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Revue | Sociétés contemporaines |
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Numéro | no 67, 2007 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Dubois Vincent, Ferrand Michèle, Préteceille Edmond p. 5
- Les usages sociaux des emplois précaires dans les institutions culturelles. Le cas des médiateurs de musées - Peyrin Aurélie p. 7-25 L'analyse des usages sociaux des formes particulières d'emploi public permet de mettre en relief les ajustements et désajustements entre logiques de segmentation des employeurs d'une part, et profils et stratégies des salariés, d'autre part. En prenant l'exemple de l'accompagnement des visiteurs dans les musées territoriaux, cet article montre que le système de gestion flexible qui repose sur un recours massif aux médiateurs vacataires semble convenir à certains profils, les étudiants ou les artistes par exemple. Mais, pour durer dans le métier, la plupart des médiateurs vacataires complètent les revenus de l'activité d'accompagnement dans un musée par des revenus tirés de la même activité pour un autre employeur. En diminuant la disponibilité des médiateurs, cette stratégie perturbe l'organisation muséale et incite les employeurs à imaginer d'autres modes de gestion de la main d'oeuvre d'accompagnement.
- Entre le commerce et la culture. Les pratiques de travail des vendeurs de livres de la FNAC - Chabault Vincent p. 27-45 L'insertion professionnelle des jeunes diplômés se caractérise depuis le début des années 1990 par l'amplification des phénomènes de déclassement. Basé sur un travail d'archives et une enquête menée à Paris auprès du personnel de trois magasins FNAC, cet article s'intéresse à l'expérience du déclassement et à l'ajustement entre l'individu et le poste à travers l'analyse des pratiques professionnelles et du rapport au travail des vendeurs des rayons de livres de cette chaîne de distribution culturelle. Si l'entreprise mène depuis les années 1990 une politique de rationalisation dans la gestion et la commande des produits, de multiples espaces d'autonomie et l'attribution d'une fonction décisionnelle permettent aux employés d'effectuer des tâches à responsabilités, plaçant ainsi le métier de vendeur bien loin de la stricte exécution d'opérations standardisées. En plus de maintenir l'identité de cette grande surface, l'existence de ces marges d'action permet de fixer un personnel jeune et diplômé dans des emplois peu élevés en termes de statut.
- La coordination des professionnels de la publicité dans la conception d'une campagne - Gaertner Laure p. 47-65 La conception des campagnes publicitaires associe des professionnels aux compétences complémentaires, qui définissent différemment le sens de leur activité. Afin d'étudier les mécanismes d'ajustement de ces perspectives, nous examinons les formes d'évaluation du travail, ce qui permet de comprendre la dynamique organisationnelle des agences de publicité. Les commerciaux, intermédiaires entre les annonceurs et les agences, orientent le travail de façon à répondre aux attentes des clients, tandis que les créatifs, représentés par le directeur de création, sont enclins à valoriser la créativité publicitaire, dont les conventions de qualité ne s'accordent pas nécessairement avec la demande. Les négociations de l'évaluation du travail, qui reconfigurent les rapports de pouvoir en contexte, s'orientent en fonction de deux paramètres essentiels : le type de dossier traité et le type d'agence qui fournit le service.
- Carte scolaire et « clubbisation » des petites communes périurbaines - Charmes Eric p. 67-94 Cet article montre que, dans le périurbain, la carte scolaire peut être instrumentalisée politiquement pour servir d'autres objectifs que la mixité sociale. Plus précisément, au-delà des dynamiques ségrégatives associées aux limites tracées par la carte scolaire (notamment par l'intermédiaire des choix résidentiels), cette dernière peut servir les politiques exclusivistes que certaines communes périurbaines mettent en œuvre. Il s'agit là d'un effet des spécificités de la structuration institutionnelle du périurbain. Dans ce dernier, de nombreuses communes sont petites et peu peuplées, à tel point qu'elles constituent souvent un maillon élémentaire des secteurs des établissements scolaires, y compris pour les écoles. Cette structuration institutionnelle offre des prises importantes à des actions publiques exclusivistes, prises qui n'existent pas de manière aussi nette dans les centres. La carte scolaire peut alors renforcer ce que nous proposons d'appeler la « clubbisation » des petites communes périurbaines.
- Des hommes chez les sages-femmes. Vers un effet de segmentation ? - Charrier Philippe p. 95-118 L'intégration d'hommes dans une profession féminisée comme celle de sage-femme oblige à s'interroger sur les modèles d'analyse susceptibles d'en rendre compte. Pour les 160 hommes exerçant aujourd'hui cette profession en France on se demandera dans un premier temps si on observe une dynamique de segmentation. Mais, n'élaborant pas de segment particulier, leur intégration se saisit mieux à partir de la notion de logique d'action, c'est-à-dire la mise en place de pratiques et d'actions favorisant une incorporation satisfaisante. Ainsi, ils tentent de dépasser la question du genre, en adoptant des postures visant par exemple l'autonomie professionnelle, laquelle est privilégiée par une minorité agissante de sages-femmes.