Contenu du sommaire

Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro no 4, hiver 2008
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - p. 718-720 accès libre
  • Russie, les alentours et l'Occident

    • L'Union européenne et la Russie dans la gouvernance mondiale - Sarkozy Nicolas p. 723-732 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La première World Policy Conference (WPC) organisée par l'Institut français des relations internationales (Ifri) s'est tenue à Évian les 6, 7 et 8 octobre 2008. Elle avait pour propos d'aider à dégager les éléments d'une nouvelle gouvernance mondiale. Cette première WPC a été clôturée par les interventions du président de la République française Nicolas Sarkozy, et du président de la Fédération de Russie Dmitri Medvedev. Nous reproduisons ci-après le texte du discours de Nicolas Sarkozy.1 politique étrangère
      The first World Policy Conference (WPC) organized by the French Institute for International Relations (Ifri) was held in Evian, on October 6, 7 and 8 2008. It aimed at helping to single out the main elements for a new world governance. This first WPC has been closed by the speeches of French President Nicolas Sarkozy, and President of the Russian Federation Dmitri Medvedev.
    • La Russie, la crise mondiale et la sécurité européenne - Medvedev Dmitri p. 733-743 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La première World Policy Conference (WPC) organisée par l'Institut français des relations internationales (Ifri) s'est tenue à Évian les 6, 7 et 8 octobre 2008. Elle avait pour propos d'aider à dégager les éléments d'une nouvelle gouvernance mondiale. Cette première WPC a été clôturée par les interventions du président de la République française Nicolas Sarkozy, et du président de la Fédération de Russie Dmitri Medvedev. Nous reproduisons ci-après le texte du discours de Dmitri Medvedev.1 politique étrangère
      The first World Policy Conference (WPC) organized by the French Institute for International Relations (Ifri) was held in Evian, on October 6, 7 and 8 2008. It aimed at helping to single out the main elements for a new world governance. This first WPC has been closed by the speeches of French President Nicolas Sarkozy, and President of the Russian Federation Dmitri Medvedev.
    • Les relations États-Unis/Russie : une approche pragmatique - Graham Thomas p. 745-758 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les relations Washington/Moscou sont aujourd'hui largement déterminées par l'héritage des 15 dernières années qui, pour des raisons propres à chacun des acteurs, ont dévalorisé l'idée d'un partenariat stratégique. Celui-ci est pourtant nécessaire, et l'installation de deux nouvelles administrations, en Russie et aux États-Unis, devrait permettre de le structurer, dans tous les domaines : nucléaire, énergie, économie, questions régionales, valeurs démocratiques. politique étrangère
      Washington/Moscow relationships are based today on the heritage of the last 15 years. They have undervalued the idea of a much-needed strategic partnership. The fact that new administrations are coming to power in Russia and in the United States should help to implement such a partnership in all the following issues: nuclear, economy, energy, regional issues and democratic values.
    • La relation OTAN/Russie : moment de vérité ou déjà vu ? - Smith Julianne p. 759-773 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La relation OTAN/Russie repose sur un malentendu persistant depuis la chute de l'URSS. Tant Eltsine que le premier Poutine se sont efforcés de nouer avec l'Alliance des liens de partenariat étroits et de coopération concrète. Les Russes considèrent que l'OTAN n'a jamais sérieusement pris en compte ces demandes de partenariat. La relation OTAN/Russie doit ainsi être rebâtie dans ses fondements : c'est nécessaire et sans doute possible à partir des défis actuels.1 politique étrangère
      Since the collapse of the USSR, NATO/Russia relationship is based on a long lasting misunderstanding. Yelstin, as well as Poutine, tried to establish close links with NATO and secondly, to co-operate in practical terms. The Russians consider that NATO has never taken seriously its demands for a partnership. The Russia/NATO relationship must be rebuilt from the start. Given the current challenges, it is necessary and even possible.
  • Russie, les alentours et l'Occident

    • Grandes manoeuvres au Caucase du Sud - Minassian Gaïdz p. 775-787 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au-delà de l'enjeu bilatéral, l'affrontement entre Moscou et Tbilissi a profondément modifié la physionomie du Caucase du Sud. Les relations entre Arménie et Azerbaïdjan s'en trouvent peut-être plus intégrées dans un agenda où la Russie pèse davantage. Le triangle Moscou/Ankara/Téhéran est également revalorisé, alors que la présence américaine s'estompe. La Russie a incontestablement marqué des points dans la région, mais le Caucase du Sud n'est pas à l'abri d'autres soubresauts. politique étrangère
      Beyond being a bilateral challenge, the conflict between Moscow and Tbilisi has deeply modified the political landscape in South Caucasus. Relations between Armenia and Azerbaijan are probably now more reliant on Russia. The triangle Moscow/Ankara/Teheran is enhanced, while the American presence is fading off. Russia has undoubtedly improved its own position, but the South Caucasus is not isolated from other convulsions.
  • Le nucléaire au risque de la prolifération

    • Le Traité sur la non-prolifération à l'épreuve du droit de retrait - Boutherin Grégory p. 791-801 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le TNP comporte une clause de retrait, comme toutes les conventions internationales. Le retrait de la Corée du Nord, annoncé en 1993, effectif en 2003, souligne toute la difficulté de préserver la possibilité du retrait tout en garantissant la stricte application des engagements souscrits. Il faut sans doute renforcer le dispositif d'évaluation des raisons du retrait, et faire que le Conseil de sécurité puisse tirer les conséquences d'un retrait qui dévoilerait une violation du Traité.1 politique étrangère
      Like any international agreement, the NPT includes a withdrawal clause. North Korean withdrawal, which was announced in 1993 and became effective in 2003, shows how difficult it is to preserve this possibility, while guaranteeing compliance with signed agreements. To achieve this target, two conditions are required: first, enhancing the means by which the reasons for withdrawals can be made clear and second, to allow the Security Council to draw all the consequences of withdrawals that could imply that a treaty has been violated.
    • L'accord nucléaire indo-américain : enjeux et polémiques - Gutmann Raphaël p. 803-815 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En signant en septembre 2008 un accord de coopération concernant le nucléaire civil avec les États-Unis, l'Inde se défait d'un embargo de plusieurs décennies, lié à sa non-signature du TNP. Cet accord a provoqué nombre de débats de politique interne, en Inde comme aux États-Unis. Il est partie intégrante d'une redéfinition générale de la posture diplomatique indienne, mais n'implique sans doute pas un changement radical dans l'attitude de New Delhi à l'égard de Washington. politique étrangère
      In September 2008 India signed a co-operation agreement on civil nuclear energy with the United States. So doing, it got rid of an embargo that lasted for several decades, due to India's refusal to sign the NPT. This agreement has triggered many political debates in India and in the United States as well. Though the treaty is part of a new general design of the Indian diplomacy, it is very likely that it does not mean that New Delhi has radically changed its views on Washington.
    • Iran : avancées et maîtrise des programmes nucléaires - Khazaneh Reza p. 817-826 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le but déclaré de l'Iran est de développer l'énergie nucléaire, et de maîtriser tout le cycle du combustible. Après le retrait des Occidentaux, la Russie a pris la relève pour la construction d'une tranche de centrale inachevée, mais sans être très claire sur ses intentions finales. Pour parvenir à la mise en service de ces centrales nucléaires, comme pour la maîtrise du cycle, l'Iran ne bénéficie pas d'assistance étrangère. Les avancées paraissent difficiles, même si le pays a fait la preuve de ses capacités de mobilisation. politique étrangère
      Iran declares to aim at developing nuclear energy and mastering the whole cycle of nuclear combustion. After the withdrawal of Western experts, Russia took over the building of nuclear plants, without clearly explaining what it really intended to do. Nowadays Iran has no international assistance, either to complete the nuclear plants, or to achieve full control of the nuclear combustion cycle. Going forward seems difficult, even though Iran has proved capable to mobilize a good deal of energy to attain its target.
    • Mythes et réalités des cyberguerres - Samaan Jean-Loup p. 829-841 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      On peut aujourd'hui identifier les niveaux physique, syntaxique, et sémantique, qui constituent le cyberespace. Pour autant, il est plus difficile de spécifier la cyberguerre, notion qui semble recycler des conceptions stratégiques assez classiques. Même si le big bang qui nous renverrait hors de l'âge informationnel reste un mythe, il faut se préparer à des opérations utilisant les moyens constitutifs du cyberespace. Et pour ce faire, la coopération avec le secteur privé est essentielle. politique étrangère
      Cyberspace may be physically, syntactically and semantically identified. But the cyberwar is more difficult to define, as it seems to adopt rather classical conceptions. Even though a big bang sending us far from the IT age remains a remote possibility, we nonetheless have to work out operational plans making use of cyberspace elements. Co-operation with the private sector is essential to achieve such an aim.
    • Fureur et stupeur. Les enseignements psychologiques de la guerre entre Israël et le Hezbollah - Goya Michel p. 843-855 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En décrétant la fin de la menace extérieure globale, militaire, et en se focalisant sur les opérations de maintien de l'ordre ou de frappes ponctuelles dans les territoires occupés, les responsables israéliens ont condamné Tsahal à l'impuissance dans la véritable guerre qui les a opposés en 2006 au Hezbollah. Israël n'était prêt à l'affrontement ni politiquement, ni moralement, ni doctrinalement. Une leçon que d'autres armées occidentales auraient sans doute intérêt à méditer. politique étrangère
      The Israeli leaders had declared that global military threat was over, and then focused on military operations aiming only to maintain the public order by means of targeted attacks in the occupied territories. Doing so, they trapped themselves, together with Tsahal, in a powerless strategy in the war triggered in 2006 against Hezbollah. But Israel was neither politically nor morally ready to this confrontation, and even less from a strategic standpoint. This is a lesson that other Western armies should think over...
  • Repères

    • L'influence française à Bruxelles : les voies de la reconquête - d'Argenson Pierre-Henri p. 857-870 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'influence de la France à Bruxelles décline, à la fois parce que les élites françaises semblent mal comprendre la logique de fonctionnement des institutions bruxelloises, et parce qu'en se métamorphosant, l'Europe de Bruxelles devient de moins en moins conforme aux ambitions et projets formés pour elle à Paris. Une adaptation française à la fois psychologique, politique et institutionnelle est nécessaire, pour que l'on puisse imaginer regagner une partie du terrain perdu. politique étrangère
      Two reasons explain why the French influence in Brussels is on the decline: first, because French elite do not fully understand how the European institutions work; second, because Brussels' Europe is going through a transformation process which moves it away from the plans and projects made for it in Paris. To recover part of the lost ground, France needs to adapt psychologically, politically and institutionally to this new state of affairs.
    • La politique africaine de Nicolas Sarkozy : rupture ou continuité ? - Thiam Assane p. 873-884 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À Cotonou, le candidat Sarkozy avait annoncé « une relation nouvelle, assainie, décomplexée, équilibrée, débarassée des scories du passé ». Mais les premiers actes du président élu ont déçu. Le discours de Dakar a été vécu par les Africains comme une gifle. L'éviction brutale de Jean-Marie Bockel, qui avait eu l'audace de vouloir « signer l'acte de décès de la Françafrique », a montré que le locataire de la rue Monsieur reste sous l'étroite tutelle de l'Élysée. En 2007 comme en 1981 ou en 1985, les « anciens » semblent résister avec succès aux velléités réformatrices des « modernes ». Pour combien de temps encore ? politique étrangère
      Before and during his presidential campaign, Nicolas Sarkozy wished to improve the French policy in Africa. Nonetheless, quarrels among « ancient » and « moderns » seem to survive, sending mixed signals: dissolving the « African cell », but going on visiting the countries having traditionally special relationships with France, the Dakar speech, etc. At a very slow pace, the French policy is changing, also helped by evolution on the African side.
  • Libres propos

    • Les relations franco-libanaises sous la présidence de Jacques Chirac - Claude Gérard p. 885-897 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les transformations internes de la société libanaise, combinées aux évolutions politiques régionales, ont poussé Paris, pendant la présidence de Jacques Chirac, à tenter de réinvestir le champ libanais. À un certain repli de l'influence politique globale de la France, répond ainsi un repositionnement qui donne une certaine efficacité dans le règlement des crises, et qui privilégie l'intervention dans le domaine culturel et le développement de la coopération économique. politique étrangère
      Changes in the Lebanese society, combined to the political evolution in the region, have led Paris, under Jacques Chirac's presidency, to attempt a « come back » to Lebanon. After a decrease of its global political influence, France tries to occupy a position that allows it some efficiency in settling crises and gives priority to its intervention in fields such as culture and economic co-operation.
    • Géostratégie de la Mongolie : entre le marteau et l'enclume - François Philippe, Cambacérès Jean-Marie, Desportes Vincent p. 899-909 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Vaste pays peu peuplé, mais doté de ressources minières conséquentes, la Mongolie a réussi sans grand cahot sa transition démocratique. Sa position enclavée entre les deux géants russe et chinois l'incite à rechercher une posture diplomatique originale, un véritable modèle stratégique visant à préserver sa souveraineté. Le pays est donc intéressé par toutes les coopérations confortant cette stratégie, et la France pourrait avoir là une chance d'influence et de présence renouvelée. politique étrangère
      Mongolia is a large country, thinly inhabited, endowed with large mineral resources. It has succeeded rather smoothly a democratic transition. Surrounded by two giants, Russia and China, it adopted an original position in diplomatic matters; its strategy represents a model for countries aiming to preserve their sovereignty. As Mongolia is looking for any possible co-operation consistent with its strategy, there may be a chance for France to enhance its influence in that country.
    • Lectures critiques - Hecker Marc p. 912-916 accès libre
    • Lectures - p. 917-938 accès libre