Contenu du sommaire : Femmes et carrières

Revue Revue française de gestion Mir@bel
Numéro no 151, juillet-août 2004
Titre du numéro Femmes et carrières
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Risque

    • Comment réussir une opération d'externalisation - Barthélémy Jérôme p. 9-30 accès libre avec résumé
      En se fondant sur une analyse de la littérature et sur une étude menée auprès de quinze entreprises, nous mettons en lumière les principaux déterminants permettant de réussir une opération d'externalisation. En matière de choix des activités externalisées, nous soulignons l'importance de l'appartenance au « cœur de métier » et du différentiel de performance par rapport aux meilleurs prestataires du marché. En ce qui concerne la gestion de la relation avec le prestataire, nous montrons le rôle central joué par les risques contractuels et nous indiquons les moyens permettant de les maîtriser.
  • Innovation

    • L'analyse conventionnaliste appliquée à la biotechnologie végétale - Gabriel Patrick p. 31-49 accès libre avec résumé
      Comment expliquer, en dehors d'une analyse utilitariste, qu'une innovation technologique de type biotechnologie végétale ait connu un succès rapide en Amérique du Nord, et un échec important en Europe? Plus généralement, comment expliquer la constitution d'un marché radicalement nouveau? Tel est l'objet de l'étude présentée, qui s'appuie sur l'analyse conventionnaliste comme complément aux approches analytiques plus classiques pour expliquer les mécanismes d'acceptation sociale d'une nouvelle technologie, à partir du cas des biotechnologies végétales.
  • Actionnariat

  • Formation

    • L'alternance dans l'enseignement supérieur au management - Besson Madeleine, Collin Béatrice, Hahn Corinne p. 69-80 accès libre avec résumé
      Nous assistons, depuis quelques années, à un développement rapide des cursus en alternance dans l'enseignement supérieur de management. L'analyse que nous avons menée nous a conduit à mettre en évidence deux formes génériques d'alternance susceptibles de multiples déclinaisons. Quelle que soit la forme d'alternance choisie, la mise en place de ce type de cursus est un enjeu majeur qui est examiné dans cet article. Nous identifions ainsi un certain nombre d'implications pour les trois acteurs que sont l'étudiant, l'établissement de formation et l'entreprise.
  • Marché financier

    • La crédibilité des producteurs d'information. Le cas des analystes financiers - Van loye Guy, FONTOWICZ LAURENT p. 81-95 accès libre avec résumé
      La crédibilité est au cœur du métier de producteur d'information. La presse et les milieux professionnels ont fait état, au cours des dernières années, d'événements venus la remettre en cause. Mais le sujet n'est pas nouveau et peut être illustré par l'exemple des analystes financiers. La place qui leur est accordée dans les modèles théoriques dépend des hypothèses retenues quant au mode de formation des prix sur le marché des actions. La littérature, abondante, a évolué sur ce thème et les idées fondamentales, présentées ici, s'opposent. Les analystes financiers ont pour mission d'améliorer le fonctionnement du marché, mais la production et la diffusion d'informations sont exposées à des imperfections.
  • Finance

    • Pour une approche institutionnaliste de la syndication bancaire internationale - Pluchart Jean-Jacques p. 97-114 accès libre avec résumé
      La recherche s'efforce de vérifier l'hypothèse selon laquelle l'évolution des règles et des usages de la syndication a contribué à la régulation des relations de coopération-concurrence entre les banques internationales et à la mise en œuvre de leurs stratégies respectives face aux nouvelles contraintes des projets internationaux. Les analyses visent plus particulièrement à tester, sur le terrain de la syndication internationale, certains construits des approches néo-institutionnalistes des stratégies collectives.
  • Introduction par Jacqueline Laufer

  • International

    • Les femmes dans le management. Une perspective mondiale - Davidson Marilyn J., Burke Ronald J. p. 129-143 accès libre avec résumé
      L'objectif de cet article est de présenter les similitudes et les différences entre 21 pays du point de vue de la situation des femmes dans le management ainsi que la manière dont différents pays appréhendent cette question. L'article repose sur une synthèse de l'ouvrage dirigé par les auteurs (Davidson et Burke, 2004) qui rassemble des contributions sur l'ensemble des grandes régions du monde d'économies développées et en développement.
  • Entreprise

    • Les déterminants de l'avancement hiérarchique des femmes cadres - Belghiti-mahut Sophia p. 145-160 accès libre avec résumé
      Les femmes représentant 50 % de la population active et étant en moyenne un peu plus diplômées que les hommes, rencontrent toujours et encore le « plafond de verre ». L'objectif de cette recherche, basée sur une enquête quantitative auprès de 604 cadres, est celui d'identifier et de mesurer l'effet des variables qui interviennent dans l'avancement hiérarchique des femmes.
  • Etats-majors

    • Les instances de pouvoir des 500 premiers groupes français. Un monde « androcentrique » - Martin Virginie, Pignatel Isabelle p. 161-172 accès libre avec résumé
      Dans une approche sociologique des instances de pouvoir, cette étude porte sur la place des femmes mandataires dans les 500 premiers groupes français et les sociétés rattachées sur la période 1998-2003. Cette place reste marginale, le plafond de verre empêchant les femmes d'accéder aux postes les plus prestigieux, les cantonnant dans des mandats de second plan, dans des entreprises de petite taille tant en termes de chiffre d'affaires que d'effectifs, et dans des secteurs dits « féminins ». Nous analysons les raisons de ce déficit de présence féminine dans les états-majors des sociétés et groupes et essayons de comprendre pourquoi ce monde du pouvoir économique reste si « androcentrique » et si fermé aux femmes.
  • Universités

    • Les carrières des femmes à l'université. « Les palmes de verre du cocotier » - Pigeyre Frédérique, Valette Annick p. 173-189 accès libre avec résumé
      Le « plafond de verre » existe dans l'université française où les femmes ne représentent que 14 % des professeurs. Quels sont les mécanismes à l'œuvre dans les processus de recrutement et de promotion qui contribuent, volontairement ou non, à exclure les femmes ? Pourquoi, malgré l'existence d'une réglementation précise, constate-t-on une grande variété dans le fonctionnement des commissions de spécialistes ? Pour tenter d'éclairer ces phénomènes, les auteurs ont analysé leur fonctionnement dans trois disciplines. Il apparaît que ces commissions disposent de marges de manœuvre réelles : les modes de formation du jugement sont contingents et les critères de mesure de la performance académique ne sont pas universels. Cela conduit à s'interroger, à la fois sur les biais liés au jugement par cooptation, et sur la situation spécifique des femmes.
  • Entrepreunariat

    • Entreprendre au féminin. Une réalité multiple et des attentes différenciées - Cornet Annie, Constantinidis Christina p. 191-204 accès libre avec résumé
      Les femmes optent de plus en plus souvent pour le statut d'indépendante et, trop rarement encore, pour le statut de « chef d'entreprise ». Cet article cherche à comprendre les facteurs qui semblent guider leur choix, le type d'activités vers lesquelles elles s'orientent, les difficultés qu'elles rencontrent ainsi que leurs succès et les stratégies mises en œuvre pour réussir leur projet. Cet article est fondé sur une recherche quantitative et qualitative qui permet de montrer que le projet entrepreneurial des femmes a certes des similarités avec celui des hommes mais certains choix et stratégies restent marqués par des rapports sociaux de genre.
  • Egalité professionnelle

    • Égalité professionnelle ou gestion de la diversité. Quels enjeux pour l'égalité des chances ? - Bender Anne-Françoise p. 205-217 accès libre avec résumé
      L'égalité professionnelle entre hommes et femmes fait l'objet d'un regain d'intérêt en France. Dans les pays anglo-saxons, on assiste à une évolution des pratiques des entreprises, depuis la mise en place de mesures d'égalité des chances jusqu'à une gestion stratégique de la diversité. Ces politiques ont des enjeux importants. Les entreprises françaises en prennent progressivement conscience et, dans un contexte culturel particulier, doivent élaborer des réponses appropriées.