Contenu du sommaire
Revue | Revue Française de Science Politique |
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Numéro | 50e année, n°1, 2000 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Vers une confession laïque ? La nouvelle administration étatique des corps - Dominique Memmi p. 3-20 L'intervention de l'État aux frontières de l'action publique, là où elle va toucher les conduites en apparence les plus privées, en l'espèce les pratiques corporelles entourant la naissance et la mort, s'est profondément modifiée il y a trente ans. Un autocontrôle déjà pratiqué de fait depuis deux siècles dans le secret des alcôves a été promu en idéal d'État. A la faveur d'une dépénalisation généralisée, on peut faire pratiquer maintes manipulations sur notre propre corps ; à une condition : en passer par un médecin. Le contrôle de ces pratiques, contrepartie d'une prise en charge économique d'interventions souvent coûteuses (avortement, fécondation in vitro), se traduit alors par l'exhibition au cours d'un dialogue, d'un récit biographique, mesuré à l'aune d'un récit légitime. Ces dialogues seraient une caractéristique de la biopolitique aujourd'hui : il s'agit d'énoncer, à la demande, les « bonnes raisons » de la pratique. A une «police des corps » s'est substituée une «police des récits ». Au total, il s'agirait donc aujourd'hui moins tant de « punir » que de « surveiller » financièrement et bio graphiquement. Curieux dispositif d'autocontrôlé discursif, et, confié aux médecins, de contrôle étatique délégué, qui oblige à relire les théories de l'État de Michel Foucault et de Norbert Elias.Towards secular confession ? the new [french] state administration of bodies State intervention at the borders of public action, where it touches behavior that is apparently the most private, in particular corporal practices related to birth and death, underwent major changes 30 years ago. Self-control already practiced for two centuries in the secrecy of bedrooms was elevated to a State ideal. Thanks to a generalized decriminalization, many kinds of manipulations can be done on one's own body, under one condition : a physician's intervention. Control of such action, the counterpart of financial contributions for often costly procedures (abortion, in vitro fertilization), has its counterpart in a dialogue, the presentation of a biographical account to be compared to a legitimate account. Such dialogues are perhaps a feature of contemporary biopolitics : one must indicate, upon request, the « right reasons »for the action. A « policing of narration » has taken the place of « corporal police ». The issue today is less punishment than surveillance, financial and biographical. This is a strange discursive self-control device, entrusted to physicians, as a delegation of state control, and it makes it necessary to reread Michel Foucault's and Norbert Elias 'theories of the State.
- Le vote gaucho-lepéniste. Le masque extrême d'une dynamique normale - Jocelyn Evans p. 21-52 Les explications antérieures du phénomène électoral gaucho-lepéniste soulignant d'une manière simpliste un seul aspect social ou attitudinal du processus - la xénophobie, la marginalisation sociale ou le mécontentement politique, par exemple, le modèle proposé ici prouve que tous les trois aspects sont nécessaires afin de déclencher la défection gauche-extrême droite. En particulier, sans un ensemble attitudinal qui contient au moins quelques éléments proches de l'offre politique du parti ou de son candidat, ni l'explication des «perdants de la modernisation » ni celle du « vote protestataire » ne sont suffisantes. Cependant, l'existence de systèmes de croyances hétérogènes qui contiennent simultanément attitudes et de gauche et de droite permet que de tels changements de comportement électoral puissent se produire uniquement à travers une hiérarchie fluide entre sous-dimensions de croyances, plutôt qu 'à travers un bouleversement des croyances. Ainsi, la défection se manifeste comme une évolution moins exacerbée que ne l'ont prévue d'autres commentateurs. THE LEFT-WING VOTE FOR LE PEN THE EXTREME MASK OF NORMAL DYNAMIC This article seeks to provide an explanatory model for the electoral phenomenon of gaucho-lepenisme Arguing that existing explanations tend to ascribe primacy to one social or attitudinal facet of the process such as xenophobia social marginalisation or political dissatisfaction this model presents evidence for all three aspects being necessary to producing left-wing defection to the Extreme Right In particular without an attitudinal array containing elements consonant with the party or its political supply neither the modernization loser nor the protest explanations of defection sufficient However the possible existence of heterogeneous belief sys tems containing both Left-wing and Right-wing elements means that such changes in voting behaviour can occur solely on the basis of fluid hierarchies of belief clusters rather through radical change in beliefs Defection is thus to be seen as less exacer bated change than previous analyses have suggestedThe left-wing vote for le pen. the extreme mask of a normal dynamic This article seeks to provide an explanatory model for the electoral phenomenon of gaucho-lepénisme. Arguing that existing explanations tend to ascribe primacy to one social or attitudinal facet of the process, such as xenophobia, social marginalisation or political dissatisfaction, this model presents evidence for all three aspects being necessary to producing left-wing defection to the Extreme Right. In particular, without an attitudinal array containing elements consonant with the party or its candidate's political supply, neither the « modernization loser » nor the « protest » explanations of defection is sufficient. However, the possible existence of heterogeneous belief systems containing both Left-wing and Right-wing elements means that such changes in voting behaviour can occur solely on the basis of fluid hierarchies of belief clusters, rather through radical change in beliefs. Defection is thus to be seen as less exacerbated a change than previous analyses have suggested.
- « Civiliser » la banlieue. Logiques et conditions d'efficacité des dispositifs étatiques de régulation de la violence dans les quartiers populaires - Philippe Juhem p. 53-72 Au début des années quatre-vingt, l'accroissement de la « délinquance » des jeunes et l'apparition « d'émeutes urbaines » amenèrent les pouvoirs publics à mettre en place des dispositifs administratifs variés de contrôle de la violence alliant prévention et répression. L'objet de l'article est de comprendre, en utilisant le prisme d'analyse offert par les conditions d'efficacité de ces dispositifs, quelles sont les logiques d'engendrement des comportements considérés comme violents. C'est seulement en faisant un détour par l'analyse de configurations sociales informelles, les « groupes déjeunes », que les pratiques délinquantes et les phénomènes de violence urbaine peuvent être expliqués. Ainsi, la sensibilité des statistiques de la délinquance aux politiques d'occupation des jeunes adolescents - les opérations anti-été chaud, mais aussi l'allongement de la scolarisation et les stages professionnels ? montre que l'institution informelle active dans la production de la violence est bien le « groupe de jeunes », fondé sur la logique du prestige et la « culture de rue » et dont la déambulation oisive dans le quartier offre à ses membres de multiples occasions - parfois illégales et violentes - d'affirmer et de mesurer leur statut. On comprend alors comment les processus de constitution de cités regroupant des familles nombreuses opérant un suivi scolaire faible et se heurtant après 1974 aux difficultés propres au marché du travail non qualifié ont concouru, entre 1960 et 1980, à préparer les conditions de possibilité de la généralisation de la « culture de rue » adolescente et donc de l'émergence du « problème des banlieues ».« Civilizing » the suburbs. logic and efficacy conditions of state schemes for the regulation of violence in [french] low-income districts At the beginning of the 80s, the rise in juvenile « delinquency » and the appearance of « urban riots » led governmental agencies to draw up various plans designed to curb violence through both prevention and repression. This article seeks to understand the logic producing behaviour regarded as violent, through the prism of analysis offered by the efficacy conditions of these plans. Only through an analysis of informal social configurations such as « youth groups » can delinquency and urban violence phenomena be explained. The sensitivity of delinquency statistics to the policy of keeping adolescents busy - anti-« hot summer » operations, raising the school-leaving age and vocational internships - shows that the informal institution active in the production of violence is indeed the « youth group » based on the logic of prestige and « street culture », as its members' leisurely strolls through their districts offer numerous opportunities for asserting and measuring up their positions, sometimes in illegal and violent ways. The formation of low-income districts with large families giving little attention to their children's schooling and having to face, after 1974, the specific difficulties of the unskilled labour market contributed between 1960 and 1980 to preparing the conditions of a possible generalization of the adolescent « street culture » and the emergence of the « problem of the suburbs ».
- Le grain et la grandeur. Les origines économiques de la politique européenne du général de Gaulle (2ème partie) - Andrew Moravcsik p. 73-124 Les centaines d'ouvrages et d'articles publiés par des historiens, politistes ou commentateurs sur la politique du général de Gaulle à l'égard de l'intégration européenne accordent tous une valeur explicative prépondérante à l'idéologie géopolitique particulière du Général. Les explications de sa politique européenne n'accordent qu'un rôle secondaire ? lorsqu'elles lui en donnent un ? aux préoccupations d'ordre commercial. Le présent article entend renverser ce consensus historic graphique à travers une analyse des quatre décisions majeures prises sous la présidence du général de Gaulle : le maintien de la France dans le Marché commun et la défense de la politique agricole commune (PAC), la proposition du plan Fouchet au début des années soixante, l'opposition à l'entrée de la Grande-Bretagne dans la CEE et le déclenchement de la crise de la « chaise vide » en 1965-1966 qui mènera au Compromis de Luxembourg. Dans chacun de ces cas, la masse énorme de documents de première main - discours, mémoires, entretiens privés et documents ministériels ? montre que le général de Gaulle poursuivait des intérêts plus commerciaux que géopolitiques. A l'instar de ses prédécesseurs et de ses successeurs, de Gaulle voulait promouvoir l'industrie et V agriculture françaises en instaurant des marchés protégés pour l'exportation des produits français. S'il poursuivait des buts géopolitiques, les contraintes commerciales imposées par les industriels et surtout par les groupes de producteurs agricoles étaient si fortes qu 'elles rendaient ces buts quasiment impossibles à atteindre. De Gaulle était un homme de démocratie avant d'être un visionnaire dans le domaine géopolitique. Son expérience nous en dit long sur les limites que la politique démocratique moderne impose à l'homme d'État qui veut mettre son génie au service d'une vision géopolitique personnelle.Les centaines d'ouvrages et d'articles publiés par des historiens, politistes ou commentateurs sur la politique du général de Gaulle à l'égard de l'intégration européenne accordent tous une valeur explicative prépondérante à l'idéologie géopolitique particulière du Général. Les explications de sa politique européenne n'accordent qu'un rôle secondaire ? lorsqu'elles lui en donnent un ? aux préoccupations d'ordre commercial. Le présent article entend renverser ce consensus historic graphique à travers une analyse des quatre décisions majeures prises sous la présidence du général de Gaulle : le maintien de la France dans le Marché commun et la défense de la politique agricole commune (PAC), la proposition du plan Fouchet au début des années soixante, l'opposition à l'entrée de la Grande-Bretagne dans la CEE et le déclenchement de la crise de la « chaise vide » en 1965-1966 qui mènera au Compromis de Luxembourg. Dans chacun de ces cas, la masse énorme de documents de première main - discours, mémoires, entretiens privés et documents ministériels ? montre que le général de Gaulle poursuivait des intérêts plus commerciaux que géopolitiques. A l'instar de ses prédécesseurs et de ses successeurs, de Gaulle voulait promouvoir l'industrie et V agriculture françaises en instaurant des marchés protégés pour l'exportation des produits français. S'il poursuivait des buts géopolitiques, les contraintes commerciales imposées par les industriels et surtout par les groupes de producteurs agricoles étaient si fortes qu 'elles rendaient ces buts quasiment impossibles à atteindre. De Gaulle était un homme de démocratie avant d'être un visionnaire dans le domaine géopolitique. Son expérience nous en dit long sur les limites que la politique démocratique moderne impose à l'homme d'État qui veut mettre son génie au service d'une vision géopolitique personnelle. Grain and grandeur : the economic origins of general de gaulle's european policy The thousands of books and articles on Charles de Gaulle's policy toward European integration, whether written by historians, political scientists, or commentators, universally accord primary explanatory importance to the General's distincive geopolitical ideology. Explanations of his European policy place seondary significance, if any at all, on commercial considerations. This paper seeks to overturn this historiographical consensus by examining the four major decisions toward European integration taken under de Gaulle's Presidency : to remain in the Common Market and promote the CAP, to propose the Fouchet Plan in the early 1960s, to veto British accession to the EEC, and to provoke the « empty chair » crisis in 1965-1966, resulting in « Luxembourg Compromise ». In each case, I argue, the overwhelming bulk of the primary evidence ? speeches, memoirs, confidential discussions, and government documents ? confirms that the interests de Gaulle pursued were more commercial than geopolitical. Like his predecessors and successors, de Gaulle sought to promote French industry and agriculture by establishing protected markets for their export products. Insofar as the General had geopolitical aims, commercial constraints imposed by industrial and, above all, agricultural producer groups were so tight that he was hardly able to realize them. De Gaulle was a democratic politician first and a geopolitical visionary second. His experience has much to tell us about the narrow limits modern democratic politics imposes on any effort to make statecraft serve an idiosyncratic geopolitical vision.
- Vers une confession laïque ? La nouvelle administration étatique des corps - Dominique Memmi p. 3-20
Note de recherche
- Quand les militants du RPR élisent leur président (20 novembre-4 décembre 1999) - Bernard Dolez, Annie Laurent p. 125-146 Pour la première fois de leur histoire, dans une compétition disputée, les militants gaullistes ont eux-mêmes désigné leur président. Cette élection s'inscrit dans le processus de démocratisation interne des partis politiques. L'enjeu n'était pas de désigner un futur présidentiable. Il s'agissait simplement pour le RPR de se donner un nouveau visage. Cependant, la relation du mouvement au président de la République a été au cœur de la campagne. Les résultats témoignent à la fois de la spécificité du scrutin - géographie militante et géographie électorale du RPR étant dissociées - mais aussi des clivages politiques internes. Pour ce parti politique, ce scrutin interne ne constitue pas un aboutissement mais un point de départ. Il provoquera peut-être des changements importants dans l'organisation du mouvement. Il aboutira nécessairement à des remises en cause. Au-delà du RPR, cette consultation ne sera pas sans conséquence sur les autres mouvements politiques, qui ne pourront pas longtemps rester sourds aux sirènes de la démocratie interne.RPR militants elect their president (november 20 -december 4 , 1999) For the first time in their history, Gaullist militants designated their president themselves, in a real race, as part of a general movement of political parties toward greater internal democratization. The purpose was not to choose a potential presidential contender, but to gain a new image for the RPR. The RPR's relation to the president of the Republic was nevertheless at the heart of the campaign. The results show both the specificity of the election, as the geography of the militants is different from the RPR's electoral geography, and the internal political cleavages. This election may cause major changes in its organization and will necessarily lead to questionings. Beyond the RPR, the election will also have an effect on other political movements, which will not be able for long to remain deaf to the calls for internal democracy.
- Quand les militants du RPR élisent leur président (20 novembre-4 décembre 1999) - Bernard Dolez, Annie Laurent p. 125-146
Lectures critiques
- L'analyse constitutionnelle de l'impeachment aux États-Unis - François Vergniolle De Chantal p. 147-154
Revue des revues
- Informations bibliographiques - p. 161-181