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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 21e année, n°6, 1971
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'image de la fonction parlementaire chez les députés français - Colette Ysmal, Roland Cayrol, Jean-Luc Parodi p. 1173-1206 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'image de la fonction parlementaire chez les députés français, par Roland Cayrol, Jean-Luc Parodi, Colette Ysmal La majorité des députés français conçoivent leur rôle comme étant tout à la fois national et local : c'est l'aspect législatif qui prédomine ; ensuite viennent la représentation, l'orientation, le contrôle... En ce qui concerne le rôle du Parlement, les députés manifestent globalement un sentiment d'insatisfaction. Si la dissolution est acceptée dans son principe par les députés de presque tous les partis, il est loin d'en être de même pour l'élection du président de la République au suffrage universel. L'idée d'une majorité unique pour une législature et inchangée, quels que soient les problèmes, n'est pas encore admise par un assez grand nombre de députés. En revanche, la croyance au déclin des parlements est dominante : elle est majoritaire dans toutes les formations politiques. [Revue française de science politique XXI (6), décembre 1971, pp. 1173-1206]
    French MPs' conception of parliamentary function, by Roland Cayrol, Jean-Luc Parodi, Colette Ysmal Most French MPs see their roles as both national and local, the legislative aspect having precedence over such others as representation, orientation and control. As far as the functioning of Parliament is concerned, MPs as a whole seem dissatisfied. While MPs from almost all parties accept in principle the possibility of a dissolution, this does not hold true (far from it) when it comes to electing the President of the Republic on the one-man-one-vote system. The notion of a single, undivided majority, remaining unchanged throughout a term of office - whatever the difficulties - has not yet gained acceptance from a fairly large number of MPs. On the other hand a belief in the decline of Parliament is predominant and shared by a majority within every political formation. [Revue française de science politique XXI (6), décembre 1971, pp. 1173-1206]
  • On ne badine pas avec la force - Pierre Hassner p. 1207-1233 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    On ne badine pas avec la force, par Pierre Hassner Au début des années soixante, l'école américaine de l'Arms control, ou maîtrise des armements s'était, en partant de la stratégie nucléaire, efforcée de dégager une troisième voie entre le pacifisme et le militarisme, en mettant l'accent sur le contrôle politique de la force militaire et sur son usage dissuasif. Depuis, une nouvelle polarisation s'est produite, qui résulte en grande partie de l'évolution historique : guerre du Vietnam, violence sociale à l'intérieur des pays. D'une part les stratèges, comme Schelling, sont passés de l'idée de dissuasion nucléaire à une réflexion sur l'usage effectif et offensif de la force. D'autre part ils ont été attaqués de plus en plus violemment par l'école dite de la peace research (ou recherches sur la paix). La contribution de l'école stratégique a été, dans l'ensemble, positive et précieuse tant qu'il s'est agi de dissuasion et d'équilibre nucléaire, mais désastreuse quand il s'est agi de passer à l'emploi effectif de la force. On reprochera aux stratèges comme à leurs critiques d'avoir une conception trop abstraite (qu'elle soit technique ou romantique) de la force, et de ne pas la replacer suffisamment dans le cadre d'une analyse de l'évolution historique et dans celui d'une réflexion morale. [Revue française de science politique XXI (6), décembre 1971, pp. 1207-1233]
    You cannot play with force, by Pierre Hassner In the early sixties, the "arms control" school had tried to chart a third way, starting from nuclear strategy, between pacifism and militarism. It had stressed the importance of the political control of military force and of its deterrent use. Since then, a new polarization has occured, partly as a result of events like the Vietnam war or of trends like the increase in civil violence. Strategists like T. Schelling went from the notion of nuclear deterrence to that of compellence, or to thinking about the actual and positive or offensive use of force. On the other hand they were attacked more and more violently by the "peace research" school. The strategists made, by and large, a positive and essential contribution as long as they were dealing with deterrence and with the nuclear balance, but that their role was disastruous when they tried to deal with the actual use of force. But they and their critics do have too an abstract (whether technical or romantic) view of force, and don't try enough to integrate it within an historical and a moral framework. [Revue française de science politique XXI (6), décembre 1971, pp. 1207-1233]
  • Révolutions militaires et indépendance nationale en Amérique latine, 1968-1971 (suite) - Alain Rouquié p. 1234-1259 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Révolutions militaires et indépendance nationale en Amerique Latine (1968-1971), par Alain Rouquié Les trois nouveaux régimes militaires établis en Amérique latine depuis 1968 (Pérou, Panama, Bolivie) ont pour caractéristiques communes la volonté de récupérer leurs richesses nationales et de prendre leurs distances vis-à-vis des Etats-Unis. Par une politique de développement accéléré et de réformes audacieuses, les militaires au pouvoir dans ces trois pays cherchent moins à effectuer une transformation révolutionnaire de la société qu'à renforcer la capacité de décision autonome de l'Etat national. Sans sous-estimer le rôle des facteurs internes dans l'émergence de ces attitudes nationalistes, en rupture avec le passé contre-révolutionnaire récent des armées latino-américaines, il apparaît qu'une telle mutation, de portée continentale, a été rendue possible par un changement de conjoncture extérieure et l'évolution du système militaire interaméricain. [Revue française de science politique XXI (5), octobre 1971, pp. 1045-1069, et XXI (6), décembre 1971, pp. 1234-1259] MILITARY REVOLUTIONS AND NATIONAL INDEPENDANCE IN LATIN AMERICA 1968-1971 ALAIN ROUQUI The three new military regimes set up in Latin America since 1968 Peru Panama have in common desire to retreive their national wealth and to break away from the United States Their policy of accelerated deve lopment and daring reforme aims not at revolutionizing the society but at reinforcing the possibility of autonomous decision-making of the nation-State Without underestimating the rolei played by internal factors in the forming of these nationalist attitudes which go against the recent counter-revolutionary past of Latin American armies it seems that such change of vital importance to the whole continent was rendered possible by change in the external situation and by the evolution of the inter-American military system Revue fran aise de science politique XXI 5) octobre 1971 pp 1045-1069 et XXI 6) décembre 1971 pp 1234-1259
    Military revolutions and national independance in Latin America (1968-1971), by Alain Rouquié The three new military regimes set up in Latin America since 1968 (Peru, Panama, Bolivia) have in common a desire to retreive their national wealth and to break away from the United States. Their policy of accelerated development and daring reforme aims not at revolutionizing the society but at reinforcing the possibility of autonomous decision-making of the nation-State. Without underestimating the role played by internal factors in the forming of these nationalist attitudes, which go against the recent counter-revolutionary past of Latin American armies, it seems that such a change, of vital importance to the whole continent, was rendered possible a by change in the external situation and by the evolution of the inter-American military system. [Revue française de science politique XXI (5), octobre 1971, pp. 1045-1069, et XXI (6), décembre 1971, pp. 1234-1259]
  • Les conflits en Amérique latine : stabilisation ou aggravation ?

    • L'ère du gel des conflits entre États d'Amérique latine - Leslie P. Manigat p. 1260-1271 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'ère du gel des conflits entre états d'Amérique Latine, par Leslie F. Manigat Depuis les années 1930, on assiste à une évanescence des conflits interlatino-américains. Les facteurs en sont : l'usure du temps, la carte politique du subcontinent étant acceptée dans ses grandes lignes ; la remontée d'une conscience communautaire, qui résulte, elle-même, d'une pression des conditions nouvelles de l'évolution économique et sociale ; la prépondérance nord-américaine qui agit tantôt directement, tantôt a contrario (en polarisant contre elle les ressentiments des pays d'Amérique latine). Le problème est de savoir si cette hibernation est durable ou si elle ne constitue qu'un tempo dans le système des pulsations de la vie collective latino-américaine. [Revue française de science politique XXI (6), décembre 1971, pp. 1260-1272]
      Are conflicts between Latin American states on the way out? by Leslie F. Manigat From the 1930s onward, inter-Latin-American conflicts have been gradually on their way out owing to the following factors - the attrition of time, as the political map of the subcontinent came to be broadly accepted; the revival of a sense of belonging in a community under the pressure of new conditions in economic and social development; North American predominance, brought to bear now directly, now a contrario (by focusing against itself resentment of all Latin American countries). It remains to be seen whether this hibernation has come to stay or only represents a tempo in the pulsation system of Latin American collective life. [Revue française de science politique XXI (6), décembre 1971, pp. 1260-1272]
    • Le conflit entre la Colombie et le Venezuela : quelques arpents d'eau salée ? - Pierre Gilhodes p. 1272-1289 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le conflit entre la Colombie et le Venezuela, par Pierre Gilhodes La Colombie et le Venezuela sont en conflit pour la délimitation de la plateforme continentale du golfe du Venezuela. Depuis juin 1970, la querelle est publique et des préparatifs militaires considérables font craindre le pire. Va-t-on vers une multiplication des conflits de ce type en Amérique latine ? [Revue française de science politique XXI (6), décembre 1971, pp 1273-1289] COLOMBIA VENEZUELA PIERRE uILHODES Colombia and Venezuela are in conflict over delimitating the continental platform of the Venezuelian Gulf This controversy has come out into the open since June 1970 and -following important military preparations on either side the worst must be feared Is this the type of dispute likely to spread throughout Latin America .Revue -fran aise de science politique XXI 6) décembre 1971 pp 1273-1289
      Colombia v. Venezuela, by Pierre Gilhodes Colombia and Venezuela are in conflict over delimitating the continental platform of the Venezuelian Gulf. This controversy has come out into the open since June, 1970, and following important military preparations on either side the worst must be feared. Is this the type of dispute likely to spread throughout Latin America. [Revue française de science politique XXI (6), décembre 1971, pp. 1273-1289]
    • Honduras -El Salvador. La guerre de cent heures : un cas de « désintégration » régionale - Alain Rouquié p. 1290-1316 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Honduras-El Salvador. La guerre de cent heures : un cas de "desintégration" régionale, par Alain Rouquié La "guerre du football" qui opposa en juillet 1969 le Honduras au Salvador est la première crise entre Etats d'Amérique latine qui se transforme en guerre classique depuis la signature de la Charte de Bogota. Elle semble moins annoncer la fin de la pax americana que l'apparition d'un nouveau type de conflits interaméricains. Le déséquilibre démographique entre les deux pays est à l'origine du déclenchement des hostilités mais de profondes disparités économiques, encore aggravées par la création du Marché commun centre-américain ont été le ressort décisif de cette guerre de sécession régionale. C'est à la passivité de l'O.E.A. face aux "conflits particularistes" ainsi qu'à la faible autorité des organisations d'intégration centre-américaine qu'il faut attribuer l'incapacité du système interaméricain à résoudre pacifiquement la crise honduro-salvadorienne et à maintenir la paix. [Revue française de science politique XXI (6), décembre 1971, pp. 1290-1316]
      Honduras v. El Salvador - the "100-hour war", a case of regional "disintegration", by Alain Rouquié The "football war" between Honduras and El Salvador in July, 1969, is the first crisis opposing Latin American states to develop into a classical war, since the Bogota Chart was signed. It does not seem so much to announce the end of pax americana as the emergence of a new type of inter-American conflicts. The lack of demographical balance between the two countries is at the origin of the war, but deep economic disparities, rendered worse by the creation of the Central American Common Market, have been the decisive spring for this regional secession war. If the inter-American system has proved incapable of solving peacefully the crisis between Honduras and El Salvador and of maintaining peace, it is due both to the passivity of the O.A.S. in the presence of "particularist conflicts" and to the poor authority of Central American integration organizations. [Revue française de science politique XXI (6), décembre 1971, pp. 1290-1316]
  • À propos de télévision et politique - Roland Cayrol p. 1317-1328 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    A propos de télévision et politique, par Roland Cayrol Depuis quelques années, des études publiées en Europe et aux Etats-Unis sont venues faire le point des connaissances sur l'influence de la télévision sur les attitudes et les comportements politiques des individus ; certaines ont apporté des éléments nouveaux, sur le plan de la connaissance ou sur celui de la méthodologie. On peut regretter le silence relatif de la recherche française dans ce domaine : les sociologues et politologues français devraient accorder plus d'attention à l'un des plus importants phénomènes de masse de notre époque. [Revue française de science politique XXI (6), décembre 1971, pp. 1317-1328]
    Television and politics, by Roland Cayrol These last years, studies have been published in Europe and the U.S.A., taking stock of what is known of the influence of television over individual attitudes and political behaviour; some of these surveys have brought forth new elements, regarding either knowledge or methodology. The relative silence of French research workers in this field is to be regretted. French sociologists and political scientists ought to devote more of their attention to one of the most important mass phenomena of our times. Revue française de science politique XXI (6), décembre 1971, pp. 1317-1328]
  • Notes Bibliographiques

  • Informations Bibliographiques - p. 1337-1392 accès libre
  • Ouvrages reçus - p. 1393-1394 accès libre
  • Résumé des articles - p. 1395-1399 accès libre
  • Tables de l'année 1971