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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro Vol. 51, no 3, 2001
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • De l'équilibre au chaos et retour : bilan méthodologique des recherches sur la règle de majorité - Pierre Salmon, Alain Wolfelsperger p. 331-369 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      D'après le modèle canonique qui est au cœur de la théorie « économique » (ou « des choix rationnels », comme préfèrent dire les politologues) appliquée à la politique (démocratique), il est, en général, impossible de parvenir à une décision déterminée en recourant à la règle de majorité dès que le sujet en cause comporte au moins deux aspects distincts. Ce problème, dit du déséquilibre ou de l'instabilité de l'équilibre ou, encore du « chaos », d'abord minimisé, a ensuite paru gravement menaçant quant aux chances de développement de l'ensemble de la théorie. Mais à l'inquiétude qu'il suscitait jusqu'aux années 1980 a succédé récemment une sérénité retrouvée grâce à la construction de modèles admettant un équilibre sans pourtant que le problème, dans sa formulation initiale, ait été vraiment résolu. Cet article vise à présenter les grandes lignes de cet aller et retour théorique ainsi qu 'une interprétation méthodologique à la lumière de certains développements récents de la philosophie des sciences, notamment celui qui assigne à la recherche l'objectif d'identifier les principaux mécanismes à l'œuvre dans les systèmes sociaux réels plutôt que de découvrir des lois empiriques universelles.
      From equilibrium to chaos and back: a methodological survey of research on majority rule According to the canonical model at the heart of the « economic » theory of (democratic) poli­tics (or of « rational choice theory », the term preferred by political scientists), it is generally impossible to reach a determinate decision by using the majority rule in matters having two or more aspects. This problem, referred to as that of disequilibrium, or equilibrium instability, or even « chaos », was at first minimized, and later deemed ominous to the point of seriously undermining the prospects of the theory itself. The concern thus caused until the 1980s has recently given way to a recovery of serenity, thanks to the construction of solution-yielding models which admit an equilibrium, although the problem as initially formulated has not been really solved. This article presents the main lines of this theoretical two-way itinerary and a methodological interpretation of it, in the light of recent developments in the philosophy of science ? in particular the legitimacy now assigned to research seeking to identify the main mechanisms at work in social systems rather than to discover universal empirical laws.
    • Le mouvement des chômeurs de l'hiver 1997-1998. Retour sur un « miracle social » - Sophie Maurer, Emmanuel Pierru p. 371-407 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cet article revient sur les conditions sociales et politiques du mouvement des chômeurs de 1997-1998. Il tente de démontrer que le passage à l'action collective des sans-emploi a reposé cet hiver-là sur l'apparition d'entrepreneurs de protestation externes intéressés à la mise en forme de la cause et dont le travail de mobilisation, favorisé par des circonstances exception­nelles de publicisation, a fourni à une partie des sans-emploi des cadres cognitifs dans lesquels ils ont pu mettre en œuvre un certain nombre de ressources aptes à compenser les effets démobilisateurs de l'expérience de la privation d'emploi. La mobilisation étudiée montre en creux V extrême fragilité des actions collectives de sans-emploi, qui restent très dépendantes à la fois de l'intensité de l'investissement des soutiens et des inégalités de distribution des res­sources culturelles pouvant fonder l'engagement individuel.
      The [french] movement of the unemployed in the winter of 1997-1998. a « social miracle » revisited This article reviews the political and social conditions of the unemployed movement of 1997-1998. The decision that winter by the unemployed to move to collective action was based on the presence of outside protest entrepreneurs who were interested in framing that cause. The mobi­lization they organized, helped by the exceptional media coverage of the movement, provided part of the unemployed with cognitive frameworks which enabled them to implement resources that could offset the demobilizing effects of being jobless. The mobilization illustrated the extreme fragility of collective actions by the unemployed. Their actions remain highly depen­dent on both the intensity of the support investment and the uneven distribution of cultural resources that can provide a basis for individual commitment.
    • Les choix politiques des jeunes à l'épreuve du temps. Une enquête longitudinale - Anne Muxel p. 409-430 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Les années de jeunesse sont un temps de négociation et d'expérimentation, donc une période privilégiée pour observer le mouvement de formation et d'expression des choix politiques des individus. Seules les études longitudinales et l'observation de panel sur une longue durée per­mettent d'identifier le travail propre du temps sur la construction des choix et des comporte­ments politiques et d'en apprécier la durabilité. Cet article présente des résultats tirés d'une enquête longitudinale menée auprès d'une cohorte de jeunes français âgés au départ de 18 ans, interrogés lors de toutes les grandes élections nationales, pendant près de douze ans c'est-à-dire jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de 30 ans. Sept vagues d'interrogations successives (1986, 1988, 1989, 1992, 1993, 1995,et 1997) ont été conduites. Les résultats de l'étude révè­lent une structuration à la fois persistante et stable du clivage gauche-droite et corrélativement une plus grande fragilité du lien partisan ainsi qu'une volatilité encore plus marquée des choix électoraux. Ils montrent l'empreinte de la participation à une expérience politique collective sur les attitudes et les comportements politiques ultérieurs.
      The stability of [french] youth political choices. A longitudinal survey Youth is an intensive period of transaction during which individuals, in different -ways, enter adulthood and discover politics. Longitudinal studies allow us to observe not only the different ways of constructing one's «political self», but also the stability or instability of political choices during this relevant period. Some results from a longitudinal survey conducted for twelve years, between 1986 and 1998, on young people aged 18 in 1986, are presented. The cohort was questioned seven times, following the electoral agenda in France during that period (1986, 1988, 1989,1992, 1993,1995 and 1997). The data show significant variations in the sta­bility of political choices throughout the period, depending on whether the measure refers to left-right self-placement, partisan identification or voting. Left-right identification is still the most structured and stable dimension in France, more so than partisan identification, and obviously much more than voting choice. The data also indicate the lasting impact of personal participation in collective action on later political attitudes and behavior.
    • La coopération économique de l'Union européenne entre globalisation et politisation - Franck Petiteville p. 431-458 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      European union economic cooperation policy : between globalization and politicization Economic cooperation with third countries has become an essential element of the European Union's international action. For a long time, cooperation was directed towards Africa, but it has now acquired a global dimension. The « commercial preference » system that structured the Community's relations with the « developing » countries is being phased out and replaced by free trade. EU aid, the bearer of « values » which put the Union on the « international scene », is now linked to a form of« human rights diplomacy ». Conversion to globalization and incremental politicization thus characterize European cooperation policy. Its access to foreign policy status continues however to depend on the problematic capacity of the European Commision to make its mark as a full-fledged international actor vis-à-vis the members of the Euro­pean Union.
      European union economic cooperation policy : between globalization and politicization Economic cooperation with third countries has become an essential element of the European Union's international action. For a long time, cooperation was directed towards Africa, but it has now acquired a global dimension. The « commercial preference » system that structured the Community's relations with the « developing » countries is being phased out and replaced by free trade. EU aid, the bearer of « values » which put the Union on the « international scene », is now linked to a form of« human rights diplomacy ». Conversion to globalization and incremental politicization thus characterize European cooperation policy. Its access to foreign policy status continues however to depend on the problematic capacity of the European Commision to make its mark as a full-fledged international actor vis-à-vis the members of the Euro­pean Union.
    • Négocier le partenariat. Jeux et conflits dans la mise en œuvre de la politique communautaire en France - Olivier Nay p. 459-481 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La politique des fonds structurels constitue depuis une dizaine d'années l'un des principaux ins­truments de l'intervention communautaire dans les États de l'Union européenne. Elle s'appuie depuis le traité de Maastricht sur le principe de partenariat dont la mise en œuvre suppose la participation croisée des administrations nationales, régionales et locales à la gestion des cré­dits européens. L'aménagement de ce principe, placé sous la responsabilité des gouvernements nationaux, a été réalisé en France au début des années 1990 dans le cadre de la réforme de l'État déconcentré et de lois approfondissant la décentralisation. Celles-ci ont redéfini les équi­libres de compétence entre les préfectures, les directions techniques des ministères et les col­lectivités locales. On comprend à ce titre que la redistribution des pouvoirs entre les acteurs publics territoriaux, réalisée en partie pour améliorer la conduite de la politique communau­taire, se soit accompagnée de jeux de tension et de résistances. Prenant appui sur l'exemple du Fonds social européen (FSE), le présent article entend montrer que l'institutionnalisation du partenariat régional dans la gestion des fonds européens a abouti à une diversité d'équilibres politico-administratifs sur le territoire. Ces équilibres sont rapportés ici à deux ordres de facteurs : le poids des expériences localisées forgées antérieurement à la réforme des années 1990 ; les jeux concurrentiels auxquels se livrent, de 1994 à 1999, les acteurs politiques et administratifs mobilisés dans l'instruction quotidienne des dossiers européens.
      Negotiating partnerships. Games and conflicts in the implementation of eu policy in France The structural funds policy has been for about ten years one of the major instruments of EU intervention within member states. Ever since the Maastricht Treaty, this policy has been based on the principle of partnership ; its implementation implies that national, regional and local authorities participate jointly in the management of EU subsidies. National governments are responsible for putting that principle into effect. In France, this occurred in the early 1990s within the framework set by administrative déconcentration and the laws which increased decentralization. These laws redefined the respective powers of préfectures, the technical ser­vices of the various ministries and local authorities. Such a redistribution of powers among ter­ritorial agencies, implemented partly in order to improve the management of EU policies, was fraught with tensions and resistance. The example of the European Social Fund shows that the institutionalisation of regional partnerships for structural fund management has led to a variety of outcomes in the political-administrative balance of power throughout the territory. The balance depends on the weight of local experience previous to the 1990 reform and on the com­petitive games played between 1994 and 1999 by the various political and administrative actors involved in the day-to-day examination of applications for European funds.
  • Conférence

    • Retour à Babel (Conférence Karl Deutsch 2000) - Jean Laponce p. 483-493 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La plus grande fréquence et la plus grande densité de communication, au niveau local comme au niveau mondial, ont des effets profonds sur le système des langues. De nombreuses petites langues parlées aujourd'hui ont peu de chance de passer le siècle et de grandes langues per­dront, en partie du moins, le contrôle qu'elles exercent sur de hautes fonctions de communication, notamment dans le domaine du commerce et des sciences. La meilleure stratégie de protection d'une langue minoritaire est de se concentrer dans l'espace géographique, que ce soit au sein d'un État unilingue ou bien, dans le cas de nations multilingues, à l'intérieur de fron­tières internes de type suisse ou belge qui juxtaposent plutôt que de superposer les langues en contact. Les langues les mieux à même de résister à la pression assimilatrice de langues plus puissantes sont celles dont un gouvernement est le champion.
      Returning to babel The language system is profoundly affected, at the local level as well as at the level of the world, by the increase in the frequency and density of communication. Many of the minor languages spoken today are not expected to survive the century and major languages will lose, at least in part, their control over higher functions of communication, notably in the fields of commerce and science. For a minority language, the best overall strategy is that of geographical concen­tration, either within a unilingual state or, in the case of multilingual societies, by means of internal boundaries of the Swiss and Belgian types that juxtapose rather than mix the languages in contact. The minority languages best able to resist the assimilation pressure of more powerful competitors are those having a government as their champion.
  • Comptes rendus

  • Revue des revues - p. 501-507 accès libre
  • Informations bibliographiques - p. 509-521 accès libre