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Revue | Revue Française de Science Politique |
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Numéro | 41e année, n°3, 1991 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Sur la causalité d'un manque : pourquoi le monde arabe n'est-il donc pas démocratique ? - Ghassan Salamé p. 307-341 On a expliqué de différentes manières le manque de pratique, voire de revendication, démocratique dans le monde arabe : par la culture, la religion, l'économie ou encore par l'influence extérieure. Mais il n'est pas d'explication unique valable pour une vingtaine de pays, sinon par la ré-insertion de ces facteurs dans une lecture historique du siècle qui se termine et où les débuts de la démocratisation ont été intimement liés à la domination de ceux-là mêmes qui prétendaient « exporter » leur modèle démocratique. Telle fut la première phase libérale. La seconde, qui suivit les indépendances, fut, elle, marquée par l'incapacité des élites politiques nationales à défendre ce régime politique et par leur tendance à l'utiliser comme moyen d'individuation du politique, et partant, de la richesse, notamment immobilière. S'il y a aujourd'hui une chance de démocratisation, il faudra en chercher les fondements dans la crise de régimes incapables de réaliser les promesses sociales de l'Etat politiquement autoritaire et économiquement dirigiste de l'ère nationaliste. D'où la nécessité de légitimer la contestation mais aussi de faire un partage plus net entre des revendications de nature nationaliste qui restent valides et des régimes qui ont établi l'autoritarisme en prétendant les réaliser.On the causality of a shortcoming : why is the Arab world not democratic? The absence of democratie practice or even demands for democracy in the Arab world has been explained in varions ways : culture, religion, economy or even foreign influence. There is no single explanation that fits about 20 countries, unless through an insertion of such factors in a historic reading of the closing century in which the beginnings of democratization have been intimately tied to the domination of those who claimed to « export » their democratic model. That was the first liberal phase. The second, which followed independence, was marked by the national political elites' incapacity to defend that political regime and by their tendency to use it as a means for political individuation and wealth mostly in real estate. If there is now an opportunity for democratization, its bases should be sought in the crises of regimes unable to carry out the social promises of the politically authoritarian and economically dirigiste state of the nationalist era. There is a need to legitimize protest, but also to make a clearer distinction between the nationalist-type daims, which retain their validity, and the regimes which have established authoritarianism while pretending to answer those daims.
- Néo-libéralisme, inégalités sociales et politiques fiscales de droite et de gauche dans la France des années 1980. Identité et différences, pratiques et doctrines - Bruno Théret p. 342-381 Dans le cas de la politique fiscale, il est possible de soutenir que la continuité néo-libérale qui prévaut en France à partir de 1983 en dépit de l'alternance gauche-droite-gauche peut s'expliquer, d'une part, par le mode élitiste et dominé par la haute administration de constitution de la classe politique à destinée gouvernementale, d'autre part, par le faible pouvoir discriminant des doctrines traditionnelles ? libéralisme politique et démocratisme ? auxquelles se réfèrent respectivement la droite et la gauche en matière de justice fiscale. A gauche comme à droite, il n'est pas nécessaire de révolutionner la doctrine pour s'orienter vers une « représentation néo-libérale du social » ; c'est là un des éléments qui expliquent que le néo-libéralisme, au-delà des raisons profondes qui l'ont fait surgir, a pu s'imposer très rapidement comme ensemble de recettes pratiques dans le champ politique.Neo-liberalism, social inequalities and french left- and right-wing tax policies In the field of tax policy, it is possible to argue that the neo-liberal continuity which has prevailed in France since 1983, in spite of the left-right-left alternation, can be explained on one hand, by the elitist and senior civil service-dominated mode of constitution of the political class endowed with governmental capacities, and on the other hand, by the little discriminant power of the traditional doctrines ? political liberalism and democracy ? to which the right and the left refer in their concepts of tax justice. Neither for the left nor for the right is it necessary to revolutionize the doctrine in order to head toward a « neo-liberal idea of social policy ». This is one of the elements which explains why neo-liberalism, beyond the deep reasons that led to its emergence, has quickly taken as a set of practical recipes in the political field.
- Les Français et l'Europe : acquiescement de façade ou adhésion véritable ? Note de recherche - Annick Percheron p. 382-406 Les Français apparaissent, dans tous les sondages, comme les plus européens de tous les membres de la CEE. Jusqu'à quel point est-ce vrai ? Si l'on dépasse l'acquiescement de façade, trois logiques de production des attitudes à l'égard de l'Europe se font jour : celle des « clercs », celle des « nantis », celle des « démocrates », bref, pour partie en tout cas, ceux qui voient dans l'Europe, comme dans la région, une idée neuve.The French and Europe: lip service of genuine peelings? In all opinion polls, the French appear as the most European of all EC members. How true is that ? Beyond lip service, there are three different logics of production of European attitudes : that of the « educated », that of the « haves », and that of the « democrats », partially, in any case, of those who see in both Europe and the French regions a new idea.
Notes bibliographiques
- François Guizot et la culture politique de son temps. Textes rassemblés et présentés par Marina Valensise - L. Jaume p. 407-408
- J.-L. Quermonne : L'appareil administratif de l'État - L. Rouban p. 408-410
- J.-L Bodiguel, L Rouban : Le fonctionnaire détrôné ? - Y. Mény p. 410-412
- P. Coulomb, H Delorme, B Hervieu, M Jollivet, P. Lacombe : Les agriculteurs et la politique - H. Mendras p. 412-414
- B Orfali : L'adhésion au Front national. De la minorité active au mouvement social - N. Mayer p. 414-415
- F.-G. Dreyfus : Histoire de Vichy - I. Boussard p. 415-416
- Georges Pompidou hier et aujourd'hui. Témoignages - F. Goguel p. 416-417
- Droit, institutions et systèmes politiques. Mélanges en hommage à Maurice Duverger. Publié sous la direction de Dominique Colas et Claude Emeri - J Zylberberg p. 417-420
- C. Geffray : La cause des armes au Mozambique. Anthropologie d'une guerre civile - R. Marchal p. 420-421
- Informations bibliographiques - p. 422-449
Travaux inédits de science politique (année 1990)
- Liminaire - p. 451-452
I. Travaux universitaires
- I. Etudes générales et théoriques - p. 454
- II. Pensée politique - p. 454-456
- III. Biographies - p. 456-457
- IV. Institutions et politiques publiques françaises - p. 457-460
- V. Institutions et politiques publiques de la CEE - p. 460-461
- VI. Institutions et politiques locales françaises - p. 461-466
- VII. Etudes administratives - p. 466-467
- VIII. Politiques et moyens de communication - p. 467-470
- IX. La politique devant l'opinion - p. 470-474
- X. Forces et comportements politiques en France - p. 474-478
- XI. Forces et comportements politiques à l'étranger - p. 478-479
- XII. Etudes électorales françaises et étrangères - p. 479-480
- XIII. Relations internationales - p. 480-485
- XIV. Organisation internationale - p. 485-486
- XV. Etudes nationales - p. 486-490
- II. Rapports, contributions à des colloques, congrès, etc. - p. 490-497
- Index - p. 499-507