Contenu du sommaire : La mondialisation du champ religieux : nouveaux acteurs et nouveaux enjeux
Revue | Revue internationale de politique comparée |
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Numéro | vol. 16, no 1, 2009 |
Titre du numéro | La mondialisation du champ religieux : nouveaux acteurs et nouveaux enjeux |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : La mondialisation du champ religieux : nouveaux acteurs et nouveaux enjeux
I. Les négociations nationales dans le champ religieux mondialisé
- Les religions d'Asie de l'Est mondialisées : le rôle des États - Laliberté André p. 19-39 La sphère du religieux en Asie de l'Est connaît une grande diversité de formes et de pratiques au sein de chaque société, mais dans le cadre d'un paradigme des « trois traditions » incluant confucianisme, bouddhisme, et diverses traditions nationales. Une césure fondamentale subsiste entre l'Asie de l'Est continentale, où sont maintenues des structures rigides de contrôle du religieux et l'Asie de l'Est maritime où les modes de régulation du religieux s'assouplissent. Par-delà ces différences politiques, cependant, la majorité des acteurs religieux d'Asie de l'Est approuvent l'ordre politique et socio-économique existant, qui tend à les favoriser.The religious sphere in East Asia assumes a great variety of forms and of practices within each society, but in the context of a ‘three traditions' paradigm that includes Confucianism, Buddhism and various national traditions. A fundamental divide exists between continental East Asia, where the religious is subject to rigid structures of control, and maritime East Asia, where modes of regulation of the religious are more flexible. Beyond these political differences, however, the majority of religious actors in East Asia approve of the existing political and socio-economic order, which tends to work to their advantage.
- Formes de mobilisation collective des musulmans en France et en Europe - Frégosi Franck p. 41-61 Les musulmans de l'Union européenne sont porteurs de visions distinctes voire divergentes de l'islam. Leurs postures vis-à-vis de la lettre de la religion épousent toutes les nuances, de l'observance religieuse la plus stricte à la distanciation par rapport à toute pratique rituelle. Alors que certains jeunes musulmans, au nom d'une théologie de l'engagement citoyen, agissent politiquement, nombreux sont aussi ceux qui ne font pas de la référence à l'islam comme foi l'unique prisme à partir duquel ils interprètent la réalité quotidienne et agissent dans la société. Pas plus que le vécu islamique ne se résume à une existence religio-centrée, les musulmans ne se mobilisent qu'en fonction d'objectifs exclusivement religieux.Muslims in the European Union are the bearers of different, even divergent, visions of Islam. Their attitudes towards the letter of the religion embrace the full spectrum of positions, from the strictest religious observance to a distancing from ritual practice. While some young Muslims, in the name of a theology of engaged citizenship, are politically active, there are also many who do not make their relationship to Islam as unique faith the only prism through which they interpret everyday reality and act in society. In the same way that Islamic life cannot be reduced to a religion-centred existence, Muslims do not act simply as a function of exclusively religious goals.
- L'évolution du champ religieux marocain au défi de la mondialisation - Tozy Mohammed p. 63-81 `titrebRésumé`/titrebLe modèle d'organisation institutionnelle de la religion sous la forme d'une bureaucratie religieuse ayant le monopole de la production des biens de salut, l'interprétation du dogme et la socialisation des croyants sont menacés, plus que par le passé, par l'apparition de nouvelles églises. Dans le cas particulier du Maroc, où la gestion du culte est prise en charge par l'État, la capacité de fabriquer et de diffuser une orthodoxie religieuse construite sur l'unicité du dogme est de plus en plus limitée à cause de la concurrence de l'islam globalisé dominée par le wahhabisme et chiisme et la diffusion du modèle séculier à travers la pratique politique et administrative de l'État.The model of institutional organisation of religion in the form of a religious bureaucracy with a monopoly on the production of salvation goods, the interpretation of dogma and the socialisation of believers is threatened, more than it has been in the past, by the appearance of new churches. In the particular case of Morocco, where religion is managed by the state, the power to build and diffuse a religious orthodoxy founded on the unicity of dogma is increasingly limited by competition both from globalised Islam, dominated by Wahabism and by Shi'ism, and from the diffusion of the secular model through the administrative and political practice of the state.
- Les religions d'Asie de l'Est mondialisées : le rôle des États - Laliberté André p. 19-39
II. Les nouvelles politiques des acteurs religieux dans la mondialisation
- Pluralisation et compétition religieuses en Afrique subsaharienne. Pour une étude comparée des logiques sociales et politiques du christianisme et de l'Islam - Mayrargue Cédric p. 83-98 Alors que les processus contemporains de recomposition religieuse renforcent la dimension pluraliste et concurrentielle des champs religieux africains, rares sont cependant les études proposant une confrontation entre les dynamiques portées par différents acteurs religieux. Partant des évolutions des paysages religieux et soulignant la simultanéité et la proximité de certains processus de christianisation et d'islamisation, cet article propose des pistes pour une analyse comparée des dynamiques sociales et politiques du christianisme et de l'islam en Afrique. Sont notamment étudiées les logiques croisées de la cohabitation religieuse, entre conflictualité et imitation, ainsi que les effets de cette compétition sur les mécanismes de politisation du religieux.While the contemporary processes of religious recomposition are reinforcing the pluralist and competitive dimension of African religious fields there are, however, few studies contrasting the dynamics of the different religious actors.Taking as its starting point the changes in religious landscapes, and underlining the simultaneity and the proximity of certain processes of Christianisation and of Islamisation, this article suggests routes towards a comparative analysis of the social and political dynamics of Christianity and of Islam in Africa. In particular, the study focuses on the interlinked logics of religious cohabitation, located between conflict and imitation, as well as on the effects of this competition on the mechanisms of politicisation of the religious.
- La projection géopolitique des megachurches évangéliques américaines - Fath Sébastien p. 99-117 Depuis vingt ans, un nouvel acteur religieux pèse sur la géopolitique : il s'agit des megachurches évangéliques, présentes aujourd'hui sur les cinq continents. Elles se caractérisent principalement par leur nombre de fidèles pratiquants (au moins 2000, chaque semaine) et leur multiactivité. Dotées de moyens considérables, portées par une culture prosélyte, elles oscillent entre le modèle du « cocon » confortable, refuge pour les blessés de la mondialisation, et le modèle du « poste pionnier », base de reconquête chrétienne. Une chose est sûre : adapté à la société de consommation, à l'urbanisation et à la civilisation de la voiture, ce christianisme XXL cosmopolite n'a pas fini d'influer sur les enjeux planétaires.Over the past twenty years a new religious protagonist has made its influence felt in geopolitics: this protagonist is the evangelical megachurches, which are now present on all five continents. These megachurches are characterised principally by their number of practicing faithful (at least 2,000 every week) and their multiple activities. The megachurches have considerable financial means and are imbued with a proselytising culture. They oscillate between the model of comfortable ‘cocoon', a refuge for those damaged by globalisation, and the model of ‘pioneer outpost', a base camp for Christian reconquest. One thing is certain: adapted as it is to the consumer society, to urbanisation and to the civilisation of the car, this cosmopolitan ‘XXL' Christianity will continue to have an influence on global issues.
- Les réseaux missionnaires évangéliques en Océanie : mobilités intergénérationnelles et reconfigurations du militantisme chrétien - Fer Yannick p. 119-133 En s'implantant en Océanie, les réseaux missionnaires évangéliques y ont fait émerger de nouvelles formes de militantisme chrétien, ancrées dans les mobilités contemporaines et tournées vers les jeunes générations qui, tout en perpétuant l'héritage d'un christianisme intrinsèquement lié aux identités culturelles et nationales, cherchent à s'émanciper de la tutelle des églises traditionnelles. Ils ont établi des passerelles entre les mouvements de jeunesse du protestantisme historique et les nouvelles églises évangéliques. Ils ont enfin encouragé la constitution de réseaux missionnaires régionaux, qui revendiquent aujourd'hui une « gouvernance chrétienne » dans le Pacifique au nom d'une identité océanienne opposée à la sécularisation occidentale.As part of the process of establishing themselves in Oceania, evangelical missionary networks produced new forms of Christian militancy that are rooted in contemporary mobility and that are oriented towards the younger generation who, while perpetuating the heritage of Christianity intrinsically linked to cultural and national identity, seek to free themselves from the leadership of the traditional churches. They have built bridges between the youth movements attached to historical Protestantism and the new evangelical churches. They have promoted the formation of regional missionary networks, which today demand ‘Christian governance' in the Pacific in the name of an Oceanian identity opposed to Western secularisation.
- L'individuo-globalisme : nouvelle culture croyante des sociétés industrielles avancées - Liogier Raphaël p. 135-154 Derrière la multiplication apparemment chaotique des groupes religieux dans les sociétés dites post-industrielles, se profile une orthodoxie oscillant entre la « quête de soi » et « l'ouverture au Tout », l'individuo-globalisme, qui s'accompagne d'une mystique exprimée dans un langage quasi-scientifique sous certains aspects et néo-traditionnel sous d'autres, qui se dénomme spiritualité plutôt que religion, et qui s'appuie sur le culte de l'énergie, objet paradoxal à la fois naturel et surnaturel, personnel et impersonnel, bref individuel et global. Cette orthodoxie, idéologie des ONG confessionnelles et culture régulatrice du champ religieux mondial, déborde aujourd'hui les frontières strictement religieuses, dans la santé, le sport, le tourisme, l'alimentation, l'économie et la politique.Behind the seemingly chaotic multiplication of religious groups in so-called post-industrial societies it is possible to make out an orthodoxy that oscillates between the ‘search for oneself' and ‘openness to All': this is ‘individuo-globalism', which is accompanied by a mysticism expressed in some ways in a quasi-scientific language and in other ways in a neo-traditional language, and which is based on the cult of energy, a paradoxical substance that is both natural and supernatural, personal and impersonal, in short - individual and global. This orthodoxy, which is the ideology of the faith NGO and which is the regulating culture of the world religious field, today spills over strictly religious borders into health, sport, tourism, food, economics and politics.
- Pluralisation et compétition religieuses en Afrique subsaharienne. Pour une étude comparée des logiques sociales et politiques du christianisme et de l'Islam - Mayrargue Cédric p. 83-98
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Notes bibliographiques
- Notes bibliographiques - p. 159-170