Contenu du sommaire

Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 34e année, n°1, 1984
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La confiance entre les peuples : déterminants et conséquences - Ronald Inglehart, Jacques-René Rabier p. 5-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Largement critiqué au cours des années récentes, le concept de culture politique est utile pour comprendre la nature et les effets socio-politiques de la confiance entre les hommes et les peuples. La confiance, c'est-à-dire l'attente de la part de l'autre d'un comportement plutôt favorable, paraît être une caractéristique durable de chaque culture, caractéristique qui, au moins en partie, se révèle comme un effet de l'expérience historique des peuples sur l'apprentissage de la vie en société par les individus. La confiance a aussi une forte relation avec le niveau de développement économique de la société considérée. Les liens d'origine, tels que la race, la religion ou la proximité géographique, ont, de façon surprenante, un faible impact sur la confiance, lorsque sont tenus constants les effets du développement économique et des expériences historiques partagées. Les scores de confiance obtenus par dix-sept peuples, au moyen d'un sondage d'opinion fait dans les dix pays membres de la Communauté européenne, montrent qu'un remarquable consensus existe : à certains peuples on fait plus volontiers confiance qu'à d'autres. Cette constatation suggère que le développement économique suscite la confiance, mais aussi que la confiance entre les personnes (et les peuples) peut être une condition nécessaire du développement socio-économique.
    Thoroughly criticized in the last few years, the concept of political culture has been useful to help understand the nature and social-political effects of trust among human beings and peoples. Trust, that is thé expectation of a positive or favorable behavior by the other, seems to be a durable characteristic of each culture. At least partially, it manifests itself as an effect of the historical experience of peoples on the learning of social life by individuals. Trust is also closely linked to the level of économie development of each society. The bonds of origin, such as race, religion, or geographical proximity, have, surprisingly, little impact on trust, when the effects of economie development and shared historical experience are held constant. The results of an opinion poll on the concept of trust dealing with seventeen peoples in the ten countries of the European Community show a remarkable consensus: certain peoples are trusted more readily than others. This suggests that economie development creates trust, but also that trust among individuals and peoples may be a necessary condition for socio-economie development.
  • Différences dans la différence : socialisation de classe et socialisation sexuelle - Jean-Claude Passeron, François De Singly p. 48-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Comparer les effets croisés qu'engendrent les deux facteurs prédominants de segmenta­tion de la socialisation ? la classe sociale et le sexe ? constitue l'objectif de cette étude, qui repose sur une analyse secondaire des données françaises d'une enquête internationale sur la jeunesse. Les résultats montrent comment l'instauration de la différenciation sexuelle prend des formes variables selon l'origine sociale des adolescents et selon les domaines de la socialisation (score de connaissance, libéralisme sexuel, contestation, intérêt pour la politique, distance à la division sexuelle du travail, distance au traditionalisme moral, autonomie affective par rapport aux parents, autonomie de comportement).
    Cornparing the cross effects of the two major factors of the segmentation of socialization ? social class and sex ? is the objective of this study, based on a secondary analysis of thé French data from an international survey of youth. The date shows how the instauration of sexual differentiation takes on variable forms according to the social origin of the adolescents and thé areas of socialization (knowledge, sexual liberalism, contestation, interest in politics, attitude toward sexual divisions of work, attitude toward moral traditionalism, emotional autonomy toward parents, behavioral autonomy).
  • Théorie critique et critique du totalitarisme - Jean-Marc Ferry p. 79-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La Théorie critique de Horkheimer, Adorno, Marcuse, pourrait-elle constituer une critique «de gauche» du totalitarisme? Sur tout son itinéraire, de 1930 à 1970, cette « première génération » de la Théorie critique reste sans doute animée par une exigence radicalement antitotalitaire, mais sans cesser toutefois d'apparaître comme une critique inachevée du totalitarisme. Partie d'un triple refus ? refus du point de vue extérieur d'une science ou d'une morale ; refus d'une vision de l'histoire comme progrès absolu ou comme déclin absolu ; refus d'une philosophie politique déterministe ou existentialiste ?, l'exigence antitotalitaire de la Théorie critique se heurterait cependant à la triple objection d'une critique généalogique de la raison ; d'une critique non spécifique de la domination; d'une critique non fondée au regard du Droit. La «seconde génération», avec Apel et Habermas, paraît aujourd'hui se donner les moyens d'achever l'intention de la Théorie critique, en l'engageant à réfléchir sur ses propres fondements de droit.
    La Théorie critique de Horkheimer, Adorno, Marcuse, pourrait-elle constituer une critique «de gauche» du totalitarisme? Sur tout son itinéraire, de 1930 à 1970, cette « première génération » de la Théorie critique reste sans doute animée par une exigence radicalement antitotalitaire, mais sans cesser toutefois d'apparaître comme une critique inachevée du totalitarisme. Partie d'un triple refus ? refus du point de vue extérieur d'une science ou d'une morale ; refus d'une vision de l'histoire comme progrès absolu ou comme déclin absolu ; refus d'une philosophie politique déterministe ou existentialiste ?, l'exigence antitotalitaire de la Théorie critique se heurterait cependant à la triple objection d'une critique généalogique de la raison ; d'une critique non spécifique de la domination; d'une critique non fondée au regard du Droit. La «seconde génération», avec Apel et Habermas, paraît aujourd'hui se donner les moyens d'achever l'intention de la Théorie critique, en l'engageant à réfléchir sur ses propres fondements de droit. Can the critical theory of Horkheimer, Adorno and Marcuse be considered a « leftist » critique of totalitarianism ? The itinerary ? from 1930 to 1970 ? of the " first generation " of critical theory was undoubtedly inspired by a radically antitotalitarian position, although it always took the form of an unfinished critique of totalitarianism. The antitotalitarian position stemmed from a triple refusal ? of the external viewpoint of a science or amoral ; of a vision of history as absolute progress or absolute decline ; of determinist or existentialist political philosophy ? and came up against the triple objection of a genealogical critique of reason, of a non-specific critique of domination ; and of an unfounded critique of law. The "second generation", with Apel and Habermas, seems to be giving itself the means of achieving the aims of critical theory by directing it toward a consideration of its own bases in law.
  • La philosophie formelle de l'État selon Robert Nozick. À propos de Anarchy, state and utopia - Luc Rouban p. 103-126 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'ouvrage de Robert Nozick, Anarchy, state and utopia, cherche à dépasser les critiques adressées à rencontre de l'État-providence et à établir une véritable théorie politique libertarienne, une philosophie formelle de l'Etat, sur la base de simulations et à l'aide des arguments de la théorie des jeux. La réflexion de Nozick s'articule sur un paradigme à la triple composante : l'Etat doit s'arrêter là où résident les droits individuels ; l'individualisme méthodologique est au cœur de toute évaluation de la société ; le groupe social n'est pas plus que la somme de ses composantes individuelles. Il en résulte la conception d'un Etat minimal, duquel toute coercition est évacuée, et pouvant servir de cadre aux utopies. Seul l'Etat minimal est légitime, moral et juste, car il est né d'un effet induit et ne propose plus de projet philosophique. Cette théorie rejette aussi bien la thèse anarchiste que la thèse utilitariste et s'appuie sur une nouvelle définition de la justice. Mais l'introduction de mécanismes correcteurs met à jour l'ambiguïté d'une théorie des droits dépourvue de fondements moraux spécifiquement libertariens.
    legitimate, moral and just for it stems from an induced effect and does not offer a philosophical plan. This theory rejects both the anarchist thesis and the utilitarian thesls and rests on a new definition of justice. The introduction of corrective mechanisms reveals the ambiguity of a theory of rights with no specifically libertarian moral bases.
  • Arguments, 1956-1962, ou la parenthèse de l'ouverture - Gil Delannoi p. 127-145 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En incarnant la période de remise en cause née de la déstalinisation, la revue Arguments a constitué une parenthèse importante dans l'histoire d'un champ intellectuel français la plupart du temps cloisonné. Autant que son contenu, c'est la forme d'Arguments qui lui confère l'essentiel de sa signification. Son caractère amical, convivial, ouvert est l'ouverture existentielle correspondant à l'ouverture théorique, déclenchée par le refus du dogmatisme, et poursuivie dans la recherche d'une heuristique et d'une politique libres et ouvertes. Parvenu à une éthique de l'intellectuel, mais sans théorie ni politique consolidées, Arguments, constatant que la période des questions était passée, ferma la parenthèse par une auto-dissolution.
    By embodying the period of questioning brought about by destalinization, the journal Arguments represented an important parenthesis in the history of an usually closed French intellectual field. The forrn of Arguments as much as its content gave it most of its significance. Its friendly, convivial and open character provided thé existential opening corresponding to its theoretical opening based on the refusal of dogmatism and pursued as the search for a free and open heuristic and politics. Having reached an intellectual ethic, but without a Consolidated theory or politics, Arguments closed its own parenthesis by dissolving itself when it recognized that the time for questions had ended.
  • Notes Bibliographiques

  • Informations bibliographiques - p. 152-185 accès libre
  • Résumés des articles/ Abstracts