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Revue | Revue Française de Science Politique |
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Numéro | 42e année, n°5, 1992 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Des identités en politique (II)
- Je est un autre, nous est un même. Culture populaire, identités et politique à propos du carnaval de Trinidad - Denis-Constant Martin p. 747-764 Le Carnaval de Port of Spain constitue le centre de gravité de la culture de Trinidad et Tobago, le moment où toutes les communautés de l'île partagent et créent ensemble des langages et des codes qui composent une culture commune à tous. Pour cette raison, ce carnaval est un terrain priviligié pour l'étude de la constitution et des fonctions de la culture populaire entendue non pas au sens étroit de culture du « peuple » mais, plus globalement, comme un système de significations cohérent et intégrateur produit par l'interaction de tous les membres d'une société, système dont l'émergence n'entraîne pas la disparition automatique des groupes d'appartenance. Au surplus, la culture populaire ainsi entendue fournit des modèles qui permettent au citoyen d'interpréter les relations de pouvoir et leur organisation, qui conditionnent les exigences qu'ils ont à l'égard des gouvernants aussi bien que du système politique dans son ensemble. La culture populaire aide donc le citoyen à se situer et, éventuellement, à agir en politique ; elle circonscrit une des arènes les plus importantes de la négociation identitaire ; elle fournit aussi les instruments les plus subtils de la perception, de la communication et de la mobilisation politiques.I is another, we is a same. Popular culture, identities and politics in the Trinidad carnival The Port of Spain carnival constitutes the center of gravity of the Trinidad and Tobago culture, the moment when all the communities of the island share and create together the languages and codes that compose the culture common to everybody. For that reason, the carnival is a privileged field for a study of the constitution and functions of popular culture, understood not in the strict sense of folk culture, but more globally as a coherent and integrating System of meanings produced by the interaction of all the members of a given society, a System whose emergence does not bring about the automatic disappearance of the reference groups. Popular culture thus understood provides models which enable citizens to interpret power relations and their organization, which condition their demands vis-à-vis the rulers as well as the political System as a whole. Popular culture thus helps the citizens to locale themselves and then act in politics. It circumscribes one of the most important arenas of identity negotiation. It also provides the subtlest instruments of political perception, communication and mobilization.
- Le « Québec moderne ». Un chapitre du grand récit collectif des Québécois - Jocelyn Létourneau p. 765-785 Tout groupe fonde son existence consciente dans un grand récit au sein duquel il se définit, établit les faits de son histoire et commémore sa destinée. Cet article entreprend de pénétrer au cœur de l'un des « chapitres » du grand récit collectif des Québécois, chapitre intitulé « Le Québec moderne », en tâchant de faire ressortir comment, en écrivant ce nouveau texte fondateur, la technocratie ? à laquelle est ici accolée une définition particulière ? réinvente le groupe à partir d'une triple opération : historique, mémorielle et identitaire."Modern quebec ". One chapter in Quebecois great collective account All groups base their conscious existence on a grand narrative by which they define themselves, establish thé facts of their history and commemorate their destiny. This article seeks to go to the heart of one of the " chapters " of the grand narrative of the Quebecois, the chapter called "Modem Quebec ". It tries to show how, by writing this new founding text, technocracy ? here given a special definition ? reinvents the group on the basis of a three-fold operation, related to history, memory and identity.
- L'intégration politique par l'extérieur. La communauté juive de Turquie - Riva Kastoryano p. 786-801 Pour des populations définies comme des minorités implicitement exclues du sentiment national, une participation politique par le biais des réseaux de solidarité transnationaux devient le seul moyen d'accès à la vie politique nationale. Cette participation indirecte et partielle leur donne l'occasion de former un groupe de pression qui négocie les intérêts communautaires mais aussi ceux de l'Etat grâce à l'influence qu'ils exercent dans le domaine international. L'intégration d'une minorité religieuse, les juifs dans la Turquie actuelle, en est un exemple. La fonction politique qui lui est attribuée, de plus en plus réservée au domaine international, marque une continuité avec le système de Millet de l'Empire ottoman dans la mesure où cette forme d'intégration par l'extérieur confirme un statut de minorité dans sa définition politique. Cela renforce le sentiment d'appartenance à une communauté spécifique.The political integration through outside links. The Jewish community in Turkey For populations defined as minorities implicitly excluded from the national sentiment, political participation through transnational solidarity networks becomes the only means of access to national political life. This indirect and partial participation provides them with an opportunity to form a pressure group which negotiates both community interests and state interests, thanks to the influence they bring to bear in the international arena. The integration of a religions minority, Jews in present-day Turkey, is one example. The political function attributed to them, increasingly reserved to the international field, represents a continuity with the Millet System of the Ottoman Empire ; this form of integration through the outside confirms their minority status in its political definition, and reinforces their feeling of belonging to a specific community.
- Trois lectures du traité de Maastricht. Essai d'analyse comparative - Jean-Louis Quermonne p. 802-818 Après s'être inspirée du modèle des Etats-Unis d'Amérique, la construction de l'Europe occidentale s'est pendant longtemps confinée dans un rôle purement économique. Il n'est donc pas étonnant qu'en instituant une Union politique le traité de Maastricht suscite aujourd'hui un vaste débat. Sans doute s'inscrit-il dans la continuité de l'œuvre accomplie par les Communautés économiques. Mais en établissant de nouvelles compétences en matière monétaire, de politique extérieure et de défense, et de sécurité intérieure, l'Union européenne pénètre pour la première fois de façon explicite au cœur de la souveraineté des Etats. La difficulté du problème explique la complexité du Traité. Et elle en affecte nécessairement la lisibilité. Au regard de l'analyse comparative, trois lectures, cependant, semblent possibles : l'une syncrétiste à résurgence nationaliste, une seconde fonctionnaliste à résonance communautaire et une troisième prospective à vocation fédérale. Au processus de désintégration qui se développe à l'Est de l'Europe, elles ont pour point commun d'opposer un mécanisme d'association, apte à réaliser à l'Ouest une Union sans cesse plus étroite et susceptible de s'étendre un jour d'Ouest en Est.?analysis, three readings seem however possible : (1) syncretic, with a nationalist resurgence ; (2) functionalist, with a community resonance, and (3) federalist. In opposition to the disintegration process developing in Eastern Europe, all represent mechanisms of association, capable of setting up an ever doser union in thé West, able to extend some day from West to East.
- L'évolution des partis politiques américains - Kay Lawson p. 819-834 Depuis un siècle, les partis politiques américains ont subi un déclin important pour trois raisons : les effets du système constitutionnel, les conséquences de certaines évolutions socio-politiques (installation d'un système de sécurité sociale, développement de l'administration civile, migrations des années 1930, nouveaux et coûteux modes de communication), et les lois antipartis votées par les Etats. Or, récemment, les partis ont recommencé à se montrer vivants. Se sont-ils pour cela renouvelés ? Leur incapacité à nommer leurs propres candidats aux élections locales, leur faiblesse comme liens entre les citoyens et l'Etat incitent à répondre par la négative ; leur capacité renouvelée à collecter et distribuer des fonds et à utiliser la technologie de communication moderne suggère le contraire. La réponse à la question dépend en définitive de la mission qu'on assigne aux partis politiques.
- Je est un autre, nous est un même. Culture populaire, identités et politique à propos du carnaval de Trinidad - Denis-Constant Martin p. 747-764
Inventaire
- Le référendum : état des recherches - Laurence Morel p. 835-864 L'actualité du referendum portant sur les accords de Maastricht est l'occasion de faire le point concernant les recherches sur le sujet. (Fonction, évolution, nature, portée et limites du referendum)
- Le référendum : état des recherches - Laurence Morel p. 835-864
Données
- Les élections prud'homales - Guy Groux, Jean-Marie Pernot, René Mouriaux p. 865-872 1- Les résultats globaux des scrutins de 1979-1982-1987. 2- Les résultats en % par département. 3- Les cartes des suffrages par centrale et leurs évolutions. 4- Bibliographie.
- Les élections prud'homales - Guy Groux, Jean-Marie Pernot, René Mouriaux p. 865-872
Lectures critiques
- Turbulences présidentielles aux États-Unis - Denis Lacorne p. 873-879
- En lisant Jean-Claude Passeron - Philippe Corcuff p. 880-884
Comptes rendus
- Pombeni (Paolo) - Introduction à l'histoire des partis politiques. Préf. de Pierre Rosanvallon. - Pierre Avril p. 884-886
- Bernard (Jean-Pierre A.) - Paris Rouge 1944-1964. Les communistes français dans la capitale. - Nicole Racine-Furlaud p. 886-887
- Remond (René) dir. - Touvier et l'Eglise. Rapport de la commission historique instituée par le cardinal Decourtray. - Jean-Marie Donegani p. 888-889
- Brunet (Jean-Paul) - La police de l'ombre. Indicateurs et provocateurs dans la France contemporaine. - Nicole Racine-Furlaud p. 889-891
Revue des revues
- Informations bibliographiques - p. 895-917