Contenu du sommaire : Les organisations catholiques et protestantes comme forces politiques de substitution

Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 23e année, n°3, 1973
Titre du numéro Les organisations catholiques et protestantes comme forces politiques de substitution
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les organisations catholiques et protestantes comme forces politiques de substitution

    • Les fonctions politiques des organisations religieuses dans les régimes à pluralisme limité - Guy Hermet p. 439-472 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les fonctions politiques des organisations religieuses dans les régimes à pluralisme limité, par Guy Hermet Les organisations religieuses ne peuvent éviter de prendre part au jeu politique, à la fois en tant que vecteurs idéologiques et structures d'encadrement de groupe qui échappent ainsi, peu ou prou, à l'influence des partis. Leur rôle est particulièrement important dans les régimes - qualifiés ici de régimes à pluralisme limité - qui suppriment la liberté des partis sans parvenir, ni même prétendre mobiliser véritablement la population dans des organisations de masses contrôlées par l'Etat. Il en est ainsi en Espagne, particulièrement, mais aussi au Portugal, en Amérique latine, dans certains pays de l'Afrique au Sud du Sahara, voire même en Pologne et en Yougoslavie. Les fonctions de socialisation politique, de sélection de leaders, de programmation socio-politique, remplies dans ces pays par les organisations religieuses sont souvent proches de celles qui pourraient être assumées par des partis auxquels les groupements confessionnels se substituent dans une certaine mesure. Leurs modalités d'exercice varient. On peut s'interroger sur les effets des fonctions ainsi remplies, qui sont plus celles d'une "pseudo-opposition" que d'une opposition véritable au pouvoir en place. [Revue française de science politique XXIII (3), juin 1973, pp. 439-472.]
      The political functions or religious organizations in regimes with limited pluralism, by Guy Hermet Religious organizations cannot avoid taking part in politics, both as ideological vehicles and group structures which thus more or less escape the influence of parties. They are of particular importance in regimes - here referred to as regimes with limited pluralism - which abolish the freedom of the parties without contriving or even claiming to really mobilize the population in mass organizations controlled by the State. This is particularly true in Spain, but is also the case in Portugal, Latin America, certain African countries south of the Sahara, and even Poland and Yugoslavia. The functions of political socialization, choice of leaders and socio-political programming, which in these countries are performed by religious organizations, are often similar to those that could be assumed by the parties which the denominational groups to some extent replace. Their methods of operation vary considerably. Doubts remain, concerning the effect of these functions, which are more those of a "pseudo-opposition" than of a real opposition to the regime in power. [Revue française de science politique XXIII (3), juin 1973, pp 439-472.]
    • L'Église catholique et la dictature corporatiste portugaise - Silas Cerqueira p. 473-513 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Eglise catholique et la dictature corporatiste portugaise, par Silas Cerqueira Si l'Eglise portugaise a pu, pour partie, se substituer aux forces politiques, c'est en étant intimement liée à celles qui mirent en place la dictature. Formant leurs cadres, unifiant idéologiquement, encadrant et conditionnant les masses, l'Eglise a réduit les effets de la dispersion des forces contre-révolutionnaires et a pallié à leur incapacité à se constituer une assise populaire. Cette action de suppléance culmine avec l'organisation du culte de Fatima, à usage d'abord anti-républicain, puis, avec l'Etat Nouveau, avant comme après la guerre, pièce maîtresse d'un anticommunisme essentiel à usage interne et externe. Ainsi, quoique l'Eglise ait été maintenue "séparée" de l'Etat Nouveau, elle se trouve dans les faits en symbiose avec les couches sociales et l'appareil d'Etat qui évoquent et défendent leurs intérêts. Si aujourd'hui certains prêtres et militants catholiques s'élèvent contre le régime, ils le font contre la Hiérarchie et la majorité d'entre eux est attirée vers les forces d'opposition existantes. [Revue française de science politique XXIII (3), juin 1973, pp. 473-513.]
      The Catholic Church and the corporatist dictatorship in Portugal, by Silas Cerqueira If the Church in Portugal has to some extent seemed able to replace the political forces, it is because it has close ties with those that brought the dictatorship to power. By training their leaders, giving them ideological unity, providing guidance for and conditioning the masses, the Church has lessened the consequences of the dispersion of the counter-revolutionary forces, and alleviated their inability to win popular support. This deputy role culminates with the organization of the Fatima cult, which was initially used for anti-republican purposes but then, with the New State, both before and after the war, became the cornerstone of a fundamental anti-communism both inside the country and abroad. Thus, although the Church has been kept "separate" from the New State, it has in fact a symbiotic relationship with the social strata and the machinery of state which evoke up and defend their interests. Although a number of priests and militant catholics are today rising up against the regime, they do so against the Hierarchy and the majority of them are attracted to existing opposition forces. [ Revue française de science politique XXIII (3), juin 1973, pp. 473-513.]
    • La fonction politique des Églises au Cameroun - Jean-Francois Bayart p. 514-536 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La fonction politique des Eglises au Cameroun, par Jean-François Bayart Ni l'Etat, ni les Eglises ne sont monolithiques : des groupes, des types de relations et d'attitude se dégagent ; des facteurs historiques interviennent. Le modèle de substitution camerounais est original pour l'Afrique. Les Eglises sont, à bien des égards, les héritières de la gauche libérale absorbée ou détruite par le régime ; à ce titre, elles exercent une fonction tribunitienne et une fonction d'opposition ponctuelle qui, finalement, contribuent à renforcer le consensus dans le système politique. En revanche, le régime ne les autorise pas à remplir leur fonction programmatique. Les relations entre le parti et les organisations confessionnelles dépendent de la capacité des secondes à concurrencer le premier aux niveaux des fonctions de socialisation, de recrutement et d'encadrement. Il est probable que l'exercice de ces fonctions expressément politiques s'accompagnera d'une "de-radicalisation". Au plan des fonctions d'output, le Cameroun s'achemine vers des solutions de complémentarité et de collaboration. [Revue française de science politique XXIII (3), juin 1973, pp. 514-536.]
      The political function of churches in Cameroon, by Jean-François Bayart Neither the State nor the Church is monolithic; groups and types of relation and attitude stand out; historical factors come into play. The substitution model in Cameroon is an original one for Africa. The Churches are in many aspects the heirs of the liberal left which has been absorbed or destroyed by the regime. In this capacity, they act as a forum and provide specific opposition which in fact helps to strengthen the consensus as regards the political system. On the other hand, the regime does not allow them to fulfil their programming function. Relations between the party and the denominational organizations depend on the ability of the latter to compete with the former in socialization, recruiting and leadership. As a result of performing these expressly political functions, some degree of "de-radicalization" can be expected to take place. With regard to output functions, Cameroon is heading towards solutions implying complementarity and collaboration. [Revue française de science politique XXIII (3), juin 1973, pp. 514-536.]
    • Les choix politiques des structures confessionnelles en Pologne - Ludwik Dembinsky p. 537-549 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les choix politiques des structures confessionnelles en Pologne, par Ludwik Dembinsky L'histoire mouvementée de la Pologne et sa position à l'extrême frontière du catholicisme expliquent la très large identification du sentiment national et du sentiment religieux que l'on trouve dans ce pays. Face au pouvoir communiste, l'Eglise a conservé la plus grande partie de ses biens matériels, d'ailleurs relativement modestes ; sans désapprouver les mesures économiques et sociales prises par le régime socialiste, elle ne s'est pas non plus ralliée à celui-ci. Institution puissante jouissant d'un vaste appui populaire, l'Eglise remplit incontestablement une fonction tribunitienne en Pologne. De leur côté, les mouvements de laïcs qui continuent à exister, en dépit de certaines difficultés, se sont orientés dans deux directions différentes. Le groupe Pax, qui paraît avoir échoué, propose un ralliement au pouvoir établi, et a tendu un moment à se constituer en une sorte de parti politique mobilisateur de l'énergie politique des catholiques. Le groupe Znak, qui regroupe un certain nombre d'intellectuels proches de l'organisation catholique internationale Pax Romana, se propose au contraire d'être un ferment de pluralisme idéologique au sein du système politique, dont il ne met cependant pas en cause les options socialistes. Bien que se voulant non politique, ce groupe est représenté au Parlement. La tendance actuelle va dans le sens d'un accord entre l'Eglise institutionnelle et l'Etat, assorti d'un effacement progressif des organisations de laïcs. [Revue française de science politique XXIII (3), juin 1973, pp. 537-549.]
      The political choices of the religious organizations in Poland, by Ludwik Dembinsky Poland's turbulent history and position at the extreme frontier of Catholicism explain why national sentiments are so closely identified with religious sentiments in this country. Under communist rule, the Church has preserved most of its material wealth - in any case relatively modest. While not disapproving of the economic and social measures introduced by the socialist regime, it does not support the latter. As a powerful institution with enormous popular support, the Church in Poland undeniably acts as a forum. Secular movements, which continue to exist in spite of certain difficulties, have gone in two different directions. The Pax group, which appears to have failed, is in favour of supporting the regime, and was tending at one time to become a sort of political party mobilizing the political energy of the catholics. The Znak group, on the other hand, which is made up of intellectuals whose position is close to that of the international catholic organization Pax Romana, sets out to encourage ideological pluralism inside the regime though it does not question the latter's socialist options. Although claiming to be non-political, the group is represented in Parliament. The present trend is towards an agreement between the institutional Church and the State, accompanied by the gradual disappearance of secular organizations. [Revue française de science politique XXIII (3), juin 1973, pp. 537-549.]
  • La conception de l'ordre mondial dans la Chine impériale - René Servolse p. 550-569 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La conception de l'ordre mondial dans la Chine Impériale, par René Servoise L'Empire du Milieu, vaste monde clos sur lui-même et défendu physiquement par de formidables barrières naturelles, a toujours été entouré de peuples de civilisation inférieure à la sienne. Les Chinois ont au cours des temps établi un système régissant leurs relations avec les peuples limitrophes : le système des tributs qui a évolué sur près de vingt-cinq siècles. D'origine féodale, ce système complexe - aux aspects religieux, philosophiques, politiques et commerciaux, s'est appliqué, selon les époques, à un nombre très variable d'entités étrangères - de la douzaine à la centaine. Les Etats de Corée, du Vietnam, de archipel Ryu-Kyu, du Siam, de la Birmanie, du Laos, du Népal, etc. furent parmi les Etats-tributaires au cours de cette histoire. Jusqu'en 1911 pratiquement, les Chinois ont estimé que l'ordre universel devait s'établir autour du centre du monde, c'est-à-dire la Chine. [Revue française de science politique XXIII (3), juin 1973, pp. 550-569.] IMPERIAL CONCEPTION OF THE WORLD ORDER REN SERVOISE The Middle Empire vast enclosed world physically defended by formidable natural barriers has always been surrounded by peoples whose level of civi lization was inferior to its own In the course of time the Chinese established system which formed the basis of their relationship with neighbouring peoples the tribute system which developed over period of almost twenty- five centuries II was complicated system of feudal origin with religious philosophical political and trade aspects and was applied to widely varying number of foreign entities from dozen to hundred depending on the era The States of Korea Vietnam the Ryu-Kyu archipelago Siam Burma Laos Nepal etc were among the tributary States during this span of history Almost up till 1911 the Chinese thought that the universal order should be established around the centre of the world China .Revue -fran aise de science politique XXIII 3) juin 1973 pp 550-569.
    Imperial China's conception of the world order, by René Servoise The Middle Empire, a vast enclosed world physically defended by formidable natural barriers, has always been surrounded by peoples whose level of civilization was inferior to its own. In the course of time, the Chinese established a system which formed the basis of their relationship with neighbouring peoples: the tribute system, which developed over a period of almost twenty- five centuries. It was a complicated system of feudal origin, with religious, philosophical, political and trade aspects, and was applied to a widely varying number of foreign entities - from a dozen to a hundred, depending on the era. The States of Korea, Vietnam, the Ryu-Kyu archipelago, Siam, Burma, Laos, Nepal, etc. were among the tributary States during this span of history. Almost up till 1911, the Chinese thought that the universal order should be established around the centre of the world, i.e. China. [Revue française de science politique XXIII (3), juin 1973, pp. 550-569.]
  • Le Syndicat des secrétaires de mairie instituteurs - André Bianconi p. 570-581 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le syndicat des secrétaires de mairie instituteurs, par André Bianconi Fondée en 1911, la Fédération nationale des secrétaires de mairie instituteurs constituait un des moyens de l'influence des instituteurs dans la société française et une des raisons de leur importance politique sous la Troisième République pendant laquelle ils contribuèrent puissamment à installer le régime dans les campagnes. La Fédération, devenue syndicat en 1925, et dont les positions se rapprochaient peu à peu de celles de la CGT, entretenait déjà d'excellents rapports avec le Syndicat national des instituteurs et, comme lui, évolua du radicalisme au socialisme mais plus lentement. Divers facteurs contribuent aujourd'hui de plus en plus à amoindrir l'influence des instituteurs autant comme secrétaires de mairie que comme maîtres d'école : les progrès de la scolarisation réduisent leur prestige, ils demeurent moins longtemps dans le même poste et s'absentent plus facilement du village que leurs prédécesseurs. D'autre part les jeunes n'acceptent pas toujours volontiers des fonctions devenues de plus en plus astreignantes. Le nombre d'instituteurs secrétaires de mairie décroît régulièrement. Le syndicat lui aussi perd lentement ses effectifs et ses sept mille membres ne représentent plus que moins du cinquième des secrétaires de mairie. [Revue française de science politique XXIII (3), juin 1973, pp. 570-581.]
    The association of teachers/town-hall secretaries, by André Bianconi Established in 1911, the "Fédération nationale des secrétaires de mairie instituteurs" (National federation of teacher/town-hall secretaries) was one of the means whereby teachers could influence French society, and one of the reasons for their political importance under the Third Republic, during which they contributed a great deal to establishing the regime in the country-side. Having become a union in 1925, and with its policies gradually drawing closer to those of the CGT, the Federation already enjoyed excellent relations with the National Union of Teachers and was to move, like it only move slowly, from radicalism to socialism. Various factors are now responsible for making teachers less and less influential, both as town-hall secretaries and as school-masters: progress in education is lessening their prestige, they remain in a given position for a shorter period and absent themselves from their villages more easily than did their predecessors. Furthermore, young people do not always willingly accept responsabilities which have become more and more exacting. The number of teacher/town-hall secretaries is constantly falling. The union too is slowly losing its members, and the remaining seven thousand account for fewer than one fifth of all town-hall secretaries. [Revue française de science politique XXIII (3), juin 1973, pp. 570-581.]
  • La contestation aux États-Unis : livres récents - Manuela Simidei p. 582-594 accès libre
  • La république socialiste de Roumanie : l'évolution de la recherche historique et idéologique - Lilly Marcou p. 595-616 accès libre
  • Notes Bibliographiques

  • Informations bibliographiques - p. 633-675 accès libre
  • Ouvrages reçus - p. 676-680 accès libre
  • Enquêtes politiques effectuées par l'IFOP et la SOFRES (année 1972) - p. 681-691 accès libre
  • Résumés des articles/ Abstracts - p. 692-695 accès libre