Contenu du sommaire : La petite entreprise
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 144, mai-juin 2003 |
Titre du numéro | La petite entreprise |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Gestion de projets
- Pilotage économique de projets industriels : organisation de la conception vscontractualisation interne - Nakhla Michel p. 7-21 L'accroissement des contraintes pesant sur les projets avec la multiplication des risques a amené plusieurs grands groupes industriels à envisager des formes de contractualisations internes. Comment ces engagements sont mis en place concrètement dans une logique coopérative? Selon quels arbitrages? En fonction de quelles règles? C'est ce que l'auteur explicite dans cet article.
- Pilotage économique de projets industriels : organisation de la conception vscontractualisation interne - Nakhla Michel p. 7-21
Marketing
- La relation entreprises-clients : de la fidélité à la dépendance - Des garets Véronique, Lamarque Eric, Plichon Véronique p. 23-41 Un grand nombre d'entreprises mène aujourd'hui des stratégies relationnelles dont l'objectif est d'accroître la fidélité de leurs clients. Ces stratégies conduisent parfois à créer une dépendance pour le consommateur. Les auteurs étudient le comportement des acteurs et le cadre juridique assurant l'équité dans les relations.
- La relation entreprises-clients : de la fidélité à la dépendance - Des garets Véronique, Lamarque Eric, Plichon Véronique p. 23-41
Information
- Les NTIC dans les PME : stratégies, capacités organisationnelles et avantages concurrentiels - Amabile Serge, Gadille Martine p. 43-63 Les résultats de recherche dont on rend compte ici s'intéressent aux conditions de création d'avantages concurrentiels en termes de coûts, de qualité et de nouveaux produits ou services à partir des usages de NTIC dans les PME. La capacité d'obtention d'une combinaison de ces trois sources d'avantages concurrentiels sur la base de modalités d'usage de NTIC, est expliquée par l'insertion de ces usages dans des contextes organisationnels, stratégiques et industriels spécifiques que l'on précise.
- Les NTIC dans les PME : stratégies, capacités organisationnelles et avantages concurrentiels - Amabile Serge, Gadille Martine p. 43-63
Marketing
- Confiance et qualité perçue : le cas du secteur laitier marocain - Jazi Salima p. 65-81 La littérature marketing portant sur le comportement du consommateur présente deux courants indépendants de recherche, le premier concernant l'étude du comportement du consommateur à l'égard du produit, et notamment la perception de la qualité ; le second analysant le comportement de choix d'un point de vente. À l'intersection de ces deux courants, cet article présente dans une première partie une revue des travaux portant respectivement sur la qualité perçue et ses relations avec la confiance, et sur le choix du point de vente. La seconde partie de cet article est consacrée à la présentation d'une étude exploratoire permettant de relever les principaux éléments caractéristiques de la qualité perçue des produits laitiers, du choix du point de vente et du rôle de la confiance dans le contexte de la distribution marocaine.
- Confiance et qualité perçue : le cas du secteur laitier marocain - Jazi Salima p. 65-81
Stratégie
- L'organisation créatrice de contrainte paradoxale - Grenier Corinne p. 83-103 La contrainte à l'action stratégique de l'organisation qui, par définition, réduit la latitude d'action de l'organisation, constitue un champ important de la recherche en management stratégique. La gestion de la contrainte, souvent étudiée à travers des stratégies d'ajustement de l'action aux contraintes rencontrées, prend place dans un paradigme où la contrainte, même si elle permet l'action, la restreint tout de même et explique l'écart entre stratégie voulue et stratégie réalisée. À travers une étude de cas menée en profondeur, l'auteur met en évidence que l'action se construit également par des contraintes que l'organisation aura stratégiquement et intentionnellement provoquées à sa propre action. Cette logique de renforcement de l'action par la contrainte permet de remettre en cause la place et le rôle qui sont habituellement reconnus à la contrainte dans la dialectique action-contrainte. La contrainte appelée paradoxale devient un outil stratégique de construction de l'action qui permet à l'organisation d'affirmer ses intentions stratégiques et de contraindre ses partenaires à y adhérer.
- L'organisation créatrice de contrainte paradoxale - Grenier Corinne p. 83-103
Dossier
- La petite entreprise : sortir de l'ignorance - Marchesnay Michel p. 107-118 Jusqu'ici, les recherches comme l'enseignement ont surtout concerné, soit la gestion des moyennes entreprises, soit les problèmes liés à la création et à l'entrepreneuriat. Or, les questions relatives à la petite et toute petite entreprise exigent d'adopter une démarche autonome, que l'on aborde les questions de leur fonctionnement ou celles touchant à leur insertion dans l'environnement. Cette question est d'autant plus importante que les activités en émergence privilégient la petite taille.
- Petitesse des entreprises et grossissement des effets de proximité - Torrès Olivier p. 119-138 L'objet de cet article est de montrer le rôle central que la proximité exerce dans la gestion des entreprises de faible dimension (petites et toutes petites entreprises) en s'appuyant sur la loi proxémique de Abraham Moles et Elisabeth Rohmer, fournissant un cadre d'analyse particulièrement fécond pour comprendre le fonctionnement typique des entreprises de taille réduite. La thèse centrale défendue par l'auteur est que la proximité est un mécanisme de hiérarchisation qui crée les conditions nécessaires à l'action et à la réflexion dans une organisation centralisée, faiblement spécialisée, dotée de systèmes d'information interne et externe simples et privilégiant des stratégies intuitives et peu formalisées. Cet article s'inscrit résolument dans la perspective d'une gestion spécifique des entreprises de petite taille obéissant à un principe de proximité.
- Éthique et petite entreprise - Courrent Jean-marie p. 139-152 L'éthique, telle qu'elle est abordée en philosophie morale, est avant tout une affaire de conscience individuelle, fondée sur des règles d'action tenant compte de l'intérêt d'autrui. Dans cette acception, distincte de l'« éthique des affaires », la petite entreprise constitue un champ d'étude privilégié. L'observation des comportements des dirigeants de petite entreprise permet ainsi de repérer des « attitudes éthiques » caractéristiques de ces organisations.
- L'accompagnement de la jeune entreprise - Sammut Sylvie p. 153-164 La littérature consacrée à la création d'entreprise se concentre sur les procédures et outils dérivés du management, au détriment des caractéristiques propres aux toutes petites entreprises, comme la prédominance des relations interpersonnelles. La gestation comme le démarrage exigent la mise en œuvre de processus, plus que de procédures, d'accompagnement, fondés sur une relation symbiotique entre l'accompagnant et l'accompagné.
- Petite entreprise et stratégie collective de filières - Yami Saïd p. 165-179 Alors que l'étude des stratégies de filières a longtemps privilégié les grandes entreprises, il apparaît que nombre d'entre elles sont composées de petites et moyennes entreprises. Compte tenu des effets de proximité, il en découle des modes de structuration et de co-évolution spécifiques. À partir de l'exemple de la filière du lin dans le nord de la France, l'auteur met en valeur les problèmes posés par l'édification d'une politique collective de l'ensemble d'une filière composée pour l'essentiel d'entreprises de petite taille.
- Petite entreprise et stratégie de terroir - Polge Marion p. 181-193 Au-delà des définitions fondées sur la géographie, le savoir-faire ou la culture, le terroir est un espace où se composent des stratégies collectives d'acteurs implantés sur un même territoire, mus par une logique d'action commune. À partir d'études de cas, l'auteur montre comment s'articulent, avec plus ou moins de bonheur, les stratégies individuelles et collectives, en combinant des ressources liées au terroir. Il en découle une grande diversité de stratégies, qui contribuent à la valorisation de l'identité de chaque terroir.
- Les petites entreprises des métiers d'art - Loup Stéphanie p. 195-209 Le secteur des métiers d'art, jusqu'ici peu étudié, constitue un terrain privilégié d'observation des relations entre les pratiques individuelles et collectives. Diverses initiatives tendent à promouvoir des actions collectives, comme l'Archipel des métiers d'art. Leur réussite est alors conditionnée par le degré d'encastrement ou d'appartenance (de proximité) effectif ou perçu, des acteurs concernés, soit dans un même territoire, soit dans un même métier. Les logiques d'action individuelles jouent alors un rôle essentiel, tel « l'amour de l'art ».
- La petite entreprise : sortir de l'ignorance - Marchesnay Michel p. 107-118