Contenu du sommaire : Les jeunes non qualifiés
| Revue | 
					Problèmes politiques et sociaux					  				 | 
			
|---|---|
| Numéro | no 915, août 2005 | 
| Titre du numéro | Les jeunes non qualifiés | 
Les jeunes non qualifiés
- Avant-propos - F. Lefresne p. 5
 Qui sont les jeunes non qualifiés ?
Contours de la catégorie
- La qualification des personnes : définition et mesure - T. Colin, G. Ryk p. 13
 - "Faibles niveaux d'étude" : conceptions française et internationale - P. Poulet-Coulibando p. 15
 - Les parcours scolaires des sortants sans qualification - J.P. Caille p. 19
 
Configurations sociales et familiales
- L'environnement des jeunes non qualifiés - P. Poulet-Coulibando p. 22
 - Un milieu familial en retrait de l'école - J.P. Caille p. 25
 - Pauvreté et trajectoires scolaires - A. Davaillon, E. Nauze-Fichet p. 26
 
Echec à l'école, échec de l'école ?
Décalages et désillusions
- L'échec scolaire : genèse d'une notion - B. Lahire p. 31
 - L'école fait-elle toujours sens ? - B. Dubreuil p. 32
 - Propos de collégiennes - B. Dubreuil p. 35
 - L'écueil du registre des langues - H. Lesigne p. 36
 - Sentiment d'injustice et désir de reconnaissance chez les jeunes - V. Caillet p. 39
 - Les élèves en rupture scolaire : un rejet réciproque - M. Millet p. 40
 
Effets de la ségrégation
- Ségrégation spatiale, ségrégation sociale - E. Maurin p. 42
 - Mesurer les effets de contexte : le rôle de l'établissement et de la classe - M. Duru-Bellat p. 44
 
Bilan des politiques d'action prioritaire
- Les ZEP : un bilan décevant - P. Merle p. 48
 - Une meilleure réussite pour certains collégiens de ZEP - J.P. Caille p. 50
 - Les "ZEP réussissantes" : l'impact des pratiques pédagogiques - G. Chauveau p. 50
 - La réduction de la taille des classes en débat - T. Picketty, D. Meuret p. 52
 - Une mission d'insertion au sein de l'école - C. Agulhon, Meunier p. 54
 - Quelques dispositifs innovants - F. Cros p. 56
 
L'insertion des jeunes non qualifiés
Fragilité et diversité des parcours professionnels
- Des parcours d'insertion divers - C. Gasquet p. 59
 - Les non-qualifiés à l'extrémité de la file d'attente de l'emploi - C. Béduwé p. 62
 
- Une évaluation régionale : l'insertion des jeunes en Ile-de-France - D. Multinu p. 64
 Les politiques publiques d'insertion et de formation
- La genèse des politiques d'insertion - R. Castel p. 67
 - L'évolution des politiques d'emploi "jeunes" - Commissariat général du Plan p. 69
 - Régionalisation de la formation professionnelle : quelle cohérence des politiques publiques ? - A. Richard, J. Teissier p. 72
 - Les dispositifs en 2005 - ministère de l'Emploi p. 74
 - Peu d'effet contre-sélectif des mesures : l'exemple de l'alternance - F. Lefresne p. 76
 - La VAE : une voie alternative de qualification ? - Haut Comité éducation-économie-emploi p. 79
 
Les acteurs de l'insertion : quelles pratiques , quels objectifs ?
- La "dictature du projet professionnel" - D. Castra p. 81
 - Les jeunes : acteurs ou sujets ? - J. Rose p. 84
 - La mission locale : une fonction de socialisation au travail ? - S. Beaud, M. Pialoux p. 86
 - Infléchir les comportements d'embauche des entreprises : l'exemple de la méthode IOD - M. Salognon p. 89
 
Regards comparatifs et endances
Eléments de comparaison internationale
- Hétérogénéité à l'école : différents modèles européens - M. Crahay, A. Delhaxe p. 93
 - Considérations sur l'échec scolaire en Europe - Commission européenne p. 96
 - Les objectifs européens pour 2010 - Commission européenne p. 98
 - Jeunes non scolarisés et sans emploi dans les pays de l'OCDE - OCDE p. 99
 - Une comparaison européenne des dispositifs d'insertion - F. Lefresne p. 101
 - Comment comparer le chômage des jeunes en Europe ? - F. Lefresne p. 106
 
De nouvelles orientations de l'action collective ?
- Vers une école juste ? - F. Dubet p. 107
 - Quelles pratiques alternatives pour combattre l'exclusion professionnelle ? - D. Castra p. 109
 - Relancer la dynamique d'une véritable intégration - R. Castel p. 113
 
Annexe

				
