Titre Perspectives et blocages de l'Université. (Entretien)
Auteur Entretien avec Yves Lichtenberger
Mir@bel Revue Esprit
Numéro No 5, mai 2009 La filiation saisie par la biomédecine
Page 6
Mots-clés (matière)autonomie chercheur crise enseignant enseignement supérieur grève loi manifestation mouvement étudiant politique de l'éducation réforme responsabilité université
Mots-clés (géographie)France
Résumé Résumé Le mécontentement qui agite les universités françaises s'inscrit dans le contexte d'une suite de réformes : regroupements sous forme de pôles, autonomisation, pilotage stratégique… Ces évolutions n'ont pas été suivies au même rythme partout, si bien qu'elles sont parfois ressenties comme une remise en cause des identités professionnelles et disciplinaires. Mais comment faire la part des inquiétudes légitimes et des blocages sans perspectives ? Et que reste-t-il du projet de responsabilisation des universités ?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_0905_0006 (accès réservé)