Contenu du sommaire : La filiation saisie par la biomédecine
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 5, mai 2009 |
Titre du numéro | La filiation saisie par la biomédecine |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Editorial - Après le G20 : esquisse de régulation économique et nouvelle géopolitique des puissances - p. 4
Articles
- Perspectives et blocages de l'Université. (Entretien) - Entretien avec Yves Lichtenberger p. 6 Résumé Le mécontentement qui agite les universités françaises s'inscrit dans le contexte d'une suite de réformes : regroupements sous forme de pôles, autonomisation, pilotage stratégique… Ces évolutions n'ont pas été suivies au même rythme partout, si bien qu'elles sont parfois ressenties comme une remise en cause des identités professionnelles et disciplinaires. Mais comment faire la part des inquiétudes légitimes et des blocages sans perspectives ? Et que reste-t-il du projet de responsabilisation des universités ?
- Dieu, le savant et le cosmopolite. Sur des écrits récents de Jürgen Habermas - Alexandre Dupeyrix p. 18 Pourquoi la religion prend-elle, comme en témoigne son dernier recueil traduit en français, Entre naturalisme et religion, une part grandissante dans la réflexion du philosophe allemand ? Cela vient d'une interrogation sur les limites de son approche procédurale : il s'inquiète ainsi des ressources éthiques d'un État libéral moderne. La démocratie peut-elle faire face au risque d'une « sécularisation qui déraille»?
- Perspectives et blocages de l'Université. (Entretien) - Entretien avec Yves Lichtenberger p. 6
Promotion de la diversité : comment faire ?
- La mesure statistique de la diversité et des discriminations ethniques - Yazid Sabeg p. 29 Nommé commissaire à la diversité et à l'égalité des chances, l'auteur défend ici la création d'outils donnant une vue exhaustive des discriminations afin de promouvoir des politiques de corrections des inégalités. Pour cela, il passe précisément en revue les questions de principe puis les arguments juridiques et techniques s'opposant à la mesure statistique de la diversité et invite à approfondir le débat en laissant de côté les inquiétudes infondées.
- Mesurer les discriminations et promouvoir la diversité : quels outils pour quelles finalités ? Réponses à Yazid Sabeg - Hugues Lagrange, Jonathan Laurence, Lucile Schmid, Richard Senghor, Catherine Withol de Wenden p. 50 Partant d'une lecture du texte précédent, les auteurs réagissent ici à son argumentaire, pointent les difficultés qui restent sous-jacentes, proposent des alternatives, détaillent les actions qui permettent déjà de mener des politiques de promotion active à la française.
- Encadrés : Agir dans le monde du travail - Anousheh Karvar, Richard Ozwald
- La mesure statistique de la diversité et des discriminations ethniques - Yazid Sabeg p. 29
La filiation saisie par la biomédecine
- Introduction. Procréations assistées, secret, accès aux origines - Irène Théry et Agnès Noizet p. 77
- L'accès aux origines : les ressorts d'un débat passionné - Gilles Séraphin p. 82 La levée du secret sur les origines ne concerne pas seulement les personnes adoptées ou nées d'un don anonyme. Il faut aussi prendre en compte les points de vue des personnes qui ont accouché sous X, de celles qui ont fait un don anonyme, des parents qui ont bénéficié de l'adoption ou de l'assistance médicale à la procréation. Enfin, après avoir répertorié la diversité de ces points de vue, on ne peut ignorer des considérations plus générales de santé publique.
- Procréer grâce à un don de sperme : accueillir et transmettre sans gêne - Pierre Jouannet p. 103 Médecin engagé directement dans l'assistance à la procréation, l'auteur présente les principes médicaux et éthiques de son action mais aussi les leçons qu'il tire de son contact direct avec les couples demandeurs sur le sens de leur démarche et les enjeux de l'anonymat.
- Encadré : Vingt ans après. Questions et incertitudes cliniques - Catherine Guillemain et Jocelyne Rouzier p. 113
- Secret et anonymat. Une approche philosophique de l'insémination avec don de sperme - Michela Marzano p. 115 Alors que la « crise de la paternité » est devenue un sujet de société débattu à tort et à travers, que peut nous apprendre la démarche d'hommes stériles désirant devenir pères ? Tirées d'entretiens, les paroles de ces hommes aident à comprendre pourquoi ils préfèrent l'insémination avec don de sperme à l'adoption, quelle idée ils se font de la procréation dans leur vie de couple et ce qu'ils pensent transmettre à leur enfant.
- L'anonymat des dons d'engendrement est-il vraiment "éthique"? - Irène Théry p. 133 Pour échapper aux faux procès et aux querelles stériles du « pour ou contre », il faut resituer les demandes d'accès aux origines dans la transformation plus large de notre conception de la filiation. On découvre alors que la question du genre reparaît au sein même de notre construction de l'anonymat et que la demande de connaissance concerne moins les origines que la possibilité de construire son identité en l'intégrant dans un récit.
- Comment entendre les demandes de levée du secret des origines ? - Geneviève Delaisi de Parseval p. 165 Si l'on constate que nombre de pays renoncent à l'anonymat des dons dans le cadre de l'assistance médicale à la procréation, notamment sous l'influence d'associations de jeunes adultes conçus par dons, encore faut-il comprendre ce qui motive leurs revendications. La pratique clinique éclaire ici la diversité des situations personnelles et montre qu'il s'agit moins d'une contestation du statut du père que d'une interrogation plus large sur la construction de son identité et du rôle qu'y joue l'institution médicale.
Journal
- Le morne "Printemps" des socialistes - Michaël Foessel p. 180
- Déficits européens et calculs hexagonaux - Michel Marian p. 182
- Stéphane Guillon, quel pouvoir pour la dérision ? - Olivier Guillon p. 185
- Les trois leviers rhétoriques d'Obama - Pierre Varrod p. 188
- Le care et le soin : vers quelle reconnaissance ? Le moment du vivant (III) - Frédéric Worms p. 191
- Michel Deville : le jeu de l'amour et l'amour du jeu - Claude-Marie Trémois p. 195
- Kandinsky, passage obligé - Julie Lambert p. 202
- Michel Aumont, Jean-Paul Roussillon et Alain Françon. Entre Molière et Tchekhov - Olivier Mongin p. 203
Repères
- Controverse - Le retour à l'emploi et l'expérience vécue du chômage - Patric Boulte et Jacques Rigaudiat p. 206
- Coup de sonde - L'entrée du Japon « dans le ballet de la liberté et du progrès ». Trois analyses japonaises de l'ouverture internationale à l'ère Meiji - Igor Sokologorsky p. 211