Contenu du sommaire : L'Amérique latine dans les relations internationales
Revue | Relations internationales |
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Numéro | no 137, printemps 2009 |
Titre du numéro | L'Amérique latine dans les relations internationales |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- In memoriam Jean-Claude Allain (1934-2008) - p. 3-5
- Introduction - Compagnon Olivier p. 7-11
- La contribution de l'Amérique latine au développement progressif du droit international en matière territoriale - G. Kohen Marcelo p. 13-29 La contribution de l'Amérique latine au développement progressif du droit international en matière territoriale. Les États latino-américains ont exercé une influence considérable sur le développement progressif du droit international en matière territoriale. La règle de l'uti possidetis, en vertu de laquelle les États nouvellement indépendants héritent de l'étendue territoriale issue de la division administrative préexistante, visait à éviter toute nouvelle tentative colonialiste et à assurer la stabilité dans les relations entre les nouveaux États. Des différences quant à son application ont existé entre le Brésil et les États hispano-américains, mais le contenu général de la règle a été perçu de la même manière. Le respect de l'intégrité territoriale, la prohibition de la conquête comme mode valide d'acquisition de la souveraineté et la mise au ban du colonialisme sont autant des règles qui se sont d'abord développées sur le plan régional pour devenir ensuite des normes d'application universelle.Latin American states have exerted considerable influence over the progressive development of international law in territorial matters. The uti possidetis rule, according to which the international boundaries of newly independent states are those of their pre-existing administrative units, had as a goal the avoidance of further colonialist attempts as well as providing stability in the relations between the new states. Differences in its application existed between Brazil and the Hispanic American states, but the general scope of the rule was perceived in the same way. Respect for territorial integrity, the prohibition of conquest as a valid mode of acquisition of sovereignty, and the outlawing of colonialism are examples of many rules which were first developed at regional level, and only later applied at universal level.
- Entrer en guerre ? Neutralité et engagement de l'Amérique latine entre 1914 et 1918 - Compagnon Olivier p. 31-43 Entrer en guerre ? Bien que la Première Guerre mondiale semble a priori ne pas exister dans l'historiographie latino-américaniste, les années 1914-1918 entraînent un certain nombre de mutations au sud du Rio Grande et constituent un prisme utile pour penser la place de l'Amérique latine dans le concert des nations au cours du premier XXe siècle. Neutres jusqu'en 1917, les États latino-américains sont alors confrontés à l'entrée en guerre des États-Unis qui jouent pleinement de leur puissance diplomatique et économique pour faire basculer une partie du sous-continent dans le conflit. Si la guerre ne transforme pas la condition périphérique de l'Amérique latine d'un point de vue géopolitique et économique, elle marque toutefois un tournant dans l'histoire des relations culturelles de l'Amérique latine.Although the First World War seems to be absent from Latin American historical studies, the 1914-1918 period lead to several mutations at the south of the Rio Grande and forms a useful prism to consider the status of Latin America within the concert of nations during the first 20th century. Neutral until 1917, Latin American states were then confronted with the entry into the war of the United States, who used diplomatic and economic pressure to the full in order to push part of the sub-continent to join the Allies. If the First World War did not change the peripheral condition of Latin America in geopolitical and economic terms, it was nonetheless a turning point for its cultural history.
- Les délégations latino-américaines et les intérêts de la France à la Société des Nations - Wehrli Yannick p. 45-59 Les délégations latino-américaines et les intérêts de la France à la Société des Nations. Du fait de leur nombre et de leur détachement vis-à-vis des questions purement européennes majoritairement traitées à la SDN, les délégations latino-américaines représentaient un poids électoral non négligeable. Influencés par leurs préjugés racistes et convaincus de la vanité et de la vénalité de leurs homologues latino-américains, les diplomates du Quai d'Orsay cherchèrent à s'assurer le concours de ces derniers en leur offrant des compensations honorifiques telles que décorations ou postes de prestige à l'Assemblée. Un appui en vue d'une réélection au Conseil fut également garanti à l'Uruguay. Si certains Latino-Américains se prêtèrent de bon gré à ces pratiques, dans nombre de cas, la défense des intérêts de la Nation ou de principes juridiques universels resta prioritaire.Owing to their numerical weight and lack of interest in many purely European issues dealt with mainly by the League of Nations, the votes of the Latin American delegations were coveted. Influenced by racial prejudice and convinced that Latin-American diplomats were vain and easily corruptible, French diplomats adopted the practice of vote trading, by offering honorary distinctions such as decorations and prestigious functions in the Assembly. Uruguay was also promised reelection to the Council. If it is true that some Latin Americans accepted and took advantage of this practice, in most cases the defence of national interest and of universal juridical principles remained the priority.
- Pelo que é nosso ! Naissance et développements de la diplomatie culturelle brésilienne au XXe siècle - Dumont Juliette, Flechet Anaïs p. 61-75 During the 20th century, Brazil developed an active cultural diplomacy in order to defend its economic and geostrategic interests on the global chessboard. Beginning in the 1920s, the Brazilian Foreign Office – Itamaraty – mapped out tools for pragmatic cultural promotion, the contents and structures of which fluctuated depending on the actors, political regimes and conceptions of national identity. A first synthesis on the subject, this article studies the genesis of Brazilian cultural diplomacy, considering its institutions, recipients and targets, and reflects upon the meaning of cultural politics for a middle power of the Western world.
- Le règlement du conflit entre les Etats-Unis et le Guatemala (mars-juin 1954) - Gerstle Pierre p. 77-89 Le règlement du conflit entre les Etats-Unis et le Guatemala (mars-juin 1954)En 1954, la réforme agraire impulsée par le gouvernement démocratique de Jacobo Arbenz menace directement les intérêts économiques des États-Unis, directement reliés à l'administration du président Eisenhower. Prenant le prétexte de la menace communiste internationale, l'équipe diplomatique parvient à légitimer un coup d'État au sein des principales organisations internationales en instrumentalisant les différentes chartes régissant ces organisations. Par la promesse de la mise en place d'un plan Marshall à destination de l'Amérique latine, la diplomatie états-unienne parvient à faire basculer l'intégralité du sous-continent dans la guerre froide. Le coup d'État de 1954 permet à la diplomatie américaine de s'imposer sur tous les fronts et de contribuer à la polarisation du monde en réaffirmant leur position de leader du bloc occidental.Le règlement du conflit entre les Etats-Unis et le Guatemala (mars-juin 1954)In 1954 the land reform encouraged by Jacobo Arbenz's democratic government posed a direct threat to the economic interests of the United States and to President Eisenhower's administration. Using the communist threat as a pretext, the diplomatic body managed to legitimate a coup d'état within the main international organization by playing with the different charters governing them. By promising to implement a Marshall Plan in Latin America, US diplomacy managed to bring the entire subcontinent into the Cold War. The 1954 coup d'état enabled American diplomacy to establish its presence in every field and to contribute to the polarization of the world by reasserting their position as leaders of the Western bloc.
- Tentatives d'intégration économique et obstacles politiques en Amérique latine dans la seconde moitié du XXe siècle - Auroi Claude p. 91-113 Tentatives d'intégration économique et obstacles politiques en Amérique latine dans la seconde moitié du XXe siècleL'Amérique latine a connu après 1945 deux vagues de processus d'intégration régionale, l'une de type protectionniste et industrialisant et l'autre d'essence néo-libérale et d'ouverture commerciale. Le premier modèle était inspiré des théories de la Commission économique des Nations Unies pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL) et basé sur le concept de d'« industrialisation par substitution des importations ». Il a donné lieu à la création de plusieurs entités économiques comme le Marché commun d'Amérique centrale, le CARICOM, l'Association latino-américaine de libre-échange et l'Association latino-américaine d'intégration (ALADI), la Communauté andine des nations. Ces groupements ont peu à peu évolué, à partir des années 1980, vers un paradigme de libre-échange et d'ouverture commerciale. Deux organismes créés dans les années 1990, l'ALENA et le Mercosur, sont d'essence plus politique, cristallisant un bloc du Nord autour des États-Unis et un bloc du Sud autour de Brésil, puissance régionale montante de la fin du XXe siècle.Latin America experienced two waves of regional integration processes after 1945, one of a protectionist and industry-oriented nature, and the second more neo-liberal and trade-oriented. The first model was inspired by ECLAC theories and was based on the concept of « industrialisation by import substitution ». It lead to the constitution of various trade blocks in Central and South America : the Central American Common Market, CARICOM in the Caribbean, LAFTA (the Latin American Free Trade Association) and LAIA (the Latin American Integration Association) in the South, as well as the Andean Community of Nations. These groupings gradually evolved from the 1980s towards a free trade and open market paradigm. Two new organs created in the 1990s, NAFTA and Mercosur, were of a more political nature, and delimited two blocks, one in the North around the United States, and the second in the South around Brazil, the emerging power of the end of the 20th century.
- Notes de lecture - p. 119-123