Contenu du sommaire : Passionnés, fans et amateurs

Revue Réseaux (communication - technologie - société) Mir@bel
Numéro vol. 27, no 153, 2009
Titre du numéro Passionnés, fans et amateurs
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - Donnat Olivier p. 9-16 accès libre
  • « No matter what they do, they can never let you down... ». Entre esthétique et politique : sociologie des fans, un bilan critique - Le Guern Philippe p. 19-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article propose un bilan critique de la recherche sur les fans, telle qu?elle s?s'est développée dans les pays anglo-saxons, et dans une moindre mesure en France, en revenant sur les principaux thèmes qui ont organisé les réflexions sur ce thème depuis environ quarante ans. Sont tour à tour abordées les qu'estions de la bonne distance du chercheur ? qui s'est souvent lui-même un fan ? à l'égard de son objet, des intérêts et limites des métaphores religieuses pour traiter des « cultes médiatiques », des principales caractéristiques du fan (consommateur passif vs co-producteur du sens des oeuvres) et des enjeux identitaires attachés au statut de fan.
    This article proposes a critical review of research on fans in France and especially in English-speaking countries, with a strong focus on the main topics of reflection on this theme over the past four decades. The author considers such questions as: the appropriate distance of researchers ? often fans themselves ? in relation to their research subject; the advantages and limits of religious metaphors for analysing ?media cults?; the main characteristics of fans (passive consumers versus co-producers of the meaning of works); and the implications of the fan status in terms of identity.
  • Réflexivités. L'activité de l'amateur - Hennion Antoine p. 55-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La sociologie nous a habitués à une lecture critique du goût. Une analyse réflexive de l'activité des amateurs ouvre à un point de vue plus attentif à leurs pratiques pour se le révéler. Les amateurs ne « croient » pas au goût des choses. Au contraire, ils doivent se les faire sentir. À partir de cas divers (escalade, vin, musique), l'auteur développe une approche pragmatiste du goût comme activité et travail sur les attachements, technique collective pour se rendre sensible aux choses, à son corps, à soi-même, aux situations. C'est aussi mettre la réflexivité du côté des amateurs – et non pas seulement de sociologues soucieux de ne pas biaiser leurs analyses.
    Sociology has accustomed us to a critical reading of taste. A reflexive analysis of amateurs' activity allows for a point of view that is more attentive to how amateurs reveal taste to themselves. They do not “believe” in the taste of things; on the contrary, they have to enable themselves to experience it. Based on various case studies (rock climbing, wine, music) the author develops a pragmatist approach to taste as an activity and work on attachments; it is seen as a collective technique to make oneself sensitive to things, to one's body, to oneself and to situations. This also means putting reflexivity on the side of the amateurs and not only on that of sociologists concerned not to bias their analyses.
  • Les passions culturelles, entre engagement total et jardin secret - Donnat Olivier p. 79-127 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le mode d'ancrage des passions culturelles, dont l'origine se situe le plus souvent dans l'enfance ou l'adolescence, explique assez largement les formes qu'elles prennent à l'âge adulte ainsi que la place qu'elles occupent dans l'existence des personnes concernées en regard des autres dimensions de la vie sociale. Deux grands modèles d'articulation entre passion culturelle, activité professionnelle et vie familiale se dégagent : celui du « jardin secret » où la passion fonctionne comme le support d'une identité «pour soi» construite à l'écart des identités statutaires et celui de l'engagement total où elle apparaît comme le pivot autour duquel s'est organisé l'ensemble de la vie de la personne.
    The ways in which cultural passions are rooted in childhood or adolescence largely explains their forms in adulthood, as well as their role in relation to other dimensions of the individual's social life. Two main models of articulation between cultural passion, professional activity and family life can be distinguished: the “secret garden”, where passion functions as the medium of an identity “for oneself” constructed aside from regular identities; and total engagement, around which the person's entire life appears to revolve.
  • Être vendeur, être fan : une cohabitation difficile. L'exemple d'une boutique spécialisée dans le manga - Sabre Clothilde p. 129-156 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Manga, animation, le succès de la pop culture japonaise en France est reconnu et elle possède ses fans. Faire commerce de ces objets implique donc de s'adresser à ce public particulier : les vendeurs se trouvent ici confrontés à des clients se considérant eux-mêmes comme des experts. Il peut donc être problématique pour les professionnels d'affirmer leurs compétences, et la cohabitation peut mener au conflit. L'ethnographie d'une boutique lilloise montre ainsi comment les vendeurs ont tenté d'établir des catégories propres au lieu, afin de marquer la limite entre communauté des fans et statut professionnel.
    Japanese pop culture – mangas, animation – enjoys recognized success in France. Trading in these objects implies catering for the particular public of fans who tend to consider themselves as experts. Professionals therefore sometimes have difficulty asserting their competencies, and this complicated cohabitation can lead to conflict. The ethnographic study of a shop in the city of Lille shows how salespersons have tried to establish their own categories in order to mark the limit between their professional status and the community of fans.
  • Fanf(r)ictions. Tensions identitaires et relationnelles chez les auteurs de récits de fans - François Sébastien p. 157-189 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les récits de fans (ou fanfictions) sont les textes que certains enthousiastes écrivent pour prolonger, anticiper ou amender le produit médiatique qui les passionne et dont la publication se fait aujourd'hui à plus grande échelle sur internet. À partir de l'étude de textes inspirés par la franchise Harry Potter, cet article se propose d'interroger cette activité créative qui nécessite un réel investissement et qui met effectivement en avant les tensions dans lesquelles se trouvent les fans. L'observation des conditions concrètes dans lesquelles sont mis en ligne ces textes et la mise en perspective de leurs contenus en tenant compte de leurs auteurs seront l'occasion de discuter la notion d'attachement dont il faut restituer la complexité.
    Mostly published on the Internet since the 1990s, fan fictions are the sequels, prequels or other alternative stories that some enthusiastic viewers or readers write to expand their favourite media products. Based on the study of fan fictions inspired by the Harry Potter franchise, this article examines this kind of creative activity which requires a heavy personal investment, and highlights the tensions that each fan experiments individually and in contact with others. By considering the texts in relation to their authors, the way their future readers are anticipated, and the process by which they are put on line, the article is an attempt to discuss the notion of “attachment” and to restore its complexity.
  • Notes de lecture - p. 191-207 accès libre