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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 27e année, n°2, 1977
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les grandes villes : autonomie locale et innovation politique - Bruno Jobert, Michèle Sellier p. 205-227 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    LES GRANDES VILLES : AUTONOMIE LOCALE ET INNOVATION POLITIQUE, par BRUNO JOBERT ET MICHÈLE SELLIER Traditionnellement l'autonomie de grandes villes est conçue en termes de moyens et spécialement de moyens financiers, et l'innovation et le changement sont perçus comme émanant toujours de Paris. On peut, au contraire, poser l'hypothèse de la commune innovatrice qui, dans certaines conditions, défend sa spécificité locale et élabore des normes nouvelles. Dans cette perspective, on distinguera trois types possibles, n'existant jamais à l'état pur, de gestion des grandes villes. 1. Le type bureaucratique de l'administration exécutante qui s'impose après la deuxième guerre mondiale et centralise les innovations intervenues précédemment au niveau local. Cet appareil municipal, par ailleurs fortement politisé, apparaît comme dominé par le secrétaire général qui, en fait, coordonne plutôt l'activité des professionnels spécialistes intervenant chacun dans des secteurs cloisonnés de l'administration locale. 2. Le type technocratique des municipalités hétéronomes, qui se caractérise par la pénétration de normes centrales au niveau local, à la faveur d'efforts nouveaux de coordination rendus nécessaire par la crise de l'administration exécutante. Ce type est dominé par des élites qui appliquent des normes centrales sans prise en compte des spécificités locales. 3. Le type politique des municipalités innovatrices qui cherchent à élaborer leurs propres normes face à l'Etat et se dotent d'un appareil technico-politique local placé sous la tutelle directe du maire. Cet appareil, baptisé « cabinet occulte du maire » est fortement contesté par le personnel communal et échappe souvent à un contrôle démocratique. Ce type révèle les conflits et les contradictions d'un système décentralisé qui doit encore inventer ses propres instruments de contrôle. [Revue française de science politique XXVII (2), avril 1977, pp. 205-227.]
    BIG TOWNS : LOCAL AUTONOMY AND POLITICAL INNOVATION, by BRUNO JOBERT AND MICHÈLE SELLIER The autonomy of big towns is traditionally thought of in terms of resources, and particularly financial resources, and innovation and change are seen as always emanating from Paris. It can, however, be postulated that there is such a thing as the innovative commune which, under certain circumstances, defends its local particularities and establishes new norms. Given this assumption, one can single out three possible types of management of big towns, though these never exist in the pure state. I.The bureaucratic type of implementing administration which predominated after the Second World War and centralizes innovations introduced at local level. This municipal system, which is moreover highly politicized, appears to be dominated by the secretary-general, who in fact tends to coordinate the activity of the specialist professionals who each intervene in quite separate sectors of local administration. 2.The technocratic type of heteronomous municipality, which is distinguished by the penetration of central norms at the local level thanks to new attempts at coordination made necessary by the crisis in the implementing administration. This type is dominated by elite groups who apply central norms without heed for local particularities. 3.The political type of innovative municipality which seeks to establish its own norms distincts from those of the State and has a technical and political team at the local level under the direct authority of the mayor. This team, known as the « mayor's secret office », is strongly opposed by commune personnel and in many cases escapes democratic control. This type demonstrates the conflicts and contradictions found in a decentralized system which has still to invent its own instruments of control. [Revue française de science politique XXVII (2), avril 1977, pp. 205-227.]
  • Légitimité et pouvoir local - Jeanne Becquart-Leclercq p. 228-258 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    LÉGITIMITÉ ET POUVOIR LOCAL, par JEANNE BECQUART-LECLERCQ Le concept de légitimité doit être saisi à deux niveaux : théorique et concret. Du point de vue théorique, la légitimité est définie comme notion charnière entre le plan sociologique de l'exercice d'un pouvoir concret, et le plan psychologique des normes intériorisées formant un paradigme de pouvoir. La concordance entre ces deux plans produit la légitimité. Il convient ensuite de confronter ce cadre conceptuel à une étude empirique du pouvoir local, l'objectif étant, à partir d'une pré-enquête, d'élaborer des outils scientifiques utilisables ultérieurement pour des analyses approfondies du pouvoir local. [Revue française de science politique XXVII (2), avril 1977, pp. 228-258.]
    LEGITIMACY AND LOCAL GOVERNMENT, by JEANNE BECQUART-LECLERCQ The concept of legitimacy must be apprehended at two levels : theoretical and concrete. From the theoretical point of view, legitimacy is defined as the linking notion between the sociological aspect of the exercise of concrete power, and the psychological aspect of interiorized norms forming a paradigm of power. It is the concordance between these two aspects which produces legitimacy. This conceptual framework must then be considered in relation to an empirical study of local government, the object being to use a prior survey to prepare scientific tools which can be used subsequently for more detailed analyses of local government. [Revue française de science politique XXVII (2), avril 1977, pp. 228-258.]
  • La crise d'un régime libéral-démocratique : l'Italie - Luigi Graziano p. 259-289 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    LA CRISE D'UN RÉGIME LIBÉRAL-DÉMOCRATIQUE : L'ITALIE, par LUIGI GRAZIANO L'examen du rôle du clientélisme dans la société italienne met en lumière la faiblesse des partis, surtout de la DC, comme instrument de médiation générale entre la société et l'Etat. Pour comprendre les carences structurelles qui sont à la base de la crise italienne, la définition du système politique en termes fonctionnalistes n'est pas d'un grand secours car elle ne précise pas le rôle des agents historiques du développement (le marché, l'Etat, les partis). D'où la nécessité d'une nouvelle définition du système politique comme une formation historique qui se développe dans la mesure où elle se crée ses structures propres (administration, classe politique, etc.). Dans la mesure aussi où ces structures et ces institutions sont prêtes à intervenir par une action d'intervention politique pour remédier aux principaux clivages (territoriaux, sociaux, etc.) de la société civile. C'est ainsi que l'Etat s'émancipe de la société civile et se construit une base propre de légitimité. [Revue française de science politique XXVII (2), avril 1977, pp. 259-289.] help in understanding the structural failings at the origin of the Italian crisis because such definition does not explain the role played by the historic instruments of development the market the State the parties Whence the need for new definition of the political system as historic formation which develops inasmuch as it creates its own structures administration political class etc.) and its own institutions mass suffrage compulsory education etc. inasmuch also as these structures and institutions are ready to intervene with political action in order to remedy the main cleavages territorial social etc. in civilian society In this way the State frees itself from civilian society and builds its own legitimacy base Revue fran aise de science politique XXVII 2) avril 1977 pp 259-289.
    THE CRISIS OF A LIBERAL-DEMOCRATIC REGIME : ITALY, by LUIGI GRAZIANO A study of the role of « clientelism » in Italian society illustrates the weakness of the parties, particularly the Christian Democrats, as instruments of general mediation between society and the State. To define the political system in functionalist terms is not a great help in understanding the structural failings at the origin of the Italian crisis, because such a definition does not explain the role played by the historic instruments of development (the market, the State, the parties). Whence the need for a new definition of the political system as a historic formation which develops inasmuch as it creates its own structures (administration, political class, etc.), and its own institutions (mass suffrage, compulsory education, etc.) ; inasmuch also as these structures and institutions are ready to intervene with political action in order to remedy the main cleavages (territorial, social, etc.) in civilian society. In this way, the State frees itself from civilian society and builds its own legitimacy base. [Revue française de science politique XXVII (2), avril 1977, pp. 259-289.]
  • La philosophie politique de l'hellénisme musulman - Bertrand Badie p. 290-304 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    LA PHILOSOPHIE POLITIQUE DE L'HELLÉNISME MUSULMAN : L'OEUVRE DE NASERED-DIN TUSI, par BERTRAND BADIE Toute une école de la philosophie islamique s'est étroitement inspirée de la pensée grecque et singulièrement du platonisme et du néo-platonisme. Dans le domaine politique, elle a été à l'origine de travaux qui ont opéré une synthèse intéressante entre les conceptions hellénique et musulmane des rapports sociaux, de la loi et de la cité. Il est important de noter que ces constructions ont finalement débouché sur une théorie du contrat qui annonce de façon déjà précise certaines orientations de la philosophie politique européenne qui prendra corps quelques siècles plus tard. [Revue française de science politique XXVII (2), avril 1977, pp. 290-304.]
    ?THE POLITICAL PHILOSOPHY OF MOSLEM HELLENISM : THE WORKS OF NASERED-DIN TUSI, by BERTRAND BADIE An entire school of Islamic philosophy took much of its inspiration from Greek thought, and particularly Platonism and Neoplatonism. In the political field, it was the source of studies which produced an interesting synthesis between the Hellenic and Moslem concepts of social relations, of law and the city. It is important to note that these constructions finally gave rise to a theory of the contract which portends very accurately certain trends of the European political philosophy which came into being several centuries later. [Revue française de science politique XXVII (2), avril 1977, pp. 290-304.]
  • Notes Bibliographiques

  • Informations bibliographiques - p. 316-350 accès libre
  • Ouvrages reçus - p. 353-365 accès libre
  • Résumés des articles/ Abstracts - p. 366-368 accès libre