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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 24e année, n°1, 1974
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Systèmes d'opinions, choix politiques, caractéristiques socio-démographiques : résultats d'une analyse typologique - Guy Michelat, Michel Simon p. 5-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Systèmes d'opinions, choix politiques, caractéristiques socio-démographiques : résultats d'une analyse typologique, par Guy Michelat, Michel Simon, avec la collaboration de Monique et Raymond Fichelet Construction d'une typologie à quatre types, uniquement à partir d'un ensemble de réponses à des questions d'opinions relatives à l'univers politique. L'analyse typologique consiste à réduire l'ensemble des individus à un petit nombre de groupes d'individus de telle façon qu'à l'intérieur de chaque groupe ou type la distance entre les individus soit la plus petite possible et que la distance entre les groupes soit la plus grande possible. On vérifie les trois hypothèses suivantes: 1. Il est possible de constituer des groupements significatifs d'individus en fonction de leurs réponses, ou d'une autre façon, il existe une cohérence des opinions politiques; 2. Les types ainsi constitués ont des comportements politiques concordants avec leurs opinions ; 3. Les types ainsi constitués ont une composition sociologique significativement différente les uns par rapport aux autres. On constate qu'il existe une relation d'ordre entre trois des types, ils se rangent sur une dimension droite-gauche. Le quatrième groupe est caractérisé par son apolitisme. [Revue française de science politique XXIV (1), février 1974, pp. 5-32]
    Opinions systems, political choices, socio-demographic characteristics: the results of typological analysis, by Guy Michelat, Michel Simon, in collaboration with Monique and Raymond Fichelet The construction of a four-type typology based solely on a set of answers to questions concerning opinions about the political world. Typology analysis involves breaking all individuals down into a small number of groups of individuals in such a way that the distance separating the individuals in each group or type is as small as possible, and the distance separating the groups as big as possible. The following three hypotheses are verified: 1. It is possible to form significant groups of individuals on the basis of their replies or, otherwise expressed, there is some consistency in political opinions; 2. The political behaviour of the types thus established is consonant with their opinions; 3. The sociological composition of the types established in this way varies significantly from one type to another. It is apparent that three of the types can be classified in some sort of order - from right to left, while the fourth group is apolitical. [Revue française de science politique XXIV (1), février 1974, pp. 5-32]
  • Mode de transmission des valeurs politiques et sociales : enquête sur des préadolescents français de 10 à 16 ans - Annick Percheron, Françoise Subileau p. 33-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Mode de transmission des valeurs politiques et sociales : enquête sur les préadolescents français de 10 à 16 ans, par Annick Percheron et Françoise Subileau A partir des données d'une enquête par questionnaire sur des préadolescents de 10 à 16 ans, on peut tenter de déterminer l'effet d'un certain nombre de facteurs sur la transmission des valeurs politiques et sociales. L' analyse permet d'isoler essentiellement quatre variables : la proximité idéologique, le milieu culturel, la représentation par l'enfant des relations d'autorité au sein de sa famille, le modèle du rôle de l'enfant privilégié par les préadolescents eux-mêmes. La mise en relation de ces différentes variables montre d'autre part l'importance des situations de cohérence ou de dissonance entre les différents facteurs pour comprendre l'ensemble des représentations politiques des préadolescents à l'égard des situations de conflit. [Revue française de science politique XXIV (1), février 1974, pp. 33-51]
    Methods of passing on political and social values: a survey of French preadolescents of between 10 and 16 years of age (I), by Annick Percheron and Françoise Subileau Using data acquired by means of a questionnaire-based survey of preadolescents aged between 10 and 16, it is possible to attempt to determine the effect of a certain number of factors on the transmission of political and social values. It is possible by analysis to establish four variables: ideological proximity, the cultural environment, the child's portrayal of the authority relationship inside his family, the model of the child's role preferred by preadolescents themselves. By juxtaposing these different variables, it is moreover possible to appreciate how important situations of consistency or discord between these actors are in understanding all the political portrayals of preadolescents with regard to conflict situations. [Revue française de science politique XXIV (1), février 1974, pp. 33-51]
  • Radicalisme et permissivité sexuelle : contribution à l'étude de la contestation des jeunes en milieu urbain - Janine Mossuz p. 52-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Radicalisme politique et permissivité sexuelle : contribution à l'étude de la contestation des jeunes en milieu urbain, par Janine Mossuz Quelles sont, en ce qui concerne la contestation des jeunes, les relations existant entre rupture politique et rupture culturelle ? L'interaction entre radicalisme et permissivité sexuelle est étudiée, à partir de données recueillies par questionnaires auprès de 470 jeunes de 16-34 ans de Boulogne-Billancourt. L'hypothèse à vérifier est que l'on est d'autant plus radical sur le plan politique que l'on est en même temps permissif à l'égard des questions sexuelles. [Revue française de science poltique XXIV (1), février 1974, pp. 52-79]
    Political radicalism and sexual permissiveness: a contribution to the study of contestation on the part of young people living in an urban environment, by Janine Mossuz With regard to contestation on the part of young people, what is the relationship between political and cultural upheaval? The interaction between radicalism and sexual permissiveness is studied on the basis of data collected by questionnaire from 470 young people from Boulogne-Billancourt aged between 16 and 34. The hypothesis to be verified is that the more permissive one is with regard to sexual questions, the more radical one is politically. [Revue française de science politique XXIV (1), février 1974, pp. 52-79]
  • Analyse systémique d'une crise : l'exemple du Front populaire - Bertrand Badie, Richard Dubreuil p. 80-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Analyse systémique d'une crise : l'exemple du Front populaire, par Bertrand Badie et Richard Dubreuil Comment l'analyse systémique de David Easton rend-elle compte d'une période de l'histoire française contemporaine ? Quelle est la mesure exacte de son apport ? Pour fournir des éléments de réponse à ces questions, l'épisode du Front populaire a été choisi comme un exemple révélateur des conflits et des crises qui caractérisent la vie politique française. Quelle lecture l'analyse systémique parvient-elle à en donner ? Quel éclairage apporte-t-elle aux problèmes elle soulève et qui intéressent directement le politiste (crise, changement, conflit...) ? Cette recherche sur un phénomène qui a intéressé les historiens, les économistes, les sociologues peut-elle être utilisée comme complément à d'autres recherches fondées sur d'autres approches ? La réponse à cette dernière question repose surtout sur une mise en parallèle de la démarche systémique et de la démarche historique. [Revue française de science politique XXIV (1), février 1974, pp. 80-112]
    Systems analysis of a crisis: the example of the Popular Front, by Bertrand Badie and Richard Dubreuil How does David Eaton's systems analysis record a particular period of French contemporary history? What is the exact extent of its contribution? In order to provide material for an answer to these questions, the Popular Front episode was chosen as a revealing example of the conflicts and crises which are a feature of French political life. What is the interpretation arrived at by means of systems analysis? What understanding does it give of the problems raised which are of direct interest to the political scientist (crisis, change, conflict...)? Can this research into a phenomenon which has interested historians, economists and sociologists be used to supplement other forms of research based on other approaches? The answer to the last question depends above all on a comparison of the systems approach and the historical approach. [Revue française de science politique XXIV (1), février 1974, pp. 80-112]
  • L'adhésion de la Roumanie au FMI et la théorie des relations internationales - Michele Schmiegelow p. 113-123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'adhésion de la Roumanie au FMI et la théorie des relations internationales, par Michèle Schmiegelow La république socialiste de Roumanie a adhéré au Fonds monétaire international et à la Banque internationale pour la reconstruction et le développement le 15 décembre 1972. Elle est le premier pays de l'Est à l'avoir fait. Quelle est la signification politique de cet acte ? Quelle est la part des aspects nationalistes, transnationalistes et purement économiques d'une telle décision ? A la lumière du cas roumain on peut émettre l'hypothèse que les répercussions des nécessités d'une économie politique nationale d'une part, et la dimension économique d'une diplomatie d'indépendance nationale d'autre part, sont des phénomènes unissant progressivement les relations extérieures des pays de l'Ouest et de l'Est. [Revue française de science politique XXIV (1), février 1974, pp. 113-123]
    Rumania's membership of the IMF and the thoery of international relations, by Michèle Schmiegelow The Socialist Republic of Rumania became a member of the International Monetary Fund and the International Bank for Reconstruction and Development on 15th December, 1972. It is the first Eastern Bloc country to have done so. What is the political import of this act? What part did nationalist, transnationalist and purely economic factors play in this decision? In the light of the case of Rumania, it can be postulated that the impact of the necessities of national economic policy on the one hand and the economic dimension of diplomacy based on national independence on the other, are two phenomena which are gradually bringing the foreign relations of the countries of western and eastern Europe closer together. [Revue française de science politique XXIV (1), février 1974, pp. 113-123]
  • Notes Bibliographiques

  • Informations bibliographiques - p. 137-180 accès libre
  • Résumés des articles/ Abstracts - p. 181-183 accès libre