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Revue | Revue Française de Science Politique |
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Numéro | 40e année, n°4, 1990 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Tocqueville, le Canada français et la question nationale - Stéphane Dion p. 501-520 Longtemps oubliés, les écrits de Tocqueville sur le Canada ont suscité récemment un débat de spécialistes. Selon une version, Tocqueville aurait prédit et souhaité l'assimilation des Canadiens français. Selon une autre, il pensait tout le contraire. Au-delà de la question circonstanciée du devenir des Canadiens français, c'est la pensée même de Tocqueville sur le phénomène national qui est mise en cause dans ce débat. Une interprétation nous décrit un libéral épris d'universalité et convaincu que la disparition graduelle des nations, l'autre un nationaliste attentif aux différences culturelles des peuples. En fait, Tocqueville n'a guère prédit l'assimilation des Canadiens français et il ne la souhaitait pas davantage, en partie parce qu'il était lui-même un nationaliste français, mais en partie aussi parce que ce libéral considérait d'un bon ?il le sentiment national. Il croyait qu'un sentiment national compatible avec les valeurs libérales devait être encouragé afin de lutter contre l'individualisme asocial des hommes en démocratie. Les écrits de Tocqueville sur le Canada français constituent, ainsi, une excellente introduction à sa pensée sur la question nationale.Tocqueville, French Canada and the national question Long forgotten, Tocqueville's writings on Canada have recently caused a debate among specialists. One version has it that Tocqueville predicted and desired the assimilation of French Canadians. Another version asserts quite the contrary. Beyond the circumstantial question of the future of French Canadians, Tocqueville's thinking on the national phenomenon is challenged in this discussion. One interpretation describes a liberal, enamored of universality and convinced that there will be a gradual disappearance of nations ; the other, a nationalist, attentive to cultural differences between peoples. Actually, Tocqueville neither predicted the assimilation of French Canadians nor wished it, partially because he himself was a French nationalist, but also because, as a liberal, he viewed national feelings positively. He thought that a national spirit compatible with liberal values ought to be encouraged so as to fight a social individualism under democracy. Tocqueville's writings on French Canada thus represent an excellent introduction to his thinking on the national question.
- La modernisation de l'État et la fin de la spécificité française - Luc Rouban p. 521-545 La politique de modernisation administrative est liée au projet plus ambitieux de moderniser l'Etat. Pour apprécier le sens de cette évolution et sa portée politique, il s'avère nécessaire de dépasser la rupture épistémologique établie entre la science administrative et l'analyse des politiques publiques. Le concept de politique institutionnelle offre une grille de lecture qui permet de mesurer l'ampleur des mutations affectant aussi bien le rôle des fonctionnaires que les modes d'action de l'Etat. La remise en cause des caractéristiques du modèle politico-administratif français (politisation de la fonction publique, évaluation des politiques publiques, nouveaux rapports centre-périphérie) conduit à s'interroger sur les mécanismes de légitimation de la Cinquième République. La fin de la spécificité française, qui alimente les thèses d'extrême droite, peut alors se comprendre comme la recherche d'une voie médiane entre le modèle américain et le modèle social-démocrate.The modernization of the state and the end of France's specificity The policy of administrative modernization is linked to the more ambitious project of modernizing the state. In order to grasp the meaning and the political scope of such change, it is necessary to go beyond the epistemological break between administrative science and public policy analysis. The concept of institutional policy provides a framework which makes it possible to measure the scope of changes affecting both the role of civil servants and the ways in which the state operates. The challenge to the characteristics of the French political-administrative model (politicization of the civil service, public policy evaluation, center-periphery relations) leads to questions concerning the mechanisms of legitimation under the Fifth Republic. The end of France's specificity, which fuels the theses of the far right, can then be understood as the search for a median way between the American and the social-democratic models.
- Experts et expertise scientifique. Le cas de la France - Christiane Restier-Melleray p. 546-585 Le discours politico-administratif français accorde une importance indéniable au rôle que joueraient désormais les experts, la procédure d'expertise devenant, selon certains auteurs, un nouveau mode de régulation du système politique français. Prenant pour champ d'étude l'expertise de nature scientifique dans la France contemporaine, on constate que celle-ci, confrontée à l'idéal-type du modèle américain, ne constitue qu'un dispositif plaqué sur un système administratif fondamentalement technocratique, les conceptions du chef de l'Etat s'avérant, quant à elles, fidèles au modèle décisionniste. Il faut dès lors conclure que coexistent en France des pratiques et des discours apparemment contradictoires, qu'on ne saurait analyser sans insister sur l'importance que revêt le système institutionnel dans lequel s'inscrivent des procédures importées et, tout au moins jusqu'à présent, dénaturées.Experts and scientific expertise. The French case The French political-administrative discourse attributes undeniable importance to the role which experts are supposed to play, expertise becoming, according to some authors, a new means of regulation of the French political system. Using as tlie field of study scientific expertise in contemporary France, it is observed thai compared with the American ideal type, it constitutes a mere device applied to a basically technocratic administrative system. The concepts of the President remain faithful to the decision-making model. The conclusion is therefore that apparently contradictory practices and discourses coexist in France. Their analysis must emphasize the importance of the institutional system within which imported and, until now, distorted procedures arc found.
- Votes populaires et disparités contextuelles en Suisse - René Levy p. 586-606 Le vote d'initiative populaire récent sur la semaine de quarante heures en Suisse est étudié aux niveaux individuel et contextuel. L'analyse démontre que le comportement électoral est conditionné par des facteurs propres aux deux niveaux. Sur les facteurs contextuels, les inégalités intercantonales jouent un rôle important, mais médiatisé par la force politique de la gauche ; ils sont complétés par des éléments culturels concernant l'évolution économique cantonale. A partir de ces résultats, il est suggéré de considérer, sur le plan théorique, que l'organisation en différents niveaux systémiques est une composante des systèmes sociaux aussi importante que la division du travail et la hiérarchisation.Popular votes and contextual discrepancies in Switzerland The vote based on a popular initiative concerning the 40-hour week in Switzerland is studied at both the individual and the contextual levels. The analysis shows that voting behaviour is conditioned by factors at both levels. As for context factors, intercantonal inequalities prove to be important, but indirectly, through the force of the political left. They are supplemented by cultural elements concerning issues of cantonal economic development. On the basis of these findings, and from a theoretical point of view, it is suggested that organization displaying various systemic levels is an element of social systems as important as the division of labour and hierarchy.
- Les changements dans les États communistes : l'importance de la société civile - Stéphane Lefebvre p. 607-622 Les changements en Europe de l'Est et en URSS sont le produit d'un ensemble de facteurs, internes et externes. Sur le plan interne, le stimulus majeur des réformes provient de la «société civile». Celle-ci est constituée de toutes les activités entreprises individuellement ou en groupes indépendamment de toute impulsion officielle (Etat ou parti). Les activités indépendantes sont stimulées par divers facteurs, économiques, culturels, sociaux... qui affectent la vie de l'individu. Pour atteindre les objectifs de réforme, il est important que les stimulants soient supérieurs à ceux du gouvernement et du parti et que la société civile arrive à un niveau d'organisation adéquat. La nature totalitaire des régimes en Europe de l'Est a engendré une relation conflictuelle entre la société civile et l'Etat. Cette relation conflictuelle est à la source des changements de fond affectant l'Europe de l'Est, dont l'analyse permet de suggérer quelques formes possibles de gestion.The changes in the communist countries: the importance of civil society The changes in Eastern Europe and m the USSR are the products of many factors, both internal and external. Internally, the major stimulus for reform comes from "civil society ", which comprises all individual or group activities independent of any official impulse (state or party). Independent activities are stimulated hy various economic, cultural or social factors which affect the life of individuals. For the reform to he achieved, the stimuli must he greater than those from the government or the party, and civil society must reach an adequate level or organization. The totalitarian nature of East European regimes has produced an antagonistic relation between civil society and the state. This relation is at the bottom of the basic changes which are affecting Eastern Europe, whose analysis makes it possible to suggest various forms of conflict management.
Notes Bibliographiques
- A. Bergounioux, B. Manin : Le régime social-démocrate - ]. Leruez p. 623-627
- E. Tuttle : Religion et idéologie dans la révolution anglaise, 1647-1649 : salut du peuple et pouvoir des saints - F. Lessay p. 627-629
- B. Pudal : Prendre parti. Pour une sociologie historique du PCF - W. Pelletier p. 629-632
- S. Biarez : Le pouvoir local - J.-L. Quermonne p. 632-634
- F. de La Serre, J. Leruez, H. Wallace : Les politiques étrangères de la France et de la Grande-Bretagne depuis 1945. L'inévitable ajustement - A. Grosser p. 634-635
- Informations bibliographiques - p. 636-659