Contenu du sommaire
Revue | Revue Française de Science Politique |
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Numéro | 23e année, n°1, 1973 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La participation et les élites dans un système politique en crise : le cas de la Turquie - Ali Kazancigil p. 5-32 La participation et les élites dans un système politique en crise : le cas de la Turquie, par Ali Kazancigil Le système politique turc traverse une crise du fait de l'intervention directe des militaires dans la vie politique. En se servant des théories de modernisation politique, l'intervention des militaires est perçue comme la réaction des élites bureaucratiques, qui dominent traditionnellement le système politique, à la participation politique croissante et à la montée des élites "civiles". Cette réaction provient en grande partie de leur système de valeurs prescriptif-politique et aussi des menaces que ces transformations constituent pour leur statut, ce qui les incite à "bloquer" le système, à lui faire subir une "régression" institutionnelle et à limiter la participation des masses au fonctionnement du système politique. Sur ce dernier point, elles ont le soutien des élites "civiles", c'est-à-dire surtout de la bourgeoisie industrielle. Quant à la lutte entre ces deux groupes d'élites, à mesure que le pays s'industrialise les élites "civiles" deviennent de plus en plus puissantes. En dernière analyse, ce qui est en jeu dans cette crise, c'est la transformation de la Turquie, d'une société féodale-bureaucratique en une société industrialisée, dominée par la bourgeoisie industrielle. [Revue française de science politique XXIII (1), février 1973, pp. 5-32.]Elite participation in a political system in crisis: Turkey, by Ali Kazancigil The political system in Turkey is going through a crisis caused by direct military intervention in political life. On the basis of political modernisation theories, military intervention is seen as the reaction of the bureaucratic elites which traditionally dominate the political system to growing political participation and to the rise of "civilian" elites. This reaction stems largely from their prescriptive-political system of values, and also from the threat that these changes represent for their status, prompting them to "block" the system, bring about an institutional "retrogression" and confine participation by the vast majority of people to the functioning of the political system. On this latter point, they are supported by the "civilian" elites, i.e. the industrial bourgeoisie above all. With regard to the struggle between the two elite groups, the civilian elites are growing increasingly powerful as the country becomes more industrialized. In the final analysis, what is at stake in this crisis is Turkey's transformation from a feudal-bureaucratic to an industrialized society dominated by the industrial bourgeoisie. [Revue française de science politique XXIII (1), février 1973, pp. 5-32.]
- Fêtes et commémorations en république populaire de Mongolie - Françoise Aubin p. 33-58 Fêtes et commémorations en République Populaire de Mongolie, par Françoise Aubin Les fêtes et commémorations forment, en tout pays communiste, un champ important des techniques de mobilisation professionnelle et idéologique des masses en vue de la réalisation du plan de développement économique. En Mongolie elles ont en outre hérité leurs caractères spécifiques des anciennes fêtes de la société nomade. Durant la fête annuelle principale, le nadom, qui coupe juste en son milieu l'année calendérique, les manifestations à caractère politique de type occidental, telles que défilé, réceptions officielles, sont doublées de manifestations purement hédonistiques de type traditionnel - les compétitions dans les "trois sports nationaux" en particulier. Le ressort de son mécanisme de stimulation des masses repose sur une dialectique de l'échange des cadeaux, qui jouait un rôle régulateur essentiel dans l'ancienne vie des steppes. Cette dialectique, transposée, se résoud maintenant, à l'étape de la préparation de la fête, en un cadeau des travailleurs au gouvernement sous forme d'un dépassement des indices planifiés impartis à l'individu ou à l'équipe de travail, et, à l'étape de la célébration, en un cadeau de réponse de la part du gouvernement, sous forme de l'annonce de la réalisation du Plan, de réjouissances et de collations de récompenses et de prix. Le nadom est accompagné d'une multitude d'autres commémorations, qui servent à une relance périodique de la propagande, laquelle est placée, pour l'année entière, sous le signe d'une dominante - un jubilé révolutionnaire en général - ou sa préparation pour l'année à venir. [Revue française de science politique XXIII (1), février 1973, pp. 33-58.]Public holidays and commemorative occasions in the Mongolian People's Republic, by Françoise Aubin In any communist country, public holidays and commemorative occasions are important as a means of promoting the vocational and ideological mobilization of the masses in order to carry out the Economic Development Plan. In Mongolia, they have also inherited their specific characteristics from the ancient festivals of the nomadic society. During the main annual public holiday, the nadom, which exactly divides the calendar year, typically western events such as processions and official receptions are accompanied by purely hedonistic activities of a traditional nature - competitions in the "three national sports" in particular. The mainspring of this machinery for stimulating the masses resides in a dialectic involving the exchange of gifts, which used to play a vital regulatory role in the old life of the steppes. This dialectic has been transposed and now finds its expression, during the preparatory stage of the public holiday, in a gift from the workers to the government when the planned indices allocated to individuals or work teams are exceeded and, during the celebration, in a corresponding gift from the government in the form of an announcement that the Plan has been accomplished, rejoicing and prizes. The nadom is accompanied by a multitude of other commemorations used to periodically renew propaganda which is dominated during the entire year by one thing - usually a revolutionary jubilee - or its preparation for the coming year. [Revue française de science politique XXIII (1), février 1973, pp. 33-58.]
- Mao Tsé-toung, la révolution et la question sexuelle - Chi-Hsi Hu p. 59-85 Mao Tse-Toung, la révolution et la question sexuelle, par Chi-Hsi Hu Le puritanisme régnant en Chine populaire depuis de si longues années, d'aucuns n'hésitent pas à affirmer que l'austérité des moeurs est conforme à la philosophie fondamentale du communisme chinois. Or, si l'on retrace l'évolution de la position de Mao au sujet de l'amour sexuel, qui reflète dans une large mesure la politique du couple du Parti communiste chinois, on s'aperçoit que celle-ci n'a pas toujours eu pour axiome le rigorisme moral. Le relâchement des moeurs dans le soviet du Jiangxi, sans s'engager dans la voie de la révolution sexuelle telle que la concevait Wilhelm Reich, n'en était pas moins bien réel. A la différence du trop fameux esprit de Yanan qui se caractérisait par une discipline implacable et qui n'exigeait rien de moins que l'assujettissement de la nature humaine aux impératifs de la lutte des classes et de la résistance anti-japonaise, l'esprit du Jiangxi était alimenté par un grand souffle de romantisme révolutionnaire. Quant au rigorisme moral qui règne actuellement en Chine et qui se réclame de la pensée de Mao, il est conçu comme un barrage contre le déluge démographique. Il résulte de la conviction inébranlable de Mao en la plasticité de la nature humaine. Si l'on raisonne en termes freudiens, pour Mao, le Surmoi est tout puissant et la sublimation à la portée du plus humble des paysans. [Revue française de science politique XXIII (1), février 1973, pp. 59-85.]Mao Tse-Toung, the revolution and the question of sex, by Chi-Hsi Hu Since puritanism has long been prevalent in China, some people have not hesitated to say that moral austerity is in line with the basic philosophy of Chinese communism. However, examination of the trend in Mao's attitude with regard to sexual love, which largely reflects the Chinese Communist Party's policy towards couples, shows that this has not always been one of moral strictness. Although not pursuing the sexual revolution as conceived by Wilhelm Reich, the relaxing of morals in the Jiangxi soviet nevertheless took place. Unlike the excessively well-known spirit of Yanan, which was marked by unrelenting discipline and required nothing less than the total subjection of human nature to the demands of the class struggle and the fight against the Japanese, the Jiangxi spirit was swept along on a great wave of revolutionary romanticism. The moral severity now dominant in China, and which claims to spring directly from Mao's thoughts, is in fact intended to stem the demographic flood. It results from Mao's unshakeable belief in the flexibility of human nature; if one reasons in Freudian terms, the Superego is, in Mao's view, all-powerful and sublimation can be attained by the most humble peasant. [Revue française de science politique XXIII (1), février 1973, pp. 59-85.]
- Les circonscriptions marginales aux élections législatives de 1967 et 1968 - Gérard Le Gall Et Marc Riglet p. 86-109 Les circonscriptions marginales aux élections législatives de 1967 et 1968, par Gérard Le Gall et Marc Riglet Au second tour des élections législatives de 1967 et de 1968, dans une centaine de circonscriptions, un glissement de 3 % des suffrages ferait d'un siège gagné un siège perdu et réciproquement. Le dénombrement de ces circonscriptions marginales permet d'apprécier les effets qu'un tel glissement aurait sur la représentation parlementaire. Mais il convient de ne pas se limiter à ces deux images ponctuelles du phénomène de marginalité. Une comparaison systématique du phénomène en 1967 et en 1968 permet d'apprécier les degrés de mobilité ou de permanence des situations acquises (itinéraires de circonscriptions) et de suggérer des hypothèses propres à rendre compte de la nature du mouvement de recul effectué par la gauche au deuxième tour de 1968. [Revue française de science politique XXIII (1), février 1973, pp. 86-109.]The marginal constituencies in the 1967 and 1968 parliamentary elections, by Gérard Le Gall and Marc Riglet In the second round of the 1967 and 1968 parliamentary elections, there were a hundred constituencies in which a change in voting of 3% would have meant losing a previously held seat or winning one back. By enumerating these marginal constituencies, it is possible to appreciate the effect that such a change would have had on parliamentary representation. But it is not enough to consider these two precise instances of marginality. A systematic comparison of the phenomenon in 1967 and in 1968 indicates the degrees of mobility or permanence of established situations (evolution of constituencies) and makes it possible to propose hypotheses accounting for the nature of the retreat of the left in the second round in 1968. [Revue française de science politique XXIII (1), février 1973, pp. 86-109.]
- La concurrence au sein de la gauche en 1967 et en 1968 - Jérôme Jaffré p. 110-118 La concurrence au sein de la gauche en 1967 et en 1968, par Jérôme Jaffré Dans l'affrontement du premier tour, l'alliance électorale conclue depuis 1967 entre la gauche non communiste et le PC est équilibrée. Au niveau de la circonscription législative, les deux formations sont plus complémentaires que concurrentes. En 1967 et en 1968, l'écart qui les séparait a été inférieur à 5 % des suffrages exprimés dans seulement un quart des circonscriptions d'affrontement. De même dans les fortes circonscriptions de la gauche, l'intensité de la concurrence est faible. Un transfert important serait donc nécessaire pour modifier l'ordre d'arrivée au premier tour, un taux de progression trop faible étant inefficace. Cependant, la comparaison de 1967 et de 1968 révèle une plus grande vulnérabilité de la gauche non communiste et une tendance à la dégradation de ses positions par rapport au PC qui, si elle se prolongeait, remettrait en cause, à moyen terme, l'équilibre de l'alliance. [Revue française de science politique XXIII (1), février 1973, pp. 110-118.]Rivalry inside the Left in 1967 and 1968, by Jérôme Jaffré In the first round, the 1967 electoral pact between the non-communist left and the Communist Party was balanced. At parliamentary constituency level, the two formations were complementary to rather than in competition with each other. In 1967 and 1968 the gap between them was less than 5% of the votes cast in only a quarter of the constituencies in which the two formations were opposed. Likewise, in constituencies where the left was strong, rivalry was insignificant so that a large transfer was needed in order to modify the first round results since too small an advance would have no effect. However, comparison between 1967 and 1968 reveals that the non-communist left was more vulnerable and that its position in relation to the Communist Party was tending to deteriorate to the extent that, if it continued, the equilibrium of the pact would be threatened in the medium-term. [Revue française de science politique XXIII (1), février 1973, pp. 110-118.]
- La Tanzanie par les livres - Denis Martin p. 119-145 La Tanzanie par les livres, par Denis Martin Depuis une décennie, la république unie de Tanzanie a fait l'objet de nombreuses publications ; cet intérêt pour un pays extrêmement pauvre et d'une stabilité politique remarquable en Afrique tient vraisemblablement à l'originalité de son système politique et du développement de son économie, ainsi qu'aux modifications qu'ils ont connues depuis l'indépendance. Après avoir retracé à grands traits l'histoire politique et sociale des territoires appelés aujourd'hui Tanzanie, quelques-uns des ouvrages qui leur ont été consacrés sont passés en revue : écrits historiques ; oeuvres du président tanzanien, Julius K. Nyerere ; livres d'introduction générale ; études économiques ; analyses politologiques ; présentations régionales. Au terme de cet inventaire, il convient de regretter la rareté et la pauvreté des ouvrages publiés en français sur la Tanzanie ; d'autre part l'inexistence d'études sur Zanzibar depuis 1965, l'absence d'analyse scientifique de la mise en pratique des principes contenus dans la Déclaration d'Arusha (1967) et le petit nombre d'études régionales portant sur d'autres districts que ceux du Nord-Ouest. [Revue française de science politique XXIII (1), février 1973, pp. 119-145.] TANZANIA SEEN THROUGH BOOKS DENIS MARTIN Numerous works have been devoted to the United Republic of Tanzania in the course of the past decade This interest in country which is extremely poor and where political stability is remarkable for Africa is probably due to the originality of its political system and the development of its economy and also to the changes that both have undergone since independence After briefly recalling the political and social history of the territories now known as Tanzania some of the books written about them are reviewed histories works by the President of Tanzania Julius Nyerere introductory books economic studies politological analyses regional descriptions It is regrettable that this list contains so few and such poor books on Tanzania published in French that nothing has been written on Zanzibar since 1965 that there has been no scientific analysis of the implementation of the principles outlined in the Arusha Declaration 1967 and that there are so few regional studies on districts other than in the North-West Revue fran aise de science politique XXIII 1) février 1973 pp 119-145.Tanzania seen through books, by Denis Martin Numerous works have been devoted to the United Republic of Tanzania in the course of the past decade. This interest in a country which is extremely poor and where political stability is remarkable for Africa is probably due to the originality of its political system and the development of its economy, and also to the changes that both have undergone since independence. After briefly recalling the political and social history of the territories now known as Tanzania, some of the books written about them are reviewed: histories; works by the President of Tanzania, Julius K; Nyerere; introductory books; economic studies; politological analyses; regional descriptions. It is regrettable that this list contains so few and such poor books on Tanzania published in French, that nothing has been written on Zanzibar since 1965, that there has been no scientific analysis of the implementation of the principles outlined in the Arusha Declaration (1967) and that there are so few regional studies on districts other than in the North-West. [Revue française de science politique XXIII (1), février 1973, pp. 119-145.]
- Informations bibliographiques - p. 146-185
- Résumés des articles/ Abstracts - p. 186-191