Contenu du sommaire : Politiques publiques en France L'Europe, le marché, l'État

Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 42e année, n°2, 1992
Titre du numéro Politiques publiques en France L'Europe, le marché, l'État
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Politiques publiques en France L'Europe, le marché, l'État

    • Présentation - Pierre Muller, Élie Cohen p. 195-196 accès libre
    • Dirigisme, politique industrielle et rhétorique industrialiste - Élie Cohen p. 197-218 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le dirigisme économique français relève de ces évidences peu discutées aussi bien par les acteurs que dans la littérature. Pourtant, une étude empirique systématique des politiques publiques industrielles montre que, hors le cas des « grands projets » où sont mobilisés par un Etat de passe-droit la commande, la recherche, le financement et l'entreprise publics au service d'objectifs de souveraineté, les politiques industrielles relèvent en fait de l'accompagnement de stratégies d'entreprises ou de la recherche de la paix civile. La mise en perspective historique n'infirme pas ce résultat, elle révèle des configurations contrastées de relations Etat-Industrie où l'administration économique agit davantage sur l'environnement de l'entreprise qu'elle ne pèse sur les orientations sectorielles des acteurs. Dès lors, la logique partiellement autonome de la rhétorique industrialiste devient objet d'étude.
      Dirigisme, industrial policy and industrialist rhetoric French dirigisme is so obvions that it is seldom discussed either by its actors or in the literature. A systematic empirical study of industrial public policies nevertheless shows that, except in the case of the " grand projects "for which a state which disregards rules mobilizes procurement, research, finance and public enterprise in the service of sovereignty objectives, industriel policies assist corporate strategies or seek to contribute to civil peace. Historical analysis does not invalidate this finding ; it reveals contrasting patterns of state jindustry relations in which the économic administration acts on the environment of the company more than it weighs on the sectoral orientations of the actors. The partially autonomous logic of industrialist rhetoric thus becomes a topic for study.
    • Représentations sociales, controverses et débats dans la conduite des politiques publiques - Bruno Jobert p. 219-234 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Essai sur les processus d'apprentissage dans la conduite des politiques publiques, où il est avancé que ceux-ci prennent rarement la forme d'une succession ordonnée de paradigmes fermement dessinés. Le rôle du débat d'idées est le plus souvent induit ; il crée un climat idéologique qui influe sur les critères de sélection des décideurs et permet de conférer un ordre et une légitimité à ce qui a le plus souvent commencé par une suite de bricolages partiels.
      Social representations, controversies and derates in the conduct of public policies Reflecting on learning processes in the conduct of public policies, the author suggests that such policies rarely take the form of an ordered succession of firmly designed paradigms. Debute generally plays a secondary rele ; it creates an ideological climate which influences the decision-makers' selection criteria and contributes to bestowing order and legitimacy on processes which had often begun as patchwork.
    • Le développement de l'évaluation en France. Nécessités techniques et exigences politiques - Éric Monnier, Patrice Duran p. 235-262 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      de controverse du débat gouvernemental, mais aussi universitaire, est délimité par, d'un côté, la dimension technique de l'évaluation, conçue comme une rationalisation du système de décision publique, et de l'autre, la dimension politique, et principalement une amélioration du rapport des citoyens à la chose publique. Les initiatives ministérielles se multiplient au plan institutionnel. Pourtant, le savoir repose sur des prémisses théoriques instables et la pratique n'est encore guère développée.
      The development of evaluation in France : technical necessity, techniques and political demands Infrequent and devoid of official status until 1989, the evaluation of public policies and organizations has grown suddenly and paradoxically in France. The space for governmental as well as academic debate is defined on one side by the technical dimension of evaluation, conceived as a rationalization of the System of public decision-making, and on the other, by its political dimension, conceived as the need to improve the citizens' relationship with thé public sphere. Ministerial initiatives are increasing in number on the institutional level. Knowledge is nevertheless based on unstable theoretical premises and the practice is not yet well developed.
    • L'État et le marché en Europe. Vers un État de droit économique ? - Hervé Dumez, Alain Jeunemaître p. 263-274 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      The analysis of the French case shows that the legal-administrative procedures that define competition policy are the decisive element in the mode of combination of the two patterns. Likewise, the nature and the functioning of the enlarged European market will depend on the institutional design of the Community's authorities.
      The analysis of the French case shows that the legal-administrative procedures that define competition policy are the decisive element in the mode of combination of the two patterns. Likewise, the nature and the functioning of the enlarged European market will depend on the institutional design of the Community's authorities.
    • Entre le local et l'Europe. La crise du modèle français de politiques publiques - Pierre Muller p. 275-297 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le modèle français de politiques publiques, qui connaît son apogée au début de la Cinquième République, se caractérise par trois traits principaux : la centralité de l'Etat dans les procédures de médiation ; des formes spécifiques de représentation des intérêts ; une place privilégiée de l'Etat dans la mise en œuvre des politiques publiques au niveau local. Ces caractères constituent un « espace public » spécifique, c'est-à-dire à la fois un ensemble d'images du monde et un mode de confrontation des intérêts. Au cours des années 1980, ce modèle est remis en cause à travers deux évolutions fondamentales : l'émergence, au niveau européen, d'une nouvelle norme dominante, la norme de marché qui conduit à une transformation des principaux modes opératoires de l'Etat ; la décentralisation qui transforme complètement le rapport de l'Etat aux territoires. Or ces deux changements, qui témoignent de l'émergence d'un nouvel espace public européen, convergent pour remettre en cause la centralité de l'Etat dans la médiation sociale et déstabiliser les chaînes de représentation corporatiste.
      Between local level and Europe. the crisis of the French public policy model The French public policy model, which was at its apogee at the beginning of the Fifth Republic, has three major characteristics : the centrality of the state in mediation procedures ; specific forms of interest representation ; a privileged place for the state in the implementation of public policies at the local level. These characteristics make up a specific "public space ", a set of images of the world as well as a method of interest confrontation. In the 1980s, this model was questioned as a consequence of two basic developments : 1 ) the émergence on the European level of a new dominant norm, that of the market, which leads to a transformation of the state's main operational modes, and 2) decentralization, which changes completely the relationship of the state to its component territories. These two changes, which reflect the emergence of a new public European space, converge to challenge the centrality of the state in social mediation and to destabilize the chains of corporatist representation.
  • Brèves

  • Données

  • Lectures critiques

  • Revue des revues - p. 322-325 accès libre
  • Informations bibliographiques - p. 326-356 accès libre