Contenu du sommaire
Revue | I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information) |
---|---|
Numéro | vol. 41, no 3, 2004 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Étude
- Réseaux de santé et nouveaux métiers de l'information - Bourret Christian p. 174-181 Société de l'information et des savoirs, notre société est également une société en réseaux. La rencontre des technologies de l'information et de la communication avec la santé a favorisé l'apparition de nouvelles organisations transversales dont la vocation est de limiter les cloisonnements et les dysfonctionnements du secteur de la santé. C'est le cas en France des réseaux de santé. Leur développement correspond à l'affirmation de nouveaux métiers d'intermédiation largement centrés sur l'information et sur la communication, utilisant de nouveaux outils de gestion de l'information et de la communication pour mieux appréhender la complexité d'un secteur en pleine évolution.
- Réseaux de santé et nouveaux métiers de l'information - Bourret Christian p. 174-181
Repères
- Les professionnels de l'information en France. De la formation initiale à la formation continue jusqu'à la certification professionnelle - Prévot-Hubert Martine p. 182-186 Où en est la formation des professionnels de l'information en France ? Le système de formation initiale est en pleine mutation avec le passage au système européen de diplômes (LMD). La formation continue va elle aussi connaître des bouleversements puisqu'une nouvelle loi a été votée, qui crée un droit individuel à la formation hors temps de travail. Enfin, les responsables d'organisations ou d'entreprises recherchent de plus en plus des compétences « prêtes à l'emploi » ; les certifications professionnelles sont une réponse à cette demande d'expérience. On peut penser que ces certifications permettront de créer un lien fort entre la formation initiale et continue et le marché du travail.
- Journée d'étude ADBS. Gestion de l'information et gestion des risques - Ferchaud Bernadette p. 187-189 Organisée le 27 avril dernier dans la Galerie dorée de la Banque de France, cette demi-journée d'étude avait pour objectif d'esquisser un inventaire des risques auxquels sont soumises les informations détenues par une entreprise ou une organisation : risques matériels, risques liés à la gestion, aux techniques de conservation ou à la maîtrise de la circulation et de la validation des informations. En quels termes se posent les problèmes ? Quels sont les risques acceptables, les arbitrages nécessaires ?
- Colloque Ile de Science. Comment positionner une communauté scientifique : les enjeux de la bibliométrie - Cailly Blandine, Goffi Elsa p. 190-192 L'association Ile de Science, créée il y a une trentaine d'années, regroupe aujourd'hui vingt-cinq organismes franciliens d'origines diverses : universités, grandes écoles, organismes de recherche ou centres de recherche privés. Elle organise chaque année une manifestation sur le thème de la bibliothèque numérique, et a consacré son colloque du 10 mai 2004 à la bibliométrie et la scientométrie. Les outils de la bibliométrie, la façon de les utiliser, les critères à prendre en compte sont pour les chercheurs autant de sujets d'interrogations auxquels cette journée se proposait d'apporter des éléments de réponse.
- Journée d'étude ADBS. Les modèles libres pour l'accès à l'information - Battisti Michele p. 193-195 Pour contourner les obstacles que l'environnement numérique a fait naître, le « libre accès à l'information » semble proposer une alternative sérieuse. Mais cette expression recouvre plusieurs aspects sur lesquels une journée d'étude, organisée le 10 mai à Paris par la commission Droit de l'information de l'ADBS, a permis de faire le point. Quels sont les divers modèles proposés ? Pourquoi sont-ils nés ? Sont-ils transposables dans le droit français ? Leurs fondements économiques sont-ils viables ? Plusieurs experts ont répondu à ces questions. Deux applications concrètes ont complété cette approche théorique. Ainsi qu'un regard sur les positions adoptées actuellement aux États-Unis.
- Journée d'étude ADBS. Les logiciels libres, solutions pour la gestion de l'information ? - Ferchaud Bernadette p. 196-199 L'apparition des « logiciels libres » introduit une nouvelle dimension dans la problématique de choix d'un outil informatique. Les logiciels sous licence libre sont de plus en plus utilisés pour des applications métiers dans les différents domaines de la gestion de l'information. Si beaucoup d'éléments plaident pour le libre, ne faut-il pas peser tous les éléments avant de choisir ? La couverture fonctionnelle est-elle comparable à celle des progiciels ? Quels sont les coûts réels ? Quelles compétences faut-il pour mettre en œuvre et maintenir ces outils ? C'est à ces questions que se proposait de répondre la journée d'étude organisée le 11 mai à Paris par la commission Techniques et méthodes documentaires de l'ADBS.
- Séminaire GFII. Le résumé automatique : état de l'art, retours d'expériences, éclairages juridiques - Lesourd Nathalie p. 200-202 Le 13 mai dernier, le GFII et l'Université Paris-X invitaient à un séminaire consacré au résumé automatique. Les quelques systèmes que l'on trouve actuellement sur le marché conduisent à se poser de multiples questions. D'ordre technique : quels résumés ces logiciels peuvent-ils générer ? Dans quelle mesure un logiciel peut-il « comprendre » un texte ? Quelles sont les technologies utilisées ? Quelle est la qualité des résumés produits ? Et des questions de nature juridique : les résumés ainsi générés ne contreviennent-ils pas au cadre réglementaire ? Y a-t-il vraiment un cadre réglementaire spécifique à ce type de résumé ?
- Conférence SCIP?France. Légal, pas légal : où est la frontière pour les praticiens de l'intelligence économique ? - Battisti Michele p. 203-204 Plusieurs lois ou projets de lois applicables à l'intelligence économique ont été évoqués par maître Thibault du Manoir de Juaye au cours de cette conférence proposée le 18 mai dernier par l'Association française pour la promotion de l'intelligence économique (SCIP France). Cette matinée avait pour objectif de sensibiliser les praticiens aux aspects juridiques de leur métier en mettant l'accent sur des textes récemment adoptés ou en cours de discussion.
- Les professionnels de l'information en France. De la formation initiale à la formation continue jusqu'à la certification professionnelle - Prévot-Hubert Martine p. 182-186
Édition. Les nouveautés
- Notes de lecture - p. 206-217