Contenu du sommaire : Les conflits pétroliers : 1970-1971

Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 22e année, n°6, 1972
Titre du numéro Les conflits pétroliers : 1970-1971
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les conflits pétroliers : 1970-1971

    • Fondements historiques et politiques des conflits pétroliers contemporains - Jean-Jacques Berreby p. 1191-1204 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Fondements historiques et politiques des conflits pétroliers contemporains, par Jean-Jacques Berreby Les conflits pétroliers contemporains sont nés du système même des concessions, que les pays producteurs ont assimilé à l'exploitation coloniale. Avec la fin de la décolonisation politique, les revendications sont devenues plus pressantes pour modifier les anciennes relations. En deux décennies - 1951-1960 et 1961-1970 - les pays producteurs sont passés de la confrontation à la négociation et du partage fifty-fifty à la participation. Les conflits récents ont démontré l'importance du politique dans les relations économiques pétrolières. Contrairement à l'opinion des experts les plus réputés, l'évolution des marchés pétroliers a été déterminée par les facteurs politiques et sociologiques et non par les données techniques et économiques. Le rôle des pays producteurs s'accroît - celui des compagnies va se modifier. Les pays consommateurs doivent faire face au danger d'une collusion des pays producteurs et des compagnies. L'Europe, en particulier, doit se méfier d'une alliance entre les pays arabes et les compagnies américaines. [Revue française de science politique XXII (6), décembre 1972, pp. 1191-1204.]
      The historical and political foundations of the present-day oil conflicts, by Jean-Jacques Berreby Current oil conflicts arose from the system of concessions itself which, in the eyes of the producing countries, was part and parcel of the colonial exploitation. With the end of the political decolonization period, their claims for modifying former relations hardened. Over the last two decades - 1951-1960, 1961-1970 - the producing countries went through the stages which led from challenging to bargaining and from sharing on a fifty-fifty basis to participation. Recent conflicts pointed out the importance of political matters in economic relations within the oil world. Contrary to the opinion of the most distinguished experts, the evolution of oil markets was the result of political and sociological factors, not of technical and economic ones. The role of producing countries is increasing, while the role of the companies is going to change. The consuming countries must face the risk of collusion between the producing countries and the companies. Europe, in particular, must beware of the dangers which would arise from an alliance between the Arab countries and the American companies. [Revue française de science politique XXII (6), décembre 1972, pp. 1191-1204.]
    • La crise pétrolière internationale (1970-1971) : essai d'interprétation - Taki Rifaï p. 1205-1236 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La crise pétrolière internationale (1970-1971) : essai d'interprétation, par Taki Rifaï Les arguments avancés habituellement pour "expliquer" la crise pétrolière de 1970 et les accords sur les prix conclus à Téhéran et Tripoli au début de 1971 semblent peu convaincants ; l'analyse technocratique des motivations de la crise et de ses résultats souligne le caractère non économique des prix pétroliers. Le système des prix pétroliers au Moyen-Orient semble avoir été conçu et mis en place, dès l'origine, en fonction de certains impératifs stratégiques des Etats-Unis en matière d'énergie, visant à assurer la stabilité des prix intérieurs américains à un niveau élevé. Les accords de 1971 semblent découler de l'ébauche d'une nouvelle stratégie américaine face à la très grave crise énergétique qui guette les Etats-Unis dont la moitié environ des besoins pétroliers vers 1980 pourrait bien devoir être couverte par les importations. [Revue française de science politique XXII (6), décembre 1972, pp. 1205-1236.]
      The international oil crisis (1070-1071): an attempted interpretation, by Taki Rifaï The arguments usually set forth to explain the great oil crisis of 1970 and the price agreements concluded in Teheran and Tripoli in the beginning of 1971, seem hardly convincing; the technocratic analysis of the motivations and results of that crisis underlines the un-economic characteristics of oil prices. The oil price system in the Middle East seems to have been originally devised and set up, according to some strategic aims of the American energy policy, which tended to ensure the stability of domestic prices at a high level. The 1971 agreements seem to be the consequence of a new strategy that the USA try to elaborate. They will probably have to face a serious energy crisis since, by 1980 they might have to import half of the oil they need. [Revue française de science politique XXII (6), décembre 1972, pp. 1205-1236.]
    • L'épisode de Téhéran - Louis-Jean Duclos p. 1237-1255 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'épisode de Téhéran, par Louis-Jean Duclos Dans l'immédiat les accords de Téhéran satisfont les intérêts des Etats-Unis, des Etats producteurs et des compagnies. En pâtissent les pays uniquement consommateurs. Mais l'épisode de Téhéran est aussi l'étape d'une évolution tendant à faire des Etats du Moyen-Orient qui ne sont encore que "pétrolifères" des Etats pétroliers, producteurs à part entière. L'ensemble des Etats industrialisés n'a pas à craindre de cette évolution tant que la région du golfe Persique reste politiquement divisée. [Revue française de science politique XXII (6), décembre 1972, pp. 1237-1255.] in process whereby the Middle East States which are at present only oil- bearing will become oil producing States in their own right The industrialised States have nothing to fear from this trend as long as the Persian Gulf area remains politically divided .Revue fran aise de science politique XXII 6) décembre 1972 pp 1237-1255.
      The Teheran episode, by Louis-Jean Duclos For the time being, the Teheran agreements satisfy the interests of the United States, the producer countries and the companies; the purely consumer countries are the ones that suffer. But the Teheran episode also represents one stage in a process whereby the Middle East States, which are at present only "oil-bearing", will become oil producing States in their own right. The industrialised States have nothing to fear from this trend as long as the Persian Gulf area remains politically divided. [Revue française de science politique XXII (6), décembre 1972, pp. 1237-1255.]
    • Le pétrole libyen au service de l'unité arabe ? - Hubert Breton p. 1256-1275 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le pétrole libyen au service de l'unité arabe ? par Hubert Breton Longtemps instrument docile des compagnies pétrolières, la Libye du roi Idriss en devenant celle du colonel Kadhafi fait la démonstration de sa puissance d'Etat souverain dégagé de l'influence occidentale. Par l'utilisation diversifiée de pressions le gouvernement révolutionnaire obtient en septembre 1970 une augmentation du prix du pétrole et un contrôle sur son extraction. Ces premiers accords conçus comme la juste réparation des préjudices subis dans le passé sont suivis en mars 1971 de nouvelles exigences et d'une nouvelle victoire. Cette politique de récupération des richesses nationales, qui se veut aussi un instrument de lutte contre Israël, au service de l'unité arabe, trouve ses limites dans antisovietisme du régime. [Revue française de science politique XXII (6), décembre 1972, pp. 1256-1275.]
      Libyan oil helping to promote Arab unity? by Hubert Breton After being for a long time, under King Idriss, the docile tool of the oil companies, Colonel Kadhafi's Libya has been able to demonstrate its authority as a sovereign State free of western influences. In September 1970, after exerting pressure in a variety of ways, the revolutionary Government was able to secure an increase in the price of oil and a degree of control over its drilling. These initial agreements were seen as fair compensation for the harm done in the past, and they were followed in March 1971 by new demands and a further victory. This policy aimed at recovering national wealth, and also intended to act as a weapon against Israel and on behalf of Arab unity, is restricted by the anti-Soviet stance of the regime. [Revue française de science politique XXII (6), décembre 1972, pp. 1256-1275.]
    • Le conflit pétrolier franco-algérien - Nicole Grimaud p. 1276-1307 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le conflit pétrolier franco-algérien, par Nicole Grimaud Après seize mois de négociations, le gouvernement algérien annonce le 24 février 1971 la prise de la majorité au sein des sociétés pétrolières françaises opérant sur son sol ainsi que la nationalisation intégrale des gisements de gaz naturel et des pipelines. La crise est coûteuse financièrement pour les deux parties bien qu'à court terme l'opération s'avère avantageuse pour l'Algérie. Au plan politique, cette crise illustre l'ambiguïté et les contradictions qui n'ont cessé d'exister entre la politique de coopération et la politique pétrolière françaises. [Revue française de science politique XXII (6), décembre 1972, pp. 1276-1307.] THE FRANCO-ALGERIAN OIL CONFLICT NICOLE GRIMAUD After sixteen months of negotiations the Algerian Government announced on 24th February 1971 that it was taking up majority holdings in French oil companies in Algeria and nationalizing natural gas deposits and pipelines The crisis is financially costly for both countries though Algeria is reaping short term benefits from the operation Politically the crisis illustrates the ambiguity and contradictions that have always existed between co-operation policy on the one hand and oil policy on the other .Revue fran aise de science politique XXII 6) décembre 1972 pp 1276-1307.
      The Franco-Algerian oil conflict, by Nicole Grimaud After sixteen months of negotiations, the Algerian Government announced on 24th February 1971 that it was taking up majority holdings in French oil companies in Algeria and nationalizing natural gas deposits and pipelines. The crisis is financially costly for both countries, though Algeria is reaping short term benefits from the operation. Politically, the crisis illustrates the ambiguity and contradictions that have always existed between France's co-operation policy on the one hand, and oil policy on the other. [Revue française de science politique XXII (6), décembre 1972, pp. 1276-1307.]
    • L'Amérique latine face aux nouveaux aspects du problème pétrolier - Pierre Gilhodes p. 1308-1328 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Amérique latine face aux nouveaux aspects du problème pétrolier, par Pierre Gilhodes Trois politiques pétrolières sont possibles au Venezuela : laisser libre cours à la libre entreprise c'est-à-dire aux compagnies pétrolières américaines, éliminer ces dernières et prendre en charge directement l'exploitation ou, position intermédiaire, chercher à conserver sur place le maximum de richesses engendrées par le pétrole. C'est cette dernière politique qu'ont adoptée les trois gouvernements constitutionnels vénézuéliens depuis 1958. Aujourd'hui, les compagnies américaines peuvent craindre qu'à l'instar de certains Etats du monde arabe, le Venezuela et les autres pays pétroliers d'Amérique latine ne radicalise cette politique "réformiste". Revue française de science politique XXII (6), décembre 1972, pp. 1308-1328.]
      Latin America and the new aspects of the oil question, by Pierre Gilhodes There are three possible oil policies open to Venezuela: give complete liberty to free enterprise, i.e. the American oil companies, eliminate the latter and assume direct responsibility for oil drilling, or take up an intermediate position and attempt to retain as much as possible of the wealth generated by oil in the country. It is the latter policy that has been pursued by the three constitutional governments in Venezuela since 1958. Today American companies are faced with the possibility that Venezuela and the other oil producing countries in Latin America may imitate certain Arab States and radicalize this reformist policy. [Revue française de science politique XXII (6), décembre 1972, pp. 1308-1328.]
  • Notes Bibliographiques

  • Informations Bibliographiques - p. 1333-1379 accès libre
  • Ouvrages reçus - p. 1380-1394 accès libre
  • Résumés des articles / Abstracts - p. 1395-1398 accès libre
  • Tables de l'année 1972