 1981. De fait, le mouvement islamiste, comme tel, a connu un reflux au cours des cinq années écoulées, malgré la persistance de groupes militants. Les initiatives de ceux-ci, tant lors de la participation aux élections législatives de 1984 que pendant les initiatives destinées à faire pression sur le pouvoir pour appliquer la shari'a n'ont pas connu le succès, tandis que le soulèvement populaire de février 1986 est resté un mouvement sans idéologie, sur lequel les groupes islamistes ont semblé sans prise.
      Ebb and Flow in Egypt, 1981-1985, by Gilles Kepel Since his access to power and in reaction to the events of 1981, Président Moubarak has tried to avoid the mobilization of Egypt's civilians against the State, by islamist groups. In fact, the Islamist movement has declined in the past five years despite the persistence of militant groups. Their initiatives have not been successful: the 1984 legislative elections, the pressures on the State to enforce the shari'a and the popular uprising of February 1986 has remained movement devoid of ideology and on which Islamist groups have had no control.
    • Idéologie et institutions dans les sociétés musulmanes post-coloniales - Nikki R. Keddie p. 447-464 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Selon Nikki R. Keddie, les pays où se développent de forts mouvements islamiques ont presque toujours un profil caractérisé par les points suivants : le pays a eu un ou plusieurs gouvernements nationalistes qui ont tenté de réaliser l'unification en s'appuyant plus sur une idéologie nationaliste qu'islamique, il a connu un développement économique rapide avec une dislocation des structures antérieures, se traduisant par une urbanisation accélérée ainsi qu'une disparité visible entre le niveau de vie des riches et des pauvres dans les villes ; si tous n'ont pas eu directement des revenus pétroliers, ils en ont pratiquement tous bénéficié, au moins indirectement. Et ces revenus ont accru l'urbanisation et les inégalités sociales, développé la corruption et la richesse de quelques privilégiés, sensibilisant ainsi les masses aux appels islamistes en faveur de l'équité, de la simplicité et de la probité ; enfin, les pays mûrs pour l'islamisme ont généralement vécu une rupture longue et radicale par rapport à un précédent gouvernement religieux.
      Ideology, and the State in Post-Colonial Muslim Societies, by Nikki R. Keddie. For the author, the profile of countries with strong Islamist movements nearly always includes the following : the country should have had one or more nationalist governments which tried to unify the country by relying more on nationalist governments which tried to unify the country by relying more on national than Islamic ideology. It should have experienced rapid economie development and dislocations, which have brought rapid urbanization and visibly differential treatment for the urban poor and the urban rich. Although not ail such countries hâve oil income, virtually ail have profited from oïl economies at least second hand, and oil income has hastened the urbanization and income gaps, corruption, and visible wealth for the few that have made many responsive to the Islamists's call for equity, simplicity, and honesty. In addition, countries ripe for Islamism have experienced a longer and more radical break with an Islamically-oriented past government and society.
    • Le monde arabe et le pétrole : la puissance bousculée - Monique Benisty p. 465-471 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La guerre des prix du pétrole déclarée par l'Arabie Saoudite au début de l'année 1986 a déclenché ce que l'on appelle aujourd'hui un « anti-choc » pétrolier. Pour les pays du Moyen-Orient, en particulier, c'est la fin de l'abondance. Désormais soumis à des contraintes économiques strictes, les pays rentiers du Golfe se replient sur eux-mêmes. Privés des ressources extérieures que leur procurait la redistribution de la rente, les autres pays arabes de la région ressentent durement la crise. La solidarité islamique est mise à mal par la diminution des transferts et le problème des immigrés. Avec de surcroît les conséquences probables de la chute des revenus sur le déroulement du conflit irano-irakien, c'est tout l'équilibre d'une région qui pourrait être ébranlé.
      The Arab World and Oil : Power Undermined, by Monique Benisty The conflict over oil prices declared by Saudi Arabia at the beginning of the year 1986 has provoked what is now called an oil « backlash ». It represents the end of affluence for Middle Eastern countries. Under strict economie constraints, the licensing countries of the Gulf are now cutting ties with their partners. The other Arab countries in the region, deprived of their former foreign funds by the redistribution of revenue, are victims of the crisis. The reduction of transfers and immigrant problems have put a strain on islamic solidarity. Furthermore, the whole equilibrium of the région could be shaken by the probable consequences of the revenue collapse on the évolution of the Iran-Irak crisis.
    • La guerre fratricide au Sud-Yémen : la première épreuve de Gorbatchev - José Garçon p. 473-484 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Treize jours de combats horriblement meurtriers au Sud-Yémen ont constitué en janvier 1986 la première véritable épreuve à chaud de Mikhaïl Gorbatchev. Les affrontements entre deux factions marxistes rivales menaçaient d'ébranler les fondements de l'unique république marxiste arabe du monde et de provoquer un déferlement tribal dans un pays où le centralisme démocratique n'a pu venir à bout des réflexes tribaux. Tout puissants dans le pays, les Soviétiques, qui avaient fait d'Aden une vitrine du communisme à l'orientale pour favoriser leur percée dans le Golfe, ont été incapables d'empêcher l'explosion. Ayant seulement réussi à « gérer » la crise et aussi à renforcer ses liens avec Aden, le Kremlin n'a pu pourtant imposer qu'un calme précaire. Tous les germes de conflits subsistent et la guerre civile sud-yéménite a provoqué une véritable onde de choc dans le mouvement communiste arabe et au sein des « partis frères ».
      The Fratricidal War in South Yemen : Gorbatchev's First Ordeal, by José Garçon Mikhail Gorbatchev's first crucial ordeal was marked by thirteen days of horribly murderous fighting in South Yemen during January 1986. In a country where democratie centralism has not erased tribal reflexes, the confrontations between two rival Marxist factions threate-ned to shake the foundation of the only Marxist republic in the world and to provoke a tribal break-up. The Soviets have made Aden into a window of oriental communism and although the strongest in the country, have been unable to avoid the flare-up. By only « managing » the crisis and reinforcing Us links with Aden, the Kremlin could merely impose a precarious peace. AU the seeds of the conflict are still présent ; the South Yemen civil war has provoked strong shock-waves in the Arab communist movement and among the « brother partys ».
  • L'Union soviétique dans le Tiers Monde : bilan et perspectives - Harry Gelman p. 485-503 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    La configuration des intérêts soviétiques dont a hérité Gorbatchev exerce une grande influence sur son aptitude et son désir de modifier des objectifs fixés depuis longtemps. Cette situation semble contraindre et canaliser ses options, de sorte que le comportement réel des Soviétiques a beaucoup moins changé que leur langage. Il est vrai qu'une circonspection accrue à l'égard du Tiers-Monde peut caractériser l'état d'esprit de l'élite soviétique actuelle. Si Gorbatchev apparaît averti des raisons d'être prudent en assumant des risques militaires dans le Tiers-Monde, il est également conscient du fait que de manquer de tirer profit de toute nouvelle opportunité d'avancer moyennant un coût et un risque semblant modérés, va à rencontre de la dynamique politique soviétique.
    The Soviet Union in the Less Developed World : a Retrospective o ver vie w and Prognosis, by Harry Gelman The momentum of inherited Soviet policy interests appear to exercise great leverage over Gorbatchev's ability and inclination to alter the broad pursuit of long-existing policy goals. This framework seems to constrain and channel his options on all sides, so that Soviet language has thus far changed much more than Soviet behavior. Increased caution regarding the Third World may indeed characterize the general mood of much of the Soviet elite totay. If Gorbatchev appears aware of the reasons to be prudent in assuming military risks in the Third World, he seems equally aware that to fail to attempt to take advantage of any emerging opportunities to advance at what may seem to be moderate cost and risk is against the Soviet political dynamic.
  • L'UNITA, l'Angola et l'Afrique du Sud : quel rôle pour l'Occident ? - Renaud Girard p. 505-514 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Les Etats-Unis apportent depuis peu une aide militaire à l'UNITA, mouvement de libération qui lutte depuis dix ans contre la présence d'un corps expéditionnaire cubain en Angola. L'Occident doit-il ou non aider l'UNITA ? A l'Ouest, nombreuses sont les voix qui s'y opposent, invoquant le soutien sud-africain dont jouit l'UNITA et lui déniant implicitement toute personnalité politique propre. Or l'UNITA, profondément enracinée dans son pays, a une forte et originale personnalité politique, révolutionnaire dans sa tactique mais pro-occidentale dans les buts qu'elle poursuit. Face à l'expansionnisme soviétique en Afrique australe, l'Occident a longtemps semblé paralysé par un fâcheux esprit munichois. La résistance en Angola d'un mouvement aussi fort que l'UNITA est pour l'Occident une aubaine. Il n'y va pas seulement de la morale politique à secourir ses amis, il y va aussi de la défense de ses propres intérêts.
    UNITA, Angola and South Africa : the Role of the West ?, by Renaud Girard The United States hâve recently given military aid to UNITA, a liberation movement struggling for ten years against the presence of a Cuban expeditionary corps in Angola. Should the West help UNITA ? Many in the West are opposed to any assistance, evoking South African aid to UNITA and implicitely denying its own political perso-nality. UNITA, however, while deeply rooted in its own country, has a strong and unique political perspective being revolutionary in tactic but pro-West in its goals. Confronted by Soviet expansionism in southern Africa, the West seemed to be paralyzed for many years by a regretable Munick Conference-type attitude. For the West, the résistance in Angola of a movement as strong as UNITA is a windfall. Both political morality in helping its friends, and the défense of its own interests are at the heart of the West's engagement.
  • Les minéraux sud-africains : talon d'Achille de la sécurité économique occidentale - Hanns W. Maull p. 515-526 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Cet article analyse l'importance des minéraux sud-africains non-combustibles pour la sécurité économique des pays industrialisés. Il conclut que dans plusieurs marchés critiques de minéraux non-combustibles (notamment le chrome, manganèse, vanadium et platine) les pays industrialisés pourraient être sévèrement touchés par l'interruption des exports de minéraux sud-africains. Des possibilités de scénarios pour de telles interruptions sont alors considérées et montrent que des perturbations importantes de longue durée des exports de minéraux sud-africains ne sont plus improbables. Les pays industrialisés devraient par conséquent accroître les mesures pour se protéger contre ce type de risque économique. Plus précisément, les stocks stratégiques de minéraux critiques ont une importance particulière.
    South Africa Minerales : Achilles Heel of Western Economie Security, by Hanns W. Maull This article examines the importance of South African nonfuel minerais for the économie security of industrialised countries. It concludes that in several critical nonfuel minerai markets (notably chromium, manganese, vanadium, and platinum group metals), industrialised countries could be severely affected by disruptions of Southern African minerai exports. Possible scenarios for such disruptions are then considered : they show that even large-scale disturbances in Southern African minerais exports for prolongea periods of time can no longer be considered unlikely. The industrialized countries should therefore expand their précautions against this type of économie security risk. Of particular importance in this connection are strategie stockpiles of-critical minerais.
  • Le rapport Tindemans : dix ans après - Philippe de Schoutheete p. 527-538 accès libre avec résumé avec indexation
    Dix ans après le dépôt du rapport Tindemans sur l'Union européenne, on peut porter un jugement plutôt positif sur ses résultats. Plusieurs suggestions formulées par ce rapport en matière de relations extérieures, de sécurité, de système monétaire, ou pour l'Europe des Citoyens ont trouvé une réalisation au moins partielle dans des accords ultérieurs et notamment dans l'Acte unique européen de 1986. Celui-ci s'inspire d'une conception d'ensemble qui et plus proche de l'approche pragmatique du rapport Tindemans que de l'approche constitutionnelle du projet de traité Spinelli.
  • Entretien

  • Documents

  • Lectures

  • A travers les revues

  • Livres reçus par l'institut - p. 627-633 accès libre
  • Revues - p. 635-641 accès libre