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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 37e année, n°5, 1987
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La prudence en politique. Concept et vertu - Gil Delannoi p. 597-615 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Aristote accorde une importance telle à la prudence qu'elle est le véritable lien de la politique et de l'éthique à travers toute sa philosophie de l'action. Pourtant, et à cause de cette importance, il ne peut guère la définir. Il ne la cerne pas par approximation comme une vertu morale ni par classification comme un régime politique. La prudence est la vertu intellectuelle, le concept imposé par le fait que la politique et l'éthique ne sont jamais entièrement liées et jamais entièrement déliées. La prudence machiavélienne radicalise cet enseignement ; elle ne le rompt pas : là où la prudence aristotélicienne indique que politique et éthique ne peuvent être très séparées, l'habileté machiavélienne indique qu'elles ne peuvent être très liées. Ce n'est qu'avec Hobbes qu'on est en présence de la construction systématique d'une théorie dans laquelle la politique l'emporte entièrement sur l'éthique. Kant renverse cette priorité au seul profit de l'éthique. La recherche aristotélicienne fait finalement figure de moins mauvaise solution. Elle sort l'éthique du purisme et la politique de la pure force. En tout cas, sans référence à une relation entre la politique et l'éthique, la recherche de la prudence est peu probable. La croyance récente en la toute-puissance de l'histoire l'a montré.
    The importance which Aristotle sets on prudence makes it the real link between politics and ethlcs throughout his whole philosophy of action. Nevertheless, and because of this importance, he cannot define it. He does not approach it through approximation, as a moral virtue, nor by classification, as a political regime. Prudence is the intellectual virtue, the concept imposed by the fact that politics and ethics are never either entirely linked or entirely separate. Machiavellian prudence radicalizes this teaching, but does not upset it : whereas Aristotelian prudence indicates that politics and ethics cannot be widely separate, Machiavellian cunning indicates that they cannot be very closely linked. Only with Hobbes do we get the systematic construction of a theory in which politics fully dominates ethics. Kant reverses that priority for the sole benefit of ethics. Aristotle's search finally looks like the least bad solution. It sets ethics away from purism, and politics away from pure force. In any case, without reference to a link between politics and ethics, the search for prudence is unlikely, as demonstrated by the recent belief in the omnipotence of history.
  • Politique de l'Indulgence - Patrice Rolland p. 616-638 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Contrairement à l'analyse dominante depuis son échec, la politique de l'Indulgence exprimée par Camille Desmoulins dans Le Vieux Cordelier ne rejette ni le gouvernement révolutionnaire ni même la politique de répression. Desmoulins veut seulement avertir le Comité de salut public que la transformation de cette politique en terreur sous la pression du mouvement populaire et des Enragés conduit la politique révolutionnaire à l'irréalité dont le symbole le plus parfait est l'inflation démesurée de la catégorie du suspect, cause autant qu'effet de cette dissolution progressive du sens de la réalité politique. Sous le signe d'un retour à Machiavel, Desmoulins adjure le Comité de sauver le seul principe de constitution du réel politique : la liberté de parole. Mieux qu'une politique, l'Indulgence est donc avant tout le rappel des conditions de toute politique véridique, du moins lorsqu'elle se veut républicaine.
    Contrary to the analysis widely accepted since its failure, the politics of Indulgence thaï Camille Desmoulins expressed in Le Vieux Cordelier was a rejection neither of revolutionary government nor of repression. Desmoulins wanted simply to warn the Comité de salut public that the transformation of this policy into terror under the pressure of the popular movement and of the Enragés led revolutionary policy to unreality. Its perfect symbol was the outrageons inflation of the category of suspects, the cause as much as the result of the progressive dissolution of the sense of political reality. Looking back to Machiavelli, Desmoulins entreated the Committee to save the sole constituent principle of real politics : freedom of speech. More than a policy, Indulgence was above all a reminder of the conditions of any genuine politics, at least when it wants to be republican.
  • Un modèle subjectif rationnel de la nation : Renan - Bernard Peloille p. 639-658 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Dans les fluctuations des conceptions socio-politiques de Renan, domine une conception de la nation de type subjectif rationnel. Cette conception, en reflétant les contradictions qui la fondent, devient un modèle du genre : elle tend à légitimer un ordre social existant sur ces contradictions. La postérité retient plus le subjectif que le rationnel et méconnaît trop souvent que ce modèle, pas unique mais exemplaire, d'éloge d'un hypothétique équilibre social sous l'image de la nation, comprend, malgré lui, des éléments contraires à son dessein.
    In the fluctuations of Renan's social-political concepts, there predominated a rational-subjective concept of the nation. That concept, which reflects its basic contradictions, becomes a model, and tends to legitimize a social order built on those contradictions. Posterity retains the subjective component more than the rational one, and, too often, forgets that this model, not unique but exemplary, of eulogy of a hypothetical social balance under the image of the nation, includes elements opposed to its design.
  • La communication et la dualité public/ privé - Jacques Gerstlé p. 659-674 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Pour analyser les relations entre la communication et la dualité public/privé, deux modèles théoriques sont en concurrence. Le modèle de la dissociation projette une définition technique de la communication sur une conception empirique de la dualité. Le modèle de la consubstantialité part de la nature indissociablement langagière et politique de l'homme. La théorie classique réactualisée par H. Arendt et J. Habermas fournit des repères pour comprendre l'histoire de l'espace public et sa dégradation dans la société de masse. Ces modèles théoriques génèrent deux discours possibles sur la libération de la communication. Du premier dérive le mythe de la société informationnelle où les innovations technologiques libèrent la communication de toute contrainte au prix d'une dilution de la qualité public/privé. Du second procède la critique de la rationalité technique et la théorie de l'agir communicationnel qui réhabilite l'espace public.
    To analyse the relations between communication and the public/private duality, we have two competitive theoretical models. The model of dissociation projects a technical définition of communication on an empirical conception of duality. The model of consubstantiality starts from the indissociably « linguistic » and political nature of mon. The classical theory in its new versions presented by H. Arendt and J. Habermas provides guidelines for understanding the history of public space and its degradation in mass society. These theoretical models generale two possible discourses on the freeing of communication. From the first proceeds the myth of the information society, in which technological innovations free communication from all constraints at the price of a dilution of the public/private duality. From the second proceeds the critique of technical rationality and the theory of communicational action which rehabilitates public space.
  • L'univers idéologique des cadres RPR. Entre l'héritage gaulliste et la dérive droitière - Pierre Bréchon, Jacques Derville, Patrick Lecomte p. 675-695 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Les militants du RPR se sont beaucoup renouvelés depuis 1981, l'opposition au gouvernement de gauche se révélant être un puissant facteur de mobilisation. Ces militants continuent à se référer symboliquement au gaullisme mais leur univers idéologique a évolué vers le libéralisme économique. Dans le même temps, ils revendiquent leur appartenance à la droite et considèrent leurs alliés de l'UDF comme des centristes, cultivant ainsi leur différence. Le parti apparaît divisé par rapport au Front national mais plus tolérant à son égard qu'en 1978. L'image dominante du RPR est celle du dynamisme et de la responsabilité alors que l'UDF est considérée de manière négative comme une nébuleuse floue et molle de mauvais partenaires.
    There has been since 1981 much new blood among RPR militants, mobilized by opposition to the government of the Left. These militants continue to refer symbolically to Gaullism, but their ideological universe has shifted towards economie liberalism. At the sarne time, they proclaim their affiliation to the right and consider their UDF allies as centrists, thereby stressing the difference. The party appears divided concerning its relations with the Front national but more tolerant towards it than in 1978. The dominant image of the RPR is one of dynamism and responsibility whereas, that of the UDF is negative, that of a diffuse nebula of bad partners.
  • Le désenclavement des « études électorales » en France. À propos de l'Explication du vote - Jean Leca p. 696-722 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    L'ouvrage publié sous la direction de Daniel Gaxie ne constitue pas un bilan exhaustif des études électorales en France, mais vise à reformuler l'explication sociologique du vote. Il inscrit l'étude de ce dernier dans la sociologie politique et l'histoire sociale. Après avoir exposé les trois parties dont le livre est composé (« La mobilisation électorale », « Vote et position dans le monde social », « Vote et configurations des marchés politiques »), l'article revient sur trois notions : « entreprises et biens politiques », « systèmes symboliques et sous-cultures », « instabilité électorale ». Sont évoquées à cette occasion d'autres études portant sur l'évolution des comportements électoraux et plus particulièrement sur la représentation politique en France.
    The collection edited by Daniel Gaxie is not an extensive evaluation of electoral studies it aims at reformulating the sociological explanation of voting, and sets the study of voting within political sociology and social history. After describing the three parts of the work (« Electoral mobilization », « Voting and position in the social world », « Voting and the nature of political markets »), the article dwells on three concepts : « political firms and goods », « symbolic Systems and sub-cultures », «electoral instability ». Other studies dealing with changes in voting behavior and especially in political representation in France are also mentioned.
  • Notes Bibliographiques

  • Informations bibliographiques - p. 734-756 accès libre