Contenu du sommaire

Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 24e année, n°3, 1974
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le vote péroniste en 1973 - Alain Rouquié p. 469-499 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le vote péroniste en 1973, par Alain Rouquié Les interprétations traditionnelles du phénomène péroniste insistent sur le caractère affectif de la fidélité des masses argentines au mythique général Péron. Une telle approche peut-elle rendre compte de la victoire électorale du mouvement justicialiste en mars 1973 ? Pourquoi l'électorat argentin a-t-il amené les péronistes au pouvoir après dix-huit ans de proscription et sept ans de dictature militaire ? Un examen des résultats de l'élection présidentielle de mars 1973 permet de considérer que le vote péroniste, étonnamment stable depuis 1946, obéit à des motivations politiques relativement rationnelles. Le péronisme, en raison de ses caractéristiques intrinsèques et de sa place dans le système politique argentin, a su canaliser les mécontentements contradictoires des couches défavorisées des secteurs sociaux et économiques négligés ou injustement traités par les précédents régimes. L'attachement à la personne du général Péron, la nostalgie de la prospérité passée et l'idéologie autoritaire du mouvement n'ont joué qu'un rôle secondaire. Paradoxalement, le vote péroniste a été en 1973 un vote pour la démocratie et le pluralisme politique. [Revue française de science politique XXIV (3), juin 1974, pp. 469-499.]
    The Peronist vote in 1973, by Alain Rouquié Traditional interpretations of the Peronist phenomenon stress the emotional nature of the faithfulness of the rank and file of Argentinians to the mythical General Peron. Can an approach such as this account for the victory of the justicialist movement in the March 1973 election? Why did the Argentinian electorate bring the Peronis to power after eighteen years in exile and seven years of military dictatorship? Examination of the results of the March 1973 presidential election suggests that the Peronist vote which has been astonishingly stable since 1946 was based on relatively rational political grounds. By virtue of its own intrinsic nature and its place in the Argentinian political system, Peronism was able to channel the contradictory grievances of the poorer strata of the social and economic classes neglected or unfairly treated by previous regimes. Personal affection for General Peron, nostalgia for past prosperity and the authoritarian ideology of the movement played only a secondary role. Paradoxically, the Peronist vote in 1973 was a vote for democracy and political pluralism. [Revue française de science politique XXIV (3), juin 1974, pp. 469-499.]
  • Les pays du Tiers monde et la réforme du système monétaire international - Mirlande Manigat p. 500-525 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les pays du Tiers monde et la réforme du système monétaire international, par Mirlande Manigat L'évolution de la crise monétaire a amené les pays du Tiers monde à créer, en 1971, le "Groupe des 24", chargé d'étudier la réforme du système monétaire international en fonction de leurs intérêts propres. Réunissant 8 pays latino- américains, 8 africains et 8 asiatiques, le "Groupe des 24" n'est pas un organe du Fonds monétaire international comme celui des Vingt, même s'il agit dans l'orbite de l'institution. Etroitement lié au "Groupe des 77" de la CNUCED qui l'a mis en place, mais jouissant d'une grande autonomie de fonctionnement, le "Groupe des 24" fait porter son action sur deux points essentiels : la réforme de la structure du FMI et surtout du pouvoir de décision de ses membres par la modification du système des quotas, l'établissement d'un "lien" entre l'émission des droits de tirage spéciaux et le financement du développement des pays pauvres. [Revue française de science politique XXIV (3), juin 1974, pp. 500-525.]
    The Third World countries and the reform of the international monetary system, by Mirlande Manigat In 1971, the development of the monetary crisis led the Third World countries to set up the "Group of 24" which was responsible for studying the reform of the international monetary system in accordance with their own interests. The "Group of 24", which comprises 8 Latin American, 8 African and 8 Asian countries, is not an agency of the International Monetary Fund like the Group of Twenty, even though it acts within the orbit of this institution. The "Group of 24" is closely linked with the UNCTAD "Group of 77", having been set up by UNCTAD, but enjoys considerable freedom of action. It has two main aims: to reform the structure of the IMF and, in particular, the power of decision of its members by modifying the system of quotas, and to establish a "link" between the issuing of special drawing rights and the financing of development in poor countries. [Revue française de science politique XXIV (3), juin 1974, pp. 500-525.]
  • Le discours communautaire - Bernard Lacroix p. 526-558 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le discours communautaire, by Bernard Lacroix La contestation "communautaire", aujourd'hui en France, travaille des institutions aussi différentes que l'école, l'Eglise, la prison ou l'hôpital psychiatrique. Ce constat précède une double interrogation. Quelle est la position dans la structure sociale des propagandistes de cette forme de contestation ? Cette position sociale permet-elle, en retour, de comprendre l'apparition de la contestation sur des théâtres institutionnels bien spécifiés, et sur ceux-là seulement ? L'hypothèse de la recherche est l'existence d'homologies entre structures discursives et structures sociales, le langage de la contestation renvoyant, en dernière analyse, aux rapports de force du champ social. La contestation "communautaire", qui emprunte le visage de l'utopie parce qu'elle n'est, à strictement parler, ni de l'ordre du discours, ni de l'ordre des pratiques, paraît alors s'expliquer au point d'articulation entre les tensions institutionnelles et la position de subordination à l'intérieur de la classe dominante, de ses auteurs. [Revue française de science politique XXIV (3), juin 1974, pp. 526-558.] THE COMMUNITY DISCOURSE BERNARD LACROIX In France community contestation today affects institutions as différent as schools the Church prisons or psychiatrie hospitals This fact precedes twofold question What is the position of this form of contestation in the social structure of the propagandists Does this social position enable one in return to understand the appearance of contestation in quite specific institutions and in these alone The research hypothesis is that there are homologies between discursive and social structures the language of contestation referring back in the last analysis to power relationships in the social field Thus commu nity contestation which takes on utopian aspect in that strictly speaking it belongs neither to discourse nor to practice would appear to find its expla nation at the juncture between institutional pressures and the subordinate position of its authors within the dominant class Revue -fran aise de science politique XXIV 3) juin 1974 pp 526-558.
    The community discourse, by Bernard Lacroix In France, "community" contestation today affects institutions as different as schools, the Church, prisons or psychiatric hospitals. This fact precedes a twofold question. What is the position of this form of contestation in the social structure of the propagandists? Does this social position enable one, in return, to understand the appearance of contestation in quite specific institutions, and in these alone? The research hypothesis is that there are homologies between discursive and social structures - the language of contestation referring back, in the last analysis, to power relationships in the social field. Thus, "community" contestation, which takes on a utopian aspect in that, strictly speaking, it belongs neither to discourse nor to practice, would appear to find its explanation at the juncture between institutional pressures and the subordinate position of its authors within the dominant class. [Revue française de science politique XXIV (3), juin 1974, pp. 526-558.]
  • Trois fédérations de partis politiques : esquisse de typologie - Jacques Lagroye, Guy Lord p. 559-595 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    TROIS FÉDÉRATIONS DE PARTIS POLITIQUES : ESQUISSE DE TYPOLOGIE, par JACQUES LAGROYE et GUY LORD A partir d'une enquête par questionnaire auprès de 780 adhérents des fédérations girondines du Parti communiste, du Parti socialiste et de l'UDR, on peut reconsidérer le problème de la typologie des partis qui jusqu'alors se satisfaisait d'une variable discriminante. Trois critères ont été successivement pris en compte : le degré et la qualité de la participation (militants ? simples membres) ; les objectifs prioritaires assignés au parti (recherche de nombreux électeurs ou affirmation du programme) ; structure du pouvoir décisionnel et de la démocratie interne. Selon le critère privilégié le clivage se déplace, opposant ici les partis de gauche à l'UDR, là le PC aux deux autres partis. Les trois partis présentent un caractère commun... celui de n'être pas des partis de cadres ou de notables. [Revue française de science politique XXIV (3), juin 1974, pp. 559-595.]
    Three political party federations: outline of a typology, by Jacques Lagroye and Guy Lord A survey by questionnaire of 780 members of the Gironde Fédérations of the Communist Party, the Socialist Party and the UDR is used as a means of rethinking the question of the typology of parties which previously had been based on a discriminant variable. Three criteria were taken into consideration successively : the degree and quality of participation (militants ? simple members) ; the party's priority aims (search for new voters or assertion of the programme) ; the structure of the decision-making authority and of internal democracy. Depending on which criterion is given most weight, the split changes position so that in one instance the left is in opposition with the UDR, while in another the Communist Parly is in opposition with the other two. The three parties have one characteristic in common ? they are not parties of executives or notables. [Revue française de science politique XXIV (3), juin 1974, pp. 559-595.]
  • Données psycho-biographiques et formation des opinions politiques - Philippe Braud p. 596-620 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    DONNÉES PSYCHO-BIOGRAPHIQUES ET FORMATION DES OPINIONS POLITIQUES, par PHILIPPE BRAUD Quelle place faut-il faire aux éléments d'ordre biographique dans la formation des opinions politiques et des comportements électoraux des individus ? Une enquête administrée à des étudiants permet de mettre en évidence certains aspects des conditionnements familiaux et la réalité du phénomène de reproduction des opinions politiques du père. Qu'il intervienne de façon autonome, ou qu'il « médiatise » la relation entre le socio-économique et le politique, le facteur psycho-biographique se révèle important. [Revue française de science politique XXIV (3), juin 1974, pp. 596-620.]
    PSYCHO-BIOGRAPHICAL DATA AND THE SHAPING OF POLITICAL OPINIONS, by PHILIPPE BRAUD What importance do factors of a biographical type have in shaping people's political opinions and electoral behaviour ? A survey carried ont among students illustrates certain aspects of family conditioning and confirms that the handing down of the father's political opinions is a reality. Whether it intervenes autonomously or « mediatizes » the relation between socio-economic and political aspects, the psycho-biographical factor can be seen to be important. [Revue française de science politique XXIV (3), juin 1974, pp. 596-620.]
  • Notes Bibliographiques

  • Informations bibliographiques - p. 628-673 accès libre
  • Ouvrages reçus - p. 674-682 accès libre
  • Enquêtes politiques - p. 683-685 accès libre
  • Résumés des articles/ Abstracts - p. 686-689 accès libre