Contenu du sommaire : Les nouveaux centres de pouvoir dans la dynamique du système international

Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 30e année, n°2, 1980
Titre du numéro Les nouveaux centres de pouvoir dans la dynamique du système international
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les nouveaux centres de pouvoir dans la dynamique du système international

    • Entre l'utopie et la stratégie : la hiérarchie des nations dans le système mondial - Guy Hermet p. 205-221 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      ENTRE L'UTOPIE ET LA STRATÉGIE : LA HIÉRARCHIE DES NATIONS DANS LE SYSTÈME MONDIAL, par GUY HERMET Une sorte d'incompatibilité se manifeste entre les enseignements suggérés par l'histoire jusqu'au XXe siècle et les thèses soutenues aujourd'hui sur la formation et le fonctionnement du système international. En effet, les théoriciens néo-marxistes comme Wallerstein, aussi bien que ceux de l'école diplomatico-stratégique anglo-saxonne, érigent désormais l'axiome de l'inégalité des Etats en facteur déterminant non plus d'une dynamique dans la hiérarchie des nations, mais de sa mutation en structure bloquée de la domination mondiale d'une minorité fermée de pays. Pourtant, les faits continuent à montrer que le « centre » du système mondial reste perméable aux ambitions de quelques nouveaux grands acteurs internationaux, qu'il s'agisse d'anciennes puissances réactivées comme le Japon et l'Allemagne ou de nouveaux grands pays industriels comme le Brésil. [Revue française de science politique XXX (2), avril 1980, pp. 205-221.]
      BETWEEN UTOPIA AND STRATEGY : THE HIERARCHY OF NATIONS IN THE WORLD SYSTEM, by GUY HERMET The lessons suggested by history up until the 20th century and the views held today concerning the formation and working of the international system would appear to some extent incompatible. Both the neo-marxist theoreticians like Wallerstein and those of the anglo-saxon diplomatic-strategic school now lay down the axiom of inequality between States as a factor which no longer determines a dynamic trend in the hierarchy of nations, but its change into a rigid structure where a closed minority of countries dominate the world. However, the facts continue to show that the « centre » of the world system is still not impervious to the ambitions of a few new major international actors, whether they be old powers revived like Japan and Germany, or new major industrial countries like Brazil. [Revue française de science politique XXX (2), avril 1980, pp. 205-221.]
    • Nouveaux centres de pouvoir et problématique de la puissance - Marie-Claude Smouts p. 222-236 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      NOUVEAUX CENTRES DE POUVOIR ET PROBLÉMATIQUE DE LA PUISSANCE, par MARIE-CLAUDE SMOUTS L'apparition des nouveaux centres de pouvoir se situe au point d'intersection de deux dimensions du système international : la dimension « verticale » dans laquelle se forme et se modifie la hiérarchie des Etats et la dimension « fonctionnelle » où s'établissent les rapports internationaux dans des secteurs déterminés : commerce, monnaie, énergie, armement, etc. Un Etat est réputé plus ou moins puissant selon sa capacité de contrôler les règles du jeu dans un ou plusieurs domaines-clés de la compétition internationale et selon son agilité à lier ces domaines pour en tirer avantage. La notion même de centre de pouvoir amène à poser trois questions essentielles dans la théorie des relations internationales : dans quelle mesure et de quelle façon la possession de certaines ressources permet-elle d'accéder à la puissance politique ? Quel est le degré d'autonomie de décision de ces puissances intermédiaires à l'égard des puissances dominantes ? Quel rôle sont-elles appelées à remplir dans une transformation éventuelle du système international ? [Revue française de science politique XXX (2), avril 1980, pp. 222-236.]
      NEW POWER CENTRES AND THE POWER ISSUE, by MARIE-CLAUDE SMOUTS New power centres appear at the point where two dimensions of the international system cross : the « vertical » dimension in which the hierarchy of States is formed and modified, and the « functional » dimension in which international relations in specific sectors such as trade, currency, energy, arms, etc., are established. The power of a State is measured according to its ability to control the workings of the System in one or more key areas so as to derive benefits. The power centre concept itself raises three essential questions in the theory of international relations : to what extent and in what way does the possession of certain resources give access to political power ? What degree of decision-making independence do these intermediate powers have with respect to the dominant powers ? What role will they have to fulfill in a possible change in the international system? [Revue française de science politique XXX (2), avril 1980, pp. 222-236.]
    • À la recherche de la cohérence perdue : du côté de la semi-périphérie - Pierre Hassner p. 237-261 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      A LA RECHERCHE DE LA COHERENCE PERDUE, par PIERRE HASSNER L'émergence des « nouveaux centres de pouvoir » représente un aspect parmi d'autres, plus frappant à certains moments (il y a quelques années) et à certains endroits (dans le Tiers monde) qu'à d'autres, plus remarquable par sa diversité que par son unité et dont la portée à long terme reste ouverte, à l'intérieur de deux phénomènes globaux : celui de la mise en cause des clivages existants (Est-Ouest, Nord-Sud, Grands-Petits) et celui de la différenciation des dimensions de la puissance (économique, militaire, socio-culturelle, politique, etc.). Les approches théoriques existantes ont du mal à saisir l'articulation de ces phénomènes. On s'efforce de le montrer pour les théories classiques, fondées sur la multipolarité, les théories fonctionnalistes, fondées sur l'interdépendance, et les théories néo-marxistes, fondées sur l'inégalité. L'auteur propose une approche qui reposerait sur l'interaction de logiques partielles à l'intérieur d'une dynamique globale et qui serait centrée sur les notions d'hétérogénéité et d'interconnexion, entre dimensions aussi bien qu'entre régions. Elle aboutirait à la fois à reconnaître et à relativiser des notions comme celles de semi-périphérie, d'hégémonies régionales et de multipolarité. On éviterait ainsi de remplacer des structures dualistes dépassées par des structures ternaires (Grands-Moyens-Petits, etc.) non moins statiques et fragiles. [Revue française de science politique, XXX (2), avril 1980, pp. 237-261.]
      IN SEARCH OF THE COHERENCE LOST, by PIERRE HASSNER The emergence of « new centres of power » is but one aspect among others within two global trends : the challenge to existing cleavages (between East and West, North and South, Great Powers and Small powers) and the differenciation of power in its various dimensions (economic, military, socio-cultural, political, etc.). The existing theoretical approaches have trouble in articulating these phenomena. This is true for the classical approach, based on multipolarity, for the functionalist approach, based on interdependence and for the neo-marxist approach, based on inequality. The author suggests an approach which would be based on the interaction of several partial logics within one global movement and would be centered on the notions of heterogeneity and interconnexion, both between dimensions and between regions. One would thus both recognize and relativize such notions as semi-periphery, regional hegemonies and multipolarity, and one would avoid replacing obsolete dualistic structures by tripartite divisions (such as between Great, Middle and Small powers) which may be just as static and fragile. [Revue française de science politique XXX (2), avril 1980, pp. 237-261.]
    • Interpénétration des économies et évolution des rapports de dépendance - Jean Coussy p. 262-290 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      INTERPÉNÉTRATION DES ÉCONOMIES ET ÉVOLUTION DES RAPPORTS DE DÉPENDANCE, par JEAN COUSSY Admise par tous, l'hypothèse d'une corrélation positive entre dépendance et extraversion économique a reçu des interprétations très diverses qui n'excluaient pas l'hypothèse, apparemment oiseuse, d'une corrélation entre puissance et extraversion. L'observation empirique donne des illustrations faciles de chacune des relations concevables entre dépendance et extraversion. Mais, ce qui est plus significatif, elle attire l'attention sur la complémentarité fréquente, dans les changements de pouvoirs, entre les comportements (et menace) d'introversion et les comportements d'extraversion. L'observation reste cependant freinée par la simplicité excessive des questions posées aux faits et par l'historicité des définitions et des indications utilisées. Et cette observation ne pourrait être poursuivie que si l'on admettait la possibilité d'une interdépendance inégale et l'existence de formes hétérogènes de dépendance. [Revue française de science politique, XXX (2), avril 1980, pp. 262-290.]
      INTERPENETRATION OF ECONOMIES AND TRENDS IN DEPENDENCE RELATIONS, by JEAN COUSSY The generally accepted assumptions of a positive correlation between dependence and economic extraversion has been interpreted in a variety of ways which do not exclude the apparently pointless hypothesis of a correlation between power and extraversion. Empirical observation provides clear illustrations of all the conceivable relationships between dependence and extraversion, but what is more significant is that it draws attention to the frequent complementarity, in power shifts, between introverted behaviour (and the threat thereof) and extraverted behaviour. Observation is curbed, however, by the excessive simplicity of the questions related to the facts and by the historicity of the definitions and the indications used. This observation could only be continued if it were accepted that there might be unequal interdependence and heterogeneous forms of dependence. [Revue française de science politique XXX (2), avril 1980, pp. 262-290.]
    • La montée en puissance de la République fédérale d'Allemagne - Anne-Marie Le Gloannec p. 291-305 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      LA MONTÉE EN PUISSANCE DE LA RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE D'ALLEMAGNE, par ANNE-MARIE LE GLOANNEC L'expression de « modèle allemand » est sur toutes les lèvres et, à vrai dire, l'économie ouest-allemande fait preuve d'un extraordinaire dynamisme, en dépit de vulnérabilités incontestables. L'emprise structurelle que la RFA exerce sur d'autres économies ouest-européennes autorise-t-elle toutefois à parler d'une « montée en puissance » de la RFA sur le plan politique ? Les contraintes politiques qui limitent la marge de manœuvre de Bonn sont en effet nombreuses ; bien plus, la proximité de la puissante voisine soviétique, les incertitudes qui obèrent l'alliance germano-américaine n'incitent-elles pas la RFA à rechercher une forme de gaullo-germanisme, voire de finlandisation ? [Revue française de science politique XXX (2), avril 1980, pp. 291-305.]
      THE MOUNTING POWER OF THE FEDERAL REPUBLIC OF GERMANY, par ANNE-MARIE LE GLOANNEC The expression « the German model » is very much in vogue, and it is true that the West-German economy is proving extraordinarily buoyant, although it has undoubted weaknesses. Does Germany's structural ascendancy over the other West European economies imply, however, that the Federal Republic is becoming increasingly powerful in the political sphere ? The political constraints restricting the Federal Republic's room for manœuvre are in fact numerous ; more important, the proximity of its powerful Soviet neighbour and the uncertainties weighing on the German-American alliance must surely encourage the Federal Republic to seek some form of Gallo-Germanism, or even Finlandization. [Revue française de science politique XXX (2), avril 1980, pp. 291-305.]
    • Le Japon confronté à sa puissance ou la vertu de la discrétion - Philippe Pons p. 306-327 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      LE JAPON CONFRONTÉ A SA PUISSANCE OU LA VERTU DE DISCRÉTION, par PHILIPPE PONS La prise de conscience de leur puissance par les Japonais est un phénomène relativement récent qui résulte moins d'une évolution de la pensée des dirigeants et d'une volonté qu'elle n'a été imposée par les faits. Malgré son incontestable rentrée en scène, le Japon demeure, sur le plan diplomatico-stratégique, en position de retrait, hésitant à prendre et à assumer pleinement sa puissance. La principale inconnue de l'avenir du Japon est, sans doute, son voisinage, désormais amical, avec la Chine. [Revue française de science politique XXX (2), avril 1980, pp. 306-327.] JAPAN CONFRONTED WITH ITS POWER OR THE VIRTUE OF DISCRETION PHILIPPE PONS realization of its power is relatively recent phenomenon which is not really due to any change in the thinking of its leaders or an intentional shift but has been imposed by facts Despite its undeniable re-emergence Japan remains diplomatically and strategi cally withdrawn reluctant fully to assume and use its power The main unknown fac tors as regards the future of Japan concerns its now friendly relations with neighbouring China Revue fran aise de science politique XXX 2) avril 19SO pp 306-327.
      JAPAN CONFRONTED WITH ITS POWER OR THE VIRTUE OF DISCRETION, by PHILIPPE PONS Japan's realization of its power is a relatively recent phenomenon which is not really due to any change in the thinking of its leaders or an intentional shift, but has been imposed by facts. Despite its undeniable re-emergence, Japan remains diplomatically and strategically withdrawn ? reluctant fully to assume and use its power. The main unknown factors as regards the future of Japan concerns its now friendly relations with neighbouring China. [Revue française de science politique XXX (2), avril 1980, pp. 306-327.]
    • La montée en puissance du Brésil : concepts et réalités - Antonio Carlos Peixoto p. 328-355 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      LA MONTÉE EN PUISSANCE DU BRÉSIL : CONCEPTS ET RÉALITÉS, par ANTONIO CARLOS PEIXOTO L'analyse des processus qui conduisent à la montée en puissance d'un pays confond souvent l'augmentation des ressources nationales comme le résultat d'un processus « naturel » provoqué surtout par le développement économique, avec des stratégies dont le but explicite est l'exercice d'un rôle hégémonique. Comment situer le cas brésilien, à partir de ce point de vue ? D'abord, il faut considérer que le Brésil n'est ni le « candidat » au rang de puissance mondiale, comme veulent quelques-uns, ni un grand pays sous-développé, comme d'autres le prétendent. Deuxièmement, dans la montée en puissance brésilienne, il y a des éléments qui relèvent, à la fois, du développement économique et d'un projet ou dessein hégémonique. Quelques initiatives brésiliennes dans le domaine de la politique étrangère, souvent perçues comme des manifestations de ce dessein hégémonique, ne sont, en réalité, que des réponses aux contraintes créées par le développement économique. [Revue française de science politique XXX (2), avril 1980, pp. 328-355.]
      THE MOUNTING POWER OF BRAZIL : CONCEPTS AND REALITIES, by ANTONIO CARLOS PEIXOTO Analysis of the processes leading to increased power for a particular country often confuses the growth of national resources as the outcome of a « natural » process caused principally by economic development with strategies whose explicit purpose is to achieve a hegemony. How should Brazil be considered in this context ? In the first place, it must be said that Brazil is not a « candidate » for a world power role, as some would have it, nor is it a major under-developed country, as others claim. Secondly, there are elements in Brazil's rise in power which belong both to economic development and to a scheme or intention to achieve hegemony. Some of Brazil's foreign policy initiatives, which have often been seen as signs of this objective are, in reality, no more than responses to the constraints of economic development. [Revue française de science politique XXX (2), avril 1980, pp. 328-355.]
    • Une nouvelle stratégie de coalition ? L'exemple du cartel pétrolier - Yves Schemeil p. 356-387 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      UNE NOUVELLE STRATÉGIE DE COALITION : L'EXEMPLE DU CARTEL PÉTROLIER, par YVES SCHEMEIL Le cartel pétrolier, quelle que soit sa définition, n'est pas un nouveau centre de pouvoir, car il a hérité d'actifs économiques et organisationnels occidentaux. Sa fragilité tient par conséquent davantage aux conflits idéologiques et géopolitiques de ses membres qu'à sa jeunesse. Les clivages internes du cartel sont toutefois compensés par la similarité des formules sociétales, pastorales, lignagères et segmentaires qui plient les conduites des dirigeants de pays producteurs aux canons de la rationalité matérielle-politique, plus qu'aux exigences capitalistes et modernes de la rationalité formelle. La logique de la coalition pétrolière est ainsi une logique pastorale d'accroissement à l'infini du capital d'autorité de prestige reposant, en son sein, sur la reconnaissance définitive de cette autorité en échange d'un patronage total et, vers l'extérieur, sur l'échange d'un soutien limité dans le temps contre un bénéfice économique lui aussi limité, ce second procédé étant subordonné au premier par la règle anté-islamique de l'allégeance (moubâyaa). [Revue française de science politique XXX (2), avril 1980, pp. 356-387.]
      A NEW COALITION STRATEGY : THE EXAMPLE OF THE OIL CARTEL, by YVES SCHEMEIL However it is defined, the oil cartel is not a new power centre in that it has inherited Western economic and organisational assets. It is vulnerable, therefore, more because of its members' ideological and geopolitical conflicts than because of its youth. The cartel's internal divisions are offset, however, by the similarity of the societal, pastoral, lineal and segmentary formulas which force the leaders of the oil-producing countries to observe the canons of material-political rationality rather than the capitalist and modern demands of formal rationality. The logic of the oil coalition is therefore the pastoral logic of an infinite growth in reserves of authority and prestige based, within itself, on definitive recognition of this authority in exchange for total patronage and, with respect to the outside world, on the exchange of support which is limited over time against economic benefits which are themselves limited ? this second process being made subordinate to the first by the ante-Islamic rule of allegiance (moubâyaa). [Revue française de science politique XXX (2), avril 1980, pp. 356-387.]
    • Réflexions sur quelques cas avortés de montée en puissance - Christiane Hurtig, Jean-François Bayard, Françoise Blanchard, Sylvain Camara p. 388-395 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      RÉFLEXIONS SUR QUELQUES CAS AVORTÉS DE MONTÉE EN PUISSANCE, par JEAN-FRANÇOIS BAYART, FRANÇOISE BLANCHARD, SYLVAIN CAMARA, CHRISTIANE HURTIG L'analyse rapide de quatre cas avortés de montée en puissance au sein du système international (Inde, Indonésie, Turquie, Zaïre) suggère que toute tentative de hiérarchisation des acteurs internationaux, est essentiellement affaire de représentations et ne saurait être dissociée des dynamiques politiques ou économiques ambiantes. Dans le passé, les erreurs d'appréciation sur le devenir international de certains Etats ont été si nombreuses qu'il convient d'accueillir avec prudence les prédictions sur l'émergence de « nouveaux centres de pouvoir ». [Revue française de science politique XXX (2), avril 1980, pp. 388-395.] THOUGHTS ON FEW ABORTIVE ATTEMPTS AT INCREASED POWER JEAN-FRANCOIS BAYART FRAN OISE BLANCHARD SYLVAIN MARA CHRISTIANE HURTIG rapid analysis of four abortive attempts to gain increased power in the international system India Indonesia Turkey and Zaire suggests that any effort to classify interna tional actors by order of importance is essentially question of representations and should not be dissociated from the surrounding political or economic dynamics So many mistakes have been made in assessing the international development of certain States that predictions concerning the emergence of new power centres should be viewed with some caution Revue fran aise de science politique XXX 2) avril 1980 pp 388-395.
      THOUGHTS ON A FEW ABORTIVE ATTEMPTS AT INCREASED POWER, by JEAN-FRANÇOIS BAYART, FRANÇOISE BLANCHARD, SYLVAIN CAMARA, CHRISTIANE HURTIG A rapid analysis of four abortive attempts to gain increased power in the international system (India, Indonesia, Turkey and Zaïre) suggests that any effort to classify international actors by order of importance is essentially a question of representations and should not be dissociated from the surrounding political or economic dynamics. So many mistakes have been made in assessing the international development of certain States that predictions concerning the emergence of « new power centres » should be viewed with some caution. [Revue française de science politique XXX (2), avril 1980, pp. 388-395.]
  • À propos de trois livres sur l'État - Georges Lavau p. 396-412 accès libre
  • Notes Bibliographiques

  • Informations bibliographiques - p. 426-463 accès libre
  • Résumés des articles/ Abstracts - p. 464-470 accès libre