Contenu du sommaire

Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 39e année, n°1, 1989
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Cohabitation à la française, cohabitation à l'israélienne - Ilan Greilsammer p. 5-20 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Comment définir le phénomène de la « cohabitation » ? Quelles en sont les caractéristiques et en quoi se distingue-t-il d'autres modes de gouvernement partagé ? Quels sont, en période de cohabitation, les comportements et les stratégies des partenaires/adversaires ? Deux cas types très récents ? la cohabitation entre un président socialiste et un gouvernement de droite dans la France des années 1986-1988 et la cohabitation entre le Parti travailliste et le Likoud dans le gouvernement d'union nationale israélien en 1984-1988 ? présentent, sur le plan théorique, bien des traits communs, alors que les conduites des acteurs semblent avoir été considérablement divergentes. L'analyse des cultures de gouvernement des deux pays permet d'expliquer ces pratiques différentes en période de « partage forcé ».
    How are we to define « cohabitation » ? What are its characteristics and how does it differ from other modes of shared government ? What are during cohabitation the behaviors and strategies of the partners/adversaries ? Two recent typical cases are compared : the cohabitation between a socialist president and a conservative government in France, 1986-1988, and the cohabitation between the Labor Party and the Likud in the Israeli National Union government, 1984-1988. Whereas these two examples present many common features at the theoretical level, the behavior of the actors seems to have been substantially divergent. An analysis of the governmental cultures of the two countries makes it possible to explain these different practices under circumstances of «forced sharing ».
  • Le clip politique - Jean-Paul Gourevitch p. 21-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Le clip politique. Jean-Paul Gourevitch. L'arrivée en force du clip politique à la télévision pendant l'élection présidentielle de 1988 introduit en France une dimension nouvelle dans la communication politique. L'analyse des divers clips produits à cette occasion permet de distinguer le clip-jingle (simple accroche), du clip idéologique (mise en image d'un projet) et du clip allégorique qui restitue l'itinéraire du héros sur le mode épique ou lyrique. Les hommes politiques n'ont pas encore appris à se servir du clip en l'intégrant directement à leur communication, et affadissent notamment le message de modernité qu'il véhicule par le discours convenu qui lui fait suite. Or le clip est à la fois mise en spectacle et mise en état de choc, et pour en comprendre l'impact dans l'avenir, c'est avec le face-à-face télévisé qu'il devrait être mis en perspective dans la mesure où ces deux formes apparaissent comme les pôles opposés du champ de la communication politique. Si le clip a déjà une clientèle et peut-être un marché, il lui reste à peaufiner son langage, et c'est de grammairiens, autant que d'auteurs, qu'il a aujourd'hui besoin.
    The political clip. Jean-Paul Gourevitch. The massive appearance of political television clips during the 1988 French presidential election introduced a new dimension of political communication. An analysis of the various clips leads to distinctions : there is the jingle clip, a mere attention-calling device ; the ideological clip ? an idea set in images; the allegorical clip, which portrays the hero's itinerary in an epic or a lyrical style. Politicians have not yet learned to integrate the clip directly in their message, and weaken its modern message by the conventional discourse which follows it. The clip is both show and shock ; to understand its future impact, one must compare it with the televised debate, as the two forms seem opposite poles of the field of political communication. While the clip already has a clientele and perhaps a market, it must still refine its language, and needs grammarians as much as authors.
  • Réflexions sur le ralliement des notables parisiens à Jacques Chirac. Analyse des candidats de la majorité municipale de 1977 - Florence Haegel p. 34-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Réflexions sur le ralliement des notables parisiens à Jacques Chirac. Analyse des candidats de la majorité municipale de 1977. Florence Haegel. Si, comme le suggèrent les principales analyses électorales, l'explication du succès de Jacques Chirac aux élections municipales parisiennes de 1977 doit être trouvée dans le phénomène de « ralliement des notables de la capitale » à sa candidature, pour comprendre le fondement du pouvoir municipal parisien, un retour à l'analyse des candidats de 1977 est indispensable. Il permet alors de cerner plus précisément cette notion assez floue de « notable parisien ». Le critère traditionnel de l'ancienneté de l'implantation électorale doit être complété par une analyse positionnelle. Une telle investigation permet de mettre en lumière la sur-représentation dans les listes chiraquiennes, par rapport aux listes d'Ornano, des candidats occupant des positions administratives à l'échelon parisien. Elle permet de dégager certains traits des moyens d'implantation de Jacques Chirac dans la capitale.
    Reflections on the rallying of paris notables around Jacques Chirac. An analysis of the candidates belonging to the 1977 municipal majority. Florence Haegel. If, as suggested by the main electoral analyses, the explanation for Jacques Chirac's success in the 1977 Parisian municipal elections lies in the phenomenon of the "rallying of the capital's notables" around this candidacy, an analysis of the 1977 candidates is essential for understanding the basis of Parisian municipal power. The fuzzy notion of "Parisian notable " can thus be better understood. The traditional criterion of the length of electoral presence must be supplemented by a positional analysis. Such an investigation shows the over-representation in the Chirac lists, compared to the d'Ornano lists, of candidates holding Paris administrative positions. It also identifies some of the procedures of Jacques Chirac's "implantation" in the capital.
  • Entrée interdite : la législation sur l'immigration en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis - Sophie Body-Gendrot, Bernard D'hellencourt, Michel Rancoule p. 50-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Entrée interdite : la législation sur l'immigration en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Sophie Body-Gendrot, Bernard d'Hellencourt, Michel Rancoule. L'évolution récente de la législation sur l'immigration et la nationalité en France (1980-1986), au Royaume-Uni (1981 et 1988) et aux États-Unis (1986) est replacée dans une perspective historique pour éclairer les choix du législateur dans ces trois pays. L'analyse fait apparaître des convergences dans la définition des problèmes à traiter et dans la nature des solutions proposées dans un contexte de crise économique : « clôture » des frontières ou désignation des immigrants « acceptables » et redéfinition des modalités de leur intégration. Des spécificités importantes sont cependant dégagées, explicables en grande partie par la prise en compte d'une histoire ? notamment coloniale ? différente dans les trois pays étudiés.
    No entry: Immigration legislation in France, the United Kingdom and the United States. Sophie Body-Gendrot, Bernard d'Hellencourt, Michel Rancoule. Recent developments in the legislation on immigration and nationality in France (1980-1986), in Britain (1981 and 1988) and in the United States (1986) are set in historical perspective in order to throw light on the legislators' choices in these three countries. The analysis shows common points in the definition of the problems to be dealt with and in the nature of solutions envisaged in a context of economic crisis : "closing " the borders or specifying "acceptable " types of immigrants and redefining the means for their integration. Some important distinctions are however highlighted, which can largely be explained by the different histories, particularly colonial, of the three countries studied.
  • Notes Bibliographiques

  • Informations bibliographiques - p. 83-108 accès libre