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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 36e année, n°2, 1986
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Religion, classe et politique en France. Six types de relations causales - Daniel Derivry, Mattei Dogan p. 157-181 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'analyse de données agrégées portant sur 2 450 cantons démontre une variation considérable des relations entre pratique religieuse, stratification sociale et comportement politique. Construction d'une typologie qui combine des critères analytiques et des variables descrip­tives, aboutissant à six types de relations. Triple conclusion : (1) toute analyse au niveau du département est fallacieuse et en conséquence la cartographie électorale ne permet qu'une observation superficielle des phénomènes ; (2) l'individu « saisi » par le sondage stratifié n'est qu'une abstraction statistique, qui ne tient pas compte du contexte social où vit cet individu ; (3) ce ne sont pas seulement les moyennes départementales qui sont fallacieuses, mais a fortiori les moyennes nationales, qu'elles soient fondées sur des données agrégatives ou sur des résultats de sondages.
    An analysis of aggregate data concerning 2 450 cantons demonstrates considérable variation in relations between religious practice, social stratification and political behavior. Construction of a typology which combines analytical criteria and descriptive variables, leading to six types of relations. Triple conclusion : (1) the departement as a unit of analysis is fallacious ; electoral maps therefore allow only a superfidal observation of the phenomena ; (2) the individual described by stratified surveys is a statistical abstraction which does not take into account thé social context ; (3) if departmental averages are fallacious, national averages are even more so, whether based on aggregate data or on survey results.
  • Choisir sa population pour gagner les élections ? Une étude empirique sur les élections municipales de 1953 à 1983 - Alain Mingat, Pierre Salmon p. 182-204 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    A partir d'une analyse de régression sur les données électorales et démographiques françaises de 1953 à 1983, trois relations suggérées par la réflexion théorique apparaissent comme corroborées : les grandes villes ont d'autant plus tendance à voter « à droite » que par rapport à la leur propre, la population de leur banlieue est plus élevée ; la répartition de la population des agglomérations entre une ville-centre et une banlieue dépend de façon très significative du rapport entre la surface de la ville-centre et la population de l'agglomération ; les maires des villes-centres influencent objectivement l'évolution de la répartition de la population de l'agglomération dans un sens favorable à leur réélection.
    Based on a regression analysis of French demographie and electoral data, 1953-1983, three relations suggested by theory appear confirmed : big cities tend to vote more for the right when compared to their own population the population of their suburbs is large ; the distribution of thé population of the urban area between the central city and the suburbs depends very significantly on the relation between the city's surface and the whole area's population ; the mayors of the central cities objectively influence the development of the distribution of the whole area's population in a way that is favorable to their reelection.
  • Les partis politiques français et l'Europe : système politique et fonctionnement du discours - François Saint-Ouen p. 205-226 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'étude des discours « européens » des partis politiques français montre qu'ils ne sont bien souvent que des reformulations de l'univers symbolique qui structure le système politique national et des débats qui y prennent place. Les quatre principaux partis français voient l'Europe essentiellement comme un thème parmi d'autres, et non comme un univers spécifique dans lequel ils seraient réellement engagés en tant qu'acteurs. On constate alors que les discours évoluent moins parce que la vision de l'Europe deviendrait substantiellement différente qu'en fonction des changements qui affectent les positions respectives des partis au sein du système politique national.
    A study of the « European » discourse of French political parties shows that it is all too often a mere reformulation of the symbolic universe which structures the national political System and the debutes which take place within it. The four major French parties see Europe essentially as one theme among others, not as a specifie universe in which they could really be involved as actors. Discourse changes less because the vision of Europe becomes substantially different than because of the changes which affect the respective positions of the parties within the national political system.
  • Islamistes et lutte nationale palestinienne dans les territoires occupés par Israël - Jean-François Legrain p. 227-247 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    A la fin des années soixante-dix, l'OLP est devenue le symbole même de l'identité nationale palestinienne. Un mouvement islamiste apparaît pourtant dans les territoires occupés, faisant de l'islam une alternative idéologique, politique et militaire du modèle de lutte proposé par l'OLP. Ce courant préconise le renversement de tous les gouvernements arabes et l'instauration de régimes islamiques, prêts à détruire militairement Israël et le sionisme, instruments de l'Occident dans sa volonté de destruction de l'islam. Peu ou pas structuré, ce courant se fait connaître depuis 1979 par des scores honorables lors d'élections universitaires et par des coups de main spectaculaires contre la gauche palestinienne. En dépit d'un discours maximaliste contre Israël, la Jordanie et l'OLP, ce mouvement joue de l'ambiguïté dans tous ces domaines et s'inscrit dans le désarroi général du peuple palestinien.
    At the end of the 1970s, thé PLO became the very symbol of Palestinien national identity. An Islamicist movement nevertheless appeared in the occupied territories, making Islam an ideological, political and military alternative to the model of struggle proposed by the PLO. This current advocates the overthrow of all the Arab governments and the installation of Islamic regimes, ready to destroy militarily Israel and Zionism, Western tools for the destruction of Islam. Little or not at all structured, this movement has been gaining ground since 1979, as shown by good scores in university elections and spectacular operations against the Palestinian left. In spite of a maximalist discourse against Israel, Jordan and thé PLO, the movement plays on ambiguity in all these areas and is part of the general distress of the Palestinian people.
  • Violence et calcul. Raymond Aron lecteur de Clausewitz - Emmanuel Terray p. 248-268 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    De la pensée de Clausewitz, Raymond Aron propose une interprétation relativement rassurante : la guerre absolue, caractérisée par la montée aux extrêmes et le duel à mort, serait un pur concept et ne se rencontrerait jamais dans la réalité ; celle-ci resterait soumise à la législation du calcul. En fait, même si la violence armée n'est qu'un moyen, le recours à ce moyen peut transformer et pervertir les fins politiques de la guerre. Par ailleurs, il existe dans le champ politique des situations ? conflits entre puissances relevant de systèmes sociaux opposés, ou au contraire guerres civiles ? qui permettent le glissement de la guerre vers sa forme absolue. Enfin, ce qui n'est pour Clausewitz qu'une impossibilité « statistique » de la guerre absolue devient pour Aron une impossibilité « essentielle ». Cette métamorphose tient en fait à la philosophie de la connaissance adoptée par ce dernier : c'est avant tout en tant que concept que la guerre absolue est déclarée irréelle.
    Raymond Aron suggests a relatively reassuring reading of Clausewitz's thinking : absolute war, characterized by the rise to extremes and the deadly fight is a pure concept, never found in real life. Real life remains subject to the rule of calculation. But, even if armed violence is only a means, recourse to it can transform and pervert the political aims of war. Moreover, there are in the political field situations ? conflicts between powers with opposed social Systems, or, on the contrary, civil wars ? which make war slide towards its absolute form. Finally, what for Clausewitz is no more than a « statistical » impossibility of absolute war becomes for Aron an « essential » impossibility. This metamorphosis is related to with Aron's philosophy of knowledge. It is above all as a concept that absolute war is declared unreal.
  • Notes Bibliographiques

  • Informations bibliographiques - p. 287-310 accès libre