Contenu du sommaire

Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 27e année, n°4-5, 1977
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Pour une analyse comparative des systèmes politiques méditerranéens - Jean Leca p. 557-581 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    POUR UNE ANALYSE COMPARATIVE DES SYSTÈMES POLITIQUES MÉDITERRANÉENS, par JEAN LECA II s'agit de poser, à propos de problèmes précis de la région méditerranéenne des questions générales de science politique et, avant tout, de chercher à savoir pourquoi et comment tels types de légitimation permettent à certains acteurs de jouer certains rôles en manipulant les modèles de représentation présents ou émergeant dans une société, et comment ces processus se cristallisent en institutions ou, au contraire se défont en « comportements collectifs ». L'objet d'une recherche comparative devrait donc concerner les systèmes politiques globaux, c'est-à-dire l'ensemble des normes, mécanismes et institutions attribuant l'autorité, désignant les leaders, réglant les conflits et définissant les principes d'allocation de ressources aux différents secteurs de la société. [Revue française de science politique XXVII (4-5), août-octobre 1977, pp. 557-581.]
    IN FAVOUR OF A COMPARATIVE ANALYSIS OF MEDITERRANEAN POLITICAL SYSTEMS, by JEAN LECA The object is to ask general political science questions about specific issues concerning the Mediterranean region and, above all, to seek to discover why and how given types of legitimation allow certain actors to play certain roles by manipulating representational models which are either present or emerging in a society, and how these processes crystallize into institutions or, on the contrary, degenerate into « collective behaviour forms ». The object of comparative research ought, therefore, to concern global political systems, i.e. the combinaison of norms, mechanisms and institutions which allocate authority, appoint leaders, settle conflicts and define the principles observed in distributing ressources to the different sectors of society. [Revue française de science politique XXVII (4-5), août-octobre 1977, pp. 557-581.]
  • Espagne : changement de la société, modernisation autoritaire et démocratie octroyée - Guy Hermet p. 582-600 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    ESPAGNE : CHANGEMENT DE LA SOCIÉTÉ, MODERNISATION AUTORITAIRE ET DÉMOCRATIE OCTROYÉE, par GUY HERMET Les bouleversements dans l'ordre démographique économique et social qui ont affecté l'Espagne, durant les trois dernières décennies sont considérables. Dans quelles mesures et à quels rythmes les institutions politiques ont-elles été capables de prendre en charge ces bouleversements matériels ? Quelle théorie du changement social convient-il de privi- légier pour en rendre compte. L'utilisation exclusive de l'une ou de l'autre des deux théories réputées inconciliables de la modernisation et de la dépendance est-elle satisfaisante au plan de l'analyse des dictatures dites fascistes ou proches du fascisme, comme l'est la dictature franquiste ? En d'autres termes, la « gestion » du changement social opérée par ces régimes est-elle ou non modernisatrice, et réduit-elle ou non la dépendance de ces pays ? [Revue française de science politique XXVII (4-5), août-octobre 1977, pp. 582-600.]
    SPAIN: CHANGE OF SOCIETY, AUTHORITARIAN MODERNISATION AND DEMOCRACY CONCEDED, by GUY HERMET The upheavals in the demographic, economic and social order which have affected Spain during the last three decades are considerable. To what extent and at what rate have the political institutions been able to assume control of these material upheavals ? Which theory of social change should be preferred in order to account for it ? Is exclusive use of one or other of the two reputedly incompatible theories of modernisation and dependence satisfactory from the point of view of analysing so-called fascist or near-fascist dictatorships, as is the Franco dictatorship ? In other words, is the « management » of social change effected by these regimes modernising or not, and does it or does it not reduce the dependence of these countries ? [Revue française de science politique XXV1I (4-5), août-octobre 1977, pp. 582-600.]
  • La théorie de la dépendance : bilan critique - Antonio Carlos Peixoto p. 601-629 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    LA THÉORIE DE LA DÉPENDANCE : BILAN CRITIQUE, par ANTONIO CARLOS PEIXOTO La théorie de la dépendance est une tentative d'interprétation globale du processus de développement des sociétés latino-américaines, tenant compte des éléments intérieurs et extérieurs de ce processus. Les modalités de l'articulation de ces éléments donnent la spécificité de cette théorie en lui permettant d'aller au-delà des explications traditionnelles du phénomène du sous-développement. Il importe, cependant, de déterminer si les divers contenus du concept de dépendance et les différentes optiques du problème ont été capables de produire un ensemble harmonieux et homogène, et si le champ théorique dont relèvent ces optiques est le même chez tous les théoriciens. [Revue française de science politique XXVII (4-5), août-octobre 1977, pp. 601-629.]
    THE THEORY OF DEPENDENCE : A CRITICAL SUMMARY, by ANTONIO CARLOS PEIXOTO The theory of dependence is an attempt at a global interpretation of the development process in Latin-American societies, taking into account the internal and external elements in this process. The manner in which these elements are linked gives this theory its specificity by enabling it to go beyond the traditional explanations of the phenomenon of under-development. It is important, however, to determine whether the various components of the conception of dependence and the different approaches to the problem have proved able to produce a harmonious and homogeneous whole, and whether the theoretical terrain from which these approaches spring is the same for all theoreticians. [Revue française de science politique XXVII (4-5), août-octobre 1977, pp. 601-629.]
  • Chronique bibliographique : science politique, orientalisme et sociologie au chevet du Liban - Élisabeth Picard p. 630-642 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    SCIENCE POLITIQUE, ORIENTALISME ET SOCIOLOGIE AU CHEVET DU LIBAN ELISABETH PICARD Quelle approche permet d'appréhender le mieux la réalité libanaise et la tragédie qui l'a affectée en 1975-1976. Outre les ouvrages de circonstance, de nombreuses études ont été publiées se rapportant au Liban des années 1970. Ces travaux offrent des directions de recherche et des méthodes d'analyse diverses : études des élites, réflexions sur les fonctions du confessionnalisme ou du communautarisme, recherche sur le développement politique et introduction à l'analyse des classes sociales. Une revue critique de ces diverses approches s'impose car cette diversité pose problème à qui veut éviter l'éclectisme méthodologique. [Revue française de science politique XXVII (4-5), août-octobre 1977, pp. 6.10-642.]
    POLITICAL SCIENCE, ORIENTALISM AND SOCIOLOGY AT LEBANON'S SICKBED, by ELISABETH PICARD What approach affords the best understanding of the reality as regards the Lebanese situation and of the tragedy which afflicted it in 1975-1976 ? Apart from circumstantial works, numerous studies have been published relating to Lebanon in the 1970s. These provide various research orientations and methods of analysis : studies of elites, thoughts concerning the functions of confessionalism or communitarianism, research on political development and an introduction to analysis of social classes. A critical review of these various approaches is essential because this diversity is an obstacle to anyone wishing to avoid methodological eclecticism. [Revue française de science politique XXVII (4-5), août-octobre 1977, pp. 630-642.]
  • Comment est faite la demoiselle d'Avignon - Frédéric Bon p. 643-667 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    COMMENT EST FAITE « LA DEMOISELLE D'AVIGNON », par FRÉDÉRIC BON Le feuilleton télévisé, La demoiselle d'Avignon, véhicule une idéologie petite-bourgeoise. Cette assertion, dans sa banalité, pourrait être abondamment développée, étoffée et illustrée. Mais, pour n'être pas fausse, elle tourne court puisqu'on peut l'appliquer, indifféremment, à toute la production féerique à usagé populaire. Au rebours de cette perspective, qui noie l'ensemble de cette production dans un unique projet mystificateur, il convient de privilégier la singularité de l'œuvre. La mise à jour de la logique narrative qui, comme dans le mythe ou dans le conte, ordonne ce feuilleton, permet de déceler sa « leçon particulière » : l'échange matrimonial doit être équilibré ; il se déroule entre des groupes d'hommes qui échangent des femmes et non l'inverse et, subsidiairement, il ne convient pas que la femme ait un statut social supérieur à son mari. A part cela, il est vrai que l'univers de La demoiselle d'Avignon est mystificateur puisque les étudiants y sont sages, les familles unies, les grèves inexistantes, mais quel conte a jamais parlé de la réalité ? [Revue française de science politique XXVII (4-5), août-octobre 1977, pp. 643-667.] HOW THE DEMOISELLE AVIGNON IS MADE FR RIC BON The television series entitled La demoiselle Avignon conveys petit bourgeois ideo logy In its banality this assertion could be abundantly developed filled in and illustra ted But although not false it is not meaningful since it can be applied indiscriminately to all fairy-tale productions for popular consumption In contrast to this viewpoint which blends the whole of the production into single mystifying project the singular quality of the work should be stressed The updating of the narrative logic which gives the measure to this series as in myth or story reveals its special lesson matrimo nial exchange must be balanced it occurs between groups of men who exchange wives not the reverse and in addition it is not right for the wife to have higher social stan ding than her husband This apart it is true that the world of La demoiselle Avignon is mystifying in that students are discreet families united and strikes non existent but what fairy-tale ever had anything to do with reality Revue fran aise de science politique XXVII 4-5) août-octobre 1977 pp 643-667.1
    HOW THE « DEMOISELLE D'AVIGNON » IS MADE, by FRÉDÉRIC BON The television series entitled « La demoiselle d'Avignon » conveys a petit bourgeois ideology. In its banality, this assertion could be abundantly developed, filled in and illustrated. But although not false, it is not meaningful since it can be applied indiscriminately to all fairy-tale productions for popular consumption. In contrast to this viewpoint, which blends the whole of the production into a single mystifying project, the singular quality of the work should be stressed. The updating of the narrative logic which gives the measure to this series, as in a myth or story, reveals its « special lesson » : matrimonial exchange must be balanced ; it occurs between groups of men who exchange wives, not the reverse, and in addition it is not right for the wife to have a higher social standing than her husband. This apart, it is true that the world of « La demoiselle d'Avignon » is mystifying in that students are discreet, families united, and strikes non­existent ; but what fairy-tale ever had anything to do with reality ? [Revue française de science politique XXVII (4-5), août-octobre 1977, pp. 643-667.]
  • L'ORTF face aux élections de 1973 - Roland Cayrol p. 668-690 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'ORTF FACE AUX ELECTIONS DE MARS 1973, par ROLAND CAYROL II apparaît souhaitable que les politologues préoccupés du rôle politique des mass media ne négligent pas les hommes qui font fonctionner les moyens d'information, les normes selon lesquelles ils travaillent, les rôles qu'ils s'assignent et remplissent. A cet égard, une enquête d'observation directe, menée auprès du service politique de la 1re chaîne de la télévision française, pendant la période précédant immédiatement les élections législatives de 1973, permet d'éclairer cinq aspects de la télévision électorale : le statut et le fonctionnement de l'actualité télévisée, les interventions gouvernementales auprès de la télévision, les règles observées par l'organisme, l'image des hommes politiques chez les professionnels, la représentation par ceux-ci de leur « médium » et de leur milieu, et enfin leur attitude particulière à l'égard des campagnes électorales. [Revue française de science politique XXVII (4-5), août-octobre 1977, pp. 668-690.]
    THE ORTF AND THE MARCH 1973 ELECTIONS, by ROLAND CAYROL It seems desirable that political scientists concerned with the political role of the mass media should not neglect the men responsible for the functioning of means of information, the standards according to which they work, and the roles that they allot themselves and fulfil. In this respect, a direct observation survey carried out in the political service of French television's channel I during the period immediately preceding the 1973 legislative elections throws light on five aspects of electoral television : the status of televised news and the way it works, governmental intervention in television, the rules observed by the organisation, the image that politicians have among the professionals, how the latter represent their « medium » and their milieu and, lastly, their particular attitude towards election campaigns. [Revue française de science politique XXVII (4-5), août-octobre 1977, pp. 668-690.]
  • Positivisme, corporatisme et pouvoir dans la Société des professeurs d'histoire - Suzanne Citron p. 691-716 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    POSITIVISME, CORPORATISME ET POUVOIR DANS LA SOCIÉTÉ DES PROFESSEURS D'HISTOIRE, 1910-1947, par SUZANNE CITRON L'histoire de la Société des professeurs d'histoire (née dans un étroit milieu de professeurs agrégés des années 1900) réfléchit au départ l'interaction d'une institution, l'appareil scolaire napoléonien, prolongé et élargi par l'appareil d'Etat de l'école républicaine ; d'une idéologie qui fait de la République la source des valeurs et du bien ; d'une épistémologie, qui correspond à la structure mentale sous-jacente au positivisme dominant l'Université des années 1880-1900. La science en général et l'histoire en particulier sont sacralisées comme catégorie de l'absolu ou de la vérité, et le savant, investi du sacré, a le droit d'occuper le sommet de la hiérarchie dans l'institution bureaucratisée. De 1910 à 1947, un nombre très restreint de dirigeants se sont succédés à la tête de la Société. Ainsi le discours originel s'est-il transmis sans changement et est-il devenu le code d'identité du groupe. II en est résulté un blocage de nature épistémologique dans le milieu officiel des professeurs d'histoire mentalement modelé par le discours originel. [Revue française de science politique XXVII (4-5), août-octobre 1977, pp. 691-716.]
    POSITIVISM, CORPORATISM AND POWER IN THE SOCIETY OF HISTORY PROFESSORS, 1910-1947, by SUZANNE CITRON The history of the Society of History Professors (which came into being in a confined milieu of professors with the « agrégation » in the 1900s) reflects at the outset the interaction between an institution, the Napoleonic school system, prolonged and expanded by the State system of republican schools ; an ideology which made the Republic the source of values and good ; and an epistemology which corresponded to the mental structure underlying the positivism which dominated the University in the years 1880-1900. Science in general and history in particular were made sacred as a category of the absolute or the truth, and scholars, invested with the sacred quality, had the right to be at the top of the hierarchy in the bureaucratic institution. Between 1910 and 1947, the leadership of the Society changed only a very few times. The original rationale was thus handed down unchanged and became the identity code of the group. The result is an epistemological blockage in the official milieu of history professors which remains mentally shaped by the original rationale. [Revue française de science politique XXVII (4-5), août-octobre 1977. pp. 691-716.]
  • Notes bibliographiques

  • Informations bibliographiques - p. 723-776 accès libre
  • Résumé des articles/ Abstracts - p. 777-781 accès libre