Contenu du sommaire : La candidature de la Grande-Bretagne aux communautés européennes
Revue | Revue Française de Science Politique |
---|---|
Numéro | 18e année, n°5, 1968 |
Titre du numéro | La candidature de la Grande-Bretagne aux communautés européennes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les élections législatives des 23 et 30 juin 1968 - François Goguel p. 837-858 THE FRENCH GENERAL ELECTION 0F 1968 FRANCOIS GOGUEL Le trait le plus caractéristique du premier tour des élections législatives qui est déroulé le 23 juin 1968 est la très forte progression de la majorité sortante tout en ayant entamé l'électorat de gauche de 1967 la majo rité doit le plus gros de ses gains aux suffrages électeurs centristes ou mo dérés 154 sièges dont 144 au profit de U.D.R. ont été pourvus dès ce premier scrutin Une semaine plus tard le scrutin de ballottage confirmé ces tendances certains électeurs de gauche étant en outre dérobés la discipline républicaine Sur le plan géographique on notera tout particu lièrement extension de électorat gaulliste vers le Sud Cette évolution est dans ensemble déterminée par les événements de mai-juin toutefois il semble elle soit antérieure car on peut en déceler des indices tra vers les consultations cantonales inter venues depuis automne 1967 The most characteristic trait of the first ballot of the general election which took place on 23rd fune 1968 is the very great increase in the ma jority if the majority has gained some support from the left wing electorate of 1967 the major part of its gains come from the votes of centrists and moderates 154 seats .144 of which went to the U.D.R. were filled on the first ballot week later the second ballot confirmed this tendency certain left wing electors having furthermore abandoned the Republican disci pline Geographically the extension of the Gaullist electorate towards the South is particularly interesting This evolution was determined on the whole by the events of May and June yet it seems to have its roots further back and to be reflected in the can tonal elections of 1967-1968The most characteristic trait of the first ballot of the general election which took place on 23rd fune 1968 is the very great increase in the ma jority if the majority has gained some support from the left wing electorate of 1967 the major part of its gains come from the votes of centrists and moderates 154 seats .144 of which went to the U.D.R. were filled on the first ballot week later the second ballot confirmed this tendency certain left wing electors having furthermore abandoned the Republican disci pline Geographically the extension of the Gaullist electorate towards the South is particularly interesting This evolution was determined on the whole by the events of May and June yet it seems to have its roots further back and to be reflected in the can tonal elections of 1967-1968
La candidature de la Grande-Bretagne aux communautés européennes
- Introduction - Pierre Gerbet p. 859-860
- Les données du problème - Pierre Gerbet p. 861-885 La seconde candidature britannique au Marché commun pose le problème plus général de l'élargissement des Communautés européennes. Sur le plan économique, la Grande-Bretagne semble plus prête que par le passé à accepter les règles de la C.E.E telle qu'elle s'est constituée, mais des obstacles nouveaux sont apparus, particulièrement dans le domaine monétaire. Les problèmes politiques sont les plus importants; L'élargissement des Communautés devrait s'accompagner d'un renforcement de leurs structures, mais le désaccord entre les Six sur le caractère plus ou moins supranational des institutions ne permet pas de poser à la Grande-Bretagne la question essentielle de la finalité politique des Communautés économiques. De même les divergences entre les Six en matière de politique extérieure ne permettent pas de demander aux nouveaux membres des engagements quant une éventuelle union politique européenne. Si les Six sont d'accord pour que la Grande-Bretagne assainisse sa situation économique avant d'adhérer et ne compromette pas ce qui été construit jusqu'à présent, ils divergent sur l'opportunité d'ouvrir maintenant des négociations avec elle.The second application of Great Britain to the Common market raises the more general problem of the enlarging of the European communities. On the economic level, Great Britain seems more ready than in the past to accept the rules of the E.E.C as it is, but new obstacles have appeared, in particular in the monetary field. The political problems are the most important. The enlarging of the Communities should be accompanied by a reinforcing of their structures but the disagreement among the Six concerning the more or less supranational nature of the institutions, prevents them from putting to Great Britain the essential question concerning the political finality of the economic Communities. Similarly the divergence among the Six on foreign policy, forbids any attempt to ask new members for guarantees as to an eventual European political union. If the Six are agreed that Great Britain must clear up her economic situation before joining and not compromise what has been built so far, they disagree as to the wisdom of opening negotiations at present.
- La position britannique - Françoise De La Serre p. 886-898 une remise en question des fonde ments traditionnels de sa politique étrangère ajoutée au poids des dif ficultés économiques conduit la Grande-Bretagne demander en 1961 puis en 1967 son adhésion la C.E.E Le dépôt de la seconde candidature par le gouvernement de Wilson inarque un revirement du Parti tra vailliste hostile dans sa quasi-totalité la démarche effectuée en 1961 par les conservateurs Cette conversion approuvée par ensemble des forces politiques et la majorité de opinion publique est encouragée par les mi lieux industriels mais considérée avec inquiétude par les agriculteurs Le veto fran ais ouverture de négo ciations entre les Six et la Grande- Bretagne et la proposition arrange ments commerciaux ont pas modifié la position du gouvernement britan nique qui envisage pas autre solu tion une adhésion part entière Cette intransigeance ne lui laisse tou tefois dans immédiat une étroite marge de man uvrereappraisal of the traditional foun dations of its foreign policy coming on top of economic difficulties led Great Britain in 1961 and again î967 to try and join the E.E.C The second application for membership put in by government is clear indication of the Labour change of heari in 1961 ii had been markedly hostile to similar move on the part of the Conservatives This conversion which has met with the approval of the various political groups and with liiat of the greater part of the public is also encouraged by industrial circles but arouses some anxiety among farmers The French veto against the opening of négocia tions between the Six and Great Britain followed by the proposal of commercial arrangements has not mo dified the British posi tion No alternative to full membership has been envisaged and this intransi- gance leaves Great Britain with little rooni for manoeuvring
- L'attitude française - Pierre Gerbet, Marie-Elisabeth De Bussy p. 899-922 THE ATTITUDE 0F FRANCE PIERRE GERBET et MARIE-ELIZABETH DE BUSSY En 1967 comme en 1963 opposition du gouvernement fran ais est ori gine de échec de la candidature britannique au Marché commun Le général de Gaulle en prenant cette décision est inspiré une certaine conception de la politique européenne Les forces politiques ont pas joué de rôle la majorité suivi le gouverne ment malgré certaines divergences opposition ailleurs divisée rien pu faire Les forces économiques en majorité hostiles adhésion britan nique ont été satisfaites de attitude du gouvernement opinion publique favorable en principe entrée de la Grande-Bretagne été de plus en plus sensible aux inconvénients soulignés dans la thèse officielle Les événements de mai-juin 1968 ne semblent pas avoir modifié les données de la posi tion fran aise égard de la candi dature britannique lu 1967 c/s 1963 it is the opposition oj the French government which is responsible for the failure of Great attempt to enter Europe General de decision is ins pired by certain conception of Europe The political parties have played no role the majority despite some differences of opinion uis fol ioval the government the opposition divided has not been able to do anything Tile economic forces in their majority against the entry of Great Britain are satisfied by the attitude Public opinion favorable to British entry as prin ciple has become more and more appreciative of the inconveniences underlined in the official point of vie The events of May and June 1968 do not seem to have changed French attitudes towards British entrylu 1967 c/s 1963 it is the opposition oj the French government which is responsible for the failure of Great attempt to enter Europe General de decision is ins pired by certain conception of Europe The political parties have played no role the majority despite some differences of opinion uis fol ioval the government the opposition divided has not been able to do anything Tile economic forces in their majority against the entry of Great Britain are satisfied by the attitude Public opinion favorable to British entry as prin ciple has become more and more appreciative of the inconveniences underlined in the official point of vie The events of May and June 1968 do not seem to have changed French attitudes towards British entry
- L'attitude de la République fédérale d'Allemagne - Véronika Isenberg p. 923-940 L'attitude de la republique fédérale d'allemagne. Veronika Isenberg En République fédérale d'Allemagne, les partis politiques, les milieux industriels et la presse se sont prononcés pour l'adhésion de la Grande-Bretagne à la C.E.E. L'industrie, favorable naguère à une grande zone de libre-échange, désire aujourd'hui à la fois Je renforcement du Marché commun en véritable marché intérieur et son élargissement sur la base du traité de Rome. L'agriculture, préoccupée par ses problèmes d'adaptation au Marché commun ne désire pas « d'entrée prématurée. » Pour des raisons économiques et politiques, le gouvernement de M. Kiesinger souhaite l'élargissement de la C.E.E., mais ne veut pas provoquer de tensions entre la France et l'Allemagne, ni de crise dans la Communauté. Devant le refus français d'ouvrir des négociations d'adhésion, il cherche à mettre sur pied des arrangements commerciaux.The attitude of west germany Veronika Isenberg In the Federal Republic of Germany, the business circles and the press have corne out in favour of Great Britain's entry into the E.E.C. Industry, for-merly in favour of a free trade area, is today in favour of the strengthening of the Conunon Market as a single economie unit and its enlarging on thé basis of the Rome treaty. The jarmers preocciipied by their problems of readjustment to the Common Market are against a « premature entry ». For economie and political reasons, M. Kiesinger's government Jiopes to enlarge the E.E.C. but wants to cause neither tension betwcen France and Germany, twr a crisis in the cornmunity. Faced with the refusai of the French to open negotiations, the German government is trying to implement commercial arrangements.
- L'attitude de l'Italie - Geneviève Bibes p. 941-956 Officiellement le gouvernement italien s'est toujours montré fermement partisan de l'entrée de la Grande-Bretagne dans le Marché Commun. Cependant l'unanimité de principe recouvre une diversité assez sensible dans la priorité des options et la vigueur de l'action selon qu'il agit du domaine propre de la Communauté économique européenne ou du domaine général de la politique étrangère italienne. A Bruxelles, l'Italie a mené essentiellement une action de conciliation qui témoignait de sa volonté de maintenir à tout prix le cadre communautaire des négociations avec la Grande-Bretagne. Replacée dans le cadre général de la politique extérieure, l'action du gouvernement italien s'interprète essentiellement en fonction des rapports franco-allemands et de la conception d'une Europe plus ou moins étroitement liée aux Etats-Unis.Attitude of Italy Geneviève Bibes Officially the Italian government has always been a firm partisan of the entry of Great Britain into the Common Market. However the official unanimity hides a real diversity. There are disagreements as to the priorities ? the E.E.C, as such or as part of Italian foreign policy ? and as to the intensity of the activity necessary in each case. In Bruxelles Italy has played a conciliatory role bearing witness to its desire to maintain the negotiations with Great Britain within the cadre of the community whatever the cost. The activity of the Italian government seen as part of its foreign policy is understood essentially in the light of Franco-German relations and of a certain conception of Europe, bound more or less strongly to the U.S.A.
- L'attitude des Pays-Bas - Robert De Bruin p. 957-965 L'attitude des Pays-Bas Les Néerlandais sont les plus chaleureux partisans d'une adhésion britannique à la Communauté européenne dans la mesure où seule une Europe élargie aux pays de l'A.E.L.E., et donc plus intéressante sur le plan économique, leur paraît constituer une solution de rechange acceptable à l'Europe supranationale que refuse la France. La pression d'une opinion publique sur ce point unanime et très « antigaulliste » oblige le gouvernement néerlandais à prendre des positions dures qui n'influent guère sur le déroulement des événements et qui provoquent en retour un certain pessimisme sur l'évolution future de la Communauté.The attitude of Holland Robert de Bruin The Dutch are the warmest advocates of Britain's entry into the European community as only a Europe extcnded to members of EFTA and therefore more profitable on the economie-level, seems to them to be worthwhile so long as France is against a supranational Europe. The pressure of public opinion ? unanimous on this point and strongly anti-gaullist ? obliges the Dutch government to take a firm stand ? which in no way influences the course of events and therefore causes a certain pessimism as to the future evolution of the Community.
- L'attitude de la Belgique - Françoise De La Serre p. 966-976 ?L'attitude de la Belgique Françoise de la Serre Le gouvernement belge a souhaité, dès 1961, l'entrée de la Grande-Bretagne dans la Communauté européenne, non seulement en raison des avantages économiques résultant de l'élargissement du marché, mais surtout pour assurer un meilleur équilibre politique entre pays européens. Cette position qu'approuvent la quasi-totalité des partis politiques et les milieux économiques n'a guère varié depuis lors. Elle apparaît cependant plus nuancée que celle des Pays-Bas dans la mesure où la Belgique ne demande pas une admission inconditionnelle de la Grande-Bretagne mais l'ouverture des négociations entre la C.E.E. et les candidats à l'adhésion.The attitude of Belgium Françoise de la Serre The Belgian government was already in 1961 in favour of Britain's entry into the European Community not only because of the economie advantages the enlarging of the market would bring, but above all to ensure a better political balance in Europe. This attitude approved by virtually all the political parties and business circles has not been modified since then. But it is less imperative than that of Holland, as Belgium does not ask for the admission of Great Britain on its own ternis but for the opening of negotiations between the E.E.C. and candidates for membership.
- L'attitude du Luxembourg - Alphonse Theis p. 977-984 L'attitude du Luxembourg Alphonse Theis Le Luxembourg a donné son accord à la seconde candidature britannique à la Communauté européenne, plutôt pour des raisons d'ordre politique qu'en vue d'avantages économiques ultérieurs. L'action diplomatique entreprise par le Luxembourg vise à faciliter l'intégration de la Grande-Bretagne tout en conciliant les positions extrêmes et en maintenant l'existence de la Communauté européenne.The attitude of Luxemburg Alphonse Theis Luxemburg is an advocate of Britain's entry into the European community, for political rather than economie reasons. The diplomatic activity undertaken by Luxemburg aims at making the integration of Great Britain casier, while conciliating extreme positions and maintaining the existence of the Europe an community.
- L'attitude de la Commission des Communautés européennes - Hélène Delorme p. 985-996 ?L'attitude de la commission Hélène Delorme La Commission unique des Communautés européennes a su résoudre le difficile problème qui s'est posé à elle dès sa constitution. Elle est parvenue à définir une position moyenne, acceptable par tous ses membres, à l'égard de la seconde candidature anglaise aux Communautés des Six. Prenant en considération les objections de fond présentées par le gouvernement français, elle précise les conditions à respecter pour que l'élargissement de l'Europe des Six ne détruise pas sa cohésion. Mais, comme les cinq autres Etats membres, elle se prononce en faveur de l'ouverture des négociations.The attitude of the commission Hélène Delorme The unique Commission of the European communities has managed to solve the difficult problem it was faced with immediately after its constitution. Faced with the second application of Great Britain to Europe it has managed to define a moderate position, acceptable to all its members. Taking into consideration the objections of the French government it has detailed thé conditions necessary if the enlarging of the Six is not to destroy its cohesion. But, like the five other member States, it has corne out in favour of the opening of negociations.
- L'attitude du Parlement européen - Nicole Braun p. 997-1002 L'attitude duparlementeuropéen Nicole Braun Le Parlement européen a tenu des débats approfondis, tant en 1963 qu'en 1967-1968, sur la question de l'entrée de la Grande-Bretagne dans la C.E.E., qui cependant ne relève pas de sa compétence directe. Le Parlement a voulu ainsi appuyer la candidature britannique, et exprimer sa solidarité avec la Commission. Convaincus de l'opportunité d'ouvrir les négociations, les parlementaires se sont aussi préoccupés de préparer la Communauté technologique à Sept. Après le veto français du 19 décembre, le Parlement a pris une position modérée : il a préconisé la réalisation d'un compromis et, en priorité, la sauvegarde de la Communauté.The attitude of the european parliament Nicole Braun The European Parliament has conducted long sessions, in 1963 and in 1967-1968, on the problem of the cntry of Great Britain into the E.E.C. even though this problem is not within its competence. The Parliament has thus endeavoured to support Great Britain's application, and express its solidarity with the Commission. Convinced that the time has come to open negotiations the members of Parliament have also started preparing the technological community of the Seven. After the French veto on 19th December the Parliament took a middle-of-the-way position : it was in favour of reaching a compromise, and, above all, of preserving the Community.
- Où en est le débat sur la « nouvelle classe ouvrière » ? État des travaux - Gérard Adam p. 1003-1023
Notes bibliographiques
- Bourricaud (François) - Pouvoir et société dans le Pérou contemporain - François Chevalier p. 1024-1030
- Viet (Jean) - Les méthodes structuralistes dans les sciences sociales - Colette Ysmal p. 1030-1031
- Informations bibliographiques - p. 1032-1079