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Revue | Revue Française de Science Politique |
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Numéro | 22e année, n°4, 1972 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation des articles de A.-G. Slama et C. Langlois - René Rémond p. 717-718
- Un quotidien républicain sous Vichy : Le Temps (juin 1940 -novembre 1942) - Alain-Gérard Slama p. 719-749 Un quotidien républicain sous Vichy. "Le Temps" (juin 1940 - novembre 1942), par Alain-Gérard Slama Par quels cheminements un quotidien parlementaire, républicain et libéral, de l'importance du Temps est-il devenu, entre juin 1940 et novembre 1942, un des principaux soutiens du régime de Vichy ? L'épreuve de la défaite et le souci de défendre ses intérêts menacés ont amené l'élite bourgeoise du pays, dont Le Temps était l'expression, à sacrifier dans son idéologie tout ce qui n'était pas l'essentiel : le républicanisme s'est révélé moins fort que l'industrialisme, la défense de la liberté a cédé le pas à la protection de l'autorité, le parlementarisme lui-même a subi le contrecoup de la crainte du suffrage universel et de la dégradation du système des partis. La leçon de ce comportement dépasse l'expérience de Vichy. Elle révèle, sous l'apparence d'une adaptation à des problèmes nouveaux, la continuité de réflexes anciens et, derrière l'affirmation des grands principes, la prédominance, dans l'ordre politique, des tempéraments sur les idées. [Revue française de science politique XXII (4), août 1972, pp. 719-749.]A republican daily newspaper under Vichy. "Le Temps" (June 1940 - November 1942), by Alain-Gérard Slama By what process did a parliamentary, republican and liberal daily newspaper as important as Le Temps become, between June 1940 and November 1942, one of the main props of the Vichy regime? The ordeal of defeat and their anxiety to defend their threatened interests led the middle class elite, of which Le Temps was the mouthpiece, to sacrifice all that was not essential in their ideology; thus, republicanism transpired to be weaker than industrialism, the protection of liberty was superseded by the defense of authority, parliamentary government suffered the consequences of the fear of universal suffrage and the decadence of the party system. The lesson to be learnt from this behaviour is more far-reaching than the experience of Vichy. It shows that old reactions persist in spite of an apparent adjustment to new problems, and that while basic principles may be asserted, in the political order temperaments outweigh ideas. [Revue française de science politique XXII (4), août 1972, pp. 719-749.]
- Le régime de Vichy et le clergé d'après les Semaines religieuses des diocèses de la zone libre - Claude Langlois p. 750-774 régime de la Troisième République, voire la répudiation de dissidences intérieures. Le moralisme quelque peu masochiste du nouveau régime a paru proche des préoccupations traditionnelles des clercs, de même que l'image "charismatique" du chef que Pétain veut imposer. Mais à travers une visée concordiste, dans une perspective souvent réductrice, on retrouve une tentative constante pour dévaluer l'importance du politique et donc largement opposer une fin de non-recevoir aux demandes trop pressantes de collaboration. Ce qui ne veut pas dire que les évêques se désintéressent du sort de la communauté française, ainsi que le prouve l'exaltation d'un nationalisme d'inspiration chrétienne, qui au fil des mois s'oppose nettement au défaitisme de Vichy. [Revue française de science politique XXII (4), août 1972, pp. 750-774.]The Vichy Regime and the clergy according to the "Semaines religieuses" of the dioceses in the unoccupied zone, by Claude Langlois What information is provided by the Semaines religieuses of the dioceses the unoccupied zone, an almost professional press in which bishops gave their clergy instructions of a specifically religious nature? In all probability, not so much accurate details concerning the repercussions of the Vichy ideology - though these are not lacking - as the means to ascertain the reasons for the brief but effective seduction of the leaders of French Catholicism by the National Revolution. The former easily made their own the "rural" policy adopted by Vichy, the condemnation of the Third Republic, and even the repudiation of domestic opposition. Both the somewhat masochistic moralism of the new regime and the charismatic image of leader that Pétain wanted to impose appeared closely related to the traditional realms of interest of the clergy. Yet, behind the desire for harmony, through an approach which sought frequently to simplify, there is a constant attempt to diminish the importance of politics, and thus broadly to reject the excessive pressure to collaborate. This does not mean that the bishops were not concerned with the fate of the French community, as is proved by their exaltation of a form of nationalism based on Christianity which, over the months, came to be clearly opposed to the defeatism of Vichy. [Revue française de science politique XXII (4), août 1972, pp. 750-774.]
- Histoire et archéologie. Note sur la recherche de Michel Foucault - Colette Ysmal p. 775-804 Histoire et archéologie. Note sur la recherche de Michel Foucault, par Colette Ysmal Pour trouver leur statut scientifique, les sciences humaines ont cru nécessaire de se détourner de l'histoire et ont affirmé la seule validité de la perspective structuraliste. L'entreprise archéologique de Michel Foucault s'inscrit, au contraire, dans le projet d'une histoire scientifique d'un domaine particulier qu'on nomme généralement celui des idées, de la pensée, de la connaissance. Partant d'une critique sévère des postulats sur lesquels s'appuie l'histoire héritée des XVIIIe et XIXe siècles, Michel Foucault propose un mode de description nouveau, - l'archéologie, - fondé sur une théorie du discours comme pratique et du temps historique comme temps construit. [Revue française de science politique XXII (4), août 1972, pp. 775-804.] the assumptions underlying the history inherited from the 18th and 19th centuries Michel Foucault advocates new method of description archeology based on theory which sees speech as praxis and historical time as time constructed Revue fran aise de science politique XXII 4) août 1972 pp 775-804.History and archeology. A note on the research by Michel Foucault, by Colette Ysmal In order to define their scientific status, the humane sciences have thought it necessary to abandon history and asserted that only the structuralist view is valid. The archeological research undertaken by Michel Foucault is part of the project to establish a scientific history of a particular field, usually known as the field of ideas, thought or knowledge. Starting with a harsh criticism of the assumptions underlying the history inherited from the 18th and 19th centuries, Michel Foucault advocates a new method of description - archeology - based on a theory which sees speech as a praxis and historical time as time constructed. [Revue française de science politique XXII (4), août 1972, pp. 775-804.]
Conflits internationaux : jusqu'où va le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ?
- Attitude des États-Unis - Manuela Semidei p. 806-820 Attitude des Etats-Unis, par Manuela Semidei Depuis 1945, Washington s'est, dans l'ensemble, montré hostile aux tentatives de sécession, comme le montre l'examen de quelques cas récents : Katanga, Rhodésie, Biafra, Bangla-Desh. L'attitude des Etats-Unis paraît dictée avant tout par des considérations de politique extérieure ; le sentiment que les grands ensembles favorisent la stabilité et le progrès économique renforce l'hostilité des dirigeants américains envers les tentatives sécessionnistes. Peut-être les Etats-Unis, conformément à la pratique courante des Etats, n'invoquent-ils le droit à l'autodétermination qu'à l'encontre de leurs ennemis. [Revue française de science politique XXII (4), août 1972, pp 806-820.]The attitude of the United States, by Manuela Semidei Since 1945, Washington has on the whole been opposed to attempts at secession, as can be appreciated by examining a number of recent cases, those of Katanga, Rhodesia, Biafra and Bangla-Desh. The United States attitude would appear to be dictated above all by foreign policy considerations. The hostility of the American authorities with regard to attempts to secede is strengthened by their feeling that large units encourage stability and economic progress. It is possible that the United States, in line with current practice among other States, only invokes the right to self-determination against its enemies. [Revue française de science politique XXII (4), août 1972, pp. 806-820.]
- Attitude de l'Union soviétique - Hélène Carrère D'encausse p. 821-831 Attitude de l'Union Soviétique, par Hélène Carrère d'Encausse Au cours des dernières années, l'Union soviétique a adopté devant les volontés d'indépendances nationales qui se sont manifestées dans divers Etats du Tiers Monde (Congo, Nigeria, Pakistan, par exemple) des positions diverses. En théorie, l'action extérieure de l'U.R.S.S. est fondée sur deux principes souvent contradictoires : le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, le respect de l'intégrité territoriale des Etats constitués. Tout en se réclamant constamment du premier principe, l'U.R.S.S. défend en fait, dans les conflits nationaux, le second. Son équilibre interne d'Etat plurinational, ses conceptions en matière de relations internationales où s'affrontent des systèmes politiques opposés, expliquent ce choix. Parfois cependant l'U.R.S.S. en dévie momentanément, témoignant par là qu'avant tout ce sont le réel, les conditions du moment qui guident son action. [Revue française de science politique XXII (4), août 1972, pp. 821-831.] international relations in which opposed political systems confront one another Sometimes however the USSR strays momentarily from this position thus showing that its action depends above all on the reality of given situation and conditions at that time .Revue fran aise de science politique XXII 4) août 1972 pp 821-831.The attitude of the Soviet Union, by Hélène Carrère d'Encausse The Soviet Union has, in recent years, adopted a variety of positions with regard to the desire for national independence displayed in various Third World countries (the Congo, Nigeria and Pakistan, for example). The foreign policy of the USSR is in theory based on two, often contradictory principles: people's right to self-determination, and the respect of the territorial integrity of established States. Although it refers constantly to the first principle, the USSR in fact supports the second. This choice is explained by factors relating to its internal equilibrium as a plurinational State, and its conception of international relations in which opposed political systems confront one another. Sometimes, however, the USSR strays momentarily from this position, thus showing that its action depends above all on the reality of a given situation and conditions at that time. [Revue française de science politique XXII (4), août 1972, pp. 821-831.]
- Décolonisation et sécession : double morale à l'ONU ? - Marie-Claude Smouts p. 832-846 Décolonisation et sécession. Double morale à l'O.N.U. ? par Marie-Claude Smouts Bien que prônant le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, les Nations Unies n'ont jamais interprété ce droit comme appartenant à des groupes locaux ou minoritaires voulant faire sécession. Confondant indépendance et autodétermination, elles n'en ont accordé le bénéfice qu'aux peuples colonisés ou dominés par une minorité raciste. Hormis ce contexte de décolonisation ou de lutte contre la discrimination raciale, elles ont condamné les guerres de séparation : Katanga, Biafra, Bangla-Desh. Les valeurs de l'O.N.U. sont conservatrices : ordre et stabilité à l'intérieur des frontières internationales reconnues, primauté de l'Etat sur le peuple. [Revue française de science politique XXII (4), août 1972, pp. 832-846.]Decolonisation and secession. Dual morality in UNO? by Marie-Claude Smouts While extoling peoples' right to self-determination, the United Nations have never considered that this right belonged to local or minority groups wishing to secede. Confusing independence and self-determination, they have only granted this right to peoples who were colonized or under the domination of a racialist minority. When decolonisation or the struggle against racial discrimination has not been involved, they have condemned separatist wars: Katanga, Biafra, Bangla-Desh. The values of the United Nations are conservative ones: stability and law and order inside internationally recognized frontiers, the primacy of the State over the people. [Revue française de science politique XXII (4), août 1972, pp. 832-846.]
- Attitude des États-Unis - Manuela Semidei p. 806-820
- Régimes militaires et classes sociales en Afrique noire. Une hypothèse - Denis Martin, Tatiana Yannopoulos p. 847-882 Régimes militaires et classes sociales en Afrique noire : une hypothèse, par Tatania Yannopoulos et Denis Martin Des exemples pris dans l'histoire des Etats africains depuis leur indépendance montrent que l'intervention des militaires dans la vie politique a eu pour fonction soit de suppléer une bourgeoisie naissante faible et menacée dans la détention du pouvoir, soit d'arbitrer les conflits entre factions dirigeantes lorsque ces conflits risquent de mettre en cause la structure du pouvoir existant, soit de servir de fer de lance aux couches privilégiées, dépossédées du pouvoir par des forces progressistes. Dans cette optique, le cas des régimes réputés progressistes mis en place à la suite un coup d'Etat militaire est un problème ; en fait, il semble que ces régimes se soient constitués contre des dirigeants trop corrompus ou incapables d'assurer la modernisation de la société. La situation particulière dans laquelle ils se trouvent les incite donc à utiliser un langage "progressiste" alors que la politique menée concrètement n'est guère différente de celle qui est mise en oeuvre dans les autres régimes militaires. L'hypothèse proposée tient compte d'un certain nombre de facteurs agissant au sein même de l'Afrique noire ; elle se limite volontairement à la considération de ces forces sans nier pour autant, au contraire, l'importance de la position périphérique du continent, soit l'ensemble des agents externes qui sont intervenus et interviennent encore dans la politique africaine. [Revue française de science politique XXII (4), août 1972, pp. 847-882.]Military regimes and social classes in black Africa: a hypothesis, by Tatania Yannopoulos and Denis Martin Examples from the history of the African States since their independence show that the purpose of military intervention in political life has been either to take the place of an emergent middle class which was weak and whose position in power was threatened, or to settle conflicts between ruling factions when the former were likely to endanger the existing power structure, or to act as a spearhead on behalf of the privileged classes ousted by progressive forces. From this standpoint, the case of reputedly progressive regimes established after military coups d'Etat poses a question; in fact, it would seem that these regimes are set up to replace leaders who are either too corrupt or are incapable of modernizing society. The circumstances surrounding their emergence thus prompt them to use language of a "progressive" nature, whereas their actual policies differ very little from those implemented by other military regimes. The hypothesis advanced here makes allowance for a certain number of factors operating inside Black Africa. It is deliberately confined to an examination of these factors, though it does not deny - on the contrary - the importance of the peripheral position of the continent, i.e. of all the outside forces which have intervened, and continue to intervene, in African politics. [Revue française de science politique XXII (4), août 1972, pp. 847-882.]
- Note sur l'article de T. Yannopoulos et D. Martin - S.k. Panter-Brick p. 883-886
- Staline vu par l'Occident. Esquisse bibliographique - Lilly Marcou p. 887-908 Staline vu par l'Occident, par Lilly Marcou Le bilan de l'iconographie stalinienne, telle qu'elle a évolué des années 1930 à nos jours, montre que le sujet reste très controversé - que ce soit la personne de Staline ou son régime ; d'autre part, les points de vue varient selon la période à laquelle ils ont été formulés et selon les convictions ou appartenances politiques de leurs auteurs. Ont été répertoriés seulement les ouvrages parus hors des frontières de l'U.R.S.S. ; parmi eux ceux qui traitent de l'homme dans son contexte historique, les livres proprement historiques, diplomatiques ou stratégiques consacrés à l'ère stalinienne ont été laissés de côté. Malgré le riche éventail d'images et d'interprétations que les Occidentaux ont eu de Staline tout au long de cette période, avec le recul du temps dont on dispose aujourd'hui l'histoire du stalinisme, du rôle exact de Staline dans l'évolution de l'U.R.S.S. et du communisme mondial reste à écrire dans une réelle perspective historique et scientifique. [Revue française de science politique XXII (4), août 1972, pp. 887-908.]Stalin seen from the West, by Lilly Marcou The manner in which the image of Stalin has evolved from 1930 to the present day shows that the subject remains a very controversial one - whether with regard to Stalin as a person or to his regime. Moreover, viewpoints vary according to the period when they were formulated, and the political beliefs or sympathies of their authors. Only works published outside the USSR and dealing with the man in his historical context have been considered; specifically historical, diplomatic or strategic books covering the Stalin era have been excluded. In spite of the wide range of images and interpretations that the Western world has had of Stalin over this period, it is apparent today, with the passage of time, that the history of Stalinism, of the precise role that Stalin played in the development of the USSR and of world communism, remains to be written from a real historical and scientific viewpoint. [Revue française de science politique XXII (4), août 1972, pp. 887-908.]
Notes Bibliographiques
- Balandier (Georges) - Sens et puissance. Les dynamiques sociales. - D. Martin p. 909-912
- Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, publié sous la direction de Jean Maitron. Ire partie : 1789-1864. De la Révolution française à la fondation de la Première Internationale. IIe partie : ~~1864-1871. La Première International - N. Racine p. 912-914
- Hirschman (Albert Otto) - Exit, voice and loyalty, Responses to decline in firms, organisations and States. - J. Leruez p. 914-916
- Hermet (Guy) - Les communistes en Espagne, Étude d'un mouvement politique clandestin. - A. Rouquié p. 916-920
- Informations Bibliographiques - p. 921-961
- Résumés des artciles / Abstracts - p. 962-966