Contenu du sommaire : Politiques publiques à l'épreuve de la négociation/ À la recherche de l'adversaire

Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 43e année, n°5, 1993
Titre du numéro Politiques publiques à l'épreuve de la négociation/ À la recherche de l'adversaire
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Politiques publiques à l'épreuve de la négociation

    • La réforme de la PAC : analyse d'une négociation communautaire - François-Gilles Le Theule, David Litvan p. 755-787 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Une étude de la négociation de la réforme de la PAC permet d'illustrer la crise de la décision dans la Communauté économique européenne. Cette négociation a été mal vécue par les différents partenaires. Pourquoi ? Une enquête a été réalisée auprès de l'ensemble des acteurs de la négociation afin d'examiner le rôle joué par la France. Elle a permis de retrouver les rationalités initiales des positions : après une identification des contraintes, ceux qui ont préparé la négociation avaient des objectifs, dont ils ont déduit le schéma de la réforme. Le processus de négociation a cependant entraîné l'irruption d'irrationalités. Celles-ci sont dues aux incertitudes irréductibles dans la préparation, à l'absence de discussion sur les objectifs, à l'inertie de la décision et enfin à la crise du dialogue.
      Reform of the CAP : a community negotiation's analysis This study of the negotiation on the reform of the CAP (Common Agricultural Policy) illustrates the crisis of decision-making in the European Economie Community. The various partners were unhappy throughout this negotiation. Why ? The investigation carried out among the actors involved in the negotiation so as to examine France's role reveals the initial rationalities of their positions : after identifying the constraints, those who prepared the negotiation had objectives from which they deduced the outline of the reform. The negotiating process nevertheless brought about an irruption of irrationalities, due to the unavoidable uncertainties in preparations, the absence of discussion on objectives, the inertia of the decision and the crisis in the dialogue.
  • À la recherche de l'adversaire

    • Représentation de l'adversaire et politique économique : nationalisation, politique industrielle et Acte unique européen - Elie Cohen p. 788-806 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Les figures de l'ennemi de classe, de l'adversaire avec lequel on cohabite et enfin de l'adversaire devenu partenaire ont joué un rôle marquant dans la définition puis la conduite des politiques économiques du socialisme au pouvoir en France. Les nationalisations, l'affirmation du rôle de l'Etat dans la société d'économie mixte puis le marché unique européen et le traité de Maastricht en fournissent l'illustration. Pourtant c'est la libérali­sation économique et la modernisation du capitalisme français qui au total seront portées à l'actif de la gauche. Ce paradoxe est levé dès lors que l'on intègre la dimension républicaine des nationalisations, le caractère colbertiste de l'intervention industrielle, et la volonté de puissance de l'Etat national. Ainsi, une stratégie de rupture peut en fait révéler des continuités plus anciennes.
      the republican dimension of the nationalizations, the Colbertist character of industrial intervention and the national State's will to power are taken into account. A strategy of rupture can thus reveal old continuities.
    • La représentation de l'adversaire dans la politique extérieure française depuis 1981 - Marisol Touraine p. 807-822 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Arrivée au pouvoir pourvue d'une idéologie forte, anti-impérialiste pour les uns, anti­totalitaire pour les autres, la gauche socialiste a mis en œuvre une politique extérieure qui apparaît singulièrement dénuée de toute idée d'adversaire à combattre ; d'utopie mondialiste à imposer. Sans doute le pragmatisme a-t-il rapidement prévalu : mais au-delà de l'accoutumance à la culture de gouvernement, s'est imposée une politique extérieure structurellement définie par une certaine idée de l'ordre international et du rôle que la France doit y jouer, plus que par la représentation d'un adversaire auquel s'opposer. Passée maître dans l'art d'utiliser le statu quo engendré par la guerre froide, la diplomatie française s'est ainsi davantage préoccupée de ses rivaux que de ses adversaires ou de ses alliés. Ce schéma, qui privilégie la confrontation par rapport à la coopération ou à l'opposition, s'est trouvé remis en cause avec la disparition de la guerre froide, et oblige la politique française à des révisions fondamentales.
      The representation of the adversary in French foreign policy since 1981 The socialist left acceded to power with a strong ideology, anti-imperialist for some, anti-totalitarian for others. It implemented a foreign policy lacking a clear idea of an adversary to fight or of a global utopia to impose. Undoubtedly pragmatism rapidly prevailed : but beyond getting accustomed to a "culture of government ", a foreign policy established itself, structurally defined by a certain idea of the international order and of the role France should play in it, more thon by the representation of an adversary to be opposed. A master in the art of using the status quo born of the Cold War, French diplomacy thus paid greater attention to its rivals than to either its adversaries or its allies. This pattern, which privileges confrontation over cooperation or opposition, found itself challenged with the demise of the Cold War and imposes basic revisions in French policy.
    • De l'anti-impérialisme américain à la dissolution de la politique culturelle - Philippe Urfalino p. 823-849 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La condamnation, par Jack Lang et une partie du Parti socialiste, de l'impérialisme culturel américain de 1980 à 1982, a contribué, par une série de transformations liées au contexte politique et à la situation historique des politiques relevant du ministère de la Culture de cette période, à un radical bouleversement du cadre normatif des politiques culturelles françaises. L'étude des étapes de l'émergence de l'épouvantail culturel américain au sein du Parti socialiste permet d'expliciter comment les luttes internes et externes de ce parti font de la culture un thème privilégié de la campagne électorale de 1981 et des premiers mois du nouveau gouvernement. La philosophie vitaliste qui sous-tend cette condamnation de l'impérialisme culturel dissout les oppositions rectrices du cadre normatif des politiques culturelles valide jusqu'en 1982-1983. L'histoire de ce même cadre depuis sa formation sous l'impulsion d'André Malraux explique le succès et l'impact du vitalisme culturel « languien » par le moment de sa diffusion publique.
      study of the stages of the emergence of the American cultural bugbear within the Socialist Parly sheds light on how the party's internal and external struggles made culture a major theme of the 1981 election campaign and of the first months of the new government. The vitalist philosophy which underpinned this condemnation of cultural imperialism dissolved the oppositions which defined the normative framework of the cultural policies valid until 1982-1983. The history of this framework since ils appearance under André Malraux explains the success and the impact of the Langian cultural vitalism by the timing of its public diffusion.
  • Lectures critiques

  • Revue des revues - p. 869-872 accès libre
  • Informations bibliographiques - p. 873-893 accès libre