Contenu du sommaire : Micro-simulation : l'expérience française
Revue | Economie et prévision |
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Numéro | no 160-161, 2003/4 |
Titre du numéro | Micro-simulation : l'expérience française |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les aides aux jeunes adultes : réflexions sur les concepts et éléments de chiffrage - Albouy Valérie, Murat Fabrice, Roth Nicole p. 1-22 Les études sur la redistribution sont habituellement faites sous l'angle du ménage, c'est-à-dire l'ensemble des individus partageant un même logement. Cette unité d'analyse ne paraît pas la plus pertinente pour étudier la redistribution en direction des jeunes adultes et de leurs familles. Nous proposons une approche alternative consistant à élargir le cercle familial habituellement circonscrit au ménage. L'objet est de mieux prendre en compte le poids financier que les jeunes adultes décohabitant représentent pour leurs parents et de faire masse de l'ensemble des transferts qui les concernent. Nous effectuons sur la base de cette méthodologie une analyse des aides en direction des jeunes et de leurs familles et comparons les résultats avec ceux que donnerait une analyse plus classique effectuée en termes de ménages.Assistance to young adults: concepts and some figures. Studies of redistribution are generally conducted from the standpoint of the household, ie, the set of individuals sharing the same dwelling. This unit of analysis is not perhaps the most appropriate for studying redistribution in favour of young adults and their families. We propose an alternative approach which enlarges the family circle, usually restricted to the household. The aim is to better evaluate the financial burden on parents of young adults who no longer live at home and to aggregate all the transfers from which they benefit. Using this approach, we analyse assistance to young adults and their families and compare the results with those that a conventional, household-based study would produce.
- La distribution des incitations financières au travail en France : l'évaluation du modèle Myriade - Legendre François, Lorgnet Jean-Paul, Thibault Florence p. 23-48 L'objet de ce travail est de proposer une nouvelle évaluation de la distribution des gains financiers au travail, conduite à l'aide du modèle de micro-simulation Myriade. Cette évaluation, pour les actifs non occupés, repose sur une procédure d'imputation de leurs conditions d'emploi en considérant leurs caractéristiques (âge, genre, nationalité, niveau de diplôme...). Il s'agit ainsi de pallier l'arbitraire qui consisterait à leur affecter, par exemple, un revenu d'activité de l'ordre de la moitié d'un Smic pour simuler la transition chômage/emploi. Nous sommes alors en mesure de mieux repérer les causes, pour certaines populations, de la modicité des gains financiers du retour à l'emploi : d'une part des rémunérations peu attractives et, d'autre part, le jeu du système socio-fiscal.The distribution of financial incentives to work in France: an evaluation with the Myriade model This paper describes a new evaluation of the distribution of financial incentives to work using the Myriade microsimulation model. The evaluation assigns employment conditions to unemployed members of the labour force based on characteristics such as age, sex, nationality, qualifications, etc. The aim is to remedy the arbitrary element introduced by assigning them, for example, earned income at half the minimum wage in order to model the return to work. This enables us to better identify the factors, notably low pay and the effects of tax and benefit transfers, which make the financial incentives for returning to work so weak for certain populations.
- L'importance des incitations financières dans l'obtention d'un emploi est-elle surestimée ? - Hagneré Cyrille, Picard Nathalie, Trannoy Alain, Van der Straeten Karine p. 49-78 Nous estimons six modèles où interviennent d'une manière tantôt substituable tantôt complémentaire trois facteurs de non-emploi : la faiblesse des incitations financières, une productivité inférieure au coût du Smic et des dysfonctionnements du marché du travail. L'étude du comportement de participation s'appuie sur un modèle de micro-simulation basé sur l'enquête Revenus Fiscaux 1998, tandis que l'estimation de la censure au SMIC utilise les données des enquêtes Emploi 1997 et 1998. Les modèles, estimés sur les isolés, qui s'ajustent le mieux aux données, sont ceux qui posent une complémentarité entre la censure au SMIC et la participation. Une augmentation de 10% du revenu disponible de la Smicarde sous forme de transferts se traduirait par un gain de probabilité d'emploi de 10%.Is the importance of financial incentives in taking up a job overestimated? Six models are estimated, incorporating three possible explanatory factors for non-employment which may be substitutable or complementary. They are the weakness of financial incentives, lower productivity than the cost of the minimum wage and labour market shortcomings. The study of participatory behaviour uses a micro-simulation model based on the 1998 Taxable Income Survey, while the impact of minimum wage censorship is estimated using 1997 and 1998 Employment Survey data. The study, conducted on one-adult households, shows that the best fit is obtained by models which assume a strict complementarity between minimum wage censorship and participation. A 10% increase, through transfers, in the available income of a female worker earning the minimum wage would induce a 10% increase in the probability of employment.
- L'influence de la PPE sur l'activité des femmes en France : une estimation à partir du modèle Ines - Fugazza Marco, Le Minez Sylvie, Pucci Muriel p. 79-102 L'objet de cet article est d'évaluer, grâce à l'estimation d'un modèle structurel, la sensibilité de l'offre de travail des femmes en France à la Prime pour l'emploi (PPE). L'offre de travail des femmes est discrète et maximise l'utilité du ménage sous contrainte budgétaire compte tenu de leurs chances de trouver un emploi. Le revenu disponible du ménage pour chaque horaire de travail est évalué à l'aide du modèle de micro-simulation Ines, qui impute sur barème les transferts socio-fiscaux de la législation française aux ménages des enquêtes Revenus fiscaux de l'Insee. L'élasticité de l'offre de travail au revenu d'activité est estimé à 0,3 pour les femmes isolées et 0,8 pour les femmes en couple et l'impact de la PPE demeure limité.The influence of the prime pour l'emploi on female employment in France: an estimate using the Ines model. The sensitivity of the female labour market in France to the prime pour l'emploi (earned income tax credit) is estimated using a structural model. The supply of female labour is discrete and maximises the utility of households with restricted budgets, taking into account women's chances of finding work. Households' available income for each set of working hours is estimated using the Ines micro-simulation model, which assigns scaled statutory tax and benefit transfers to the households in the Insee Taxable Income Survey. The elasticity of labour supply to earned income is estimated to be 0.3 for single women and 0.8 for women with partners, and the prime pour l'emploi has relatively little impact.
- Accompagner une réforme fiscale : avec une prime pour l'emploi ou avec une hausse des allocations familiales ? - Berger Frédéric, Jeandidier Bruno p. 103-119 La France et le Luxembourg ont récemment mis en œuvre une réforme fiscale assez similaire. Ces deux réformes se distinguent cependant par le type de mesure d'accompagnement choisi : la Prime pour l'emploi en France, une majoration exceptionnelle des Allocations familiales au Luxembourg. Les deux réformes ont fait l'objet d'évaluations ex ante en recourant à des simulations dont les résultats sont retracés dans cet article. L'évaluation est menée, d'une part, du point de vue de la redistribution verticale et, d'autre part, du point de vue de la redistribution horizontale selon la structure familiale. L'accent est plus particulièrement mis sur l'analyse comparative de l'impact des deux mesures d'accompagnement, notamment par une simulation à budget donné.Should tax reform be accompanied by earned income tax credits or increased family allowances? France and Luxembourg have recently introduced relatively similar tax reforms. In France, the reform has been accompanied by the prime pour l'emploi, an earned income tax credit, and in Luxembourg by a one-off increase in family allowances. The two reforms have been evaluated ex ante using models. The evaluation has been carried out from a dual standpoint of vertical redistribution and horizontal redistribution according to the family structure. A comparative analysis of the impact of the two support measures is made by means of a simulation with a given budget.
- Évaluation et mise en perspective des effets incitatifs et redistributifs de la prime pour l'emploi - Bargain Olivier, Terraz Isabelle p. 121-147 Au-delà des simples études de cas types, nous proposons une analyse “grandeur nature” de la Prime pour l'Emploi à partir du logiciel de micro-simulation SYSIFF98. Il s'agit d'abord d'une mise en perspective de la PPE par rapport aux autres mesures suggérées (Allocation Compensatrice de Revenu et ristourne de CSG), à coût budgétaire comparable. L'évaluation des taux marginaux effectifs de prélèvement et des gains financiers à la reprise d'emploi confirment ensuite que la PPE n'atteint que modestement ses objectifs incitatifs. La version 2003 (avec majoration pour les salariés à temps partiel) reste trop modeste pour rendre vraiment intéressante une reprise d'activité à mi-temps. Nous caractérisons finalement les effets individuels de la mesure et les possibles effets de seuil qu'implique le plafond d'éligibilité au niveau du ménage.The incentive and redistributive effects of the prime pour l'emploi: assessment and perspective. Going beyond mere case studies, this paper proposes a “life-size” analysis of the prime pour l'emploi (earned income tax credit) using the SYSIFF98 micro-simulation model. The first step is to set the PPE in perspective in relation to other suggested measures (allocation compensatrice de revenu – income support - and rebate on the CSG levy) at comparable budgetary cost. Subsequent evaluations of real marginal tax rates and the financial benefits of a return to work confirm that the incentive effects of the PPE are relatively weak. The 2003 version (with an added incentive for part-time workers) is too mild to make a return to part-time employment truly attractive. In conclusion, we describe the individual effects of the PPE and the possible threshold effects implied by the eligibility ceiling for households.
- L'individualisation de l'impôt sur le revenu : équitable ou pas ? - Échevin Damien p. 149-165 À partir d'un modèle de micro-simulation, on évalue à près de 46 % la proportion de couples mariés en France bénéficiant d'un gain fiscal moyen annuel au mariage de +1080 et à 22% la proportion de couples mariés pénalisés par le mariage pour un montant de-185 e moyenne par ménage (du fait de l'existence de la décote, du minimum de perception, d'abattements spécifiques...). L'individualisation de l'impôt sur le revenu (IR) annule les gains et les pertes au mariage pour un coût global pour les ménages de l'ordre de 3,7 Md , soit 7% de l'IR (loi de finances pour 2002). La taxe sur l'activité est réduite de 286 en moyenne pour les femmes. Une analyse des effets redistributifs de la réforme prenant en compte les effets potentiels sur la participation féminine au marché du travail montre que la redistribution augmente globalement suite à la réforme, du fait d'un renforcement de l'équité verticale et sans modification de l'inéquité horizontale. L'effet propre à l'offre de travail des femmes réduit légèrement mais significativement les effets redistributifs de la réforme.Is income tax individualisation fair? An estimate using a microsimulation model suggests that approximately 46% of married couples in France benefit from a tax gain as a result of marriage and 22% suffer a tax penalty. Influenced by factors such as tax allowances, minimum thresholds and specific deductions, the annual average tax gain per household is 1080, and the penalty is 185. Tax individualisation cancels gains and losses resulting from marriage at a total cost to households of approx. 3.7 billion, or 7% of income tax revenue (2002 Finance Act). The tax on earned income is reduced by 286 on average for women. A study of the redistributive effects of the reform, taking into account the potential effects of female participation in the labour market, shows that redistribution increases overall after the reform. Vertical fairness increases, while horizontal unfairness remains unchanged. The specific effect on the female labour supply slightly but significantly reduces the redistributive effects of the reform.
- Les modèles de micro-simulation dynamique dans l'analyse des réformes des systèmes de retraites : une tentative de bilan - Dupont Gaël, Hagneré Cyrille, Touzé Vincent p. 167-191 Les modèles de micro-simulation dynamique permettent d'étudier l'évolution des systèmes de retraites en se basant sur une hétérogénéité observée des agents et sur l'ensemble des non-linéarités intrinsèques aux calculs des pensions. Ils ont en outre la capacité d'intégrer des résultats issus de la micro-économétrie comportementale. Cet article dresse un bilan des enseignements de ces modèles dans l'analyse des réformes des retraites. Nous proposons une typologie des différentes méthodes possibles pour l'analyse des retraites. On étudie ensuite la nature de l'exercice de micro-simulation dynamique et ses différentes sources d'erreurs d'estimation. Enfin, nous recensons les principaux modèles existants dans les pays développés et nous résumons les enseignements issus de l'expérience française à travers le modèle Destinie de l'Insee.An assessment of dynamic micro-simulation models in the analysis of pension systems reform. Dynamic micro-simulation models provide a means for studying future pension system trends, based on the observed heterogeneity of agents and all the intrinsic non-linearities of pension calculations. They are also capable of integrating results from behavioural micro-econometrics. The paper discusses the lessons for pension system analysis that can be drawn from these models. It goes on to consider the nature of dynamic micro-simulations and the various sources of estimation errors. It concludes with a review of the main models used in developed countries and a summary of what can be learnt from Insee's Destinie model.
- Un outil de prospective des retraites : le modèle de micro-simulation Destinie - Bardaji José, Sédillot Béatrice, Walraet Emmanuelle p. 193-213 La forte croissance du nombre de retraités dans les années à venir pose la question de la soutenabilité financière à long terme des régimes de retraite. Pour garantir l'équilibre des régimes de retraite, plusieurs réformes ont été adoptées ces dernières années. Le modèle de micro-simulation Destinie de l'Insee est un outil privilégié pour évaluer l'impact de ces réformes sur les comportements d'activité et le niveau des pensions. L'article présente l'architecture d'ensemble du modèle puis décrit l'évolution de la situation des retraités du secteur privé simulée par le modèle avec les règles actuelles : âges de liquidation, durées validées, pension moyenne... Les conséquences de la réforme de 1993 et de l'adoption d'une indexation des pensions sur les prix sont ensuite analysées.The Destinie micro-simulation model: a long-run projection tool for pensions. The number of retired people is set to rise sharply, raising the question of the long-term financial sustainability of the pension system. Several reforms have been introduced in recent years to keep the system in balance. Insee's Destinie micro-simulation model is used to evaluate the impact of these reforms on employment behaviour and pensions. The paper describes the model's overall architecture, then how the pension situation in the private sector will evolve, based on a simulation using the current rules (liquidation ages, period of insurance, average pension, etc.). The consequences of the 1993 reform and the introduction of index-linked pensions are then discussed.
- Un modèle de micro-simulation pour la projection des retraites du régime général - Debrand Thierry, Pennec Sophie, Privat Anne-Gisèle p. 215-230 L'article présente le modèle de micro-simulation de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAV). Ce modèle en cours de construction a deux objectifs : fournir une évaluation des droits à la retraite futurs des salariés du secteur privé à l'horizon 2030, aussi bien en termes de masses que de dispersions, et mesurer les économies ou au contraire les coûts engendrés par de nouvelles mesures. Dans cet article, une attention particulière est accordée à la modélisation des salaires dont le rôle est prépondérant pour la simulation des retraites françaises. La démarche retenue prend en compte simultanément les éléments micro et macro-économiques dans l'estimation économétrique des équations de salaires.A micro-simulation model for projecting pensions in the general system. The paper describes the CNAV micro-simulation model. Currently under construction, it has two aims: to evaluate the future pension rights of private sector employees to 2030, in terms of both mass and scatter, and to measure the savings or costs generated by new measures. Particular attention is paid to the modelling of wages, which play a preponderant role in French pension simulations. The method introduces both micro-economic and macroeconomic factors in the econometric estimation of wage equations.
- Les modèles de micro-simulation dans l'analyse des politiques de redistribution : une brève présentation - Bourguignon François, Spadaro Amedeo p. 231-238 Au cours des vingt dernières années, l'utilisation des modèles de micro-simulation des politiques de redistribution n'a cessé de croître. Cet article offre un rapide survol de ces modèles, l'accent étant mis sur les développements récents de ce domaine de l'économie appliquée et sur quelques directions de recherche future.The micro-simulation models in the analysis of redistribution policies: a brief presentation. During the last twenty years, micro-simulation models have been increasingly used in the analysis of redistribution policies. This note provides a brief survey discussion of these micro-simulation with particular emphasis on the recent developments of this discipline and directions for future research.