Contenu du sommaire : Externalisation et relations partenariales
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 143, mars-avril 2003 |
Titre du numéro | Externalisation et relations partenariales |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Externalisation stratégique et partenariat : de la firme patrimoniale à la firme contractuelle ? - Quélin Bertrand p. 13-26 L'externalisation est une tendance de fond. Mais le transfert d'une partie des activités de l'entreprise à des prestataires est souvent définitif. Ce qui exige des entreprises une démarche rigoureuse et une réflexion sur le moyen terme pour une décision stratégique d'ampleur. Les entreprises développent aussi de nombreux liens et partenariats avec les fournisseurs, les distributeurs ou les concurrents. Est-il encore pertinent de parler de frontières de l'entreprise? Comment comprendre les décisions d'externalisation et quel est leur impact sur le cœur de métier? Les relations partenariales développées par les entreprises sont-elles stables?
- Nature et enjeux stratégiques de l'externalisation - Fimbel Eric p. 27-42 Une décision d'externalisation est-elle stratégique? Avec quelle intensité? Cette nature stratégique est-elle homogène pour tous les cas d'externalisation? Dans cet article, l'auteur inclut l'ensemble des parties prenantes, y compris les sociétés prestataires de services externalisés. Il étudie le lien entre la dimension stratégique d'une décision d'externalisation et la nature et le périmètre de l'activité concernée. Cet article souligne la diversité des situations d'externalisation.
Théories des coûts de transaction et de l'agence
- Externalisation et performance dans la relation client-prestataire - Chanson Guillaume p. 43-54 Cet article aborde l'externalisation de façon positive (les décisions prises) et normative (la performance des fonctions externalisées). Il s'appuie pour cela sur la théorie des coûts de transaction et la théorie de l'agence. L'analyse est menée en termes de governance alignment.
- Externalisation et performance dans la relation client-prestataire - Chanson Guillaume p. 43-54
Recherche et développement
- L'externalisation de la R&D : une approche exploratoire - Dumoulin Régis, Martin Aude p. 55-66 Cet article, avant tout exploratoire, vise à comprendre le phénomène de l'externalisation de la R&D. En mobilisant trois cadres théoriques, l'étude souligne l'existence de projets périphériques pouvant être externalisés et de projets-clés conservés en interne. Elle présente une nouvelle interprétation d'une externalisation de la R&D réussie.
- L'externalisation de la R&D : une approche exploratoire - Dumoulin Régis, Martin Aude p. 55-66
Prestation de service
- Quels déterminants pour les frontières de la firme ? - Barthélemy Jérôme, Gonard Thierry p. 67-80 Dans cet article, nous analysons le choix d'internaliser ou d'externaliser le développement des outils de calcul scientifique dans quatre grands groupes industriels européens. L'économie des coûts de transaction (ECT) est un cadre théorique utile pour analyser de telles décisions. Toutefois, certains aménagements doivent lui être apportés pour comprendre les décisions réellement prises par les entreprises.
- Quels déterminants pour les frontières de la firme ? - Barthélemy Jérôme, Gonard Thierry p. 67-80
Industrie-distribution
- La relation d'échange fournisseurs-grand distributeur : vers une nouvelle conceptualisation - Lepers Xavier p. 81-94 L'objet de cet article est de comprendre les caractéristiques d'une relation d'échange fournisseurs-distributeur. Sur la base d'une étude empirique comprenant 70 entretiens, nous proposons les notions d'échange substantiel lorsque toute la relation n'est focalisée que sur les résultats et la notion d'échange procédural lorsque les procédures de la relation sont perçues comme importantes.
- La relation d'échange fournisseurs-grand distributeur : vers une nouvelle conceptualisation - Lepers Xavier p. 81-94
Distribution
- Logistique et modèles d'affaires. L'exemple du commerce électronique - Detchessahar Mathieu, Journé Benoît, Kessous Emmanuel p. 95-110 L'étude montre que les commerçants en ligne ne peuvent pas échapper aux questions classiques du commerce que sont : le stock, la gamme, la mise à disposition du client, la nature des relations avec leurs partenaires. Ces quelques variables-clefs structurent en profondeur les supply chain comme les modèles d'affaires des commerçants en ligne. La manière dont chaque site agence ces ressources de base traduit la compétence centrale sur laquelle s'appuie le site pour créer de la valeur. Trois types de modèles d'affaires sont ainsi repérés.
- Logistique et modèles d'affaires. L'exemple du commerce électronique - Detchessahar Mathieu, Journé Benoît, Kessous Emmanuel p. 95-110
Apprentissage
- Confiance et apprentissages au sein d'une alliance technologique - Ingham Marc, Mothe Caroline p. 111-128 Si le rôle joué par la confiance dans l'apprentissage a déjà été mis en avant, les études empiriques longitudinales restent relativement rares, en particulier dans le domaine des alliances technologiques. Cet article met l'accent sur les liens ténus entre les apprentissages réalisés et la confiance, tant au niveau individuel que collectif. L'apprentissage et la confiance naissent et se renforcent mutuellement au travers des interactions sociales et de la coopération avec les membres de l'organisation partenaire.
- Confiance et apprentissages au sein d'une alliance technologique - Ingham Marc, Mothe Caroline p. 111-128
Réseau
- Le réseau d'entreprises : forme d'organisation aboutie ou transistoire - Géniaux Isabelle, Mira-Bonnardel Sylvie p. 129-144 La mise en réseau de l'entreprise est parfois considérée comme le passage obligé vers une meilleure compétitivité. Combinant souplesse, flexibilité, richesse et dynamisme, le réseau d'entreprises apparaît comme la forme organisationnelle la plus performante, particulièrement adaptée à un environnement mondial, global et rapidement évolutif. Au-delà de la réflexion sur les seuls coûts de transaction, l'organisation réseau offre une perspective enrichie au management des ressources et des compétences. La forme organisationnelle réseau apparaît dès lors comme l'idéal type qui devrait s'imposer comme mode d'organisation dominant dans les décennies à venir. Pourtant, à partir d'une analyse approfondie de quatre réseaux d'entreprises, les auteurs ont pu vérifier que la forme organisationnelle réseau ne constitue pas une forme définitive d'organisation.
- Le réseau d'entreprises : forme d'organisation aboutie ou transistoire - Géniaux Isabelle, Mira-Bonnardel Sylvie p. 129-144
Lobbying
- Rivaliser et coopérer avec ses concurrents : le cas des stratégies collectives « agglomérées » - Le Roy Frédéric p. 145-157 L'objectif de cet article est de mieux comprendre les stratégies collectives « agglomérées ». En se fondant sur l'étude de l'industrie de la conserve de poissons (1960-1990), l'auteur étudie les conditions d'émergence d'une telle stratégie. Il examine aussi les facteurs qui conduisent à la dissolution d'une telle stratégie.
- Rivaliser et coopérer avec ses concurrents : le cas des stratégies collectives « agglomérées » - Le Roy Frédéric p. 145-157