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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 35e année, n°1, 1985
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les trois cercles de la construction européenne. À la recherche de la légitimité européenne - Philippe Moreau Defarges p. 5-25 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le projet européen, conçu dans les années 1950, et mis en œuvre dans la décennie suivante, se trouve condamné à une remise en question profonde. Ses trois objectifs sont à la fois à demi atteints, à demi déformés : (1) un espace intégré qui ne parvient pas à être pleinement transparent ; son identité face à l'extérieur n'a pas su se consolider ; (2) un système industriel efficace dont la constitution n'a jamais pris forme ; aujourd'hui, l'espace européen « idéal » est soit étriqué, soit utopique ; (3) une légitimité européenne que veulent incarner les Communautés et qui se heurte inexorablement aux Etats, à leur vision propre. Dans ces conditions, il faut, au moins temporairement, accepter un éclatement de l'idée européenne, identifier plusieurs voies d'évolution : le développement de l'Europe juridique par l'harmonisation (dont la réalisation permettrait au Parlement européen d'accéder au pouvoir législatif) ; la création d'une Europe technologique par la multiplication des formules pragmatiques associant, aux côtés des pays membres, les nations tierces ; enfin l'Europe politique, toujours fondée sur la concertation.
    has not been Consolidated ; (2) an efficient industrial system which has never taken shape ; today, the European « ideal » space is either narrow or utopian ; (3) a European legitimacy which the Communities want to incarnate and which runs into the States and their own vision. In such a situation, and at least temporarily, a splitting of the European idea must be accepted, with an identification of several possible directions : developing a legal Europe through harmonization (this would allow the European Parliament to achieve legislative power) ; creating a technological Europe by a variety of pragmatic formulas associating third countries to the Community members ; and lastly, building a political Europe based on concertation.
  • Les équilibres mouvants du système institutionnel de la Communauté économique européenne. Quelques réflexions - Philippe Lutton p. 26-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'équilibre institutionnel de la Communauté économique européenne a été, et reste, fondé sur l'alternative : intégration ou coopération. Le système initial, établi par les traités, créait un compromis entre ces deux options, centré sur l'organe de direction bicéphale Conseil-Commission. L'absence de contrepoids institutionnel à celui-ci des­sinait un système de confusion des pouvoirs. Cependant, peu à peu, s'est créé un nouvel équilibre de fait, modelé par la confrontation des deux options pendant que s'opérait parallèlement la transformation du régime de confusion en un système de séparation des pouvoirs adapté au contexte communautaire.
    The institutional balance of the EEC was and is still based on two options : integration or cooperation. The original System, as established by the treaties, created a compromise between these options, centered on the bicephalous leadership of the Council and the Commission. In the absence of an institutional counterweight to this leadership, there was a system of a confusion of powers. Little by Utile, a new balance was nevertheless established, patterned by the confrontation of the two options. Simultaneously, the confusion of powers evolved into a System of séparation, adapted to the community situation.
  • L'évolution électorale de la France urbaine (1971-1983) - Élisabeth Dupoirier, Gérard Grunberg, Béatrice Roy p. 46-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans les villes de plus de 9 000 habitants, la période qui sépare les élections municipales de 1971 de celles de 1973 forme une séquence d'évolution politique homogène. Sous la pression des grands partis, les systèmes politiques locaux perdent progressivement leur autonomie par rapport au système politique national. Bipolarisation et « partisanisation » entraînent un ajustement des structures électorales locales sur les structures nationales. Ces observations incitent à discuter le modèle des élections intermédiaires - élections sans obligation ni sanction - appliquées aux scrutins municipaux de 1977 et 1983. Quel que soit le degré de spécificité des élections municipales, ces scrutins marquent des étapes importantes et significatives de l'évolution générale du système politique et des rapports de force électoraux, dans la France urbaine.
    In cities of over 9 000 inhabitants, the period between the municipal elections of 1971 and those of 1973 displays a sequence of homogeneous political development. Under the pressure of the major parties, local political Systems progressively lost their autonomy to the national political System. Bipolarization and " partisanization " brought about an adjustment of local electoral structures to national ones. These observations lead to a discussion of the model of intermediary elections - those with neither obligation nor sanction - applied to the municipal elections of 1977 and 1983. However specifie these municipal elections, the votes represent significant and important steps in the general evolution of thé political System and of the balance of électoral power in urban France.
  • La dimension cognitive de la culture politique. Les Français et la connaissance du système politique - Pascal Perrineau p. 72-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    politique est bien liée à un ensemble de conditions sociales (niveau culturel, niveau social, position occupée dans la division du travail). Cependant, la connaissance politique ne peut être seulement comprise à partir de ses conditions sociales de production. En fonction de la distance temporelle, géographique, socio-professionnelle ou idéologique existant entre l'individu et l'objet politique à connaître, le niveau de connaissance politique peut varier sensiblement quelle que soit la place de l'individu dans la structure sociale.
    In political science, the cognitive element of political culture is most often ignored, even though it is at the basis of the judgments and political sentiments which contribute to the evaluative and affective dimensions of political culture. Starting with public opinion survey data, a tentative record of French political knowledge and an identification of the factors of knowledge and ignorance of political objects are presented. Political knowledge is indeed linked to a set of social conditions (cultural level, social level, position held in the division of labor). However, political knowledge cannot be understood only on the basis of the social conditions of ils production. According to the distance between the individual and the political object, the level of political knowledge can vary substantially, regardless of the individual's place in the social structure.
  • « La cité reconstituée ». Techniques de planification urbaine et légitimités politiques au début du 20e siècle - Jean-Pierre Gaudin p. 91-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Par les lois adoptées en 1919 et 1924 fut officialisé en France un urbanisme de plan, visant une gestion prévisionnelle des usages du sol. Pour évaluer les significations socio-politiques de cette première planification urbaine moderne, deux perspectives d'analyse sont successivement envisagées. La première concerne la portée des dispositifs juridiques réglant l'appropriation publique des sols : un décalage persistant, durant 1'entre-deux-guerres, entre les nouveaux principes posés par les lois et l'interprétation jurisprudentielle du Conseil d'Etat révèle l'audience persistante des intérêts fonciers. La seconde perspective d'analyse examine comment la critique des coûts de l'aménagement s'élargit, dès cette époque, en une réflexion d'ensemble sur le rôle des finances locales dans la naissance et la circulation des richesses.
    The laws of 1919 and 1924 created a town planning System seeking a planned management of land use. To assess the socio-political significance of this first French modem urban planning, two analytical approaches are used. The first relates to the scope of the regulations concerning the public appropriation of land : a continuing gap in the inter-war period between the new principles posed by the laws and their jurisprudential interpretation by the Conseil d'Etat reveals the persistent influence of land property interests. The second approach leads to examine how the criticism of the costs of planning grew into a general reflection on the role of local finance in the generation and circulation of wealth.
  • Notes Bibliographiques

  • Informations bibliographiques - p. 123-160 accès libre