Contenu du sommaire

Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 28e année, n°4, 1978
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les candidatures de la Grèce, du Portugal et de l'Espagne aux Communautés européennes : élargissement ou dilution ? - Françoise De La Serre, William Wallace p. 681-697 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    LES CANDIDATURES DE LA GRÈCE, DU PORTUGAL ET DE L'ESPAGNE AUX COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES, par FRANÇOISE DE LA SERRE, WILLIAM WALLACE Que signifierait pour l'actuelle Communauté un passage de Neuf à Douze du fait de son élargissement aux pays méditerranéens candidats à l'adhésion : Grèce, Portugal, Espagne ? Confrontée aux problèmes complexes affectant dans cette perspective, tant le fonctionnement des institutions que la poursuite des politiques communes et l'orientation des relations extérieures, la CEE ne paraît guère avoir élaboré ? en préalable aux négociations ? une approche globale et cohérente. Unanimement convaincus de la nécessité politique de l'élargissement les Etats membres pourront-ils en raison des divergences traditionnelles qui les opposent éviter que cette opération n'ait pour corollaire une dilution de la construction européenne ? [Revue française de science politique XXVIII (4), août 1978, pp. 681-697.]
    THE APPLICATIONS BY GREECE, PORTUGAL AND SPAIN FOR MEMBERSHIP OF THE EUROPEAN COMMUNITIES, by FRANÇOISE DE LA SERRE, WILLIAM WALLACE How would the present Community be affected if it were expanded from Nine to Twelve countries by admitting the Mediterranean countries which are candidates for membership : Greece, Portugal and Spain ? Faced with the complex problems in this connection concerning both the functioning of its institutions, the pursuit of common policies and the direction of external relations, the EEC seems to have done little to work out a global and consistent approach as a preliminary to negotiations. Although they are unanimously convinced of the political necessity of expansion, will traditional differences between them prevent Member States from ensuring that this operation does not have as its corollary the dilution of the construction of Europe ? [Revue française de science politique XXVIII (4), août 1978, pp. 681-697.]
  • L'élargissement vers le Sud du Marché commun agricole : un pas en avant, deux pas en arrière - Hélène Delorme, Laurence Tubiana p. 698-716 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    ?L'ÉLARGISSEMENT VERS LE SUD DU MARCHÉ COMMUN AGRICOLE : UN PAS EN AVANT, DEUX PAS EN ARRIÈRE, par HÉLÈNE DELORME et LAURENCE TUBIANA Pour l'agriculture, la nécessité de reporter l'élargissement vers le sud au terme d'une longue période de transition semble faire l'objet d'un large consensus. Les autorités commu- nautaires justifient ce choix en faisant valoir qu'un élargissement immédiat se traduirait par un renforcement explosif de l'opposition nord-sud qui trouble déjà l'existence de la CEE. Cependant les principales réformes que la CEE s'attache à mettre en œuvre pendant la transition montrent que ce discours de l'intégration fonctionne concrètement comme un instrument de gestion de l'hétérogénéité : ces réformes cherchent à consolider le compromis existant en stabilisant les écarts qui prévalent dans chaque branche, région et pays de la CEE, entre les multiples agents qui participent à la production, commercialisation et transformation des produits agricoles. Il convient dans ces conditions de s'interroger sur la pertinence politique de la remise de l'élargissement vers le sud. [Revue française de science politique XXVIII (4), août 1978, pp. 698-716.]
    EXPANSION OF THE AGRICULTURAL COMMON MARKET TOWARDS THE SOUTH : ONE STEP FORWARDS, TWO STEPS BACKWARDS, by HELENE DELORME and LAURENCE TUBIANA As far as agriculture is concerned, there seems to be a broad consensus about the necessity of postponing expansion towards the South until the end of a long transition period. The Community authorities justify this choice by pointing out that an immediate enlargement would have an explosive impact on the opposition between North and South which is already disturbing the existence of the EEC. However, the main reforms which the EEC is endeavouring to implement during the transition period show that this integration argument functions in reality like an instrument for administering heterogeneity ; these reforms are intended to consolidate the existing compromise by maintaining the disparities which prevail in each branch, region and country of the EEC between the many transactors involved in producing, marketing and processing agricultural products. In view of these factors, it is reasonable to question the political expediency of postponing expansion towards the South. [Revue française de science politique XXVIII (4), août 1978, pp. 698-716.]
  • L'influence américaine sur Force ouvrière : mythe ou réalité ? - Jack Kantrowitz p. 717-739 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'INFLUENCE AMÉRICAINE SUR FORCE OUVRIÈRE : MYTHE OU RÉALITÉ ?, par JACK KANTROWITZ L'aide apportée par les Américains en 1948 à la constitution de la CGT-FO est aujourd'hui avérée. Si FO a en général soutenu sur des questions internationales des positions extrêmement proches de celles des Américains il y a néanmoins de nombreuses raisons de considérer qu'elle ne le fit pas sous l'emprise d'une influence extérieure mais en réponse à ses propres traditions et besoins spécifiques. La seule exception fut sa politique en Afrique du Nord. Ce sont, en effet, les pressions de l'AFL-CIO et de la CISL qui amenèrent la confédération à abandonner sa politique d'hostilité à l'indépendance des peuples colonisés et à prendre une position plus favorable aux mouvements nationalistes du Tiers monde. [Revue française de science politique XXVIII (4), août 1978, pp. 717-739.] AMERICAN INFLUENCE ON FORCE OUVRIERE OR REALITY KANTROW1TZ American assistance in setting up the CGT-FO in 1948 is now established While on international questions FO has generally held views extremely close to those of the Ame ricans there are nonetheless many reasons to believe that it did so not because of exter nal influence but in response to its own traditions and specific requirements The only exception was its policy in North Africa It was in fact pressure from the AFL-CIO and the SL which led the Confederation to abandon its policy of hostility towards independence for colonized populations and adopt more favourable stance with regard to nationalist movements in the Third World Revue fran aise de science politique XXVIII 4) aoûl 1978 pp 717-7-19.1
    AMERICAN INFLUENCE ON FORCE OUVRIERE : MYTH OR REALITY?, by JACK KANTROWITZ American assistance in setting up the CGT-FO in 1948 is now established. While, on international questions, FO lias generally held views extremely close to those of the Americans, there are nonetheless many reasons to believe that it did so not because of external influence but in response to its own traditions and specific requirements. The only exception was its policy in North Africa. It was, in fact, pressure from the AFL-CIO and the CISL which led the Confederation to abandon its policy of hostility towards independence for colonized populations and adopt a more favourable stance with regard to nationalist movements in the Third World. [Revue française de science politique XXVIII (4), août 1978, pp. 717-739.]
  • Le communisme de gauche en France (1927-1947) - Jean-François Kesler p. 740-757 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    LE COMMUNISME DE GAUCHE EN FRANCE (1927-1947), par JEAN-FRANÇOIS KESLER La naissance du trotskisme en France est liée aux vicissitudes du bolchevisme en URSS. Dès le départ, le communisme de gauche, qui ne cessera de se morceler en chapelles antagonistes, pratique le « fractionnisme » et l'« entrisme ». En 1934, le Groupe bolchevik-léniniste adhère « drapeau déployé » à la SFIO... mais il sera rapidement exclu. En 1938, certains trotskistes créent avec les pivertistes, exclus à leur tour, le PSOP... qui ne dure qu'un seul été. Pendant la guerre, les communistes de gauche se divisent : les uns, frisant la collaboration, demeurent inconditionnellement attachés au défaitisme révolutionnaire, et proclament, le 6 juin 1944 : « Anglo-Américains, Allemands, ils se valent » ; les autres trouvent le chemin de la Résistance, voire de la déportation. Au lendemain de la libération, l'espoir d'un grand parti révolutionnaire uni avec les Jeunesses socialistes et l'aile gauche de la SFIO est vite balayé : la tendance « large » est battue au sein du PCI. D'autre part, les trotskistes qui avaient occupé le terrain laissé sur sa gauche par un parti communiste devenu « ministérialiste », doivent céder la place après son exclusion du gouvernement. Le communisme de gauche ne serait-il pas divisé, comme les autres composantes du mouvement socialiste, entre un courant dogmatique et un courant ouvert ? [Revue française de science politique XXVIII (4), août 1978, pp. 740-757.]
    LEFT COMMUNISM IN FRANCE (1927-1947), by JEAN-FRANÇOIS KESLER The birth of Trotskyism in France is bound up with the vicissitudes of bolshevism in the USSR. From the outset, left communism, which was to continue to split into opposing chapels, practised « splinter » tactics and « entrisme ». In 1934 the Bolshevik-Leninist Group joinded the SFIO, its « flag unfurled », but was soon to be expelled. In 1938, a number of Trotskyists joined with the « Pivertists », themselves expelled in their turn, to form the PSOP which lasted for just one summer. During the war, the left-communists became divided ; some were close to collaborating in their unconditional attachment to revolutionary defeatism, proclaiming on 6th June 1944 : « Anglo-Americans and Germans are no better than each other » ; the others went into the Resistance, some even being deported. Following the liberation, hopes of a great united revolutionary party comprising the young socialists and the left wing of the SFIO were soon dashed; the « broad » movement inside the Internationalist Communist Party was beaten. Also the Trotskyists, who had filled the gap on the left resulting from the « ministerialist », position of the Communist Party, had to give way when the latter was excluded from the government. Is it not true to say that left communism, like the other components of the socialist movement, is divided between a dogmatic and an open tendency. [Revue française de science politique XXVIII (4), août 1978, pp. 740-757.]
  • Notes Bibliographiques

  • Informations bibliographiques - p. 762-800 accès libre
  • Ouvrages reçus - p. 801-807 accès libre
  • Résumés des articles/ Abstracts - p. 808-811 accès libre