Contenu du sommaire
Revue | Revue Française de Science Politique |
---|---|
Numéro | 38e année, n°6, 1988 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La révolution américaine et les infortunes de la vertu - Denis Lacorne p. 869-886 Quelle importance donner à la notion de « vertu républicaine » dans la Révolution américaine ? Le débat historiographique américain est peu concluant. Pour certains historiens, la motivation principale des founding fathers était leur intérêt financier personnel ; pour d'autres, la révolution et son accomplissement constitutionnel ne sont que le fruit du hasard ou d'opportunités heureuses ; pour d'autres enfin, tout est affaire d'idées, et « l'idéologie révolutionnaire » ne serait rien d'autre qu'une restauration, à l'époque des Lumières, d'un discours humaniste hérité de la Renaissance italienne et réinterprété par la tradition révolutionnaire britannique. Mais il serait trop simple d'affirmer que la révolution américaine marque la fin d'une « ère classique » de la politique. L'homo civicus épris des vertus antiques se double d'un homo ?conomicus qui agit au nom des valeurs fondamentales du libéralisme naissant et de l'éthique protestante. Les fondateurs de la République américaine étaient bien des « hommes extraordinaires », au sens donné à ce terme par Rousseau dans Le contrat social, puisqu'ils s'arrogeaient le droit, en violation de l'autorité qui leur était conférée, d'inventer de nouvelles règles de société.How much importance should be given to "republican virtue " in the American revolution? American historiographic debate on the subject is not conclusive. For some historians, the founding fathers' main motivation was their personal financial interest ; for others, the revolution and its constitutional fulfilment were mere coincidences or fortunate opportunities. And for others still, it was all a question of ideas, "revolutionary ideology" being the restoration, in the Age of Enlightenment, of a humanist language inherited from the Italian Renaissance and reinterpreted by the British revolutionary tradition. But it would be too easy to assert that the American revolution signalled the end of a "classic era " of politics. Homo civicus, taken with ancient virtues, was also a homo ?conomicus acting in the name of the fundamental values of nascent liberalism and the protestant ethic. The founders of the American Republic were indeed " extraordinary men " in the sense given to that phrase by Rousseau in the Social Contract, as they took on the right, in violation of the authority conferred to them, to invent new rules for society.
- La raison pratique et le constitutionnalisme américain : une réponse au professeur Stimson - Terence Marshall p. 887-924 Cet essai montre que les auteurs cités par S.C. Stimson (G. Wood, L. Hartz, J. Pocock...) se situent dans l'orientation orthodoxe et que la pertinence des archives et du Fédéraliste est expliquée ainsi que les rapports entre les buts constitutionnels et la stratégie pour les réaliser. A rencontre de l'approche « contextualiste » évoquée par Shannon C. Stimson, il signale l'importance de déceler surtout le raisonnement délibéré des Constituants pour comprendre le régime américain et son histoire. Longtemps méconnue par l'orthodoxie contemporaine, la redécouverte de ce mode de raisonnement permet non seulement de mieux saisir un régime fondé sur les distinctions subtiles entre gouvernement démocratique et gouvernement constitutionnel, mais aussi de repenser la raison pratique comme fondement de la perception politique.This essay shows how the authors S.C. Stimson cires (G. Wood, L. Hartz, J. Pocock...) are expressions of the orthodox perspective in question and the significance of the records and of The Federalist Papers is elaborated as well as the relation, in the Founders' project of constitutional ends and means. Contrary to Shannon C. Stimson's " contextualist " approach, the essay emphasizes the importance of uncovering the Founders' deliberate reasoning as indispensable to comprehending the American regime and its history. Long overshadowed or ignored by the contemporary academic orthodoxy, the rediscovery of this mode of reasoning permits a better grasp of regimes founded on the fine distinction between democratic and constitutional government. It also allows a rethinking of practical reason as the foundation of an accurate perception of politics.
- Les attitudes socio-politiques des jeunes issus de l'immigration en région parisienne - Anne Muxel p. 925-940 Malgré des conditions d'insertion socio-économique et professionnelle similaires à celles des jeunes français des milieux populaires, les jeunes de la deuxième génération maghrébine adoptent des attitudes et des comportements politiques spécifiques. A âge égal et à niveau d'études égal, ils montrent un intérêt pour la politique et un niveau d'engagement plus marqués que les jeunes français de souche, ainsi qu'une orientation se portant massivement à gauche. Si l'attachement à la religion musulmane perdure, il se définit avant tout comme un héritage familial et culturel et semble n'entretenir que peu de liens avec la politique. Par ailleurs, le rôle des filles franco-maghrébines apparaît comme singulier : chez elles, la radicalisation à gauche et l'activisme politique sont encore plus manifestes que chez les garçons, en même temps qu'elles se montrent moins attachées à leurs origines culturelles et familiales.In spite of conditions of socio-economic and occupational traits similar to those of young French people belonging to the lower strata, second generation young North Africans display specific political attitudes and behavior. At the same age level and level of instruction, they show more political interest and commitment than their French-stock counterparts and are massively oriented to the left. While attachment to the Muslim religion persists, it is defined above all as a cultural and family heritage and appears weakly linked to politics. The role of French-North African girls is singular : their left-wing radicalization and political activism are even more manifest than those of boys, and they display less attachment to their cultural and family background.
- Types familiaux et géographie politique en France - Hugues Lagrange, Sebastian Roché p. 941-964 Les livres récents de H. Le Bras et E. Todd interrogent à nouveau les raisons de la stabilité de la géographie politique française. Ces auteurs revendiquent une interprétation des tendances politiques fondée pour l'essentiel sur les variations géographiques des types familiaux. La fécondité d'une approche anthropologique des phénomènes électoraux paraît grande. Il convient cependant de faire l'anthropologie des comportements électoraux : sans réduire l'anthropologie à la description des types d'unités domestiques ; sans réduire les comportements politiques à de purs effets de la base anthropologique.Recent books by H. Le Bras and E. Todd once again consider the reasons for the stability of France's political geography. The authors present an interpretation of political orientations based essentially on geographic variations of family types. The anthropological approach to electoral phenomena is fruitful. It is necessary, however, to analyse the anthropology of electoral behavior without reducing anthropology to a description of types of domestic units and without reducing political behavior to effects of the anthropological basis.
Notes Bibliographiques
- Le Bras-Chopard (Armelle) - De l'égalité dans la différence. Le socialisme de Pierre Leroux. - Annie Petit p. 965-968
- Kessler (Marie-Christine) - Les grands corps de l'Etat. - Bernard Gournay p. 968-971
- Poulat (Emile) - Liberté, laïcité, La guerre des deux France et le principe de la modernité. - Guy Hermet p. 971-973
- Rivière (Claude) - Les liturgies politiques. - Denis-Constant Martin p. 973-974
- Martin (Denis-Constant) - Tanzanie. L'invention d'une culture politique. - Bertrand Badie p. 974-976
- Hurtig (Christiane) - Les maharajahs et la politique dans l'Inde contemporaine. Préfaces de Jean Leca et de Jacques Pouchepadass. - Jean-François Bayart p. 977-980
- Merle (Marcel), Montclos (Christine de) - L'Eglise catholique et les relations internationales depuis la seconde guerre mondiale. - Jean-Marie Mayeur p. 980-981
- Informations bibliographiques - p. 982-1008
Tables de l'année 1988
- Sommaires - p. 3-5
- Index des auteurs - p. 6
- Table des compte rendus - p. 7-8