Contenu du sommaire

Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 23e année, n°5, 1973
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le rapport de Déat en faveur d'un parti national unique (juillet 1940) : essai d'analyse lexicale - Antoine Prost p. 933-965 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le rapport de Déat en faveur d'un parti national unique (juillet 1940), par Antoine Prost Entre le 23 et le 27 juillet 1940, Marcel Déat soumit au maréchal Pétain un rapport sur la constitution d'un parti national unique. Ce rapport est publié in extenso et fait l'objet d'une analyse linguistique qui permet d'opposer les diverses parties qui le constituent. Le choix des temps (futurs ou présents d'anticipation), la disparition des agents (passives sans complément d'agent, propositions infinitives, phrases nominales), l'absence d'articulation entre les champs sémantiques des deux termes les plus fréquents : Etat et parti, permettent de caractériser les deux dernières parties du texte comme utopiques. Ce projet politique est supposé achevé, réalisé, sans qu'on prenne en considération les étapes de sa réalisation. La seconde partie du texte, en revanche, est un programme de gouvernement, exposé sous la forme d'injonctions dont rien ne désigne à qui elles s'adressent, mais qui ne peuvent avoir d'autre destinataire que le chef de l'Etat. On voit mieux alors que les promoteurs du parti unique n'avaient en réalité aucun projet politique concret à proposer, si ce n'est un projet gouvernemental, mieux défini par ses refus que par ses propositions positives. [Revue française de science politique XXIII (5), octobre 1973, pp. 933-971.]
    The Deat Report in favour of a single national party (July 1940), by Antoine Prost Between 23rd and 27th July 1940, Marcel Déat submitted a report to Field-Marshal Pétain concerning the founding of a single national party. The report is published in full, and is the subject of a linguistic analysis which allows its various component parts to be compared. The choice of tenses (future or present with a future meaning), the disappearance of the agent (passive with no agent, infinitive propositions, nominal phrases), and the lack of any articulation between the semantic fields of the two most frequently recurring terms: State and party, make it reasonable to describe the last two parts of the document as utopian. The political project is assumed to have been completed without any thought being given to the stages of its completion. The second part of the text, on the other hand, is a programme of government set out in the form of a series of instructions addressed to no specifically mentioned person, but which can only be intended for the Head of State. Thus, it becomes easier to appreciate that those who promoted the single party in fact had no concrete political project to propose other than a government project which is better defined in terms of what it rejected rather than its positive proposals. [Revue française de science politique XXIII (5), octobre 1973, pp. 933-971.]
  • Discussion - Antoine Prost, Robert Benoit, Annie Geffroy, Gérard Miller, Maurice Tournier, Régine Robin, Jacques Guilhaumou p. 966-971 accès libre
  • Noblesse et représentation parlementaire : les députés nobles de 1871 à 1968 - Jean Bécarud p. 972-993 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Noblesse et représentation parlementaire : les députés nobles de 1871 à 1968, par Jean Bécarud L'Assemblée nationale de 1871, avec 225 nobles députés, soit 33 % des sièges pourvus, augure curieusement on le sait la naissance de la Troisième République. La prééminence de cet "ordre" ira diminuant dans les législatures successives puisqu'en 1914 on ne compte plus que 55 élus nobles. Pour toute cette période, la quasi-totalité des circonscriptions qui accordent leur confiance à des élus nobles sont des circonscriptions rurales. Il semble que ce soit moins un pouvoir économique établi sur la grande propriété foncière qu'un "climat psychologique" favorable dans certaines régions aux nobles comme notables qui leur ont permis de jouer ce rôle politique. En 1968, malgré la légère remontée du nombre de députés nobles par rapport aux consultations de la Quatrième République, il est clair que la place exceptionnelle occupée par la noblesse dans l'Assemblée nationale de 1871 n'est plus qu'un lointain souvenir. [Revue française de science politique XXIII (5), octobre 1973, pp. 972-993.]
    Nobility and parliamentary representation: deputies of noble birth from 1871 to 1968, by Jean Bécarud With 225 deputies belonging to the nobility, i.e. 33% of the total number of seats, the 1871 National Assembly was, as we know, a curious augury of the coming of the Third Republic. The pre-eminence of this "order" gradually decreased with each successive legislature, until in 1914 there were no more than 55 elected representatives from the nobility. Throughout this period, almost all the constituencies which gave votes of confidence to members of the nobility were rural constituencies. It would appear that it was not so much economic power through landed property that enabled them to play a political role, as a "psychological climate" which in some regions was favourable to the nobility considered as leading citizens. In 1968, in spite of a slight increase in the number of deputies of noble birth compared with elections under the Fourth Republic, it is obvious that the exceptional importance of the nobility in the 1871 National Assembly is no more than a distant memory. [Revue française de science politique XXIII (5), octobre 1973, pp. 972-993.]
  • Vote municipal et orientations partisanes à Boulogne-Billancourt (1965) - Guy Michelat, Gérard Grunberg p. 994-1019 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Vote municipal et orientations partisanes à Boulogne-Billancourt (1965), par Gérard Grunberg et Guy Michelat Une opinion couramment répandue est que les déterminants du vote municipal sont d'une nature différente de ceux des votes aux élections nationales (législatives et présidentielles). Cet article se propose de montrer que cette opinion manque de fondements solides. En construisant un indice mesurant l'orientation partisane des électeurs de Boulogne-Billancourt à partir de réponses à des questions de sondage relatives aux comportements électoraux et aux préférences partisanes, il a été possible de vérifier que le vote municipal est en relation étroite avec les autres comportements politiques observés. Il apparaît que le vote municipal est un bon indicateur du degré de participation des individus à la vie politique ainsi que de l'intensité de leurs convictions politiques et partisanes. [Revue française de science politique XXIII (5), octobre 1973, pp. 994-1019.] THE MUNICIPAL VOTE AND PARTISAN ORIENTATIONS IN BOULOGNE-BILLANCOURT 1965 RARD GRUNBERG et GUY MICHELAT According to view which is generally widely held the factors that determine the municipal vote are different from those that determine voting in national elections parliamentary and presidential The aim of this article is to show that this is view lacking any basis in reality By drawing up an index which measures the partisan orientation of voters in Boulogne-Billancourt by means of replies to survey questions concerning electoral behaviour and partisan preferences it was possible to ascertain that the municipal vote is closely linked with other observed aspects of political behaviour It would appear that the municipal vote is good indicator of the extent to which individuals parti cipate in political life as well as of the intensity of their political and partisan convictions Revue fran aise de science politique XXIII 5) octobre 1973 pp 994-1019.
    The municipal vote and partisan orientations in Boulogne-Billancourt, 1965, by Gérard Grunberg and Guy Michelat According to a view which is generally widely held, the factors that determine the municipal vote are different from those that determine voting in national elections (parliamentary and presidential). The aim of this article is to show that this is a view lacking any basis in reality. By drawing up an index which measures the partisan orientation of voters in Boulogne-Billancourt by means of replies to survey questions concerning electoral behaviour and partisan preferences, it was possible to ascertain that the municipal vote is closely linked with other observed aspects of political behaviour. It would appear that the municipal vote is a good indicator of the extent to which individuals participate in political life, as well as of the intensity of their political and partisan convictions. [Revue française de science politique XXIII (5), octobre 1973, pp. 994-1019.]
  • La liberté de la presse aux États-Unis : des documents du Pentagone au scandale du Watergate - Marie-France Toinet p. 1020-1045 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La liberté de la presse aux Etats-Unis : des documents du Pentagone au scandale du Watergate, par Marie-France Toinet La liberté de la presse aux Etats-Unis n'est pas aussi fermement établie qu'on se l'imagine parfois en Europe : des exemples récents montrent, au contraire, combien elle est fragile. La publication par la presse des documents du Pentagone permet d'analyser comment a été résolu le double problème posé par les relations de la presse et des instances gouvernementales : sur le plan constitutionnel, la recherche d'un équilibre délicat entre le droit absolu de publier et le droit de toute société d'assurer sa propre sécurité sur le plan politique, la résistance - limitée - de la presse à des tentatives très nettes pour restreindre ses libertés, dues à l'influence conjuguée de la personnalité du président Nixon et de la guerre du Vietnam. [Revue française de science politique XXIII (5) octobre 1973, pp. 1020-1045.]
    The freedom of the press in the United States: from Pentagon papers to Watergate, by Marie-France Toinet The freedom of the press in the United States is not so firmly established as is sometimes imagined in Europe: two recent examples in fact show how fragile it really is. The publication by the press of the Pentagon papers makes it possible to analyze how the twofold problem posed by the relationship of the press and government bodies was overcome: at institutional level, the search to find a delicate balance between the absolute right to publish and the right of any society to ensure its own safety; at political level, the resistance - though limited - on the part of the press to the very clear attempts that were made to restrict its freedom and which were due to the combined influence of the personality of President Nixon and the war in Vietnam. [Revue française de science politique XXIII (5), octobre 1973, pp. 1020-1045.]
  • Évolution de la pensée politique arabe au Proche-Orient depuis juin 1967 - Olivier Carré p. 1046-1079 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Evolution de la pensée politique arabe au Proche-Orient depuis juin 1967, par Olivier Carré Les deux courants de pensée politique arabe au Proche-Orient les plus marquants depuis la guerre des Six jours sont, d'une part, les théories palestiniennes de la révolution arabe, et, d'autre part, l'islamisation du socialisme arabe hérité de Nasser. Les textes fondamentaux du FPLP et du FDPLP, mais aussi les études, plus modérées, d'intellectuels proches du Fath et de l'OLP redonnent vie à des sensibilités politiques proche-orientales caractéristiques. En effet, la "révolution palestinienne" est vue expressément à la fois comme locale, provinciale, d'une part, et, d'autre part, comme nationale-arabe, et non comme étatique. Quant au socialisme arabe en quête d'islamisation, il bénéficie de la pensée sociale et politique des Frères musulmans. Socialisme arabe et socialisme islamique se rejoignent, avec en priorité un projet économique d'une urgence évidente. L'intégrisme et le fanatisme politiques des Frères se sont estompés. Cette remontée raisonnable de l'authenticité islamique offre peut-être la chance d'une ferveur mobilisatrice des masses arabes. Ces deux évolutions, chacune à sa façon, contestent la pensée politique héritée de l'Occident. Quelques penseurs arabes ont profité de la catastrophe de juin 1967 pour analyser les structures profondes des sociétés arabes actuelles : communautarisme, mentalité "poétique", et surtout expérience originale de l'appartenance nationale. Réflexions sociologiques assez indépendantes des pressions idéologiques pour aider à saisir un phénomène comme le "nationalisme arabe", par exemple. [Revue française de science politique XXIII (5), octobre 1973, pp. 1046-1079.]
    Trend in Arab political thought in the Near East since June 1967, by Olivier Carré Since the Six-Day War, the two most prominent lines of Arab political thought in the Near East have been, on the one hand, the Palestinian theories of the Arab revolution and, on the other, the Islamisation of the Arab socialism inherited from Nasser. The basic texts put out by the Popular Front for the Liberation of Palestine (PFLP) and the Popular and Democratic Front for the Liberation of Palestine (PDFLP), and also the more moderate studies carried out by intellectuals close to el Fatah and the Palestine Liberation Organisation give a new lease on life to political susceptibilities characteristic of the Near East. The "Palestinian revolution" is deliberately seen as both local and provincial on the one hand, and as national-Arab and non-state on the other. In seeking Islamisation, Arab socialism has the benefit of the social and political thinking of the Moslem Brothers. Arab socialism and Islamic socialism come together, their priority being an economic project of obvious urgency. The political intransigeance and fanaticism of the Brothers has diminished. This reasonable resurgence of what is authentic in Islam is perhaps the opportunity for a fervour capable of mobilizing the Arab masses. Each of these trends contests, in its own way, the political thinking inherited from the West. Some Arab thinkers have used the catastrophe of June 1967 to carry out analyses of the basic structures of present-day Arab societies: community feeling, "poetic" mentality and, in particular, the original experience of national identity. Sociological reflections which are sufficiently independent of ideological pressures to help provide an understanding of a phenomenon such as "Arab nationalism", for example. [Revue française de science politique XXIII (5), octobre 1973, pp. 1046-1079.]
  • Actualité du problème ethnique en Grande-Bretagne - Jacques Leruez p. 1080-1090 accès libre
  • Notes Bibliographiques

  • Informations bibliographiques - p. 1103-1140 accès libre
  • Ouvrages reçus - p. 1141-1147 accès libre
  • Résumés des articles/ Abstracts - p. 1148-1151 accès libre