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Revue | I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information) |
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Numéro | vol. 38, no 3, 2001 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Étude
- Le knowledge management, entre effet de mode et (ré)invention de la roue.. - Michel Jean p. 176-186 Quelques réflexions critiques pour mieux comprendre la nécessité et les caractéristiques d'une gestion collective et pérenne des connaissances dans l'entreprise : l'objet de cette étude est de définir le knowledge management, d'en identifier les caractéristiques opérationnelles et de prévenir contre les nombreux obstacles à la réussite d'une telle démarche. Si l'expression est en vogue, ce qu'elle désigne s'inscrit dans une préoccupation ancienne de gestion partagée des connaissances. Le KM peut être aujourd'hui replacé dans une perspective élargie de gestion dynamique des ressources IDC – information, documentation, connaissance – suivant le modèle Infopolis, inspiré de la gestion d'une cité.
- Les portails d'accès à l'information - Lefèvre Philippe p. 188-196 Le développement d'Internet ne peut masquer les réelles difficultés auxquelles paradoxalement nous nous heurtons, en ce début de XXIe siècle, pour accéder à des informations pertinentes, fiables, validées et adaptées aux besoins de leurs usagers. Cet article vise à faire le point sur les réponses qu'à ces difficultés apportent les nouveaux outils appelés portails. Les grandes catégories de portails d'accès à l'information y sont définies par rapport aux besoins qu'ils satisfont et aux fonctions qu'ils supportent, et les portails informatifs d'entreprise (en anglais EIP ou Enterprise Information Portal) sont particulièrement étudiés.
- Quels savoirs informationnels pour le Capes de Documentation ? - Riondet Odile p. 198-209 Depuis cette année figure parmi les épreuves du Capes de documentation une épreuve écrite de « sciences et techniques documentaires ». Alors que la définition de ses contenus est encore incertaine – balançant entre des textes officiels qui semblent prescrire un équilibre entre savoirs théoriques et pratiques et une première session qui valorisa la technique et le métier – cette épreuve nouvelle suscite un débat auquel l'étude qui suit veut apporter une contribution. En analysant les liens qu'entretient avec les sciences de l'information et de la communication une épreuve destinée à évaluer la « culture informationnelle » des candidats, ainsi que les savoir-faire rhétoriques qu'exige le concours.
- Le knowledge management, entre effet de mode et (ré)invention de la roue.. - Michel Jean p. 176-186
Repères
- IDT/NET 2001. Des conférences toujours en prise sur les questions de l'heure - Ferchaud Bernadette, Battisti Michèle p. 210-219 Dans l'impossibilité de rendre compte intégralement et en une livraison de toutes les conférences, journées d'information, présentations, ateliers et autres rencontres qui composent un congrès IDT/NET, nous proposons ici quelques aperçus sur des sessions dont les sujets sont particulièrement en prise avec les préoccupations actuelles des professionnels de l'information. Des informations générales sur ce dix-huitième congrès ont été publiées dans notre dernier numéro (page 86), et les nouveaux produits et services présentés lors du congrès sont évoqués dans les pages Bloc-Doc de celui-ci.
- Rencontres de l'INTD intranet : conception, réalisation, usages - Ferchaud Bernadette p. 220-221 Le principe du portail d'entreprise est simple : unifier l'accès aux informations. Mais les applications sont nombreuses et parfois complexes à mettre en œuvre. Les rencontres de l'INTD, organisées par le Bureau des élèves à un rythme annuel, traitaient cette année de ce thème très actuel à travers expériences et exposés plus théoriques.
- La fonction Information-Documentation dans les grandes entreprises : une enquête - Stiller Henri p. 222-225 Quelle place va prendre la fonction Information-Documentation (I-D) dans les entreprises ? Va-t-elle tendre vers une dimension stratégique, ou se positionner en tant qu'outil mis à la disposition d'autres fonctions telles que la veille et l'intelligence économique, la gestion des connaissances, etc. ? Une enquête récemment menée auprès des grandes entreprises françaises avait pour objectif de réunir des éléments de réponse à ces questions. Nous présentons ici quelques-unes de ses conclusions, rapprochées de celles de l'enquête menée en 1999 par l'ADBS sur l'évolution de la fonction I-D.
- IDT/NET 2001. Des conférences toujours en prise sur les questions de l'heure - Ferchaud Bernadette, Battisti Michèle p. 210-219
Édition. Les nouveautés
- Notes de lecture - p. 226-241