Contenu du sommaire : Homo numericus
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 3-4, mars-avril 2009 |
Titre du numéro | Homo numericus |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Editorial - Nicolas Sarkozy contre la France des corporatismes ? - p. 4
Articles
- Benoît XVI et les intégristes : tempête sur l'Église - Jean-Louis Schlegel p. 7 L'émotion soulevée par la levée d'excommunication touchant les évêques ordonnés par Mgr Lefebvre et par les scandaleux propos négationnistes de l'un d'entre eux a été grande chez les catholiques, en particulier en France où elle a rassemblé les courants les plus divers. Mais en quoi cet épisode est-il significatif des conceptions ecclésiales du pape et de sa manière de gouverner la Curie ?
- La réforme de la justice, au-delà de la disparition du juge d'instruction - Antoine Garapon p. 13 L'annonce surprise de la suppression du juge d'instruction a relancé les interrogations sur la réforme de la justice en France. Que deviendra l'équilibre des forces au sein de l'action judiciaire ? Et l'indépendance de la justice ? Les juges et les avocats sont-ils prêts à un changement de la procédure inquisitoire ? Pour répondre à ces questions, il faut comprendre au préalable la place qu'occupe la justice dans la vie démocratique française et les attentes dont elle fait l'objet.
- La Belgique, vertige de l'Europe - Ève Charrin p. 31 Le gouvernement belge n'a pas résisté à la crise économique. Mais sa fragilité est désormais installée et ne relève pas seulement du pittoresque local. Plus qu'un sentiment national, elle traduit une interrogation sur l'avenir collectif, où l'Europe a sa part. C'est pourquoi la Belgique préfigure peut-être un avenir possible de l'Europe, entre scepticisme national et crise de la décision politique.
- La fin de l'absolu poétique. La poésie française, 1950-2000 - Jacques Darras p. 43 Avec la guerre de 1914, la poésie française a connu un désenchantement précoce vis-à-vis du progrès technique. Presque sitôt apparu, le modernisme littéraire s'est effacé et le surréalisme a converti les poètes au domaine du rêve. C'est donc vis-à-vis du surréalisme que tous les poètes de la seconde moitié du XXe siècle ont dû se définir. Comment poursuivre l'aventure poétique ? Panorama en forme de promenade.
- Benoît XVI et les intégristes : tempête sur l'Église - Jean-Louis Schlegel p. 7
Homo numericus
- Introduction. L'internet et les nouveaux outils numériques - Marc-Olivier Padis p. 68
1. Nouveaux usages en ligne
- Le livre numérique. Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre… - Françoise Benhamou p. 73 Après plusieurs tentatives avortées, le livre numérique est de nouveau lancé. La numérisation massive des fonds, la création de nouveaux modes de distribution numérique et l'amélioration des supports de lecture vont-elles changer la donne ? Auteurs, éditeurs, libraires : tous les acteurs de la chaîne du livre sont concernés.
- Le journalisme en ligne : transposition ou réinvention ? (Entretien) - Entretien avec Laurent Mauriac et Pascal Riché p. 86 La création de journaux en ligne n'est pas seulement une innovation technique. Il s'agit surtout d'essayer de retisser un lien de confiance avec des lecteurs qui se révèlent au fil des années toujours plus sceptiques sur la qualité du travail journalistique. L'interactivité offre une opportunité de mieux tenir compte des attentes et de l'intelligence des lecteurs. Mais elle suppose aussi de repenser complètement le traitement de l'information.
- Vidéos en ligne : la preuve par l'image ? - Aurélie Ledoux p. 95 En passant sur l'internet, l'image change de statut. L'accessibilité à grande échelle des séquences filmées transforme en particulier le rapport critique à ce qui est visible ou dissimulé. Comme le montre ici l'analyse des rumeurs sur le 11-Septembre, l'absence d'images peut être interprétée comme une preuve que quelque chose ne s'est pas produit.
- Web 2.0 : les économies de l'attention et l'insaisissable internaute-hypertexte - Philippe Chantepie p. 107 Sur le Web participatif et les réseaux sociaux, tout le monde est invité à contribuer par lui-même aux contenus mis en ligne. Mais ce n'est pas là un développement très inattendu, puisque l'internet a été conçu dès l'origine comme un lieu d'échange d'information au sein d'une communauté. Ce qui est nouveau, en revanche, c'est l'inversion de la rareté : ce ne sont plus les contenus rendus disponibles qui sont rares mais l'attention que l'internaute pourra leur consacrer.
- Standards ouverts, open source, logiciels et contenus libres : l'émergence du modèle du libre - Jean-Baptiste Soufron p. 128 On ne comprend pas le phénomène du libre sur l'internet tant qu'on le confond avec le gratuit. Le gratuit concerne la mise à disposition de contenu ; le libre est un système de protection juridique qui précise les conditions dans lesquelles un usage libre de droits est possible. Puisqu'il concerne aussi bien les logiciels que les protocoles techniques, il est présent depuis les origines de l'internet et, surtout, à tous les niveaux de son architecture.
- L'internet des objets. Défis technologiques, économiques et politiques - Bernard Benhamou p. 137 Le réseau nous permettait hier de communiquer d'un ordinateur à un autre. Aujourd'hui, avec le développement de la téléphonie mobile, il nous accompagne dans nos déplacements. Demain, il se diffusera encore davantage en mettant en relation les objets de la vie courante. Parmi les défis politiques que cette migration technique va créer, la possibilité de maintenir la protection de la vie privée doit devenir prioritaire.
- Le livre numérique. Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre… - Françoise Benhamou p. 73
2. Le corps à l'épreuve des cultures numériques
- Introduction. Culture numérique : l'adieu au corps n'a jamais eu lieu - Antonio A. Casilli p. 151
- Devant l'écran et dans les flux. Éléments pour une histoire du corps dans la culture technologique (entretien) - Entretien avec Georges Vigarello p. 154 Quand une nouvelle technique se diffuse massivement, de nouveaux imaginaires viennent transformer les représentations du corps. Avec l'informatique, c'est la machine à calcul qui sert de modèle organisateur. Mais quand la machine commence à communiquer, elle place le cerveau au centre de notre imaginaire corporel.
- Le corps dans l'espace numérique - Patrice Flichy p. 163 En se demandant comment l'informatique engage le corps des utilisateurs, on pense spontanément à l'oubli du corps, au rêve de fusion avec la machine, qui peut frapper le passionné d'informatique. Mais il convient aussi d'observer une approche plus artistique qui travaille sur les interfaces. Enfin, dans un usage plus commun, les mondes virtuels permettent aux participants de s'imaginer un corps différent à travers leurs avatars.
- Le stéthoscope et la souris : savoirs médicaux et imaginaires numériques du corps - Antonio A. Casilli p. 175 L'internet est depuis sa création un lieu de mobilisations et de contestation des pouvoirs. Le pouvoir médical n'a pas échappé, notamment dans le contexte de la diffusion de l'épidémie de sida, à une mise en cause par des groupes de patients organisés. On peut déjà faire une histoire de la relation entre médecins et patients depuis les années 1980 autour ou à propos des réseaux numériques, entre utopie de la santé parfaite et diffusion incontrôlée des informations médicales.
- Le corps dans les rumeurs visuelles sur l'internet - Pascal Froissart p. 189 La rumeur est-elle une maladie des réseaux ? Elle se diffuse aussi vite que les virus et des sites internet se consacrent à leur éradication. Mais elle est aussi un symptôme : moins importante par son contenu que par la possibilité de mise en contact, elle traduit le besoin de faire circuler, de multiplier les échanges qui est l'un des principaux usages des courriers électroniques.
- Le corps à l'épreuve du risque. Les expressions minoritaires sur l'internet gay - Alain Léobon p. 197 Les expressions minoritaires sur l'internet gay. Alain Léobon Les rencontres faites en ligne sont-elles plus susceptibles que les autres de donner lieu à des prises de risque ? Une étude sur différents types de sites de rencontres gay montre que le rapport au risque mais aussi les questions sur la santé apparaissent bien spécifiques. C'est pourquoi des stratégies de préventions différenciées peuvent se révéler utiles.
- Au cœur à corps avec le Manifeste Cyborg de Donna Haraway - Delphine Gardey p. 208 Paru en 1985, le manifeste de Donna Haraway publié aux États-Unis s'interrogeait sur le destin des utopies des décennies précédentes. Anticipant sur le développement de la toile, il est devenu un texte phare de la culture informatique et digitale et sert encore d'inspiration pour de nombreux activistes cybernautes.
Journal
- En 2009 comme en 1929 ? À propos du surendettement de l'État et du spectre de l'hyperfaillite - Olivier Mongin p. 218
- La crise n'est pas encore derrière nous - Olivier Pastré p. 221
- La mixité sociale, victime collatérale de la crise immobilière - Abdellatif Lagnaoui p. 225
- La crise mondiale vue de Belém : retour du « Forum social mondial » - Anousheh Karvar p. 228
- PS : les premiers fruits du choix de Martine Aubry - Michel Marian p. 230
- La lettre d'excuse qui change les relations entre Arméniens et Turcs - Michel Marian p. 232
- Dans le brouillard. Entretien avec Luc Dardenne - Élise Domenach p. 234
- Les Chaises, l'auteur et le metteur en scène - Olivier Mongin p. 242
- Fellag n'est plus seul - Olivier Mongin p. 244
Repères
- L'anti-impérialisme a-t-il un sens à l'heure de la mondialisation ? - Jean-Pierre Peyroulou p. 247