Contenu du sommaire : Les pays industrialisés à la recherche d'un nouvel ordre économique mondial

Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 26e année, n°4, 1976
Titre du numéro Les pays industrialisés à la recherche d'un nouvel ordre économique mondial
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les pays industrialisés à la recherche d'un nouvel ordre économique mondial

    • Présentation - Guy Feuer p. 681-683 accès libre
    • Les États-Unis : du refus au compromis - Stanley Hoffmann p. 684-695 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      A LA RECHERCHE D'UN NOUVEL ORDRE ÉCONOMIQUE MONDIAL. LES ÉTATS-UNIS : DU REFUS AU COMPROMIS, par STANLEY HOFFMANN De l'été 1974 à l'automne 1975, la politique américaine envers le Tiers Monde a connu trois phases. En 1974, c'est la volonté d'organiser un front commun des pays consommateurs de pétrole. A partir de décembre 1974, s'ajoute l'acceptation, en principe, de l'idée d'un dialogue sur l'énergie avec des pays producteurs. A partir de mai 1975, les Etats-Unis font des propositions en vue d'engager un dialogue général. Les causes de cette évolution se trouvent à la fois dans la politique intérieure et dans les réalités extérieures. Le contenu de la politique nouvelle reste prudent en raison des obstacles qui proviennent notamment de la nature même du système économique et de l'état de l'opinion américains. [Revue française de science politique XXVI (4), août 1976, pp. 684-695.]
      ?IN SEARCH OF A NEW WORLD ECONOMIC ORDER. THE UNITED STATES : FROM REFUSAL TO A COMPROMISE, by STANLEY HOFFMANN Between summer 1974 and autumn 1975, American policy towards the Third World went through three phases. In 1974 there was the desire to establish a common front of the oil-consuming countries. After December 1974, the idea of a dialogue on energy with the producer countries became accepted in principle. From May 1975 onwards, the United States began to make proposals for embarking upon a general dialogue. The reasons for this development reside in both domestic policy and external realities. The new policy remains cautious as to its content because of the obstacles represented in particular by the very nature of the economic system and of the state of American opinion. [Revue française de science politique XXVI (4), août 1976, pp. 684-695.]
    • L'URSS face aux revendications du Tiers Monde : soutien de principe et intérêt mutuel - Robert Bosc p. 696-708 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      A LA RECHERCHE D'UN NOUVEL ORDRE ÉCONOMIQUE MONDIAL. L'URSS FACE AUX REVENDICATIONS DU TIERS MONDE: SOUTIEN DE PRINCIPE ET INTÉRÊT MUTUEL, par ROBERT BOSC L'URSS a de meilleures relations, en 1976, avec l'immense majorité des pays du Tiers Monde qu'avec ses voisins du camp socialiste, ou avec les pays du monde capitaliste. Son prestige est plutôt en croissance dans les pays d'Afrique, d'Amérique latine, même d'Asie. C'est pourquoi, il ne semble pas que l'URSS éprouve d'inquiétude en face des revendications du Tiers Monde. Même lorsqu'elle n'est pas prête à donner suite à des requêtes qui nuiraient à ses propres intérêts (droit de la mer, suppression du veto aux Nations Unies), elle sait toujours donner satisfaction à la fierté nationale de ses interlocuteurs, qui ont l'impression d'avoir choisi la « bonne voie ». [Revue française de science politique XXVI (4), août 1976, pp. 696-708.]
      ?IN SEARCH OF A NEW WORLD ECONOMIC ORDER. THE USSR AND THE CLAIMS MADE BY THE THIRD WORLD: SUPPORT IN PRINCIPLE AND MUTUAL INTEREST, by ROBERT BOSC The USSR has better relations in 1976 with the vast majority of Third World countries than with its neighbours in the socialist camp or with the capitalist countries. Its prestige is tending to grow in Africa, Latin America and even Asia, which is why it does not seem worried by the demands of the Third World. Even when it is not prepared to follow up request which would be damaging to its own interests, (law of the sea, abolition of the veto at the United Nations), it always knows how to satisfy the national pride of the countries concerned which have the impression that they have chosen the « right path ». [Revue française de science politique XXVI (4), août 1976, pp. 696-708.]
    • L'Europe des Neuf : une dépendance contradictoire - Hélène Delorme, Frédéric Langer p. 709-723 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      A LA RECHERCHE D'UN NOUVEL ORDRE ÉCONOMIQUE MONDIAL. L'EUROPE DES NEUF: UNE DÉPENDANCE CONTRADICTOIRE, par HELENE DELORME et FREDERIQUE LANGER Dans le débat Nord-Sud, l'Europe des Neuf se présente comme un acteur dont le comportement contradictoire révèle la dépendance à l'égard des Etats-Unis. Elle ne parvient pas à définir une politique commune dans le domaine de l'énergie et se soumet, en ordre dispersé, aux exigences de la politique américaine. Les Neuf s'unifient, au contraire, pour préserver leurs zones d'influence extérieures traditionnelles ; mais, dans ce cas aussi, leurs décisions ne se prennent que sous l'accord et le contrôle des Etats-Unis. Quand s'ouvre la négociation d'ensemble avec les pays du Tiers Monde, la logique de la solidarité atlantique se révèle plus clairement encore : l'Europe des Neuf laisse la conduite des opérations aux Etats-Unis et s'aligne sur leurs positions. [Revue française de science politique XXVI (4), août 1976, pp. 709-723.]
      ?IN SEARCH OF A NEW WORLD ECONOMIC ORDER. THE EUROPE OF THE NINE : A CONTRADICTORY DEPENDENCE, by HELENE DELORME and FREDERIQUE LANGER In the North-South debate, the contradictory behaviour of the Nine indicates their dependence on the United States. They are unable to arrive at a common policy. On the other hand, the Nine unite to preserve their traditional areas of external influence; here too, however, their decisions are subject to the agreement and control of the United States. When the overall negotiations with the Third World countries start, the logic of Atlantic solidarity becomes still more apparent : the Nine leave the United States to conduct operations and align themselves on its positions. [Revue française de science politique XXVI (4), août 1976, pp. 709-723.]
    • La France : les initiatives d'une « puissance moyenne » - Charles Zorgbibe p. 724-734 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      A LA RECHERCHE D'UN NOUVEL ORDRE ÉCONOMIQUE MONDIAL. LA FRANCE: LES INITIATIVES D'UNE «PUISSANCE MOYENNE», par CHARLES ZORGBIBE Sur l'échiquier Nord-Sud, le débat déjà ancien sur la politique étrangère de la France se poursuit. Perpétuer le comportement manœuvrier des ultimes phases de là diplomatie gaullienne, qui tendait à se réduire à une série de réactions tactiques destinées à minimiser les conséquences dommageables des initiatives de l'extérieur ? Poursuivre pour l'Europe, et non plus pour la France seule, les objectifs d'indépendance vis-à-vis des Etats-Unis et de constitution d'une « troisième force», mais aussi accepter une véritable direction commune des pays de la Communauté européenne ? Transporter totalement dans l'arène économique les ambitions individualistes de la France gaullienne, par l'épanouissement des coopérations bilatérales les plus diverses mais les plus efficaces ? au détriment, peut-être, des ambitions politiques de la France et de l'Europe ? Le choix stratégique n'est pas encore fait. [Revue française de science politique XXVI (4), août 1976, pp. 724-734.]
      ?IN SEARCH OF A NEW WORLD ECONOMIC ORDER. FRANCE: THE INITIATIVES TAKEN BY A «MEDIUM POWER», by Charles Zorgbibe The already long-standing debate on France's foreign policy is continuing in the context of the North-South question. Whether to perpetuate the manoeuvring of the ultimate stages of Gaullian diplomacy, which tended to come down to a series of tactical reactions designed to minimize the harmful consequences of outside initiatives ? Pursue for the whole of Europe rather than just France the aims of independence vis-à-vis the United States and the establishment of a « third force », but also accept a true joint leadership for the countries of the European Community? Transpose the individualistic ambitions of Gaullian France entirely to the economic arena by entering fully into the most varied but effective forms of bilateral co-operation ? to the possible detriment of the political ambitions of France and Europe ? The strategic choice has not yet been made. [Revue française de science politique XXVI (4), août 1976, pp. 724-734.]
    • La Grande-Bretagne : une participation réticente - Françoise De La Serre p. 735-745 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      ?A LA RECHERCHE D'UN NOUVEL ORDRE ÉCONOMIQUE MONDIAL. LA GRANDE-BRETAGNE : UNE PARTICIPATION RÉTICENTE, par FRANÇOISE DE LA SERRE Les réticences initiales concernant la recherche d'un nouvel ordre économique international ont fait place aujourd'hui à Londres à de nombreuses déclarations en faveur d'une meilleure interdépendance entre pays industrialisés et pays en voie de développement. Mais, en dépit de quelques initiatives ? dont la plus spectaculaire est la proposition d'un accord général sur les produits de base ? la politique britannique tend davantage vers un aménagement du système existant que vers une réforme d'ensemble des relations économiques internationales. Dans cette optique, la lutte contre la récession et le maintien d'un volume suffisant d'échanges mondiaux l'emporte sur une refonte du système monétaire tandis qu'une stratégie fondée sur le commerce et l'aide multilatérale tient lieu de réforme de structures plus radicale. [Revue française de science politique XXVI (4), août 1976, pp. 735-745.] IN SEARCH OF NEW WORLD ECONOMIC ORDER GREAT BRITAIN RELUCTANT PARTICIPATION FRAN OISE DE LA SERRE The initial reticence regarding the objective of new international economic order has now given way in London to numerous statements in favour of greater independence between the industrialized and the developing countries Despite -few initiatives however of which the most spectacular is the proposal for general agreement on commodities British policy is directed more towards modifying the existing system than reforming international economic relations as whole From this point of view the measures taken to counter the recession and the maintaining of sufficient volume of world trade are more important than reorganisation of the monetary system while strategy based on trade and multilateral aid is preferred to more far- reaching change in structures Revue fran aise de science politique XXVI 4) août 1976 pp 735-745.
      IN SEARCH OF A NEW WORLD ECONOMIC ORDER. GREAT BRITAIN: RELUCTANT PARTICIPATION, by FRANÇOISE DE LA SERRE The initial reticence regarding the objective of a new international economic order has now given way in London to numerous statements in favour of greater independence between the industrialized and the developing countries. Despite a few initiatives however ? of which the most spectacular is the proposal for a general agreement on commodities ? British policy is directed more towards modifying the existing system than reforming international economic relations as a whole. From this point of view, the measures taken to counter the recession and the maintaining of a sufficient volume of world trade are more important than a reorganisation of the monetary system, while a strategy based on trade and multilateral aid is preferred to a more far-reaching change in structures. [Revue française de science politique XXVI (4), août 1976, pp. 735-745.]
    • Le Japon : un conformisme politique au service d'une économie dynamique - Philippe Pons p. 746-768 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      ?A LA RECHERCHE D'UN NOUVEL ORDRE ÉCONOMIQUE MONDIAL. LE JAPON: UN CONFORMISME POLITIQUE AU SERVICE D'UNE ÉCONOMIE DYNAMIQUE, par PHILIPPE PONS Des pays industrialisés, le Japon sera probablement le premier à profiter d'une relance sur le marché mondial. Ce redressement spectaculaire d'un des pays les plus touchés par le renchérissement du prix des matières premières est dû à une restructuration de ses relations extérieures, en particulier avec les pays du Tiers Monde. Mais le nouvel ordre économique mondial n'a cependant pas incité Tokyo à abandonner, en matière diplomatique, le « profil bas » qui fut le sien au cours des deux décennies écoulées. Bien que le gouvernement japonais déclare chercher à donner des bases nouvelles à ses relations avec les pays en voie de développement, notamment en Asie du Sud-Est, en quête d'un équilibre à la suite du retrait des Américains, il semble que Tokyo soit loin de se démarquer de son « suivisme » traditionnel à l'égard des Etats-Unis. Cette politique, qu'encourage la Chine qui y voit un contrepoids à la présence soviétique en Asie, sert assurément les intérêts économiques du Japon mais ne contribue pas à lui donner, sur la scène internationale, un rôle à la mesure de sa puissance économique. [Revue française de science politique XXVI (4), août 1976, pp. 746-768.] to place its relations with the developing countries on new -footing parti cularly in South-East Asia which is seeking some sort of equilibrium -following the American withdrawal it would seem that Tokyo is not about to deviate from its traditional alignment on the United States This policy which is encouraged by China since it sees it as counterbalancing the Soviet presence in Asia undoubtedly serves economic interests but does not help to give it an international role commensurate with its economic power .Revue fran aise de science politique XXVI 4) août 1976 pp 746-768.
      IN SEARCH OF A NEW WORLD ECONOMIC ORDER. JAPAN: POLITICAL CONFORMITY IN THE SERVICE OF A DYNAMIC ECONOMY, by PHILIPPE PONS Japan will probably be the first of the industrialized countries to benefit from an upswing on the world market. This spectacular recovery on the part of one of the countries most seriously affected by the increase in commodity prices is due to a reorganisation of its foreign relations, particularly with the Third World countries. However, the new world economic order has not prompted Tokyo to abandon the « low profile » it has kept on the diplomatic front over the past two decades. In spite of the Japanese Government's declared intent to place its relations with the developing countries on a new footing, particularly in South-East Asia which is seeking some sort of equilibrium following the American withdrawal, it would seem that Tokyo is not about to deviate from its traditional alignment on the United States. This policy, which is encouraged by China since it sees it as counterbalancing the Soviet presence in Asia, undoubtedly serves Japan's economic interests but does not help to give it an international role commensurate with its economic power. [Revue française de science politique XXVI (4), août 1976, pp. 746-768.]
  • Conflits au sein du mouvement communiste en Tchécoslovaquie au début des années trente, l'« affaire Guttmann » - Jacques D. Rupnik p. 769-799 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    CONFLITS AU SEIN DU MOUVEMENT COMMUNISTE EN TCHÉCOSLOVAQUIE AU DÉBUT DES ANNÉES TRENTE: L'AFFAIRE GUTTMANN, par JACQUES D. RUPNIK L'originalité de la crise dans les rapports du PCT et de l'Internationale, en 1932-1933, réside dans l'imbrication étroite entre les « acquis» des luttes sociales de la classe ouvrière tchécoslovaque (remise en cause de la ligne de front unique) et la lutte contre la menace hitlérienne (critique de la politique du PCA). C'est ce passage d'une remise en cause partielle à une critique globale de la politique du Komintern, et dont le mérite revient avant tout à Guttmann, qui déclencha la crise dans les rapports PCT-IC, en lui donnant une dimension dépassant une simple querelle d'appareils. L'« affaire Guttmann » c'est aussi la première critique de la ligne suicidaire du Komintern en Allemagne venant de la direction d'un parti important de l'Internationale. [Revue française de science politique XXVI (4), août 1976, pp. 769-799.]
    CONFLICTS INSIDE THE COMMUNIST MOVEMENT IN CZECHOSLOVAKIA AT THE BEGINNING OF THE 1930s: THE GUTTMANN AFFAIR, by JACQUES D. RUPNIK The originality of the crisis in relations between the Czechoslovak Communist Party (CCP) and the Communist International (CI) in 1932-1933 lies in the tight overlapping of the « achievements » of the social struggle by the Czech working class (questioning of the CP's single front line directed solely against the threat represented by Hitler) and the struggle against the Hitler threat (criticism of German Communist Party policy). It was this shift from the partial questioning to the global criticism of Komintern policy, credit for which must be given to Guttmann above all, which sparked off the crisis in CCP-CI relations by giving it a dimension which went beyond a simple dispute as to structures. The « Guttmann affair » was also the first criticism of the Komintern's suicide line in Germany to come from the leadership of a major Party belonging to the International. [Revue française de science politique XXVI (4), août 1976, pp. 769-799.]
  • Notes Bibliographiques

  • Informaitions bibliographiques - p. 807-846 accès libre
  • Ouvrages reçus - p. 847-852 accès libre
  • Résumés des articles/ Abstracts - p. 853-857 accès libre