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Revue Revue française d'histoire des idées politiques Mir@bel
Numéro no 26, 2e semestre 2007
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Poésie et politique

    accès libre
    • Etudes
      • Poésie et politique dans l'Angleterre de la fin du Moyen Age : le cas du Parlement - Aude Mairey p. 231 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        En Angleterre, le parlement s'affirme dans les derniers siècles du Moyen Âge comme une institution représentative des élites anglaises, importante pour le fonctionnement de l'État. Pour cerner ces évolutions, les sources littéraires sont précieuses, et en particulier la poésie écrite en anglais, abondante à partir de 1350. Elles permettent d'approcher la perception qu'avaient les contemporains de cette institution, ainsi que de la replacer dans le cadre plus général d'une réflexion sur l'instauration d'un dialogue entre pouvoir et société politique, au coeur de la naissance de l'État moderne.
        During the late Middle Ages, the English Parliament asserted itself as an institution representative of the English elites and contributed significantly to the working of the State. From 1350 onward, more and more abundant literary sources, particularly English-written poetry, help us figuring out these evolutions, approximating the way contemporaries perceived the parliamentary institution and putting it back within the larger context of a reflection on how the dialogue between political power and society was established at the birth of the modern state.
      • La poésie dénonciatrice pendant les guerres de Religion : "Faites fonde sur luy vos carmes satyriques" - Tatiana Debbagi-Baranova p. 251
      • "La République imaginaire" ou la poésie au pouvoir, l'intrication du poétique et du politique : un cas exemplaire, Lamartine - Aurélie Loiseleur p. 293
      • La chanson anarchiste dans la France de la Belle époque : éduquer pour révolter - Gaetano Manfredonia p. 325
      • La poésie surréaliste entre révolte et révolution - Carole Reynaud-Paligot p. 347 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'approche socio-historique a l'intérêt de montrer la construction du mouvement littéraire à partir des contraintes, des concurrences, de « l'espace des possibles » ; elle permet également de démythifier le fait littéraire, de rompre avec la vision romantique du génie. Cet article a pour objectif d'étudier la spécificité surréaliste, d'historiciser ce mouvement poétique, de le replacer dans l'espace des contraintes, mais aussi de cerner les ambivalences et les ambiguïtés de ce projet esthéticopolitique.
        The socio-historical approach has the merit of showing how literary movements build up from constraints, competition, possibilities ; it makes it possible to break off with the romantic view on genius and to stop turning the literary fact into a myth. The object of the present paper is to study the specificity of surrealism, to historicize this poetical movement, to put it back within its contextual constraints and to delineate the ambivalences and ambiguities of its aesthetic and political project.
      • Poésie lyrique et politique au Brésil : "la vie minimale" chez Carlos Drummond de Andrade - Jaime Ginzburg p. 357
      • La poétique antinomienne de l'histoire chez Susan Howe - Michael A. Soubbotnik p. 365 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Débutant par un bref panorama historique des tensions entre militantisme politique et modernisme poétique dans la poésie américaine depuis le milieu des années 20 jusqu'à la fin des années 80, cet article se centre sur une partie essentielle de l'oeuvre de Susan Howe. Il s'agit d'étudier les rapports problématiques entre l'expérimentation poétique, le radicalisme politique et l'interprétation des fondements puritains de l'histoire nationale dans la poésie nord-américaine de la seconde moitié du XXe siècle.
        This paper opens with a short presentation of the tensions between political activism and poetical modernism in American poetry from the mid 1920's until the late 80's. The paper then highlights an essential part of Susan Howe's work in order to study the difficult relationships between poetical experimentation, political radicalism and the interpretations of the puritan origins of the national history in the American poetry of the second half of the XXth century.
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